Contact

Formulaire de contact

Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HEC

Tél. : +31 (0)70 340-4500

 

Chambres de recours

Questions

Réponses

Combien existe-t-il de chambres de recours différentes et où siègent-elles ?

Les chambres de recours se trouvent au siège de l'Office européen des brevets à Munich, en Allemagne. Elles comprennent la Grande Chambre de recours, une chambre de recours juridique et vingt-huit chambres de recours techniques.


En quoi les chambres de recours sont-elles liées à l'Office européen des brevets ?

Les chambres de recours sont intégrées, avec les services administratifs qui leur sont rattachés, dans la structure organisationnelle de l'Office européen des brevets en tant que Direction générale 3. Elles sont toutefois indépendantes de l'Office dans leurs décisions et ne sont liées que par la Convention sur le brevet européen (CBE).


Quel est le cadre juridique sur lequel les décisions des chambres de recours sont fondées ?

Les membres des chambres ne sont liés que par la Convention sur le brevet européen, qui régit la pratique relative aux brevets européens à l'Office européen des brevets. Conformément à cette Convention, ils statuent sans avoir à tenir compte d'autre instruction d'aucune sorte émanant du Président de l'Office, des services nationaux ou d'une partie quelconque. Leur statut est donc comparable à celui du juge d'une juridiction nationale de deuxième instance.


Qui nomme les membres des chambres de recours et pour combien de temps ?

Les membres et les présidents des chambres de recours sont nommés par le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets pour une période reconductible de cinq ans.


Combien de membres les chambres de recours techniques et la chambre de recours juridique comptent-elles ?

Les chambres de recours techniques se composent généralement de deux membres dans le domaine technique pertinent ainsi que d'un membre juriste. La chambre de recours juridique est constituée de trois membres juristes.


Comment les postes des chambres de recours sont-ils pourvus ?

Les postes vacants des chambres de recours donnent lieu à la publication d'avis correspondants au sein de l'Office européen des brevets et à l'extérieur.

Selon les résultats de la procédure de sélection, un jury établit une liste de candidats qualifiés présélectionnés, qu'il soumet au Président de l'Office. Celui-ci suggère à son tour un candidat au Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets, qui soit accepte, soit refuse ce candidat conformément aux dispositions arrêtées dans la Convention sur le brevet européen.


Quelles sont les tâches des chambres de recours techniques et de la chambre de recours juridique ?

Les chambres de recours techniques et la chambre de recours juridique instruisent les recours concernant les décisions rendues pendant la procédure de délivrance des brevets par les instances du premier degré, à savoir la section de dépôt, les divisions d'examen et d'opposition, ainsi que la division juridique.

Elles statuent sur les questions liées à la délivrance des brevets européens et aux oppositions contre ces brevets, dans le cadre de la Convention sur le brevet européen, mais ne jugent pas les questions relatives à la contrefaçon de brevets.

La chambre de recours juridique traite avant tout les recours des parties à la procédure aux prétentions desquelles des décisions de la section de dépôt et de la division juridique n'ont pas fait droit.

Les chambres de recours techniques peuvent décider qu'un brevet frappé d'opposition est maintenu dans sa totalité ou seulement en partie, ou est révoqué.


Quelles sont les tâches de la Grande Chambre de recours ?

La Grande Chambre de recours traite les affaires que lui soumettent l'une ou l'autre des chambres de recours techniques, la chambre de recours juridique ou le Président de l'Office européen des brevets, afin qu'elle statue sur une question de droit d'importance fondamentale ou qu'elle garantisse une application uniforme du droit. Le Président de l'Office peut soumettre à la Grande Chambre de recours une question de droit lorsque deux chambres de recours ont rendu des décisions divergentes sur cette question. Dans les affaires de saisine, la Grande Chambre de recours se compose de cinq membres juristes et de deux membres techniciens.

Depuis l'entrée en vigueur, en décembre 2007, de la Convention sur le brevet européen modifiée, la Grande Chambre de recours révise également les décisions des chambres de recours, si une partie en fait la requête. Une requête ne peut être fondée que sur un vice fondamental de procédure ou sur une infraction pénale qui a pu avoir une incidence sur la décision de la chambre de recours.


Qui peut former un recours devant les chambres ?

