Fermeture des bureaux de l'OEB du 23.12.2017 au 1.1.2018


Tous nos bureaux seront fermés pendant les fêtes de fin d'année, du 23 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus.

 

Conditions d'utilisation des Services brevets ouverts (OPS) de l'OEB

  1. Champ d'application

    1.1 Les présentes conditions régissent l'utilisation des Services brevets ouverts ("OPS") fournis par l'Organisation européenne des brevets ("OEB").

    1.2 Elles complètent les conditions d'utilisation du site Internet de l'Office européen des brevets ("Office"), qui sont également applicables, à moins qu'il n'en soit disposé autrement ci-dessous. Les Conditions générales de livraison des produits d'information de l'OEB ne s'appliquent pas à OPS.

    1.3 OPS est un service Internet qui donne accès aux données brutes de l'Office via une interface lisible par ordinateur (par exemple au format XML). Les données proviennent de bases de données de l'Office, telles que la base de données bibliographiques, la base de données sur la situation juridique des brevets, les bases de données de documents en texte intégral et en images ou le Registre européen des brevets.

  2. Conclusion d'un contrat

    En acceptant les présentes conditions et en fournissant toutes les coordonnées nécessaires ainsi que, le cas échéant, les informations requises pour la facturation, l'utilisateur fait une offre à l'OEB pour conclure un contrat relatif à l'accès à OPS. L'OEB peut accepter cette offre, auquel cas un contrat est conclu entre l'OEB et l'utilisateur. L'OEB communique son acceptation par courriel.

  3. Utilisation des données

    3.1 À la conclusion du contrat, l'utilisateur reçoit une licence mondiale non exclusive et non transférable, qui lui permet d'accéder à OPS et d'utiliser les données obtenues via OPS, selon les modalités énoncées ci-après. Les utilisateurs peuvent utiliser et inclure ces données dans leurs propres produits, services et bases de données lisibles par ordinateur ("produits"), et les diffuser en tant qu'éléments constitutifs de ces produits.

    3.2 Les utilisateurs ne sont pas autorisés à mettre ces données en tant que telles à la disposition du public, à les copier et/ou à les diffuser.

    3.3 Lorsqu'ils téléchargent des données, les utilisateurs sont tenus de se conformer à la Charte d'utilisation équitable des produits d'information brevets en ligne de l'OEB ("Charte d'utilisation équitable"), telle qu'applicable et publiée sur le site Internet de l'Office à la date du téléchargement.

  4. Paiements exigibles

    4.1 Le volume de données pouvant être téléchargé gratuitement via OPS chaque semaine est soumis à un seuil ("seuil gratuit").

    4.2 Si le volume de données dépasse le seuil gratuit, tout en restant dans les limites imposées par la Charte d'utilisation équitable, un tarif forfaitaire ("tarif d'abonnement annuel") s'applique. Le tarif d'abonnement annuel et le seuil gratuit sont spécifiés dans la brochure "Produits et services d'information brevets de l'OEB - liste des prix" (www.epo.org/service-support/ordering_fr.html).

    4.3 On entend par "semaine" une semaine calendaire commençant le lundi à 00 h 00 et se terminant le dimanche à 24 h 00 (temps moyen de Greenwich (TMG)).

    4.4 Le tarif d'abonnement annuel et le seuil gratuit susmentionnés peuvent être modifiés par l'OEB conformément à l'article 9.

    4.5 Les utilisateurs souhaitant télécharger des données dont le volume est supérieur au seuil gratuit doivent indiquer les informations requises pour la facturation (cf. article 5.1 ci-dessous). Ils ne peuvent pas télécharger ces données tant que l'OEB n'a pas achevé la procédure de validation client.

    Si un utilisateur ne communique pas à l'OEB les informations requises pour la facturation, il ne peut pas télécharger de données dont le volume est supérieur au seuil gratuit.

    4.6 Si elle l'estime nécessaire, l'OEB est habilitée à demander un paiement préalable pour tout téléchargement de données dont le volume est supérieur au seuil gratuit.

    Dans ce cas, un utilisateur ne peut télécharger des données dont le volume est supérieur au seuil gratuit que lorsque l'OEB a reçu le paiement préalable.

    4.7 Aucune redevance n'est due à l'OEB par les utilisateurs au titre de la vente de produits ou de la concession de licences sur des produits que les utilisateurs ont élaborés à l'aide des données obtenues via OPS, ou dans lesquels ils ont intégré de telles données.

  5. Enregistrement des utilisateurs

    5.1 Lorsqu'ils s'enregistrent, les utilisateurs sont tenus de fournir des informations exactes et complètes, telles qu'elles sont requises dans le formulaire d'enregistrement.

    Tout utilisateur souhaitant télécharger des données dont le volume est supérieur au seuil gratuit doit communiquer les informations requises pour la facturation dans le formulaire d'enregistrement.

