Contact

Fermeture des bureaux de l'OEB du 24.12.2014 au 4.1.2015


Tous nos bureaux seront fermés pendant les fêtes de fin d'année, du 24 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus.

En savoir plus

 

FAQ - Statistiques sur les brevets

Questions

Réponses

Pourquoi les statistiques sur les brevets sont-elles importantes ?

Les statistiques sur les brevets peuvent être utilisées pour vérifier le stade de développement de certaines technologies ou pour identifier des tendances technologiques. En comparant le nombre de demandes au nombre de demandeurs, il est possible de déterminer si des activités de recherche sont regroupées ou fragmentées, ce qui peut ensuite être illustré sur une carte de brevets.


Qu'est-ce que la cartographie des brevets ?

La cartographie des brevets permet essentiellement de visualiser les résultats issus d'analyses statistiques et de "fouilles" de texte effectuées pour des documents de brevets. Grâce à la cartographie des brevets, vous pouvez créer une représentation visuelle claire d'informations extraites et traitant de documents de brevets. Cet excellent outil se prête parfaitement à l'évaluation de vastes corpus de données brevets. Les données bibliographiques vous permettent d'identifier les domaines techniques dans lesquels des demandeurs particuliers opèrent, et de voir comment leurs habitudes de dépôt et leurs portefeuilles de PI évoluent au fil du temps. Vous avez en outre la possibilité de découvrir quels pays dominent dans quels domaines.


Qui utilise les statistiques sur les brevets et la cartographie des brevets ?

Les statistiques sur les brevets et la cartographie des brevets peuvent fournir de précieuses informations pour les décideurs dans les entreprises, les investisseurs (sociétés de capital-risque, banques de développement), les innovateurs (R&D), les pôles d'influence (offices de brevets, décideurs) et les gestionnaires.


Comment créer une carte des brevets ? Quelles sont les étapes requises ?

Première
étape :
collecter
  • Définissez les données à inclure dans l'analyse
  • Choisissez une base de données couvrant les informations nécessaires
  • Définissez votre recherche (dates, CIB, mots-clés, etc.)
  • Recueillez les données ; supprimez les informations sans intérêt ou insuffisantes
  • Harmonisez les noms des demandeurs
Deuxième
étape :
analyser

Effectuez une analyse statistique des informations structurées, par exemple les données bibliographiques, les noms des inventeurs, les titres des inventions, etc. Procédez à une fouille des informations non structurées comme les abrégés, les descriptions et les revendications.

 

  • Exportez les données (corpus de données entier) vers une feuille de calcul électronique
  • Définissez le but de l'analyse (par exemple technologies, applications)
  • Ajoutez des catégories d'informations aux documents
  • Exécutez une analyse statistique
  • Vérifiez les résultats
Troisième
étape :
visualiser

Visualisez les résultats de votre analyse statistique en créant votre carte de brevets. Il existe de nombreux types différents de cartes, selon le but recherché et l'utilisateur. Vous pouvez présenter les résultats de votre analyse statistique à l'aide de divers types de graphiques, par exemple des graphiques simples à barres, des courbes, des graphiques en aires ou des graphiques à bulles. Ils constituent tous des formes de cartes de brevets.


Où trouver des informations de l'OEB concernant les statistiques sur les brevets ?

Les statistiques de base concernant la production de l'OEB, comme le nombre de dépôts par domaine technique, selon le domicile des demandeurs et des inventeurs, selon les principaux demandeurs, etc., peuvent être consultées sur la page générale consacrée aux statistiques. Cette page présente une ventilation générale des données par Etat partie à la CBE (publiée également dans nos rapports annuels). Une synthèse de ces mêmes statistiques figure dans la brochure Quelques faits et chiffres.


Quelles sont les autres sources de statistiques liées aux brevets ?

Eurostat

Des statistiques établies du point de vue de l'Union européenne figurent sur le site Internet d'Eurostat (rubriques "Science et technologie", puis "Statistiques de brevets").

Coopération
tripartite

Les rapports statistiques tripartites annuels publiés sur le site Internet de la coopération tripartite fournissent des statistiques provenant de l'OEB, du JPO et de l'USPTO, et remontant jusqu'en 1996. Ces rapports donnent également une vue d'ensemble des activités en matière de protection par brevets dans le monde entier. De plus, ils décrivent et comparent le travail réalisé par chacun des offices.

OMPI

Le site de l'OMPI fournit des statistiques sur les brevets et sur le système du PCT.

