Réorientation des centres d’information brevets – résultats des projets

Entre novembre 2010 et novembre 2013, l'OEB a lancé un projet pilote visant à réorienter les centres d'information brevets. Dix-sept centres PATLIB de onze pays (CZ, EE, ES, FI, FR, IT, LV, PL, RO, SK, TR) ont participé au projet, avec pour principal résultat

  • une recherche sophistiquée sur l'état de la technique, centrée sur l'information technique.
    L'élément essentiel de ce service est un rapport de recherche explicatif qui aide les utilisateurs à mieux comprendre le résultat de la recherche et leur facilite la prise de décisions commerciales. Plus de 1100 rapports de recherche ont été établis dans le cadre de ce projet, et la grande majorité des utilisateurs ont jugé le service très bon et extrêmement pertinent pour leurs activités commerciales.

D'autres services ont également été développés :

  • suivi régulier de brevets
  • appréciation de la valeur économique des inventions
  • audits de PI
  • formation des utilisateurs.

Les milieux universitaires et les PME, qui ne disposent souvent pas de moyens suffisants pour exploiter le système des brevets, ont particulièrement profité de ce projet, grâce à des services plus étendus de soutien à l'innovation dans le domaine des brevets. Ce projet a également offert un soutien au perfectionnement professionnel des agents des centres participants.

L'OEB a l'intention d'introduire, au début de l'année 2015, les nouveaux services les plus appréciés à une grande échelle, pour tous les membres intéressés du réseau européen PATLIB.

Quick Navigation

Re-orientation of patent information centres – project results

Between November 2010 and November 2013, the EPO conducted a pilot project with the aim of re-orienting patent information centres. Seventeen PATLIB centres from eleven countries (CZ, EE, ES, FI, FR, IT, LV, PL, RO, SK, TR) took part in the project, the main achievement of which was: 

  • a sophisticated state-of-the-art search that focuses on technical information.
    The key element of this service is an explanatory search report that helps users to better understand the search result and facilitates their business decisions. More than 1100 search reports were delivered during the project, and the vast majority of users rated the service as very good and extremely relevant for their business activities.

Other services developed were:

  • regular patent monitoring
  • assessment of the economic value of inventions
  • IP audits
  • user training

As sectors that tend to lack the means of exploiting the patent system, academia and SMEs benefitted in particular from the project, thanks to the wider range of patent-related innovation support services on offer. The project also provided support for the professional development of staff in the participating centres.

The EPO plans to introduce the most successful services developed in the project on a wide scale to all interested members of the European PATLIB network as from the beginning of 2015.

Quick Navigation