Réorientation des centres d’information brevets – résultats des projets

Entre novembre 2010 et novembre 2013, l'OEB a lancé un projet pilote visant à réorienter les centres d'information brevets. Dix-sept centres PATLIB de onze pays (CZ, EE, ES, FI, FR, IT, LV, PL, RO, SK, TR) ont participé au projet, avec pour principal résultat

  • une recherche sophistiquée sur l'état de la technique, centrée sur l'information technique.
    L'élément essentiel de ce service est un rapport de recherche explicatif qui aide les utilisateurs à mieux comprendre le résultat de la recherche et leur facilite la prise de décisions commerciales. Plus de 1100 rapports de recherche ont été établis dans le cadre de ce projet, et la grande majorité des utilisateurs ont jugé le service très bon et extrêmement pertinent pour leurs activités commerciales.

D'autres services ont également été développés :

  • suivi régulier de brevets
  • appréciation de la valeur économique des inventions
  • audits de PI
  • formation des utilisateurs.

Les milieux universitaires et les PME, qui ne disposent souvent pas de moyens suffisants pour exploiter le système des brevets, ont particulièrement profité de ce projet, grâce à des services plus étendus de soutien à l'innovation dans le domaine des brevets. Ce projet a également offert un soutien au perfectionnement professionnel des agents des centres participants.

L'OEB a l'intention d'introduire, au début de l'année 2015, les nouveaux services les plus appréciés à une grande échelle, pour tous les membres intéressés du réseau européen PATLIB.

Quick Navigation