Contact

Formulaire de contact


Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HEC

Tél. : +31(0)70 340-4500


 

Amended Rule 6 EPC – Language-related fee reductions – frequently asked questions

Par décision CA/D 19/13 du 13 décembre 2013, le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets a modifié la règle 6 CBE et l'article 14(1) du règlement relatif aux taxes (RRT), afin d'introduire un nouveau système de réductions de taxe fondées sur des critères linguistiques. Ce système vise à soutenir les "petits" demandeurs qui ont leur domicile ou leur siège dans un État partie à la CBE ayant une langue autre que l'allemand, l'anglais ou le français comme langue officielle, ainsi que les nationaux de cet État, lorsqu’ils déposent des demandes de brevet européen ou présentent des requêtes en examen dans une langue officielle de cet État ("langue non officielle autorisée"). Les réductions s’appliquent aux taxes de dépôt et d'examen et sont entrées en vigueur le 1er avril 2014. L’OEB a publié les critères ouvrant droit à la réduction de taxe, ainsi que d’autres informations relatives à la nouvelle procédure, dans un communiqué en date du 10 janvier 2014 (JO OEB 2014, A23). La présente liste de questions fréquemment posées vise à donner des renseignements supplémentaires aux utilisateurs.

Questions

Réponses

Quelles sont les conséquences si le demandeur acquitte un montant réduit de la taxe de dépôt ou d’examen alors qu’il n’a pas droit à la réduction de taxe prévue par la règle 6(4) CBE ?

Si le demandeur ne relève pas d’une des catégories mentionnées à la règle 6(4) CBE, le paiement d’un montant réduit produit les mêmes effets que si aucun paiement n’était effectué. L’OEB émet une notification signalant une perte de droits et le demandeur peut présenter une requête en poursuite de la procédure (article 121 et règle 135 CBE) dans un délai de deux mois à compter de la signification de la notification. Dans ce même délai, il doit acquitter le montant manquant de la taxe (acte non accompli) ainsi que 50 % du montant (total) de la taxe concernée (taxe de poursuite de la procédure en cas de retard de paiement, cf. article 2(1), point 12 RRT).

Si le demandeur relève d’une des catégories mentionnées à la règle 6(4) CBE, mais qu’il n’a pas produit en temps utile la déclaration visée à la règle 6(6) CBE, il peut encore la produire dans un délai de deux mois à compter de la signification de la notification signalant une perte de droits. Il doit ensuite acquitter la taxe forfaitaire de poursuite de la procédure (pour retard d’accomplissement d’un acte de procédure).

Enfin, si le demandeur estime que les conclusions de l’OEB ne sont pas fondées, par exemple parce qu’aucun montant ne reste dû ou parce que la déclaration a bien été produite, il doit en informer l’OEB dans un délai de deux mois à compter de la signification de la notification signalant une perte de droits (règle 112(2) CBE). Dans le cas contraire, la perte de droits devient définitive et toute taxe non valablement acquittée sera remboursée (article 8, deuxième phrase RRT).


Que fait l’OEB si la déclaration visée à la règle 6(6) CBE n’est pas produite ?

Si un demandeur acquitte un montant réduit de la taxe de dépôt ou d’examen et qu’il présente une requête en examen valable dans une langue non officielle autorisée, sans produire toutefois la déclaration nécessaire, l’OEB agira comme suit :

Si le délai de paiement de la taxe n’a pas encore expiré, le demandeur peut soit acquitter le montant manquant, soit produire la déclaration manquante visée à la règle 6(6) CBE. Après l'expiration du délai de paiement, l’OEB agira en fonction du mode de paiement choisi par le demandeur.

