L'art et l'architecture marquent l’identité de l'Office européen des brevets de façon significative en incarnant sa responsabilité culturelle. L’un et l’autre expriment les valeurs centrales, inhérentes dès le départ à notre organisation internationale, en mettant en évidence l’engagement pris par l’OEB d’offrir un environnement de travail stimulant et enrichissant à ses quelque 6000 employés en Europe. En reflétant le dynamisme et l’esprit d’innovation d’une organisation qui allie créativité, expertise technique et produits et services de haute qualité, la collection d’art de l’OEB est devenue parmi les meilleures collections d’art d’entreprise au monde.
La collection d'art de l'OEB compte environ un millier d'œuvres, dont 40 commandes destinées à un site précis. La plupart des 39 États membres de l'OEB sont représentés dans la collection, reflétant la diversité et la richesse de la culture européenne contemporaine. Commencée en 1980, la collection ne cesse de grandir puisqu’elle continue d’acquérir des œuvres d'art contemporain, y compris des œuvres dues à des artistes de la nouvelle génération, dont l’esprit et les idées visionnaires sont en mesure de rendre le monde plus intelligent et plus durable.
![]() |
![]() |
![]() |
Kristi Kongi A New Flower Falls Every Day - All Mixed With Daylight, 2020 © Kristi Kongi |
Alicja Kwade Stand by (Ab2), 2002 © Alicja Kwade |
Wolfgang Tillmans Paper Drop (Shadow), 2006 © Wolfgang Tillmans |
6 juillet 2023, 18.00 h
La visite guidée a lieu en allemand. Si vous êtes intéressé par une visite guidée en anglais, en français, en langue facile ou une visite familiale (pour les familles avec des enfants à partir de 6 ans), n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse art@epo.org.
Lieu de rendez-vous pour la visite guidée:
Office européen des brevets, Bob-van-Benthem-Platz 1, 80469 Munich
Réservez la date: samedi 14 octobre 2023
Des visites guidées de la collection d'œuvres d'art de l'Office européen des brevets dans le bâtiment situé Grasserstraße 9 (à Hackerbrücke) ont été organisées ainsi que la première du court-métrage "Lichtkunst" dans lequel la conservatrice de la collection, Kristine Schönert, présente les installations lumineuses à l'OEB.