Quelques informations de base concernant Espacenet

Introduction à Espacenet

Cette page contient quelques informations de base à connaître avant d'utiliser Espacenet.

Les brevets

Les brevets sont des titres juridiques protégeant des inventions. Ils confèrent à leur titulaire un droit exclusif temporaire d'interdire à autrui l'utilisation de son invention brevetée, ce qui s'avère souvent indispensable pour rentabiliser ses investissements en R & D. Le système des brevets assure donc une promotion de l'innovation en offrant une récompense financière aux inventeurs.

Les bases de données brevets

En contrepartie de ce droit exclusif, le titulaire d'un brevet est tenu de divulguer au public les détails de son invention. De nos jours, les brevets sont généralement publiés et consultés par voie électronique.

Dans de nombreux domaines techniques, les brevets constituent la meilleure source d'informations pour les raisons suivantes :

  • L'accessibilité : tous les documents brevets ont un format universel pour les données bibliographiques. Plus de 50 champs distincts représentant autant d'informations techniques ou stratégiques précieuses sont disponibles pour chaque brevet. En outre, les brevets sont classifiés conformément à des systèmes convenus au niveau international qui répartissent les technologies en plus de 100 000 subdivisions.
  • Le contenu : un brevet doit permettre à l'homme du métier spécialisé dans le domaine technique concerné de reproduire l'invention. Cette exigence stricte explique pourquoi, à la différence d'un catalogue ou d'un article dans lesquels un produit est décrit en quelques lignes, le brevet correspondant peut comprendre plus d'une vingtaine de pages.
  • L'actualité : en règle générale, les entreprises qui cherchent à obtenir une protection juridique pour une invention déposent une demande de brevet le plus tôt possible. Ces demandes sont normalement publiées 18 mois après la date de leur dépôt initial et représentent de ce fait souvent la première information disponible au public.

La couverture et le contenu

Une recherche sur les seuls brevets nationaux ne permettra pas de couvrir l'ensemble de l'état de la technique.

Lors de l'évaluation du résultat d'une recherche, il faut garder à l'esprit qu'Espacenet limite le nombre de champs accessibles.

Les bases de données brevets commerciales offrent généralement :

  • davantage de champs ;
  • une mise en valeur du texte et
  • une meilleure indexation.

Il convient de toujours rester conscient du contenu et des limitations de la base de données mise en œuvre.

La classification

Les brevets sont classifiés conformément à différents systèmes couvrant l'ensemble des domaines techniques. Il est recommandé de recourir systématiquement aux classifications, qui fournissent une manière objective de trouver des documents pertinents. Les mots-clés ne sont pas toujours fiables, étant donné qu'il existe de nombreux termes pour décrire un même concept.

Quick Navigation

Some basic things you need to know before using Espacenet

Introduction to Espacenet

Here are some basic things you should know before using Espacenet. 

About patents

Patents are legal titles that protect inventions. They give their holder a temporary private right to prevent others from using his patented invention. This is often necessary to recoup the R&D investment needed to develop the invention. The patent system thus promotes innovation by financially rewarding inventors.

About patent databases

In exchange for this exclusive right, the patent holder must publicly disclose details of the invention. Today, patents are usually published and consulted using electronic means.

In many technical fields, patents are the optimum source of information for the following reasons:

  • Accessibility: All patent documents have a universal format for their bibliographic data. More than 50 different fields, each representing valuable technical or strategic information, are accessible for each patent. In addition, patents are classified according to internationally agreed systems which break technology down into more than 100 000 subdivisions.
  • Content: A patent has to enable a person skilled in the technical field concerned to reproduce the invention. This strict requirement explains why, when a catalogue or an article describes a product in a few lines, the patent for that product may consist of 20 or more pages.
  • Up to date: To get legal protection for an invention, a company generally files a patent application as soon as possible. Patent applications are normally published 18 months after their first filing date and therefore often represent the earliest published information available.

About coverage and content

Do not expect to cover the whole prior art by searching in national patents only.

Espacenet limits the number of fields you can access; you should bear that in mind when evaluating the result of a search.

Commercial patent databases usually offer

  • more fields
  • enhanced text, and
  • enhanced indexing.

You should always be aware of the content of the database you are using, and know its limitations.

About classification

Patents are classified according to various schemes covering all possible technical fields. You should systematically use classifications that provide an objective way of finding relevant documents. Keywords can be unreliable as there are often multiple words describing a particular concept.

Quick Navigation