Dans le cas des paiements effectués par débit d’un compte courant ouvert auprès de l’OEB, l’OEB corrige d’office l’ordre de débit, conformément à la décision T 152/82 des chambres de recours (en date du 5 septembre 1983, cf. point 7 des motifs) et débite le montant intégral de la taxe en question. Le demandeur peut s’y opposer dans un délai de deux mois à compter de la signification d’une notification de l’OEB l’informant du débit "corrigé" qu’il a effectué. Dans ce même délai, le demandeur peut produire la déclaration visée à la règle 6(6) CBE montrant qu’il a droit à la réduction de taxe. L’OEB remboursera ensuite le montant supplémentaire débité.

Dans le cas des paiements effectués par virement bancaire, et si le montant restant dû n’excède pas, approximativement, 10 % du total de la taxe exigible, l’OEB fixera un délai de deux mois pour acquitter le montant (minime) manquant (cf. décision J 11/85 de la chambre de recours juridique, point 8 des motifs). Le demandeur pourra sinon produire dans le même délai la déclaration visée à la règle 6(6) CBE. Si le demandeur n’acquitte pas le montant manquant ou s’il ne produit pas la déclaration, la demande sera réputée retirée et une notification signalant une perte de droits sera émise.

Toutefois, si le montant restant dû excède, approximativement, 10 % du total de la taxe exigible, l’OEB émettra une notification signalant une perte de droits, sans donner la possibilité au demandeur d’acquitter le montant manquant (cf. question suivante).


Les demandes euro-PCT pour lesquelles le délai de 31 mois expire le 1er avril 2014 ou ultérieurement et pour lesquelles le formulaire d’entrée dans la phase européenne (formulaire 1200 de l’OEB) a été déposé avant le 1er avril 2014 relèvent-elles de la règle 6 CBE telle qu’en vigueur avant cette date ou telle que modifiée ?

La règle 6 CBE telle que modifiée s’applique aux demandes euro-PCT pour lesquelles le délai de 31 mois prévu à la règle 159(1) CBE expire le 1er avril 2014 ou après cette date, à moins qu’une requête expresse en traitement anticipé ait été présentée (articles 23.2) et 40.2) PCT) et que toutes les conditions prévues à la règle 159(1) CBE soient remplies avant le 1er avril 2014. Si le formulaire 1200 de l’OEB a été déposé avant le 1er avril 2014 sans qu'une requête en traitement anticipé ait été présentée et si le délai de 31 mois expire après le 1er avril 2014, la règle 6 CBE telle que modifiée est applicable. Avant le 1er avril 2014, le formulaire 1200 de l’OEB ne faisait pas référence à la disposition modifiée et ne contenait pas de case à cocher pour présenter la déclaration au titre de la règle 6(6) CBE. Aussi une procédure transitoire a-t-elle été conçue pour traiter ces cas. Lorsqu’avant le 1er avril 2014, l’OEB n’a pas pu attirer l’attention d’un demandeur sur les exigences de la règle 6 CBE telle que modifiée, il lui donnera la possibilité, après l’expiration du délai de 31 mois, de présenter, le cas échéant, la déclaration au titre de la règle 6(6) CBE ou d’acquitter le montant manquant de la taxe d’examen. Par conséquent, le paiement d’un montant insuffisant de la taxe d’examen n’entraînera normalement pas de perte de droits. Dans ce cas, le montant de la taxe est déterminé par le barème des taxes en vigueur à la date du paiement (cf. Directives relatives à l’examen, A‑X, 5.1.2).


Que se passe-t-il si l’OEB découvre que le demandeur n’avait en réalité pas droit à une réduction ?

Le nouveau système prévu par la règle 6 CBE telle que modifiée repose sur la confiance, ce qui signifie que l’OEB accordera généralement la réduction sur la base de la déclaration du demandeur relative au droit à la réduction. L’OEB effectuera toutefois des contrôles aléatoires, pour certaines demandes de brevet en instance, afin de vérifier si le demandeur remplissait bien les critères pour obtenir la réduction. S’il s’avère que le demandeur n’avait en réalité pas droit à la réduction, la taxe dont le montant a été réduit sera réputée ne pas avoir été acquittée et la demande sera réputée retirée. Il en résultera une perte de droits à laquelle le demandeur pourra remédier en présentant une requête en poursuite de la procédure ou en requérant une décision.