OCDE

Les travaux de l'OCDE sur les brevets portent sur divers indicateurs appliqués aux brevets, et reflétant des tendances dans le domaine de l'innovation dans un grand nombre de pays faisant ou non partie de l'OCDE. Six rubriques principales sont consacrées respectivement aux familles de brevets à l'OEB, à l'USPTO et au JPO, à la protection par brevets aux niveaux national, régional et international, à la protection par brevets dans des domaines techniques sélectionnés, à la répartition des brevets par secteurs institutionnels, à la coopération internationale dans le domaine de la protection par brevets, aux citations de brevets européens et internationaux.


Quelles bases de données de l'OEB peuvent m'aider à analyser des statistiques sur les brevets et à créer des cartes de brevets ?

Si vous souhaitez créer vos propres statistiques en vous appuyant sur les données de l'OEB, nous vous recommandons d'examiner de près nos services d'information brevets pour experts. Ces produits d'information brevets permettent de sélectionner des données et de les exporter vers d'autres applications (MS Excel, MS Access) afin de les analyser en détail et de les exploiter. Pour en savoir plus, veuillez écrire à l'adresse epal@epo.org.

BASE DE DONNEES PATSTAT DE L'OEB

L'OEB a créé, pour le compte du groupe d'étude sur les statistiques de brevets de l'OCDE, une grande base de données visant à soutenir la recherche de pointe dans le domaine des statistiques. Cette base de données mondiale de l'OEB sur les statistiques de brevets, également appelée PATSTAT, s'adresse aux instituts de recherche, universités et organisations gouvernementales. PATSTAT étant fondée sur SQL, les utilisateurs doivent toutefois avoir une bonne connaissance des bases de données et des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Pour en savoir plus, veuillez écrire à l'adresse patstat@epo.org.

Bases de données gratuites

Veuillez consulter notre page sur les bases de données gratuites de l'OEB pour obtenir des instructions concernant l'utilisation de ces sources d'informations. La collection de documents brevets européens qui est accessible via les services d'information brevets pour experts proposés par l'OEB peut présenter un intérêt tout particulier.


Puis-je extraire des statistiques d'Espacenet ?

Espacenet ne peut pas être utilisée pour produire des statistiques. Son but principal est de chercher des brevets dans un domaine technique particulier, provenant d'un inventeur ou d'un demandeur spécifique, etc. Le nombre de résultats trouvés n'est qu'une indication approximative, déterminée en appliquant la taille moyenne de la famille de brevets.


L'OEB fournit-il des corpus de données ou des analyses statistiques sur mesure, ou des outils qui créent automatiquement des cartes de brevets ?

Non. L'OEB peut conseiller les utilisateurs et leur indiquer les outils appropriés qui les aideront à analyser des statistiques sur les brevets et à créer une carte de brevets. Cependant, il ne fournit pas de corpus de données ou d'analyses statistiques sur mesure, et n'a pas développé d'outils qui créent automatiquement des cartes de brevets.

Renseignez-vous sur les classes virtuelles relatives à la cartographie des brevets et aux statistiques sur les brevets en consultant le calendrier interrogeable des manifestations de l'OEB.


Quelles bases de données commerciales peuvent m'aider à analyser des statistiques sur les brevets et à créer des cartes de brevets ?

Le document intitulé "Patent analysis for competitive technical intelligence and innovative thinking" fournit des informations utiles sur les bases de données et produits commerciaux liés aux statistiques sur les brevets et à la cartographie des brevets.

L'Office des brevets du Japon (JPO) et le Centre de la propriété industrielle Asie-Pacifique, JIII, ont également publié la brochure "Guide Book for Practical Use of 'Patent Map for Each Technology Field'".
Si vous souhaitez des conseils et des références sur l'outil de cartographie adapté à vos besoins, vous pouvez contacter Johannes Schaaf à l'adresse jschaaf@epo.org

Guide Book for Practical Use of "Patent Map for Each Technology Field"

Quelles sont les limites de la cartographie des brevets et des statistiques sur les brevets ?

Il convient de souligner qu'un simple comptage des brevets est souvent insuffisant, car la valeur des brevets varie beaucoup d'un cas à l'autre. Vous devez évaluer l'importance de l'invention, en appliquant avant tout des indicateurs pertinents comme la taille de la famille de brevets, la date depuis laquelle le brevet est en vigueur et les informations relatives aux citations.

Certaines sources de statistiques en matière de brevets sont limitées aux données issues d'une zone géographique particulière. Ainsi, ESPACE Bulletin ne contient que des données se rapportant aux publications européennes.

Il y a lieu en outre de toujours comparer les informations obtenues avec d'autres sources, par exemple des informations sur les marchés et des avis d'experts. Il est enfin nécessaire de connaître la procédure de délivrance des brevets.


Quick Navigation