FAQ sur les chambres de recours

Questions

Réponses

Combien existe-t-il de chambres de recours différentes et où siègent-elles ?

Les chambres de recours comprennent la Grande Chambre de recours, une chambre de recours juridique et vingt-huit chambres de recours techniques. En ce qui concerne l'attribution des recours aux chambres de recours voir les plans de répartition des affaires. Les chambres de recours se trouvent au siège de l'Office européen des brevets à Munich, en Allemagne. Suite à une réforme de 2016 et afin d’améliorer la perception de l’indépendance des chambres de recours, elles ont déménagé dans un bâtiment distinct à Haar près de Munich en 2017.


En quoi les chambres de recours sont-elles liées à l'Office européen des brevets ?

Les chambres de recours étaient intégrées, avec les services administratifs qui leur sont rattachés, dans la structure organisationnelle de l'Office européen des brevets en tant que Direction générale 3. Depuis 2016, une réforme structurelle des chambres de recours a été adoptée, inspirée par le fait que bien que faisant formellement partie de l'Office en vertu des articles 4(2) et 15 CBE, les chambres de recours assument depuis le début les fonctions de juridiction indépendante, conformément aux articles 21 à 23 CBE. Il a été proposé, dans le cadre de la réforme structurelle, d'opérer une séparation, au niveau organisationnel, entre les chambres de recours et les autres parties constitutives de l'Office dans toute la mesure permise par le cadre actuel de la CBE. A cette fin, les chambres de recours, y compris leurs greffes et services de soutien, ont été réorganisées en tant qu'unité organisationnelle séparée. A la tête de cette nouvelle unité se trouve désormais le Président des chambres de recours, nouvelle fonction, également créée par la réforme.

Les chambres de recours sont indépendantes de l'Office dans leurs décisions et ne sont liées que par la Convention sur le brevet européen (CBE).


Quel est le cadre juridique sur lequel les décisions des chambres de recours sont fondées ?

Les membres des chambres ne sont liés que par la Convention sur le brevet européen (Article 23(3) CBE). Conformément à la Convention, ils statuent sans avoir à tenir compte d'autre instruction d'aucune sorte émanant du Président de l'Office européen des brevets, des services nationaux des Etats contractants à la Convention sur le brevet européen ou d'une partie quelconque. Leur fonction est donc comparable à celle d’un juge d'une juridiction nationale appelée à connaître des recours contre des décisions administratives.


Qui nomme les membres des chambres de recours et pour combien de temps ?

Les membres et les présidents des chambres de recours sont nommés – sur proposition du Président des chambres de recours – par le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets pour une période de cinq ans (cf. Articles 11(3) et 23(1) CBE, ainsi que règle 12quinquies(2) CBE ensemble l'acte par lequel le Président de l'Office délègue certaines fonctions et compétences au Président des chambres de recours, JO OEB 2018, A63). Ils sont reconduits dans leurs fonctions sur proposition du Président des chambres de recours. Le Président des chambres de recours établit un avis motivé pour une reconduction individuelle, qui inclut une évaluation des performances. Sous réserve d'un avis et d'une évaluation des performances favorables, ainsi qu'un nombre suffisant de postes dans le budget, les membres des chambres de recours sont reconduits dans leurs fonctions (voir règle 12quinquies(3) CBE).


Comment les postes des chambres de recours sont-ils pourvus ?

Les postes vacants des chambres de recours donnent lieu à la publication d'avis correspondants au sein de l'Office européen des brevets et à l'extérieur.

Selon les résultats de la procédure de sélection, un jury établit une liste de candidats qualifiés présélectionnés, qu'il soumet au Président des chambres de recours. Celui-ci suggère à son tour un candidat au Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets, qui soit accepte, soit refuse ce candidat conformément aux dispositions arrêtées dans la Convention sur le brevet européen.


Quelles sont les tâches des chambres de recours techniques et de la chambre de recours juridique ?