Un recours peut être formé par toute partie aux prétentions de laquelle il n'a pas été fait droit. Tel est par exemple (et généralement) le cas lorsque la division d'examen rejette une demande de brevet, ou que la division d'opposition révoque un brevet, ou le maintient dans sa totalité ou en partie, à la suite d'une procédure d'opposition. Ces affaires sont ensuite portées devant la chambre de recours technique compétente dans le domaine technique concerné, laquelle révise la décision rendue par la division d'examen ou la division d'opposition. La jurisprudence qui résulte des décisions des chambres de recours joue un rôle de premier plan dans l'évolution de la pratique de l'Office européen des brevets en matière de délivrance de brevets.

Remarque : Les oppositions représentent des voies de droit pouvant être utilisées contre des brevets européens délivrés et s'inscrivant au niveau du premier degré de juridiction. Toute personne peut contester la délivrance d'un brevet en formant une opposition dans un délai de neuf mois à compter de la publication de la mention de la délivrance au Bulletin européen des brevets. La formation de l'opposition lance une procédure formelle de révision, pendant laquelle le brevet est réexaminé à la lumière des objections formulées par le(s) opposant(s). La décision de la division d'opposition est ensuite susceptible de recours.


Quel est aujourd'hui le volume d'affaires réglées par les chambres de recours à l'Office européen des brevets ?

Les chambres de recours reçoivent actuellement près de 2 600 nouveaux dossiers chaque année, et en règlent environ 2 000. A l'heure actuelle, environ 31 mois s'écoulent en moyenne entre la formation du recours et l'envoi des motifs de la décision.

La Grande Chambre de recours instruit chaque année de deux à trois saisines, ainsi qu'une vingtaine de dossiers de révision.


Quel est le montant de la taxe de recours ?

Le montant actuel figure à l'article 2, point 11 du règlement relatif aux taxes. Il s'applique indépendamment du domaine technique concerné ou de la complexité du dossier.

article 2, point 11 du règlement relatif aux taxes


Quelle est la dernière instance de recours après la décision d'une chambre de recours technique ?

Les décisions des chambres de recours ont force de chose jugée au niveau européen. Cependant, si un brevet est maintenu à l'issue de la procédure de recours, un concurrent peut engager des actions en nullité à l'échelle nationale dans un Etat membre particulier, par exemple s'il souhaite que le brevet soit invalidé dans cet Etat. Si la chambre de recours technique révoque le brevet concerné, il n'existe plus aucune voie de droit au niveau national. La Cour européenne de justice ne peut intervenir, étant donné que le système juridique de l'Office européen des brevets, autrement dit la Convention sur le brevet européen, n'est en rien lié à celui de l'Union européenne.


Qu'en est-il de l'initiative visant à rendre l'indépendance des chambres de recours plus visible et à réviser la Convention sur le brevet européen en conséquence ?

Cette initiative a abouti à un projet complet de révision de la Convention sur le brevet européen, dont le but est de séparer, sur le plan organisationnel, les chambres de recours de l'Office européen des brevets. Pour mettre en œuvre cette mesure, il est toutefois nécessaire de convoquer une conférence diplomatique réunissant les représentants des Etats membres de l'Organisation européenne des brevets. Les chambres de recours, ainsi que les services administratifs qui y sont rattachés, ne seraient dès lors plus intégrés à l'Office européen des brevets en tant que Direction générale 3, et deviendraient un organe distinct au sein de l'Organisation européenne des brevets.


Quick Navigation

Contact

Contact form

Monday to Friday, 08.00-18.00 hrs CET

Tel. +31 (0)70 340-4500

Contact

EPO offices closed from 24.12.2014 to 4.1.2015


All our offices will be closed over the holiday period from 24 December 2014, and will open again on 5 January 2015.

Read more

 

FAQ - Boards of appeal

Questions

Answers

How many different boards of appeal are there and where are they located?

The boards of appeal are located at the European Patent Office's headquarters in Munich, Germany. They consist of an Enlarged Board of Appeal, a Legal Board of Appeal and 28 technical boards of appeal.


In what way are the boards of appeal connected to the European Patent Office?

Together with their associated administrative services, the boards of appeal are integrated into the organisational structure of the European Patent Office as Directorate-General 3. They are, however, independent from the Office in their decisions and are bound only by the European Patent Convention.


What is the legal framework on which board of appeal decisions are based?

The members of the boards are bound only by the European Patent Convention, which governs European patent practice at the European Patent Office. According to the Convention, in their decisions the members of the boards are not bound by any other instructions whatsoever, either from the President of the Office or from the national authorities or from any other party. The status of the members of the boards is comparable to that of a judge at a second-instance national court.