    Il doit s'assurer que ces informations sont toujours exactes et, si nécessaire, les mettre à jour.

    5.2 Toute personne enregistrant un utilisateur pour OPS et acceptant les présentes conditions en son nom doit y être autorisée.

    5.3 Toute correspondance, en particulier celle concernant l'abonnement, la résiliation, l'annulation ou les droits au titre de la responsabilité en cas de défaut, doit se faire par écrit ou par courriel. Les adresses de l'OEB pour cette correspondance sont les suivantes :

    Office européen des brevets
    Centre de service à la clientèle
    Boîte postale 90
    1031 Vienne
    Autriche

    Courriel : patentdata@epo.org

    5.4 En s'enregistrant, les utilisateurs acceptent que l'OEB prenne contact avec eux par courriel ou par lettre. Ils acceptent également que l'OEB suive et/ou enregistre les données relatives à l'utilisation d'OPS, afin de vérifier si le seuil gratuit a été atteint, de facturer, conformément à l'article 4, l'utilisation d'OPS au-delà du seuil gratuit, et de veiller à ce que des capacités informatiques suffisantes soient disponibles.

    5.5 Il incombe aux utilisateurs enregistrés de veiller à la confidentialité de leur compte et des données de sécurité, afin d'éviter l'accès non autorisé au compte. Les utilisateurs prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité et la sécurité de leurs données d'accès, et avertissent sans délai l'OEB, conformément à l'article 5.3, si ces données d'accès sont, ou risquent d'être, utilisées sans autorisation. À la réception de ces informations, l'OEB les contactera pour régler le problème.

    5.6 En présence d'éléments suggérant un abus éventuel, l'OEB a le droit de bloquer l'accès à un utilisateur, auquel cas elle l'en informera par courriel sans délai.

  6. Responsabilité

    Sans préjudice de l'article 9 de la Convention sur le brevet européen, l'OEB n'est tenue responsable que des dommages subis en raison de manquements graves ou intentionnels de la part des représentants légaux, des agents ou de tout autre personnel de l'OEB, ou des auxiliaires auxquels celle-ci a recours. Lorsqu'une demande de dommages-intérêts formée à l'encontre de l'OEB est fondée sur une simple négligence de l'OEB (y compris les personnes précitées), l'OEB est tenue responsable uniquement en cas de décès, d'atteinte à la santé ou à l'intégrité physique, ou si cette demande est imputable à la violation d'une obligation contractuelle essentielle. Dans ce dernier cas, si le demandeur est un entrepreneur au sens de l'article 14 du code civil allemand, la responsabilité de l'OEB est limitée aux dommages caractéristiques et prévisibles.

  7. Garantie

    7.1 L'OEB garantit que, en ce qui concerne le contenu, la couverture et les mises à jour, OPS est conforme aux spécifications générales décrites sur le site Internet d'OPS et à la documentation qui y figure. Si OPS devait ne pas être conforme à ces spécifications, l'OEB serait seulement tenue d'apporter, dans un délai raisonnable, toutes les corrections nécessaires pour garantir cette conformité, sans qu'il en résulte de frais ou dépenses supplémentaires pour l'utilisateur. Si l'OEB informe l'utilisateur que des corrections de données sont disponibles, ce dernier doit les incorporer sans délai. L'utilisateur dégage l'OEB de toute revendication de tiers découlant du fait que ces corrections n'auraient pas été effectuées, ou qu'elles ne l'auraient pas été en temps opportun.

    7.2 L'OEB ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à la complétude et à l'exactitude d'OPS, à sa qualité marchande ou à son adéquation à un besoin ou à un usage particulier. Toute responsabilité implicite est exclue.

    Sans préjudice de l'article 6 ci-dessus, l'OEB n'est responsable d'aucun dommage, y compris, sans s'y limiter, les dommages directs, indirects, spéciaux, accessoires, à valeur répressive, exemplaires ou consécutifs résultant de l'utilisation d'OPS ou de l'incapacité de l'utiliser, même si l'OEB est avertie de l'éventualité de tels dommages.

  8. Durée et résiliation du contrat

    8.1 Le contrat conclu entre l'OEB et l'utilisateur sur la base des présentes conditions est d'une durée indéterminée.

    8.2 L'OEB et l'utilisateur ont chacun le droit de résilier le contrat par écrit ou par courriel moyennant un préavis de trois mois. L'avis de résiliation doit être envoyé conformément à l'article 5.3.

    8.3 En cas de violation grave du contrat par l'utilisateur, l'OEB a le droit de résilier à tout moment ledit contrat sans préavis. Constituent, entre autres, une violation grave du contrat par l'utilisateur toute infraction à l'article 3.2 ou la conclusion de plusieurs contrats par un utilisateur dans le but d'éviter ou de réduire le paiement exigible pour le téléchargement de données dont le volume est supérieur au seuil gratuit visé à l'article 4.