Les contrôles aléatoires seront uniquement effectués tant que la procédure de délivrance sera en instance devant l’OEB (cf. Communiqué de l’OEB en date du 10 janvier 2014, JO OEB 2014, A23, point 11). Une fois le brevet délivré, l’OEB ne vérifiera pas si les conditions énoncées à la règle 6 CBE étaient remplies et ne demandera pas au titulaire du brevet de produire des preuves à cet effet. Par conséquent, si une irrégularité dans la déclaration est constatée après la délivrance du brevet, elle n’affectera pas la validité du brevet délivré.


Comment faut-il comprendre le critère des effectifs et les critères financiers figurant dans la définition des PME ? Comment puis-je savoir si une entreprise est considérée comme une PME ?

Conformément à la définition des PME formulée dans la recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne du 6 mai 2003 (L 124 du 20 mai 2003, p. 36), à laquelle renvoie la règle 6(5) CBE telle que modifiée, la catégorie des PME est constituée des entreprises :

1) qui occupent moins de 250 personnes et

2) dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.

Le critère des effectifs est impératif, mais un seul des deux critères financiers doit être rempli. Les données retenues pour le calcul de l’effectif et des montants financiers sont celles afférentes au dernier exercice comptable clôturé et sont calculées sur une base annuelle.

Afin d’évaluer si une entité satisfait aux critères énoncés dans la définition des PME, il convient de déterminer s’il s’agit d’une entreprise autonome, partenaire ou liée. Toute relation avec d’autres entreprises doit être prise en considération.

Une entreprise est considérée comme autonome si elle est totalement indépendante ou si elle détient moins de 25 % du capital ou des droits de vote (le plus élevé des deux facteurs) d’une ou plusieurs autres entreprises, et/ou si des tiers ne détiennent pas au moins 25 % de son capital ou de ses droits de vote (le plus élevé des deux facteurs) (cf. article 3.1 de la recommandation 2003/361/CE).

Compte tenu de la définition des "entreprises partenaires" et des "entreprises liées" formulée dans la recommandation 2003/361/CE (articles 3.2 et 3.3) et en fonction de la catégorie applicable dans le cas d’espèce, il sera nécessaire d’ajouter quelques-unes ou l’intégralité des données des entreprises "partenaires" ou "liées".

Si, par exemple, l’entreprise A compte trois investisseurs B, C et D, qui détiennent chacun 20 % de son capital ou de ses droits de vote, et que ces investisseurs sont liés entre eux, formant un groupe d’entreprises liées (B a des parts à hauteur de 70 % de C, qui a lui-même 60 % de D), il apparaîtrait à première vue, lors du calcul des données de A afin de déterminer si les critères de la définition d’une PME sont remplis, que A est autonome, puisque chaque investisseur détient moins de 25 % de A. Cependant, comme B, C et D sont liés entre eux, ils détiennent, en tant que groupe, 60 % de A. Par conséquent, 100 % des données de B, C et D doivent être ajoutées aux données de A.

Des informations complémentaires et des directives figurent dans la recommandation 2003/361/CE ainsi que dans le guide de l’utilisateur et le modèle de déclaration relatifs à la nouvelle définition des PME.


La réduction de la taxe de dépôt ou d’examen est-elle automatiquement accordée aux personnes physiques ou aux entités qui y ont droit, ou faut-il obligatoirement produire une déclaration ?

La déclaration visée à la règle 6(6) CBE est expressément requise pour bénéficier des réductions de taxes, y compris pour les demandeurs qui satisfont manifestement aux critères de la règle 6(4) CBE, comme les personnes physiques ou les universités. Cette déclaration doit donc toujours être produite; il n’existe pas de processus de reconnaissance automatique. Si la case correspondante n’a pas été cochée dans le formulaire de requête en délivrance (formulaire 1001 de l’OEB), la déclaration peut encore être produite jusqu’à l’expiration du délai de paiement de la (des) taxe(s) en question. Une déclaration préimprimée (formulaire 1011 de l’OEB) est également disponible à cette fin.