Les chambres de recours techniques, actuellement au nombre de 28, et la chambre de recours juridique instruisent les recours contre les décisions rendues pendant ou après la procédure de délivrance des brevets par les instances du premier degré, à savoir les décisions de la section de dépôt, des divisions d'examen et d'opposition, ainsi que de la division juridique.

Ce sont les chambres de recours techniques qui sont compétentes pour connaître de la plupart des affaires, elles statuent principalement sur les questions liées à la délivrance des brevets européens et aux oppositions contre ces brevets, dans le cadre de la Convention sur le brevet européen, mais n'ont pas compétence pour juger de questions relatives à la contrefaçon de brevets.

Lorsqu'un brevet est frappé d'opposition, la chambre de recours technique compétente peut rejeter l'opposition, ou maintenir le brevet dans une forme modifiée, ou encore peut révoquer le brevet.

La chambre de recours juridique traite avant tout les recours des parties à la procédure aux prétentions desquelles des décisions de la section de dépôt et de la division juridique n'ont pas fait droit.


Quelle est la composition des chambres de recours techniques et de la chambre de recours juridique?

Les chambres de recours techniques se composent généralement de deux membres dans le domaine technique pertinent ainsi que d'un membre juriste ; dans certains cas elles se composent de trois membres techniciens et deux membres juristes (voir article 21(3)a) et b) CBE). La chambre de recours juridique est constituée de trois membres juristes.


Quelles sont les tâches de la Grande Chambre de recours ?

La Grande Chambre de recours traite les affaires soumises par une chambre de recours, afin d'assurer une application uniforme du droit ou si une question de droit d'importance fondamentale se pose. Le Président de l'Office ne peut cependant soumettre à la Grande Chambre de recours une question de droit pour avis que lorsque deux chambres de recours ont rendu des décisions divergentes sur cette question. Dans les saisines au titre de l’article 112 CBE, la Grande Chambre de recours se compose de cinq membres juristes et de deux membres techniciens.

Depuis l'entrée en vigueur, en décembre 2007, de la Convention sur le brevet européen modifiée, la Grande Chambre de recours peut également réviser les décisions des chambres de recours, si une partie présente une requête à cette fin (article 112bis CBE). Une requête en révision ne peut être fondée que sur un vice fondamental de procédure ou sur une infraction pénale qui a pu avoir une incidence sur la décision de la chambre de recours.


Quel est le volume d'affaires réglées par les chambres de recours de l'Office européen des brevets ?

Les chambres de recours reçoivent actuellement près de 3000 nouveaux dossiers chaque année, et en règlent environ 2700.

La Grande Chambre de recours instruit chaque année de deux à trois saisines, ainsi qu'une quinzaine de dossiers de révision.

Pour plus d'information, veuillez consulter le Rapport annuel des chambres de recours.

La jurisprudence qui résulte des décisions des chambres de recours joue un rôle de premier plan dans l'évolution de la pratique de l'Office européen des brevets en matière de délivrance de brevets. « La jurisprudence des Chambres de recours », recueil de la jurisprudence des chambres de recours édité tous les trois ans dans les trois langues officielles offre une sélection ordonnée de la jurisprudence. La dernière version peut être consultée gratuitement à l’adresse suivante : www.epo.org/case-law.


Qui peut former un recours devant les chambres ?

Un recours peut être formé par toute partie aux prétentions de laquelle il n'a pas été fait droit par la décision de première instance. Tel est par exemple (et généralement) le cas lorsque la division d'examen rejette une demande de brevet, ou que la division d'opposition révoque un brevet litigieux, ou le maintient tel que délivré, ou modifié à la suite de la procédure d'opposition. Ces affaires sont ensuite portées devant la chambre de recours technique compétente dans le domaine technique concerné, laquelle réexamine la décision rendue par la division d'examen (affaires ex parte) ou la division d'opposition (affaires inter partes).

