Contact

Formulaire de contact


Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HEC

Tél. : +31(0)70 340-4500


 

FAQ - Procédure et droit

Questions

Réponses

Quelle est la durée de validité d'un brevet européen délivré ?

La durée maximale d'un brevet européen est de 20 ans à compter de la date de dépôt de la demande. Le brevet peut venir à expiration plus tôt si les taxes annuelles de maintien en vigueur ne sont pas acquittées, si le titulaire renonce à son brevet ou si le brevet est révoqué à l'issue d'une procédure d'opposition. Dans certains cas (brevets de médicaments ou de produits phytopharmaceutiques), la durée de protection peut être étendue.

Article 63 CBE : Durée du brevet européen.


Est-il possible de faire objection à une demande particulière avant ou après la délivrance du brevet ?

Oui, et ce de deux manières :

  1. Dans les procédures devant l’Office européen des brevets, toute personne peut, après la publication d’une demande de brevet européen, présenter des observations concernant la brevetabilité de l’invention à laquelle se rapporte cette demande ou le brevet délivré. Ces observations doivent être déposées par écrit en allemand, en anglais ou en français et comporter un exposé des motifs. Aucune taxe n’est exigée pour la présentation de ces observations. Nous vous recommandons d’utiliser le formulaire électronique officiel de l’OEB qui a été conçu pour vous aider à formuler vos observations de manière structurée et concise ; il est disponible gratuitement sur le site Internet de l’OEB (tpo.epo.org). Le fait de produire des observations ne fait pas de vous une partie à la procédure officielle devant l’OEB, et vous ne serez pas informé par l’OEB de l’issue de la procédure de délivrance. Il convient toutefois de noter que les observations de tiers seront versées dans la partie accessible au public du dossier de la demande de brevet ou du brevet et pourront donc être consultées par le public. Les observations sont communiquées au demandeur/titulaire du brevet, qui peut les commenter.

    Pour de plus amples détails, voir :

    • Communiqué de l’Office européen des brevets, en date du 10 mai 2011, relatif au dépôt d’observations par des tiers au titre de l’article 115 CBE via un formulaire électronique
    • Formulaire relatif aux observations de tiers
  2. Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance d'un brevet européen, toute personne (à l'exception du titulaire du brevet lui-même) peut faire opposition au brevet auprès de l'OEB. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. En d'autres termes, l'opposant doit se fonder sur au moins un motif d'opposition cité à l'article 100 CBE et indiquer les moyens présentés à l'appui du (des) motif(s). Dans le cas contraire, l'opposition sera rejetée pour irrecevabilité.

    Nous recommandons d'utiliser le formulaire officiel d'opposition de l'OEB (2300), qui peut être obtenu gratuitement auprès de l'OEB et des services centraux de la propriété industrielle des Etats contractants. L'opposition n'est réputée formée qu'après le paiement de la taxe d'opposition de 775 EUR.

    Le Guide du déposant, première partie, point 178 s. fournit de plus amples informations sur la procédure d'opposition.

    Oppositions
    Recours
    Formulaires
    Article 100 CBE : Motifs d'opposition
    Guide du déposant, première partie


Que dois-je faire pour demander un brevet européen ?

La requête en délivrance d'un brevet européen doit être présentée sur le formulaire prescrit par l'Office européen des brevets (OEB 1001). Elle doit être accompagnée (le cas échéant, c'est-à-dire si le demandeur n'est pas l'inventeur ou l'unique inventeur) par le formulaire "Désignation de l'inventeur" (OEB 1002). Un "Pouvoir" (formulaire OEB 1003) peut également être requis (cf. paragraphe "Représentation" ci-dessous).

La demande de brevet européen doit contenir :

  • une requête en délivrance d'un brevet européen (OEB 1001) ;
  • une description de l'invention ;
  • une ou plusieurs revendications ;
  • les dessins auxquels se réfèrent la description ou les revendications ;
  • un abrégé.

