Rapport annuel 2016

Réforme des chambres de recours

En tant qu'organe judiciaire de l'OEB, les chambres de recours jouent un rôle essentiel dans le système du brevet européen. Un ensemble de réformes a été adopté l'an dernier pour renforcer l'autonomie managériale des chambres, la perception de leur indépendance, ainsi que leur efficacité.

Boards of appeal reform


En juin 2016, l'Office a présenté une proposition de réforme structurelle globale des chambres de recours qui a été approuvée par une vaste majorité des États membres de l'OEB. L'adoption de la réforme par le Conseil d'administration de l'OEB marque un tournant pour l'OEB et la communauté d'utilisateurs en ce qu'elle succède à deux tentatives de réforme échouées en 1995 et en 2004. La réforme a été menée dans le cadre juridique actuel et n'a nécessité aucune révision de la Convention sur le brevet européen.

Une réforme de fond

Boards of appeal reform 1Les chambres de recours sont chargées d'examiner les recours formés contre les décisions de la section de dépôt, des divisions d'examen et d'opposition, ainsi que de la division juridique de l'OEB concernant les demandes de brevet européen et les brevets européens. En vue de renforcer le rôle des chambres, la réforme vise à améliorer leur autonomie managériale, la perception de leur indépendance, ainsi que leur efficacité.

À cette fin, les chambres de recours ont été réorganisées en une unité distincte au sein de l'OEB, appelée "Unité chambres de recours". Cette nouvelle unité est dirigée par le Président des chambres de recours - un poste nouveau - qui est indépendant du Président de l'Office sur le plan hiérarchique et responsable uniquement devant le Conseil d'administration. Un nouvel organe auxiliaire du Conseil d'administration, le Conseil des chambres de recours, servira d'intermédiaire entre les chambres et le Conseil d'administration. Son rôle principal est de conseiller le Président des chambres de recours sur des questions de gestion et d'organisation. Il est également chargé d'adopter les règlements de procédure des chambres de recours et de la Grande Chambre de recours.

Nomination du premier Président des chambres de recours

Source : services ministériels de la Suède

En décembre 2016, le Conseil d'administration a nommé Carl Josefsson Président des chambres de recours, poste qu'il sera le premier à occuper à partir du 1er mars 2017. Le nouveau Président assurera également les fonctions de Président de la Grande Chambre de recours. En qualité de Président des chambres de recours, il sera entièrement responsable de l'administration et de la gestion de l'Unité chambres de recours et de son personnel, en vertu d'une délégation de pouvoirs du Président de l'Office.

Bénéfices pour les utilisateurs

Pendant le processus de réforme, les utilisateurs ont exprimé de manière répétée leurs préoccupations quant au respect des délais, au caractère prévisible et à la cohérence de la procédure de recours. Ils s'inquiètent notamment du nombre élevé de procédures de recours en instance qui se sont accumulées ces dix dernières années.

Une des tâches prioritaires du Président sera donc de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l'efficacité des chambres, afin de réduire l'arriéré de recours et de garantir la sécurité juridique pour les utilisateurs. Dans le cadre de la réforme de la procédure de recours, l'accent sera mis sur la révision des règlements de procédure afin que la procédure gagne en efficacité et en cohérence. La communauté d'utilisateurs participera à ce processus de révision par l'intermédiaire de consultations. Dans l'ensemble, la réforme permettra non seulement de renforcer l'indépendance des chambres, mais également d'apporter d'importantes améliorations pour les utilisateurs. Par ailleurs, à la suite de cette réforme, il sera procédé à un examen de la qualité visant à garantir que les décisions sont claires et cohérentes et qu'elles sont rendues dans les délais.

Un nouveau bâtiment

Boards of appeal reform 2Afin d'optimiser les effets positifs de la perception d'indépendance, les chambres de recours seront en outre séparées physiquement de la partie administrative de l'OEB. En décembre 2016, un contrat de bail a été signé pour un bâtiment de bureaux situé à Haar, dans l'arrondissement de Munich. Le déménagement dans le nouveau bâtiment est prévu pour le second semestre 2017. Très spacieux, ce nouvel emplacement comprend 240 postes de travail et offre toutes les installations nécessaires à une juridiction, réparties sur 11 000 m2.

Quick Navigation

Annual Report 2016

Boards of appeal reform

As the judicial body of the EPO, the Boards of Appeal play a very important role in the European patent system. A set of reforms was adopted last year to increase the managerial autonomy of the boards, the perception of their independence as well as their efficiency.

Boards of appeal reform


In June 2016 the Office tabled a proposal for a comprehensive structural reform of the Boards of Appeal, which was approved by a vast majority of the EPO member states. The adoption of the reform by the EPO's Administrative Council constituted a landmark decision for the EPO and the user community after two previous attempts of reform had failed in 1995 and 2004. The reform was accomplished within the current legal framework without requiring a revision of the European Patent Convention.

A substantial reform

Boards of appeal reform 1The Boards of Appeal are responsible for the examination of appeals from decisions of the Receiving Section, the Examining and Opposition Divisions, and the Legal Division of the EPO concerning European patent applications and European patents. To strengthen their role, the reform aims at increasing the managerial autonomy of the boards, the perception of their independence as well as their efficiency.

To this end, the Boards of Appeal have been reorganised as a separate unit within the EPO called the Boards of Appeal Unit. The new unit is managed by the President of the Boards of Appeal - a new position - who is hierarchically independent of the President of the Office and solely responsible to the Administrative Council. A new subsidiary body of the Administrative Council, the Boards of Appeal Committee, will act as a link between the Boards and the Administrative Council. Its primary role is to advise the President of the Boards of Appeal on managerial and organisational issues. The Committee is also responsible for adopting the Rules of Procedure of the Boards of Appeal and the Enlarged Board of Appeal.

First Boards of Appeal President appointed

Source: Government Offices of Sweden

In December 2016, the Administrative Council appointed Carl Josefsson as the first President of the Boards of Appeal, to take up his new function on 1 March 2017. The new President will also serve as the Chairman of the Enlarged Board of Appeal. In his capacity as President of the Boards of Appeal, he will bear full responsibility for the administration and management of the Boards of Appeal Unit and its staff following a delegation of powers from the President of the Office.

Benefits for users

Concerns of users regarding timeliness, predictability and consistency of the appeal procedure were repeatedly voiced during the reform process. One issue is the high number of pending appeal proceedings which have been accrued over the past decade.

It will therefore be one of the primary tasks of the President to take the necessary measures to increase the efficiency of the Boards, in order to reduce the backlog in appeals, and safeguard legal certainty for users. The review of the appeal procedure will focus on a revision of the Rules of Procedure to enable proceedings with greater efficiency and consistency. The user community will be involved in this review process through user consultations. Overall, the reform will therefore not only enhance the independence of the Boards, but will also bring about significant improvements for users. It will further trigger a quality review process, ensuring clear and consistent decisions are delivered on time.

A new location

Boards of appeal reform 2In order to maximise the positive effects of the perception of independence, the Boards of Appeal will also be physically separated from the administrative parts of the EPO. In December 2016, a lease agreement was signed for an office building in the Munich district of Haar. The move into the new building is scheduled for the second semester of 2017. The new location will offer ample space, with 240 workplaces and all the facilities for a court environment spread over 11 000 m2.

Quick Navigation