En cas de pluralité de demandeurs, est-il suffisant que l’un d’entre eux seulement puisse bénéficier d’une réduction de taxe au sens de la règle 6(4) CBE ?

Non. La règle 6(7) CBE dispose que dans ce cas, la réduction de la taxe n’est accordée que si chaque demandeur est une entité ou une personne physique au sens de la règle 6(4) CBE (cf. également Communiqué de l’OEB en date du 10 janvier 2014, JO OEB 2014, A23, point 6). Si, par exemple, une PME ayant son siège en Italie dépose une demande de brevet européen avec son partenaire commercial, à savoir une PME dont le siège est situé en France, et qu’elle présente une requête en examen en italien, la taxe d’examen ne sera pas réduite, puisque le critère linguistique n’est pas rempli par le codemandeur français.


La réduction s’applique-t-elle encore si, avant que la taxe d’examen ne soit acquittée, la demande déposée par un demandeur pouvant bénéficier d’une réduction est transférée, avec la requête en examen et la déclaration visée à la règle 6(6) CBE, à une entité qui n’a pas droit à une telle réduction ?

Non, le montant intégral de la taxe d’examen doit être acquitté dans ce cas. Le statut du demandeur au moment où les deux conditions – paiement de la taxe d’examen et production de la déclaration visée à la règle 6(6) CBE – ont été remplies est déterminant. Si le montant réduit de la taxe avait été acquitté par le demandeur précédent, la taxe d’examen aurait été valablement acquittée sans autres conséquences pour un nouveau demandeur n’ayant pas droit à la réduction (cf. également Communiqué de l’OEB en date du 10 janvier 2014, JO OEB 2014, A23, point 10).


Quick Navigation

Contact

Contact form


Monday to Friday, 08.00-18.00 hrs CET

Tel. +31 (0)70 340-4500


Contact

EPO offices closed from 24.12.2014 to 4.1.2015


All our offices will be closed over the holiday period from 24 December 2014, and will open again on 5 January 2015.

Read more

 

FAQ - amended Rule 6 EPC – Language-related fee reductions

By decision CA/D 19/13 of 13.12.2013 the Administrative Council of the European Patent Organisation amended Rule 6 EPC and Article 14(1) of the Rules relating to Fees (RFees) so as to introduce a new system of language-related fee reductions designed to support small applicants who are nationals of, reside in or whose principal place of business is in a contracting state with an official language other than English, French or German when they file European patent applications or requests for examination in an official language of that state (“admissible non-EPO language”). The reductions apply to the filing and examination fees, and entered into force on 1.04.2014. In a notice dated 10.01.2014 (OJ EPO 2014, A23) the EPO has published the eligibility criteria and other information about the new procedure. The present list of frequently asked questions is intended to provide additional information for users.

Questions

Answers

What are the consequences if the applicant pays a reduced filing or examination fee but is not entitled to the fee reduction under Rule 6(4) EPC?

A reduced payment made by an applicant not belonging to one of the categories listed in Rule 6(4) EPC has the same effect as if no payment was made at all. The EPO issues a communication noting a loss of rights, and the applicant may file a request for further processing (Article 121 and Rule 135 EPC) within two months of notification of the communication. Within the same period, he has to pay the missing amount of the fee (omitted act) together with 50% of the (full) unpaid fee (further processing fee for late payment, cf. Article 2(1), item 12, RFees).

If however the applicant does belong to one of the categories in Rule 6(4) EPC but has not filed the declaration under Rule 6(6) EPC in time, he can still file it within two months of notification of the loss of rights communication. He must then pay the flat-rate further processing fee (for late performance of a procedural act).

