Contact

Formulaire de contact


Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HEC

Tél. : +31(0)70 340-4500


 

FAQ - article 2(1), point 11 RRT modifié - réduction de la taxe de recours

Par la décision CA/D 17/17 du 13 décembre 2017, le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets a modifié l'article 2(1), point 11 du règlement relatif aux taxes (RRT), afin d'introduire un montant réduit pour la taxe de recours. La réduction de la taxe de recours s'applique aux recours formés par des personnes physiques ou des entités visées à la règle 6(4) et (5) CBE et est entrée en vigueur le 1er avril 2018. Dans un communiqué en date du 18 décembre 2017 (JO OEB 2018, A5), l'OEB a présenté les critères ouvrant droit à la réduction de taxe ainsi que d'autres informations concernant la nouvelle procédure. La présente liste de questions fréquemment posées vise à donner aux utilisateurs des renseignements supplémentaires.

Questions

Réponses

Le montant réduit de la taxe s'applique-t-il seulement aux recours formés par des personnes physiques ou des entités ayant leur domicile ou leur siège dans l'un des États contractants ?

Non, l'article 2(1), point 11 RRT ne renvoie pas à la règle 6(4) CBE dans son ensemble, mais fait référence uniquement aux personnes physiques et entités mentionnées à la règle 6(4) et (5) CBE. Cela signifie que le renvoi, dans la règle 6(4) CBE, à la règle 6(3) CBE et, dans cette dernière, aux exigences linguistiques prévues à l'article 14(4) CBE, est sans effet pour l'évaluation du droit au montant réduit de la taxe de recours. Les personnes physiques qui sont domiciliées ailleurs qu'en Europe, par exemple aux États-Unis, ou des entités non européennes, par exemple des PME japonaises, peuvent donc elles aussi prétendre au montant réduit de la taxe de recours si elles remplissent les conditions énoncées à la règle 6(5) CBE et celles définies au JO OEB 2018, A5.


Quels critères une entreprise doit-elle remplir pour entrer dans la catégorie des PME ? Les mêmes critères s'appliquent-ils pour des entreprises n'ayant pas leur siège en Europe ?

Aux fins de déterminer si une entreprise entre dans la catégorie des PME, la recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises, telle que publiée au Journal officiel de l'Union européenne (L 124, p. 36) du 20 mai 2003, est appliquée.

Conformément à la définition des PME formulée dans la recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne du 6 mai 2003, la catégorie des PME est constituée des entreprises :

1) qui occupent moins de 250 personnes et

2) dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros.

Ces critères doivent être remplis, que l'entreprise concernée ait son siège dans l'un des États parties à la CBE ou dans un autre pays. Cela signifie qu'une entreprise qui a son siège aux États-Unis ou au Japon n'entre elle aussi dans la catégorie des PME que si ses effectifs sont inférieurs à 250 personnes, et si son chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou si le total de son bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros.


Comment faut-il comprendre le critère des effectifs et les critères financiers figurant dans la définition des PME ? Comment puis-je savoir si une entreprise entre dans la catégorie des PME ?

Le critère des effectifs est impératif, mais un seul des deux critères financiers doit être rempli. Les données retenues pour le calcul des effectifs et des montants financiers sont celles afférentes au dernier exercice comptable clôturé et sont calculées sur une base annuelle.

Afin d'évaluer si une entité satisfait aux critères énoncés dans la définition des PME, il convient de déterminer s'il s'agit d'une entreprise autonome, partenaire ou liée. Toute relation avec d'autres entreprises doit être prise en considération.

Une entreprise est considérée comme autonome si elle est totalement indépendante ou si elle détient moins de 25 % du capital ou des droits de vote (le plus élevé des deux facteurs) d'une ou de plusieurs autres entreprises, et/ou si des tiers ne détiennent pas au moins 25 % de son capital ou de ses droits de vote (le plus élevé des deux facteurs) (cf. article 3.1 de la recommandation 2003/361/CE).

Compte tenu de la définition des "entreprises partenaires" et des "entreprises liées" formulée dans la recommandation 2003/361/CE (articles 3.2 et 3.3) et en fonction de la catégorie applicable dans le cas d'espèce, il sera nécessaire d'ajouter quelques-unes ou l'intégralité des données des entreprises "partenaires" ou "liées".

Si, par exemple, l'entreprise A compte trois investisseurs B, C et D, qui détiennent chacun 20 % de son capital ou de ses droits de vote, et que ces investisseurs sont liés entre eux, formant un groupe d'entreprises liées (B a des parts à hauteur de 70 % de C, qui a lui-même 60 % de D), il apparaîtrait à première vue, lors du calcul des données de A afin de déterminer si les critères de la définition d'une PME sont remplis, que A est autonome, puisque chaque investisseur détient moins de 25 % de A. Cependant, comme B, C et D sont liés entre eux, ils détiennent, en tant que groupe, 60 % de A. Par conséquent, 100 % des données de B, C et D doivent être ajoutées aux données de A.