Représentation

Si vous n'avez ni votre domicile ni votre siège sur le territoire d'un Etat partie à la CBE (demandeur "non-résident"), vous devez être représenté(e) par un mandataire agréé, et agir par son entremise dans toute procédure, sauf pour le dépôt de la demande de brevet européen. Vous pouvez trouver un mandataire agréé en consultant la base de données des mandataires agréés.

Coût d'une demande de brevet européen

Les taxes suivantes sont exigibles lors du dépôt d'une demande de brevet européen :

  • taxe de dépôt : 210 EUR (pour le dépôt sur papier - code de taxe 001) ou 120 EUR (pour le dépôt en ligne) ; Le cas échéant, taxe additionnelle pour chaque page à partir de la 36e EUR 15
  • taxe de recherche : 1 285 EUR (code de taxe 002) ;
  • le cas échéant, taxes de revendication : 235 EUR (code de taxe 015) pour chaque revendication de la seizième à la cinquantième, et 580 EUR pour toutes les revendications suivantes, dans la limite de 50.

En cas de dépôt d'une demande divisionnaire sur la base d'une demande antérieure qui est elle-même une demande divisionnaire (règle 38, paragraphe 4)

  • taxe pour une demande divisionnaire de deuxième génération EUR 210 (code de taxe 552)
  • taxe pour une demande divisionnaire de troisième génération EUR 420 (code de taxe 553)
  • taxe pour une demande divisionnaire de quatrième génération EUR 630 (code de taxe 554)
  • taxe pour une demande divisionnaire de cinquième génération ou de génération ultérieure EUR 840 (code de taxe 555)

Les taxes ci-dessus doivent être acquittées dans un délai d'un mois à compter du dépôt de la demande de brevet européen.

Vous devrez acquitter d'autres taxes si vous souhaitez maintenir votre demande après avoir reçu le rapport de recherche européenne.

Lieux de dépôt

Nos bureaux de réception sont situés à Munich, à Berlin et à La Haye. Vous pouvez également effectuer votre dépôt par téléfax ou en ligne.

Les adresses postales et les numéros de téléfax de l'OEB figurent à la page Contact.

Vous trouverez de plus amples informations sur les modes de dépôt d'une demande de brevet européen ainsi que sur la procédure de délivrance de brevets européens en consultant la page Comment obtenir un brevet européen, le Guide du déposant, première partie, ainsi que les formulaires de l'OEB requis et le barème actuel des taxes et redevances .

Formulaires
Base de données des mandataires agréés
Guide du déposant, première partie
Depôt en ligne
Taxes


Combien de temps dure la procédure de délivrance ?

La durée de la procédure de délivrance d'un brevet européen est de l'ordre de 3 à 5 ans à compter du dépôt de la demande de brevet. La procédure comprend deux phases. La première est constituée par un examen quant à la forme, l'établissement du rapport de recherche et l'élaboration d'un avis sur la question de savoir si la demande et l'invention qui en fait l'objet satisfont aux exigences de la CBE. La seconde correspond à l'examen quant au fond.


Voie nationale, européenne ou internationale ?

La procédure de délivrance des brevets européens et les procédures nationales de délivrance de brevets coexistent. Vous pouvez ainsi choisir, si vous désirez obtenir une protection par brevet dans un ou plusieurs Etats parties à la CBE, soit d'engager une procédure nationale dans chacun de ces Etats, soit de suivre la voie européenne qui, par une procédure unique, offre une protection dans chacun des Etats contractants désignés.

Si vous souhaitez faire breveter votre invention dans un pays en particulier, vous devrez contacter l'office national de brevets du pays concerné.

Si vous optez pour un brevet européen, vous aurez le choix entre la voie européenne directe et la voie euro-PCT. La voie européenne directe implique que l'ensemble de la procédure est régie uniquement par la CBE. Dans la variante euro-PCT, la partie initiale de la procédure de délivrance (phase internationale) se déroule conformément aux dispositions du PCT (Traité de coopération en matière de brevets), alors que la phase régionale devant l'OEB agissant en qualité d'office désigné ou élu est régie principalement par la CBE.

