Contact

Si vous avez des questions, veuillez contacter

environment@epo.org

 

Environnement et durabilité

Symbolic image for the environment

Chaque année, les effets des changements climatiques sur notre planète se font sentir avec plus d'acuité et accroissent l'urgence de prendre des mesures d'atténuation ou d'adaptation. En tant que grand employeur ayant des sites dans toute l'Europe, l'Office européen des brevets reconnaît sa responsabilité à contribuer aux efforts locaux et mondiaux en faveur de l'environnement.

L'OEB envisage de parvenir à la neutralité CO2 d'ici 2030 et a intégré des actions concrètes dans son Plan stratégique 2023 afin d'atteindre cet objectif ambitieux. Nous avons adopté une politique environnementale ambitieuse, exhaustive et collaborative qui guide tous les aspects de notre travail y compris notre cœur de métier : la procédure de délivrance de brevets.

En tant qu'organisation durable, nous envisageons de contribuer à l'Accord de Paris des Nations Unies (limitation du réchauffement mondial à bien moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux pré-industriels), à l'Agenda 2030 de l'ONU et à ses objectifs de développement durable et, plus récemment, au plan d'action de l'Union européenne pour la neutralité climatique : le "New Deal" vert européen (pas d'émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050).

Une approche globale

Nous sommes attachés à fournir toutes nos activités avec le plus faible impact possible sur l'environnement. Cette approche globale couvre les émissions directes et indirectes telles que celles dues aux bâtiments de l'OEB, à sa consommation de papier, à ses infrastructures informatiques, aux voyages d'affaires et aux déplacements pour se rendre au travail.

L'OEB adhère au système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS). Depuis son introduction il y a 11 ans, nous avons sensiblement réduit notre consommation annuelle d'électricité, d'eau et de chauffage, produit moins de déchets résiduels et abaissé nos émissions de CO2.

Chaque agent a un rôle important à jouer pour rapprocher l'OEB de la neutralité carbone. Nous sommes fiers de l'attachement de notre personnel à la durabilité ainsi que de l'enthousiasme avec lequel il adhère à des modes de travail nouveaux et plus durables pour la période de crise que nous traversons, mais également au-delà.

La collaboration ne s'arrête pas à l'OEB. Nous avons simplifié l'accès à l'information brevets sur les technologies durables pour le public et les parties prenantes concernées. Nous avons développé le système de classification des brevets Y02/Y04S consacré aux technologies d'atténuation ou d'adaptation aux changements climatiques.

De plus, nous renforçons notre coopération avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux en nous concentrant sur la durabilité environnementale, par exemple en réalisant des études empiriques sur des technologies critiques afin d'encourager un débat politique éclairé.

Politique environnementale

Rapports environnementaux

Ces relevés vérifiés de manière indépendante font état de la performance de l'OEB par rapport à notre programme de gestion de l'environnement. Ils comportent des rapports sur la conformité avec les exigences légales ainsi que des informations sur la consommation et les émissions d'énergie, de déchets, d'eau et de papier.

Depuis 2015, ces relevés portent le titre de rapports environnementaux, et la date inscrite sur leur couverture ne se réfère pas à l'année de leur publication, mais à l'année couverte par le rapport.

Rapport environnemental 2020 Télécharger (PDF, 8.4 MB)
Rapport environnemental 2019  Télécharger (PDF, 9 MB)
Rapport environnemental 2018 Télécharger (PDF, 895 KB)
Rapport environnemental 2017 Télécharger (PDF, 1.3 MB)
Rapport environnemental 2016 Télécharger (PDF, 1.9 MB)
Rapport environnemental 2015 Télécharger (PDF, 713 KB)
Rapport environnemental 2014 Télécharger (PDF, 671 MB)
Déclaration environnementale 2014 Télécharger (PDF, 294 KB)
Déclaration environnementale 2013 Télécharger (PDF, 350 KB)
Déclaration environnementale 2012 Télécharger (PDF, 613 KB)
Déclaration environnementale 2010 Télécharger (PDF, 333 KB)
Déclaration environnementale 2009 Télécharger (PDF, 661 KB)

Quick Navigation

Contact

If you have any questions, please write to

environment@epo.org

 

Environment and sustainability

Symbolic image for the environment

Every year, the impact of climate change on our planet is more tangible, making any mitigating or adaptive actions increasingly urgent. As a large employer with sites across Europe, the European Patent Office recognises that we have a responsibility to contribute to local and global environmental efforts.

The EPO plans to reach CO2 neutrality by 2030 and has embedded concrete actions in its Strategic Plan 2023 to achieve this ambitious objective. We have adopted an ambitious, comprehensive and collaborative environmental policy guiding all aspects of our work including our core business - the patent granting process.

As a sustainable organisation, we intend to contribute to the United Nations Paris Agreement (limit global warming to well below 2 degrees Celsius, compared to pre-industrial levels), to the UN Agenda 2030 and its Sustainable Development Goals, as well as to the more recent European Union action plan for climate neutrality: the European Green Deal (no net emissions of greenhouse gases by 2050).

A holistic approach graph

We are committed to delivering all our activities with the lowest possible environmental impact. This holistic approach covers direct and indirect emissions, such as those originating from the EPO's buildings, paper consumption, IT infrastructure, business-related travel and commuting.

The EPO adheres to the Eco-Management and Audit Scheme (EMAS). Since its introduction 11 years ago, we have significantly reduced its annual consumption of electricity, water and heat, produced less residual waste and lowered its CO2 emissions.

Every employee has an important role to play in bringing the EPO one step closer to carbon neutrality. We are proud of the commitment of our staff to sustainability as well as their readiness to embrace new and more sustainable ways of working during these times of crisis and beyond.

Collaboration extends beyond the EPO. We have simplified access to patent information on sustainable technologies for the public and relevant stakeholders. We have developed the Y02/Y04S patent classification scheme dedicated to climate change mitigation or adaptation technologies.

Moreover, we are increasing our cooperation with local, regional and international partners focusing on environmental sustainability, for example by producing empirical studies on critical technologies to foster an informed policy debate.

Environmental policy

Environmental reports

These independently verified statements report on the EPO's performance under our environmental management scheme. They include reports on compliance with legal requirements, as well as information on energy, waste, water, paper consumption and emissions.

From 2015 onwards, Environmental Statements are called Environmental Reports, and the cover dates reflect the year the publication is reporting on rather than the year of its release.

English versions

Environmental Report 2021
Download
Environmental Report 2020
Download
Environmental Report 2019
Download
Environmental Report 2018 Download
Environmental Report 2017 Download
Environmental Report 2016 Download 
Environmental Report 2015 Download
Environmental Report 2014 Download
Environmental statement 2014 Download 
Environmental statement 2013 Download 
Environmental statement 2012 Download
Environmental statement 2010 Download 
Environmental statement 2009 Download

Dutch versions

Milieurapport 2019
Download
Milieuverklaring 2016 Download
Milieuverklaring 2014 Download
Milieuverklaring 2013 Download
Milieuverklaring 2012 Download
Milieuverklaring 2010 Download 
Milieuverklaring 2009 Download

Quick Navigation