  9. Modifications des présentes conditions

    L'OEB se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions, y compris le tarif d'abonnement annuel et le seuil gratuit. Elle en informe les utilisateurs par courriel. Les modifications correspondantes prennent effet deux mois à compter de leur notification. Les utilisateurs ont le droit de contester ces modifications dans un délai d'un mois à compter de leur notification, ce qui conduit à la résiliation du contrat. Le fait de continuer à utiliser OPS vaut acceptation des modifications concernées et entraîne l'adaptation correspondante du contrat entre l'OEB et l'utilisateur. L'OEB attire l'attention des utilisateurs sur cette conséquence lorsqu'elle les informe des modifications.

  10. Loi applicable et litiges

    10.1 Le contrat conclu entre l'OEB et l'utilisateur est régi par le droit allemand et ne prend pas en compte les dispositions du droit international privé allemand. La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises n'est pas applicable.

    10.2 Tout litige découlant du contrat ou afférent à celui-ci est soumis à un arbitrage rendu par un seul arbitre, qui sera définitif et aura force obligatoire pour les parties, conformément aux dispositions du code de procédure civile allemand (ZPO). La procédure d'arbitrage se déroule à Munich.

    10.3 Si l'OEB renonce à l'immunité de juridiction nationale, les tribunaux compétents pour tout litige découlant du contrat ou afférent à celui-ci sont exclusivement ceux de Munich.

  11. Dispositions générales

    Au cas où l'une des dispositions du contrat serait ou deviendrait nulle, le reste du contrat demeure valable. La disposition nulle est remplacée par une disposition valable dont l'objet et la finalité se rapprochent le plus de la disposition non valable.

Version 2.0 - 9.2017

Quick Navigation

EPO offices closed from 23.12.2017 to 1.1.2018


All our offices will be closed over the holiday period from 23 December 2017 and will open again on 2 January 2018.

 

Terms and conditions for use of the EPO's Open Patent Services (OPS)

  1. Scope

    1.1 These terms and conditions govern the use of the Open Patent Services ("OPS") provided by the European Patent Organisation ("EPO").

    1.2 They supplement the terms and conditions of use for the website of the European Patent Office ("Office"), which also apply unless otherwise provided below. The General terms and conditions for the delivery of EPO information products do not apply to OPS.

    1.3 OPS is a web service which provides access to the Office's raw data via a machine-readable (e.g. XML) interface. The data is extracted from the Office's databases, such as its bibliographic, legal status, full-text and image databases or the European Patent Register.

  2. Conclusion of contract

    Acceptance of the present terms and conditions and provision of all required contact and, where applicable, invoicing details by the user constitutes an offer to the EPO to conclude a contract on access to OPS. The EPO may accept this offer, in which case a contract is concluded between the EPO and the user. The EPO will send its acceptance by email.

  3. Use of the data

    3.1 Upon conclusion of the contract the user receives a non-exclusive, non-transferable, worldwide licence to access OPS and use the data obtained via OPS as specified below. Users may use and include these data in their own machine-readable databases, products and services ("products") and may distribute the data as part of these products.

    3.2 Users are not permitted to make the data as such available to the public or to copy and/or distribute the data as such.

    3.3 When downloading data, users must respect the Fair use charter for the EPO's online patent information products ("Fair use charter"), as applicable and published on the Office's website at the time of downloading.

  4. Payments due

    4.1 The volume of data that may be downloaded via OPS free of charge each week is subject to a threshold ("free threshold").

    4.2 For a volume of data in excess of the free threshold, and within the limits imposed by the Fair use charter, a flat rate price ("yearly subscription price") applies. The yearly subscription price and the free threshold are specified in the brochure "EPO Patent Information Products and Services - Price list" (www.epo.org/service-support/ordering.html).

    4.3 A week is a calendar week from Monday 00.00 hrs to Sunday 24.00 hrs Greenwich Mean Time (GMT).

    4.4 The above yearly subscription price and the free threshold can be changed by the EPO in accordance with Article 9.

    4.5 Users wishing to download data in excess of the free threshold must provide the required invoicing details (see Article 5.1 below). They will not be able to download such data until the EPO has completed its customer validation process.

    Users who do not provide the EPO with the required invoicing details will not be able to download data in excess of the free threshold.

    4.6 Where it considers it necessary, the EPO is entitled to make the downloading of data in excess of the free threshold dependent on prior payment.

    In such cases, users will be able to download data in excess of the free threshold only once such prior payment has been received by the EPO.

    4.7 No royalties are due to the EPO from the sale or licensing by users of products they have developed using data obtained via OPS or products in which they have included such data.