La première partie et la deuxième partie (euro-PCT) du Guide du déposant fournissent de plus amples informations à ce sujet.

Offices de brevets des Etats membres
Guide du déposant, première partie
Guide du déposant, deuxième partie


Que dois-je faire si je ne souhaite protéger mon invention que dans un seul pays ?

Si vous ne souhaitez faire breveter votre invention que dans un pays donné, vous devez contacter l'office national de brevets du pays concerné :

Offices de brevets des Etats membres
Autres offices de brevets


J'ai déposé une demande internationale selon le PCT et je voudrais entrer dans la phase régionale européenne. Que dois-je faire ?

Afin d'entrer dans la phase européenne, vous devez effectuer certains actes requis dans un délai de 31 mois à compter de la date de dépôt ou, si une priorité a été revendiquée, de la date de priorité la plus ancienne. De plus amples informations figurent dans le Guide du déposant, deuxième partie (euro-PCT), point 449 s.

Guide du déposant, deuxième partie


Puis-je utiliser la priorité de ma demande de brevet nationale pour déposer une demande de brevet européen ?

Oui. Si vous ou votre prédécesseur en droit avez déposé une demande de brevet ou d'enregistrement d'un modèle d'utilité ou de certificat d'utilité dans ou pour un Etat partie à la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle (175 Etats) ou un membre de l'Organisation mondiale du commerce (159 membres), vous pouvez revendiquer une priorité au profit d'une demande de brevet européen ayant pour objet la même invention. A cet effet, vous disposez d'un délai de 12 mois après le dépôt de la première demande.

Si la demande antérieure a été déposée dans ou pour un Etat partie à la CBE, il est possible de désigner cet Etat dans la demande européenne. La demande antérieure dont la priorité est revendiquée peut être également une demande européenne ou internationale (selon le PCT).

De plus amples informations figurent dans le Guide du déposant, première partie, point 52 s.

Guide du déposant, première partie


Est-il obligatoire de désigner un mandataire agréé ?

Si vous avez votre domicile ou votre siège sur le territoire de l'un des Etats parties à la CBE, vous n'êtes pas tenu(e) d'être représenté(e) par un mandataire agréé (mandataire en brevets européens). Si vous êtes un demandeur "non-résident", vous pouvez déposer une demande de brevet européen en votre nom propre, mais vous devez ensuite désigner un mandataire agréé et agir par son entremise. Cela n'est pas valable pour les paiements de taxes, qui peuvent être effectués par une personne quelconque.

Les procédures qui régissent la délivrance de brevets sont très complexes. Si l'expérience requise vous fait défaut, nous vous conseillons de consulter un mandataire agréé près l'OEB.

La représentation peut également être assurée par tout avocat habilité à exercer dans l'un des Etats contractants et y possédant son domicile professionnel, dans la mesure où il peut agir dans cet Etat en qualité de mandataire en matière de brevets d'invention.

De plus amples informations figurent dans le Guide du déposant, première partie, point 58 s.

Base de données des mandataires agréés
Guide du déposant, première partie


Quick Navigation

Contact

Contact form


Monday to Friday, 08.00-18.00 hrs CET

Tel. +31 (0)70 340-4500


Contact

EPO offices closed from 24.12.2014 to 4.1.2015


All our offices will be closed over the holiday period from 24 December 2014, and will open again on 5 January 2015.

Read more

 

FAQ - Procedure & law

Questions

Answers

How long does a granted patent stay valid?

The maximum term of a European patent is 20 years from its filing date. The patent may lapse earlier if the annual renewal fees are not paid or if the patent is revoked by the patentee or after opposition proceedings. In certain cases (medical or plant protection product patents) it is possible to extend the period of protection.