Remarque : Les oppositions représentent des voies de droit pouvant être utilisées contre des brevets européens délivrés. Les divisions d’opposition bien qu’intervenant chronologiquement après les divisions d’examen sont également des instances du premier degré. Toute personne peut contester la délivrance d'un brevet en formant une opposition dans un délai de neuf mois à compter de la publication de la mention de la délivrance au Bulletin européen des brevets. L'opposition formée lance une procédure pendant laquelle le brevet est réexaminé à la lumière des objections formulées par le(s) opposant(s). La décision de la division d'opposition est ensuite susceptible de recours devant les chambres de recours techniques.


Quel est le montant de la taxe de recours ?

Le montant actuel figure à l'article 2, point 11 du règlement relatif aux taxes. Pour certaines catégories de requérants, la taxe de recours à payer est d'un montant réduit. Le montant de la taxe de recours dû s'applique indépendamment du domaine technique concerné ou de la complexité du dossier.


Une décision d'une chambre de recours technique est-elle susceptible de recours (au niveau national) ?

Dans le cadre de la procédure de délivrance centralisée instituée par la CBE, les chambres de recours sont la première et dernière instance de type juridictionnel. Ainsi, si une chambre de recours technique révoque un brevet, il n'existe plus aucune voie de droit au niveau national. Cependant, si un brevet est maintenu à l'issue de la procédure de recours, un concurrent peut engager des actions en nullité à l'échelle nationale dans un Etat contractant, par exemple s'il souhaite que le brevet soit invalidé dans cet Etat. La Cour de justice de l’Union européenne ne peut être saisie d’une question préjudicielle par une chambre de recours, étant donné que le système juridique de l'Office européen des brevets, autrement dit la Convention sur le brevet européen, n'est pas lié à celui de l'Union européenne.


Que sont les principaux traits de la réforme structurelle des chambres de recours intervenue en 2016 ?

Lors de la 148e session du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets (Munich, les 29 et 30 juin 2016), le Conseil a approuvé un ensemble complet de mesures visant à réformer les chambres de recours. Cette réforme avait pour but de renforcer l'autonomie organisationnelle et managériale des chambres, et d'améliorer leur efficacité. La réforme s'est inscrite dans le cadre actuel de la Convention sur le brevet européen, sans nécessiter sa révision.

Les chambres de recours et la Grande Chambre de recours, y compris leurs greffes et services de soutien, ne sont plus intégrés à l'Office européen des brevets en tant que Direction générale 3, mais sont organisées en tant qu'unité séparée et sont dirigées par le Président des chambres de recours.

La fonction de Président des chambres de recours a été créée par la réforme de 2016. Il dirige la nouvelle unité organisationnelle. Sur le plan hiérarchique, le Président des chambres de recours ne dépend pas du Président de l'Office européen des brevets, mais répond de ses activités liées à la direction des chambres de recours devant le Conseil d'administration. Ce nouveau poste occupé par le Président de la Grande Chambre de recours se voit déléguer des tâches administratives et managériales

Une autre institution a été créée par la réforme, il s’agit du Conseil des chambres de recours en tant qu’organe auxiliaire du Conseil d’administration. Le Conseil des chambres de recours fait le lien entre le Conseil d'administration et les chambres de recours, fait rapport au Conseil d'administration et assiste le Président des chambres de recours en ce qui concerne la gestion et l'organisation des chambres de recours en général, notamment sur les aux questions d'indépendance et d'efficacité.


Quick Navigation

FAQ - Boards of appeal

Questions

Answers

How many different Boards of Appeal are there and where are they located?

The Boards of Appeal consist of the Enlarged Board of Appeal, the Legal Board of Appeal and 28 Technical Boards of Appeal. For the allocation of appeals to the individual boards see the Business distribution schemes. The Boards of Appeal are located at the European Patent Office's headquarters in Munich, Germany. Following reform measures in 2016, and also to enhance the perception of their independence, the Boards moved to a separate building in Haar, on the outskirts of Munich, in 2017.


In what way are the Boards of Appeal connected to the European Patent Office?