Informations complémentaires et des directives :


Que se passe-t-il si, pendant la procédure de recours, les effectifs ou le chiffre d'affaires du requérant augmentent et que ce dernier perd son statut de PME ou d'organisation sans but lucratif ?

Afin de déterminer si la réduction de la taxe de recours s'applique, il est tenu compte du statut du requérant, tel que visé à la règle 6(4) CBE, au moment du dépôt de l'acte de recours. Les changements postérieurs à l'acte de procédure consistant à déposer l'acte de recours, comme une augmentation importante du chiffre d'affaires ou des effectifs, n'ont aucun effet rétroactif sur la validité de la déclaration et du paiement de la taxe de recours.


Si un recours est formé conjointement par plusieurs personnes, est-il suffisant que l'une d'entre elles seulement puisse bénéficier de la réduction de la taxe au sens de la règle 6(4) CBE ?

Non. Il est stipulé au point 5 du communiqué de l'Office européen des brevets, en date du 18 décembre 2017, relatif à la réduction de la taxe de recours (article 108 CBE) pour un recours formé par une personne physique ou une entité visée à la règle 6(4) CBE (JO OEB 2018, A5), que si le requérant est un groupe de plusieurs personnes, la réduction de la taxe n'est accordée que si chacune d'elles est une personne physique ou une entité visée à la règle 6(4) CBE. Une déclaration à cet effet peut être produite par le représentant commun, soit en texte libre, soit à l'aide du formulaire OEB 1011bis (cf. également ci-dessous "Quand et comment la déclaration doit-elle être produite ?").

Par exemple, si une demande de brevet européen est déposée conjointement par une PME allemande et une université chinoise et que cette demande est rejetée pendant la procédure, ces deux entités doivent produire une déclaration au moment de former un recours, afin de pouvoir bénéficier de la réduction de la taxe de recours. Cette déclaration peut être fournie pour les deux entités à la fois dans un seul document, par leur représentant commun.

Cependant, si plusieurs oppositions ont été formées et que le brevet est maintenu tel que modifié ou que l'opposition est rejetée par la division d'opposition, seuls les opposants qui attaquent la décision et indiquent avoir droit au montant réduit de la taxe doivent produire une déclaration.


La réduction de la taxe de recours est-elle automatiquement accordée aux personnes physiques ou aux entités qui y ont droit, ou faut-il obligatoirement produire une déclaration ?

Selon le point 3 du communiqué de l'Office européen des brevets, en date du 18 décembre 2017 (JO OEB 2018, A5), la présentation d'une déclaration est expressément requise pour bénéficier de la réduction de la taxe, y compris pour les requérants qui entrent manifestement dans l'une des catégories d'entités mentionnées à la règle 6(4) CBE, comme les personnes physiques ou les universités. Cette déclaration doit par conséquent toujours être produite. Il n'existe pas de procédure de reconnaissance automatique.

Même s'il a déjà été produit une déclaration aux fins de bénéficier d'une réduction de la taxe de dépôt ou de la taxe d'examen au titre de la règle 6(3) CBE, il est nécessaire de présenter une nouvelle déclaration pour pouvoir prétendre à la réduction de la taxe de recours, étant donné que la taille et la structure d'une entreprise peuvent avoir changé depuis la date à laquelle la première déclaration a été soumise.


Quand et comment la déclaration doit-elle être produite ?

La déclaration peut être faite dans l'acte de recours ou sur une feuille distincte. Les requérants qui souhaitent produire leur déclaration séparément peuvent également utiliser une déclaration pré-imprimée (formulaire OEB 1011bis) que l'OEB met à leur disposition à compter de juillet 2018. Il n'est toutefois pas obligatoire d'utiliser le formulaire OEB 1011bis.

La déclaration doit être produite au plus tard lors du paiement du montant réduit de la taxe de recours, afin que l'OEB puisse évaluer si le montant correct de la taxe de recours a été acquitté. Si la déclaration n'est pas produite lors du paiement du montant réduit de la taxe de recours, il est encore possible de la produire dans le délai prévu à l'article 108 CBE (cf. question suivante).


Que fait l'OEB si une déclaration n'est pas produite à la date à laquelle le montant réduit de la taxe de recours est acquitté ?

Si un requérant acquitte le montant réduit de la taxe de recours mais qu'il ne produit pas la déclaration requise, l'OEB procédera comme suit :

Si le délai de paiement de la taxe de recours n'a pas encore expiré, une lettre sera envoyée au requérant afin de l'avertir que l'OEB n'a pas reçu de déclaration. Si le délai prévu à l'article 108 CBE n'a pas encore expiré, le requérant peut soit acquitter le montant manquant, c'est-à-dire la somme correspondant à la différence entre le montant réduit et le montant intégral de la taxe de recours, soit produire la déclaration manquante.