Lastly, if the applicant considers that the finding of the EPO was not correct, e.g. that there was no actual underpayment or the declaration was indeed filed, it is important that he react by informing the EPO accordingly within two months of the loss of rights communication (Rule 112(2) EPC). Otherwise the loss of rights will become final and any invalidly paid fee will be refunded (Article 8, second sentence, RFees).


What does the EPO do if the declaration under Rule 6(6) EPC appears to be missing?

If an applicant pays a reduced amount of the filing or examination fee and files a valid request for examination in an admissible non-EPO language, without however filing the necessary declaration, the EPO will proceed as follows:

If the period for paying the fee has not yet expired, the applicant can either pay the missing amount or file the missing declaration under Rule 6(6) EPC. After expiry of the payment period, the action taken by the EPO depends on the method of payment chosen by the applicant.

For payments made by debiting a deposit account held with the EPO, the EPO corrects the debit order ex officio, in line with board of appeal decision T 152/82 (dated 5.09.1983, cf. point 7 of the reasons) and debits the full amount of the fee concerned. The applicant may object to this within two months of notification of an EPO communication informing him about the “corrected” debit it has made. Within this time limit, the applicant may file the declaration under Rule 6(6) EPC showing that it is entitled to the fee reduction. The EPO will then refund the additional amount debited.

For payments made by bank transfer, if the underpayment amounts to less than about 10% of the full fee due, the EPO will set a two-month time limit for paying the (small) amount lacking (cf. board of appeal decision J 11/85, point 8 of the reasons). Within the same period the applicant may alternatively file the declaration under Rule 6(6) EPC. Should the applicant neither pay the missing amount nor file the declaration, the application will be deemed withdrawn and a communication noting a loss of rights will be issued.

If however the underpayment amounts to more than about 10% of the full fee due, the EPO will issue a communication noting a loss of rights, without giving the applicant the possibility to pay the amount lacking (cf. next question).


Do Euro-PCT applications for which the 31-month period expires on or after 01.04.2014, and the form for entry into the European phase (EPO Form 1200) was filed before 01.04.2014, fall under old or amended Rule 6 EPC?

Amended Rule 6 EPC is applicable to Euro-PCT applications for which the 31-month period under Rule 159(1) EPC expires on or after 01.04.2014, unless an explicit request for early processing (Articles 23(2) and 40(2) PCT) was filed and all applicable requirements of Rule 159(1) EPC fulfilled before 01.04.2014. If EPO Form 1200 was filed before 1.04.2014 without a request for early processing and with the 31-month time limit expiring after 1.04.2014, amended Rule 6 EPC applies. Before 1.04.2014, EPO Form 1200 did not contain a reference to the amended provision or a box to check the declaration under Rule 6(6) EPC, and a transitional procedure has therefore been devised to handle such cases. Where the EPO could not individually draw the applicant’s attention to the requirements of amended Rule 6 EPC before 01.04.2014, once the 31-month period expires it will give him the opportunity to either file the declaration under Rule 6(6) EPC, if applicable, or pay the missing amount of the examination fee. So underpayment of the examination fee would not normally lead to a loss of rights. In such a case, the fee amount is determined by the fee schedule in force at the date of payment (cf. Guidelines for Examination, A‑X, 5.1.2).


What happens if the EPO finds out that the applicant was actually not entitled to a reduction?

The new system under amended Rule 6 EPC is based on trust, which means that the EPO will usually grant the reduction on the basis of the applicant's declaration of entitlement. But it will also carry out random checks on pending patent applications in order to verify whether the eligibility criteria were actually fulfilled. If it transpires that the applicant was not in fact entitled to the fee reduction, the reduced fee will be deemed not to have been paid and the application will be deemed withdrawn. The loss of rights thus arising may be remedied by filing a request for further processing or by requesting a decision.

Random checks will be conducted only as long as grant proceedings before the EPO remain pending (cf. point 11 of the notice dated 10 January 2014, in OJ EPO 2014, A23). Once the patent has been granted, the EPO will not check whether the requirements of Rule 6 EPC were met or require the patent proprietor to provide any evidence to that effect. So if a deficiency in the declaration is discovered only post-grant, it would not affect the validity of the granted patent.