Previously, the Boards of Appeal, together with their administrative services, were integrated into the organisational structure of the European Patent Office as Directorate-General 3. However, in 2016 a structural reform was introduced to reflect the fact that, although part of the Office under Articles 4(2) and 15 EPC, the Boards have from the very start assumed the role of an independent judiciary, in accordance with Articles 21 to 23 EPC. It was therefore decided that, as part of the structural reform, the Boards should be separated at the organisational level from the other parts of the Office, to the extent possible within the current framework of the EPC. To this end, the Boards and their registries and support services were made into a separate organisational unit. This is now headed by the President of the Boards of Appeal, whose office was also created under the reform.

The Boards of Appeal are independent of the Office in their decisions, and they are bound only by the European Patent Convention.


What is the legal framework for the decisions of the Boards of Appeal?

The members of the Boards are bound only by the European Patent Convention (Article 23(3) EPC). According to the Convention, in their decisions the members of the Boards are not bound by any other instructions whatsoever, whether from the President of the European Patent Office or from the national authorities of the Contracting States to the European Patent Convention or from any other party. The office of member of the Boards of Appeal is comparable to that of a judge of a national court which reviews decisions of administrative bodies.


Who appoints the members of the Boards of Appeal and for how long?

Members and Chairmen of the Boards of Appeal are appointed – upon a proposal from the President of the Boards of Appeal – by the European Patent Organisation’s Administrative Council for a term of five years (see Articles 11(3) and 23(1) EPC, and Rule 12d(2) EPC together with the Act delegating functions and powers from the President of the Office to the President of the Boards of Appeal, OJ EPO 2018, A63). They may be re-appointed upon a proposal from the President of the Boards of Appeal. For an individual re-appointment, the President of the Boards of Appeal draws up a reasoned opinion, which includes a performance evaluation. Subject to a positive opinion and performance evaluation and available budget posts, members shall be re-appointed (see Rule 12d(3) EPC).


How does the appointment procedure for the Boards of Appeal work?

Vacancies are advertised inside the European Patent Office (EPO) and externally.

Based on the results of the selection procedure, a committee establishes a list of suitable candidates for the President of the Boards of Appeal, who in turn proposes a candidate to the European Patent Organisation's Administrative Council, which either accepts or rejects the candidate in accordance with the provisions laid down in the European Patent Convention.


What do the Technical Boards of Appeal and the Legal Board of Appeal do?

The Technical Boards, of which there are currently 28, and the Legal Board deal with appeals filed against decisions reached by the departments of first instance during and after the patent grant procedure, that is decisions of the Receiving Section, the Examining and Opposition Divisions, and the Legal Division.

In most cases the Technical Boards are competent, and they decide mainly on questions relating to the granting of and opposition to European patents under the European Patent Convention, but not on questions of patent infringement.

Where a granted European patent is opposed, the competent Technical Board may reject the opposition (the patent is maintained as granted), maintain the patent as amended, or revoke the patent.

The Legal Board of Appeal deals mainly with appeals by parties adversely affected by decisions of the Receiving Section and the Legal Division.


What is the composition of the Technical Boards of Appeal and the Legal Board of Appeal?

Technical Boards are usually composed of two members from the relevant technical field as well as one legal member, and in some circumstances three technically and two legally qualified members (see Article 21(3)(a) and (b) EPC). The Legal Board of Appeal is composed of three legal members.


What does the Enlarged Board of Appeal do?

The Enlarged Board of Appeal deals with cases referred to it by a Board of Appeal for a decision on an important point of law or in order to secure uniform application of the law. The President of the Office may refer a point of law for opinion, but only in cases where two Boards of Appeal have given different decisions on the same question. In such referral cases under Article 112 EPC the Enlarged Board of Appeal is composed of five legally qualified members and two technically qualified members.