Si le requérant n'acquitte pas le montant manquant ou s'il ne produit pas la déclaration dans le délai prévu à l'article 108 CBE, le recours peut être réputé ne pas avoir été formé, ou peut être considéré comme irrecevable.


Que se passe-t-il si l'OEB découvre que le requérant n'avait en réalité pas droit à une réduction ?

Le nouveau système régi par l'article 2(1), point 11 RRT modifié repose sur la confiance, ce qui signifie que l'OEB accordera généralement la réduction sur la base de la déclaration du requérant relative au droit à la réduction. L'OEB effectuera toutefois des contrôles aléatoires, afin de vérifier si les critères pour obtenir la réduction étaient bien remplis. En cas de doute quant à la véracité de la déclaration faite par un requérant, la section de dépôt, la division juridique ou les divisions d'examen pourront demander, dans le cadre d'une révision préjudicielle (article 109 CBE), que des preuves appropriées soient produites. S'il s'avère que le requérant n'avait en réalité pas droit à la réduction de taxe, l'acte de recours peut être réputé ne pas avoir été déposé ou le recours peut être considéré comme irrecevable.


Quick Navigation

Contact

Contact form


Monday to Friday, 08.00-18.00 hrs CET

Tel. +31 (0)70 340-4500


 

FAQ – amended Article 2(1) item 11 RFees – reduction of the appeal fee

With decision CA/D 17/17 of 13 December 2017 the Administrative Council of the European Patent Organisation amended Article 2 paragraph 1 item 11 of the Rules relating to Fees (RFees) so as to introduce a reduced fee for appeal. The reduction of the appeal fee applies to appeals filed by natural persons and entities referred to under Rule 6(4) and (5) EPC and entered into force on 1 April 2018. In a notice dated 18 December 2017 (OJ EPO 2018, A5) the EPO published the eligibility criteria and other information about the new procedure. The present list of frequently asked questions is intended to provide additional information for users.

Questions

Answers

Does the reduced fee apply only to appeals filed by natural persons or entities having their residence or principle place of business in one of the Contracting States?

No, Article 2(1) item 11 RFees only makes reference to the natural persons and entities listed in Rule 6(4) and (5) EPC instead of referring to Rule 6(4) EPC as a whole. This means that the link from Rule 6(4) EPC to Rule 6(3) EPC and further to the language requirements under Article 14(4) EPC does not apply when assessing the eligibility to the lower appeal fee. Also natural persons residing outside of Europe e.g. US residents or non-European entities e.g. Japanese SMEs are therefore eligible to the reduced appeal fee provided that they meet the requirements of Rule 6(5) EPC and those defined in OJ EPO 2018, A5.


Which criteria have to be met for a company to qualify as an SME? Are these criteria the same for companies having their principle place of business outside Europe?

For the purposes of determining whether a company qualifies as an SME, Commission recommendation 2003/361/EC of 6 May 2003 concerning the definition of micro, small and medium-sized enterprises as published in the Official Journal of the European Union L 124, p. 36 of 20 May 2003 applies.

According to the definition of SMEs in European Commission Recommendation 2003/361/EC of 6 May 2003, the main criteria for qualifying as an SME are:

1) the number of employees (fewer than 250) and

2) either annual turnover not exceeding EUR 50 million, or an annual balance sheet total not exceeding EUR 43 million.

These criteria have to be met, irrespective of whether the respective company has its principle place of business in one of the EPC Contracting States or in any other country. This means that in order to qualify as an SME, also a company having its principle place of business in the US or Japan must have a staff headcount of fewer than 250 and either an annual turnover not exceeding EUR 50 million or, or an annual balance sheet total not exceeding EUR 43 million.


How are the staff headcount and financial criteria in the SME definition to be understood? Are there guidelines for whether an enterprise qualifies as an SME?

The staff headcount is a compulsory criterion, but only one of the two financial criteria needs to be fulfilled. When making the staff and financial calculations, the data in the latest approved annual accounts must be used.

To assess whether an entity fulfils the SME definition criteria, it is necessary to ascertain whether it is an autonomous, partner or linked enterprise. To do this, any relationship with other enterprises must be taken into account.

An enterprise is considered autonomous either if it is totally independent or if it has a holding of less than 25% of the capital or voting rights (whichever is the higher) in one or more other enterprises, and/or outsiders do not have a stake of 25% or more of the capital or voting rights (whichever is the higher) in it (cf. Article 3.1 of Recommendation 2003/361/EC).

In the light of the definition of “partner enterprise” and “linked enterprise” given in Recommendation 2003/361/EC (Article 3.2 and 3.3) and depending on the category applicable in the particular case, it will be necessary to add some or all of the data from the “partner” or “linked” enterprises.