  5. User registration

    5.1 When registering, users must provide correct and complete information, as required in the registration form.

    Users wishing to download data in excess of the free threshold must provide the invoicing details required in the registration form.

    They must ensure that this information is always correct and update it where necessary.

    5.2 Any person who registers a user for OPS and accepts the present terms and conditions on that user's behalf must be authorised to do so.

    5.3 All correspondence, especially regarding subscription, termination, cancellation, or defect liability claims, must be conducted either in writing or by email. The EPO's addresses for such correspondence are:

    European Patent Office
    Customer Service Centre
    Post box 90
    1031 Vienna
    Austria

    Email: patentdata@epo.org

    5.4 By registering, users agree to being contacted by the EPO by email or letter. They also agree to the EPO monitoring and/or recording data on their use of OPS, in order to ascertain whether the free threshold has been reached, invoice use of OPS in excess of the free threshold in accordance with Article 4 and ensure that sufficient IT capacity is available.

    5.5 Registered users are responsible for maintaining the confidentiality of their account and security details in order to prevent unauthorised access to that account. They must take all necessary steps to keep their access credentials confidential and secure and must inform the EPO without undue delay in accordance with Article 5.3 if these credentials are being used or could be used without authorisation. Upon receiving such information the EPO will contact the user to resolve the issue.

    5.6 Where there are indications of possible misuse, the EPO has the right to block a user's access. In such cases, the EPO will inform the user by email without undue delay.

  6. Liability

    Without prejudice to Article 9 of the European Patent Convention, the EPO is liable only for damage caused by an intentional or grossly negligent breach of duty by its employees, statutory representatives or auxiliary persons. Where a claim for damages against the EPO is based on simple negligence on the part of the EPO (including the persons listed above), the EPO is liable only for death, personal injury or damage to health or for claims based on a breach of an essential contractual obligation. In the latter case, if the claimant is an entrepreneur within the meaning of Section 14 of the German Civil Code, the EPO's liability is limited to typical and foreseeable damage.

  7. Warranty

    7.1 The EPO warrants that, with regard to content, coverage and updates, OPS is in accordance with the general specifications set out on the OPS website and the documentation referred to therein. In the event that OPS does not conform with such specifications, the only obligation of the EPO will be to make, at no additional charge or expense to the user and within a reasonable timeframe, all corrections that are necessary to ensure conformity. If the EPO informs the user that corrections to the data are available, the user must incorporate them without undue delay. The user releases the EPO from all third-party claims arising from a failure to make such corrections or a failure to do so in due time.

    7.2 The EPO makes no warranty, express or implied, as to the completeness and accuracy of OPS or its merchantability or fitness for a particular use or purpose. Any implied liability is hereby disclaimed.

    Without prejudice to Article 6 above, the EPO is not liable for any damages, including, but not limited to, direct, indirect, special, incidental, punitive, exemplary or consequential damages, arising from the use or inability to use OPS, even if the EPO is advised of the possibility that damage may be caused.

  8. Duration and termination of contract

    8.1 The contract concluded between the EPO and the user on the basis of the present terms and conditions is of indefinite duration.

    8.2 The EPO and the user each have the right to terminate the contract in writing or by email with a notice period of three months. The termination notice must be sent in accordance with Article 5.3.

    8.3 The EPO has the right to terminate the contract at any time without notice for serious breach of contract by the user. A serious breach is, in particular, a violation of Article 3.2 or the conclusion of several contracts by a user in order to avoid or reduce payment for downloading data in excess of the free threshold within the meaning of Article 4.

  9. Amendments of the terms and conditions

    The EPO reserves the right to amend these terms and conditions, including the yearly subscription price and the free threshold, at any time. It will notify users of any such amendments by email. The amendments will take effect two months after the date of their notification. Users may object to them within one month of receipt of the notification. This will result in termination of the contract. Continued use of OPS constitutes acceptance of the amendments concerned, with the contract between the EPO and the user being adapted accordingly. The EPO will draw users' attention to this consequence when informing them of any amendments.

  10.  Applicable law and disputes

    10.1   The contract concluded between the EPO and the user is governed by German law, excluding the provisions of German private international law. The United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods does not apply.

    10.2   Any dispute arising from or in connection with the contract will be finally settled by binding arbitration with one single arbitrator in accordance with the provisions of the German Code of Civil Procedure (ZPO). The venue for arbitration is Munich.

    10.3   If the EPO waives its immunity from national jurisdiction, the sole legal venue for any dispute arising from or in connection with the contract is Munich.

  11. General

    Should a clause of the contract be or become invalid, the remainder of the contract remains in force. The invalid clause must be replaced by a valid clause coming closest to achieving the object and purpose of the invalid clause.

Version 2.0 - 9.2017

Quick Navigation