Article 63 EPC: Term of the European patent


Is it possible to object to a particular application, either before or after it has been granted?

Yes, in two ways:

  1. In proceedings before the European Patent Office, following publication of a European patent application, any person may submit observations concerning the patentability of the invention to which that application or the granted patent relates. These observations must be filed in writing in English, French or German and must include a statement of the grounds on which they are based. There are no fees for presenting such observations. We advise using the official EPO web-based filing form, which has been designed to help you to formulate your observations in a structured and concise manner; it is available free of charge from the EPO website (tpo.epo.org). Filing observations does not make you a party to any official proceedings the EPO undertakes, and you will not be informed by the EPO about the further outcome of the patent grant proceedings. However, it is important to note that submissions filed as third-party observations will be placed in the public part of the file of the patent application or patent and will thus be accessible to the public. The observations are communicated to the patent applicant/proprietor, who may comment on them.

    For further details please see:

    • Notice from the European Patent Office dated 10 May 2011 concerning the filing of third party observations under Article 115 EPC by means of an online form
    • Third-party observations form
  2. Up to nine months after publication of the mention that a European patent has been granted, any person (with the exception of the patent proprietor himself) may file notice of opposition to the patent with the EPO. The notice of opposition must be filed in a written reasoned statement. That means that the opponent must state at least one ground for opposition under Article 100 EPC and indicate the facts, evidence and arguments presented in support of the ground(s). Otherwise the notice of opposition will be rejected as inadmissible.

    We advise using the official EPO opposition form (2300), which is available free of charge from the EPO and the central industrial property offices of the contracting states. Notice of opposition is not deemed to have been filed until the opposition fee of EUR 775 has been paid.

    For further details of the opposition procedure see the Guide for applicants, Part 1, point 178 ff.

    Oppositions
    Appeals
    Forms
    Article 100 EPC: Grounds for opposition
    Guide for applicants, Part 1


What do I have to do to apply for a European patent?

Requests for the grant of a European patent must be filed on the form prescribed by the European Patent Office (EPO Form 1001). This should be accompanied (where applicable - i.e. where the applicant is not the inventor or is not the sole inventor) by a "Designation of the inventor" form (EPO Form 1002). An "Authorisation" (EPO Form 1003) may also be required (see "Representation" below).

European patent applications must contain:

  • a request for the grant of a European patent (EPO Form 1001)
  • a description of the invention
  • one or more claims
  • any drawings referred to in the description or the claims
  • an abstract.

 

Representation

If you do not have either a residence or a place of business within the territory of an EPC contracting state (non-resident applicants) you must be represented by a professional representative and act through him in all proceedings, other than in filing the European patent application. You can find a professional representative in the database of professional representatives.

Cost of a European patent application

The following fees are payable upon filing a European patent application.

  • Filing fee: EUR 210 (for paper filings - fee code 001) or EUR 120 (for online filings); Additional fee for the 36th and each subsequent page if applicable EUR 15
  • Search fee: EUR 1 285 (fee code 002)
  • Where appropriate, claims fees: EUR 235 (fee code 015) per claim for the 16th to 50th claim and EUR 580 for the 51st and each subsequent claim up to a limit of 50.

In the case of a divisional application filed in respect of any earlier application which is itself a divisional application (Rule 38, paragraph 4)

  • fee for a divisional application of second generation EUR 210 (fee code 552)
  • fee for a divisional application of third generation EUR 420 (fee code 553)
  • fee for a divisional application of fourth generation EUR 630 (fee code 554)
  • fee for a divisional application of fifth or any subsequent generation EUR 840 (fee code 555)

The above fees are due within one month of filing the European patent application.

Further fees are due if you decide that you wish to pursue the application after receiving the European search report.

Where to file

Our filing offices are located in Munich, Berlin and The Hague. You may also file by fax or online.

The EPO's postal addresses and fax numbers can be found on the Contact page.