If for instance enterprise A has three investors, B, C and D, each owning 20% of its capital or voting rights, and these investors are interconnected, forming a group of linked enterprises (B has a stake of 70% in C which itself has a stake of 60% in D), when calculating A's data to assess whether the SME definition criteria are met, it would at first sight appear that A is autonomous because each investor owns less than 25% of it. However, since B, C and D are linked to each other, as a group they own 60% of A. Therefore, 100% of the data of B, C and D must be added to the data of A.

Further information and guidelines:


What happens, if during the appeal procedure the appellant “grows” in terms of headcount or turnover and loses its SME or non-profit status?

For eligibility for the reduced appeal fee, the status of the appellant under Rule 6(4) EPC when filing the notice of appeal is relevant. Changes occurring subsequently to the procedural act of filing the notice of appeal, such as a substantial increase in turnover or staff headcount, have no retroactive effect on the validity of the declaration and the payment of the appeal fee.


In case an appeal is filed jointly by multiple persons, is it sufficient if only one of them is eligible within the meaning of Rule 6(4) EPC?

No, point 5 of the Notice from the EPO dated 18 December 2017 concerning the reduced fee for appeal (Article 108 EPC) for an appeal filed by a natural person or an entity referred to in Rule 6(4) EPC (OJ EPO 2018, A5) stipulates that if an appellant consists of a plurality of persons, each one must be a natural person or an entity within the meaning of Rule 6(4) EPC for the fee reduction to apply. A declaration to this end can be provided by the common representative, either in free text form or using EPO Form 1011bis (see also below under “When and how is the declaration to be filed?”).

If for example a European patent application is filed jointly by a German SME and a Chinese University and refused in the course of the patent grant procedure, when filing an appeal, both entities have to provide a declaration in order to be eligible to the reduced fee for appeal. Such a declaration may be given together for both entities in one document by the appellants’ common representative.

However, if multiple oppositions have been filed and the patent is maintained in amended form or the opposition is rejected by the opposition division, only those opponents appealing the decision and claiming to be entitled to the lower fee must file a declaration.


Are entitled natural persons or entities automatically considered for the reduced appeal fee, or is the filing of a declaration compulsory?

According to point 3 of the Notice from the EPO dated 18 December 2017 (OJ EPO 2018, A5), the filing of a declaration is an explicit requirement to benefit from the fee reduction, even for appellants who obviously fall under one of the categories of entities listed in Rule 6(4) EPC, such as natural persons or universities. Thus, this declaration must always be filed; there is no automatic recognition process.

Even if a declaration has already been filed for the purpose of a reduction of the filing or examination fee under Rule 6(3) EPC, in view of possible changes in company size and structure since the time of submitting the first declaration, a new declaration has to be filed in order to be eligible for the reduced fee for appeal.


When and how is the declaration to be filed?

The declaration may be given in the notice of appeal or on a separate sheet. Appellants wishing to file their declaration separately can also use a pre-printed declaration (Form 1011bis) which is made available by the EPO as of July 2018. The use of Form 1011bis is, however, not compulsory.

The declaration must be filed at the latest by the time of payment of the reduced fee for appeal, to allow the EPO to assess whether the correct amount of the appeal fee has been paid. If the declaration is not filed at the time of payment of the reduced fee for appeal, it may still be filed within the time limit under Article 108 EPC (cf. next question).


What does the EPO do if a declaration appears to be missing on the date of payment of the reduced fee for appeal?

If an appellant pays the reduced amount of the appeal fee without filing the necessary declaration, the EPO will proceed as follows:

If the period for paying the appeal fee has not yet expired, a warning letter will be issued to inform the appellant that no declaration has been received by the EPO. If the time limit under Article 108 EPC has not yet expired, the appellant can either pay the missing amount to the full fee or file the missing declaration.

Should the appellant omit to pay the missing amount or not file the declaration within the time limit under Article 108 EPC, the appeal may be deemed not to have been filed or the appeal may be considered inadmissible.


What happens if the EPO finds out that the appellant was actually not entitled to a reduction?

In case of interlocutory revision by the Receiving Section, the Legal Division or the Examining Divisions (Article 109 EPC), the new system under amended Article 2(1) item 11 RFees is based on trust, which means that the EPO will usually grant the reduction on the basis of the appellant’s declaration of entitlement. But it will also carry out random checks to verify whether the eligibility criteria were actually fulfilled. In case of doubt as to the veracity of the declaration given by an appellant, appropriate evidence may be requested by the Receiving Section, the Legal Division or the Examining Divisions. If it transpires that the appellant was in fact not entitled to the fee reduction, the notice of appeal may be deemed not to have been filed or the appeal may be considered inadmissible.


Quick Navigation