How are the staff headcount and financial criteria in the SME definition to be understood? Are there guidelines for whether an enterprise qualifies as an SME?

According to the definition of SMEs in European Commission Recommendation 2003/361/EC of 6 May 2003 (L 124 of 20 May 2003, p. 36), to which amended Rule 6(5) EPC refers, the main criteria for qualifying as an SME are:

1) the number of employees (fewer than 250) and

2) either annual turnover not exceeding EUR 50 million, or an annual balance sheet total not exceeding EUR 43 million.

The staff headcount is a compulsory criterion, but only one of the two financial criteria needs to be fulfilled. When making the staff and financial calculations, the data in the latest approved annual accounts must be used.

To assess whether an entity fulfils the SME definition criteria, it is necessary to ascertain whether it is an autonomous, partner or linked enterprise. To do this, any relationship with other enterprises must be taken into account.

An enterprise is considered autonomous either if it is totally independent or if it has a holding of less than 25% of the capital or voting rights (whichever is the higher) in one or more other enterprises, and/or outsiders do not have a stake of 25% or more of the capital or voting rights (whichever is the higher) in it (cf. Article 3.1 of Recommendation 2003/361/EC).

In the light of the definition of “partner enterprise” and “linked enterprise” given in Recommendation 2003/361/EC (Article 3.2 and 3.3) and depending on the category applicable in the particular case, it will be necessary to add some or all of the data from the “partner” or “linked” enterprises.

If for instance enterprise A has three investors, B, C and D, each owning 20% of its capital or voting rights, and these investors are interconnected, forming a group of linked enterprises (B has a stake of 70% in C which itself has a stake of 60% in D), when calculating A's data to assess whether the SME definition criteria are met, it would at first sight appear that A is autonomous because each investor owns less than 25% of it. However, since B, C and D are linked to each other, as a group they own 60% of A. Therefore, 100% of the data of B, C and D must be added to the data of A.

For further information and guidelines, see Recommendation 2003/361/EC and the user guide and model declaration for the new SME definition.


Are entitled natural persons or entities automatically considered for the reduced filing or examination fees, or is the filing of a declaration compulsory?

A declaration under Rule 6(6) EPC is an explicit requirement to benefit from the fee reductions, even for applicants who obviously fulfil the criteria of Rule 6(4) EPC, such as natural persons or universities. Thus, this declaration must always be filed; there is no automatic recognition process. If the relevant box has not been crossed in the request for grant form (EPO Form 1001), the declaration may still be filed up to expiry of the period for payment of the fee(s) in question. A pre-printed declaration (EPO Form 1011) is also available for this purpose.


In case of multiple applicants, is it sufficient if only one of them is eligible within the meaning of Rule 6(4) EPC?

No, Rule 6(7) EPC stipulates that in such a case each applicant must be an entity or a natural person within the meaning of Rule 6(4) EPC for the fee reduction to apply (cf. also point 6 of the notice from the EPO dated 10.01.2014, in OJ EPO 2014, A23). If for instance an SME with place of business in Italy files a European patent application together with its business partner, an SME with place of business in France, and in doing so files a request for examination in Italian, no reduction of the examination fee will apply, because the language criterion is not fulfilled by the French co-applicant.


Does the reduction still apply if an application filed by an eligible applicant, together with the request for examination and the declaration under Rule 6(6) EPC, is transferred to a non-eligible entity before the examination fee is paid?

No, the full examination fee has to be paid in such a case. What counts is the applicant’s entitlement at the time when both requirements – payment of the examination fee and filing of the declaration under Rule 6(6) EPC – were fulfilled. Had the reduced fee been paid by the previous owner, the examination fee would have been validly paid without any further consequences for a new owner not entitled to the reduction (cf. also point 10 of the notice from the EPO dated 10.01.2014, in OJ EPO 2014, A23).


Quick Navigation