Who appoints the members of the boards of appeal and for how long?

Members and chairmen of the boards of appeal are appointed by the European Patent Organisation’s Administrative Council for a renewable term of five years.


How many members do the technical boards and Legal Board of Appeal have?

Technical boards are usually composed of two members from the relevant technical field as well as one legal member. The Legal Board of Appeal is composed of three legal members.


How does the appointment procedure for the boards of appeal work?

Vacancies are advertised within the European Patent Office (EPO) and externally.

Based on the results of the selection procedure, a committee establishes a shortlist of suitable candidates for the President of the Office, who in turn proposes a candidate to the European Patent Organisation's Administrative Council, which either accepts or rejects the candidate in accordance with the provisions laid down in the European Patent Convention.


What do the technical boards of appeal and the Legal Board of Appeal do?

The technical boards of appeal and the Legal Board deal with appeals filed in relation to decisions reached by the first instance in the patent grant procedure, that is the Receiving Section and the Examining, Legal and Opposition Divisions.

They decide on questions relating to the granting of and opposition to European patents under the European Patent Convention, but not on questions of patent infringement.

The Legal Board of Appeal deals mainly with appeals by parties adversely affected by decisions of the Receiving Section and the Legal Division.

The technical boards may order that an opposed patent be maintained in its entirety or in part only, or that it be revoked.


What does the Enlarged Board of Appeal do?

The Enlarged Board of Appeal deals with cases referred to it either by one of the technical boards of appeal or by the Legal Board of Appeal or by the President of the European Patent Office for a decision on an important point of law or in order to secure uniform application of the law. The President may refer a point of law in cases where two boards of appeal have given different decisions on the same question. In referral cases the Enlarged Board of Appeal is composed of five legal members and two technical members.

Since the entry into force of the revised European Patent Convention in December 2007, the Enlarged Board of Appeal also reviews decisions of the boards of appeal upon petition of a party. Petitions may only be based on a fundamental procedural defect or on a criminal act that may have had an impact on the decision of the board of appeal.


Who can bring an appeal case before the boards?

Appeals may be filed by adversely affected parties, for example (and in the main) when the Examining Division refuses a patent application or when the Opposition Division revokes or maintains a patent in part or in its entirety following an opposition procedure. Such cases are then referred to a technical board of appeal in the relevant technical field, whose members review the decision reached by the examining division or opposition division. The case law that results from the decisions of the boards plays a major role in the development of the European Patent Office's patenting practice.

Note: Oppositions are first-instance legal remedies against granted European patents. Anyone is free to contest a patent grant by filing an opposition within a period of nine months after the publication of the mention of the grant in the European Patent Bulletin. This then initiates a formal review process during which the patent is reconsidered in the light of the objections made by the opponent(s). The ruling of the Opposition Division can then be appealed.


What is the current turnover of board of appeal decisions at the European Patent Office?

The boards of appeal currently receive about 2 600 new cases per year and settle over 2 000 cases. The average processing time - from the filing of the appeal to the issuing of the reasons for the decision - currently stands at approximately 31 months.

The Enlarged Board of Appeal deals with two to three referrals and around twenty review cases per year.


What is the fee for an appeal?

The current fee can be found under Art. 2 Nr. 11 of the Rules relating to Fees; this fee applies irrespective of the technical field and/or complexity of the case.

Art. 2 Nr. 11 of the Rules relating to Fees


What is the final instance of appeal after a case has been decided by a technical board of appeal?

The decisions of the boards of appeal are final at European level. If, however, a patent is upheld at the end of the appeal procedure, a competitor may institute national nullity proceedings in a particular member state if, for example, he wants the patent to be invalidated in that country. If the patent in question is revoked by the technical board of appeal, there is no further legal remedy at national level. It is not possible to involve the European Court of Justice, because the legal systems of the European Patent Office - in other words the European Patent Convention - and the EU are not connected with each other.


What is the status of the initiative to make the independence of the boards of appeal more visible and to revise the European Patent Convention accordingly?

The initiative has resulted in what is a complete draft for revision of the European Patent Convention, with the goal of organisationally separating the boards of appeal from the European Patent Office. However, in order to implement the initiative, a Diplomatic Conference attended by the representatives of the member states of the European Patent Organisation will be necessary. The boards of appeal, together with their associated administrative services, would then no longer be integrated into the European Patent Office as Directorate-General 3 but would become a separate body within the European Patent Organisation.


Quick Navigation