Since the entry into force of the revised European Patent Convention in December 2007, the Enlarged Board of Appeal has also been competent to review decisions of the Boards of Appeal upon petition of a party (see Article 112a EPC). Petitions for review may only be based on a fundamental procedural defect or on a criminal act that may have had an impact on the decision of the Board of Appeal.


How many appeals do the Boards of Appeal deal with?

The Boards of Appeal currently receive about 3 000 new cases per year and settle over 2 700 cases.

The Enlarged Board of Appeal deals with two to three referrals and around fifteen review cases per year.

For further information, see the Annual report of the Boards of Appeal.

The case law that results from the decisions of the boards plays a major role in the development of the European Patent Office's patenting practice. The publication "Case Law of the Boards of Appeal" appears in an updated edition every three years, in all three official languages of the EPO, and provides a structured selection of decisions of the boards. The most recent edition can be consulted free of charge at www.epo.org/case-law.


Who can bring an appeal case before the Boards?

An appeal may be filed by a party who is adversely affected by the decision at first instance. This is the case, for example (and in the main), when the examining division refuses a patent application, or when the opposition division revokes a contested patent or maintains it as granted or as amended following opposition proceedings. Such cases then come before a Technical Board of Appeal in the relevant technical field, whose members review the decision reached by the examining division (ex parte cases) or opposition division (inter partes cases).

Note: Opposition is a legal remedy against a granted European patent. Although an opposition division becomes responsible later than the examining division, it is still a department of first instance. Anyone is free to contest the grant of a patent by filing an opposition within a period of nine months after the publication of the mention of the grant in the European Patent Bulletin. This then initiates a formal review process during which the patent is reconsidered in the light of the objections made by the opponent(s). The decision of the opposition division can then be appealed before the Technical Boards of Appeal.


What is the fee for an appeal?

The current fee can be found under Article 2 item 11 of the Rules relating to Fees. This fee applies irrespective of the technical field and/or complexity of the case.


Is there any further possibility of appeal (on a national level) after a case has been decided by a technical board of appeal?

In the centralised procedures established by the European Patent Convention, the Boards of Appeal are the first and final judicial instance with appellate jurisdiction at European level. Accordingly, if a European patent is revoked by the Technical Board of Appeal, there is no further legal remedy at national level. If, however, a patent is upheld at the end of the appeal proceedings, a competitor may institute national nullity proceedings in a Contracting State if, for example, he wants the patent to be declared invalid in that country. The Boards of Appeal cannot refer any questions of law to the European Court of Justice because the legal systems of the European Patent Office - i.e. that of the European Patent Convention - and the EU are not connected with each other.


What is the status of What are the main elements of the 2016 structural reform of the Boards of Appeal? initiative to make the independence of the boards of appeal more visible?

At its 148th meeting in Munich on 29 and 30 June 2016, the Administrative Council of the European Patent Organisation approved a comprehensive reform package concerning the Boards of Appeal. The aims of the reform were to strengthen the Boards’ organisational and managerial autonomy and increase their efficiency. The reform was effected within the existing framework of the European Patent Convention, without requiring its revision.

The Boards of Appeal and the Enlarged Board of Appeal, with their registrars and support services, are no longer integrated into the European Patent Office as Directorate-General 3, but form a separate organisational unit headed by the President of the Boards of Appeal.

The office of President of the Boards of Appeal was created by the 2016 reform. As head of the new organisational unit, the President of the Boards of Appeal, who is at the same time Chairman of the Enlarged Board of Appeal, carries out administrative and managerial duties delegated to him by the President of the European Patent Office. Hierarchically, he is not subordinate to the President of the Office but reports to the Administrative Council on the Boards’ activities.

The Boards of Appeal Committee (BOAC), which was also called into being as part of the reform, is a subsidiary body of the Administrative Council. The BOAC acts as a link between the Administrative Council and the Boards of Appeal, reports to the Administrative Council and provides guidance to the President of the Boards of Appeal on the management and organisation of the Boards of Appeal at a general level, especially with regard to matters of independence and efficiency.


Quick Navigation