Avec plus de 2 500 agents en poste à Rijswijk (près de La Haye), l’OEB est la plus grande organisation internationale aux Pays-Bas. La résolution d'une question déjà ancienne, à savoir celle des espaces de bureau à La Haye, a constitué une avancée majeure l’an dernier. En juin 2013, le Conseil d’administration de l’Organisation a décidé d’approuver la recommandation visant à construire un nouvel immeuble de bureaux en remplacement de la tour principale édifiée il y a quarante ans.
En septembre 2013, l’OEB a signé un contrat avec le lauréat de l’appel d’offres, à savoir un consortium de quatre sociétés du groupe TBI (l'un des principaux acteurs du secteur de la construction et des techniques du bâtiment aux Pays-Bas), afin de concevoir et de construire le nouveau bâtiment, en collaboration avec deux grands bureaux d'architectes, les Ateliers Jean Nouvel (Paris) et Dam & Partners Architecten (Amsterdam). Le contrat a permis de finaliser la phase de conception et d’aménagement paysager, et de programmer la phase de construction à partir du printemps 2014.
Avec une surface de plancher brute de plus de 80 000 mètres carrés, pouvant accueillir environ 1 750 agents, le nouveau bâtiment représentera l'un des plus grands projets de construction de son genre aux Pays-Bas. Le projet retenu, à savoir un grand bâtiment en verre entouré d’un plan d’eau paysager, est un exemple audacieux d’architecture moderne. La conception du bâtiment accorde une large importance à sa viabilité à long terme. L’objectif est de minimiser ses répercussions environnementales, tout en garantissant au personnel et aux visiteurs un excellent environnement sanitaire ainsi que de très bonnes conditions de sûreté et de confort à l'intérieur du bâtiment.