For further information on how to file a European patent application and on the European patent grant procedure, see How to get a European patent, Guide for applicants, Part 1, as well as the EPO forms required and the current Schedule of fees and expenses.

Forms
Database of professional representatives
Guide for applicants, Part 1
Online filing
Fees

The following fees are payable upon filing a European patent application.
a.        Filing fee: EUR 200 (for paper filings - fee code 001) or EUR 115 (for online filings); Additional fee for the 36th and each subsequent page if applicable EUR 14
b.        Search fee: EUR 1 165 (fee code 002)
c.        Where appropriate, claims fees: EUR 225 (fee code 015) per claim for the 16th to 50th claim and EUR 555 for the 51st and each subsequent claim up to a limit of 50.
The above fees are due within one month of filing the European patent application.
Further fees are due if you decide that you wish to pursue the application after receiving the European search report.

How long does the grant procedure take?

The European patent grant procedure takes about three to five years from the date your application is filed. It is made up of two main stages. The first comprises a formalities examination, the preparation of the search report and the preliminary opinion on whether the claimed invention and the application meet the requirements of the EPC. The second involves substantive examination.


Should I file a national, European or international application?

The European and national patent grant procedures exist in parallel. When seeking patent protection in one or more EPC contracting states, you can choose either to follow the national procedure in each state or to take the European route, which confers protection in all the contracting states that you designate in a single procedure.

If you want to patent your invention in one particular country, you will need to contact the national patent office of the country concerned.

If you decide that you want a European patent, you have the choice between the direct European route and the Euro-PCT route. With the direct European route, the entire procedure is governed by the EPC alone. With the Euro-PCT route, the first phase of the grant procedure (the international phase) is subject to the PCT (Patent Cooperation Treaty), while the regional phase before the EPO as designated or elected Office is governed primarily by the EPC.

For further details see the Guide for applicants, Part 1 and the Guide for applicants, Part 2 (Euro-PCT).

Patent offices of member states
Guide for applicants, Part 1
Guide for applicants, Part 2


What should I do if I want to protect my invention in one country only?

If you want to patent your invention in a specific country only, you should contact the national patent office of the country concerned.

Patent offices of member states
Patent offices outside the European Patent Organisation


I have filed an international (PCT) application and want to enter the regional European phase. What should I do?

In order to initiate the European phase you must fulfil certain minimum requirements within 31 months of the filing date or, if priority has been claimed, the earliest priority date. More details can be found in the Guide for applicants, Part 2 (Euro-PCT), point 449 ff.

Guide for applicants, Part 2


Can I use the priority of my national patent application when filing a European application?

Yes. If you or your predecessor in title have filed an application for either a patent or the registration of a utility model or a utility certificate in or for any state party to the Paris Convention for the Protection of Industrial Property (175 states) or any member of the World Trade Organization (159 states), you may claim priority when filing a European patent application in respect of the same invention. You should do so no later than 12 months after filing the first application.

If the previous application was filed in or for an EPC contracting state, you may also designate that state in the European application. The previous application whose priority you claim may also be a European or international (PCT) application.

For further details see the Guide for applicants, Part 1, point 52 ff.

Guide for applicants, Part 1


Do I have to appoint a professional representative?

If you have either a residence or a place of business within the territory of an EPC contracting state you are not obliged to be represented by a professional representative (European patent attorney). If you are a non-resident applicant, you may file a European patent application on your own behalf but must appoint a professional representative and act through him afterwards. This does not apply to fee payments, since these may be made by anybody.

Patent grant procedures are highly complex. So if you lack the requisite experience, we advise you to consult a professional representative before the EPO.

Representation may also be undertaken by any legal practitioner qualified in one of the contracting states and having his place of business within that state, provided that he is entitled in that state to act as a professional representative in patent matters.

Further details can be found in the Guide for applicants, Part 1, point 58 ff.

Database of professional representatives
Guide for applicants, Part 1


Quick Navigation