Soutien de l'OEB aux centres d'information brevets (PATLIB)

L'OEB soutient activement le réseau PATLIB dans le cadre de sa feuille de route relative à la coopération, qui régit les activités de coopération avec les offices nationaux de brevets des Etats membres.

Le soutien aux centres PATLIB vise à étendre la gamme et la qualité des services offerts aux utilisateurs du système de brevets en

  • améliorant les qualifications, les compétences et le savoir-faire du personnel PATLIB
  • assurant une meilleure visibilité des centres PATLIB pour le public.

L'OEB fait appel aux offices nationaux pour

  • offrir des sessions de formation pour le personnel des centres PATLIB
  • soutenir les efforts des centres PATLIB en vue de mieux faire connaître le système du brevet européen
  • fournir aux centres PATLIB des produits d'information brevets tels que le Global Patent Index ou des périodiques et publications à caractère général
  • coordonner les contacts entre les centres des Etats membres, afin d'encourager l'échange de (meilleures) pratiques.

L'Annuaire PATLIB

L'Annuaire PATLIB donne au public des coordonnées et des informations sur le portefeuille de services de chaque centre PATLIB.

La conférence PATLIB

La conférence PATLIB est une manifestation annuelle qui vise à donner au personnel des centres régionaux d'information brevets une formation sur mesure et qui permet aux agents de ces centres de se rencontrer et de travailler sur des questions d'intérêt général. 

La conférence se présente sous une forme différente selon l'année :
Les années paires (2012, 2014, etc.), la conférence est un événement qui vise à établir des contacts, se concentre sur les projets menés dans les divers centres PATLIB ; elle a chaque fois lieu dans un Etat membre différent, toujours en collaboration avec l'office de brevets national du pays hôte. Les années impaires (2011, 2013, etc.), la conférence se présente sous la forme d'un événement de formation, organisé sur l'un des sites de l'OEB.

Quick Navigation