L'unité de l'économiste en chef de l'OEB a pour objectif de fournir une expertise et des analyses de haut niveau, ainsi que de favoriser un débat d'orientation bien informé sur les questions liées aux brevets, à l'innovation et à la croissance économique. Elle développe des projets afin d'aider l'OEB à mieux comprendre comment les brevets sont utilisés et quelle est leur incidence économique. Au niveau externe, elle soutient l'OEB en tant qu'acteur clé sur la scène publique (milieux universitaires, forums d'experts et presse, décideurs politiques, etc.).
C'est Yann Ménière qui est l'actuel économiste en chef (adresse électronique : chiefeconomist@epo.org).
La nouvelle économie fondée sur les données doit son développement à des constellations d'appareils connectés intelligents, à la rapidité du réseau Internet sans fil, aux mégadonnées et à l'intelligence artificielle. Les taux de croissance annuels des demandes de brevet dans ces domaines sont d'environ 20%, soit environ cinq fois supérieur au taux de croissance toutes technologies confondues. Si certains secteurs deviennent obsolètes, d'autres apparaissent, en tête d'une variété de domaines évoluant rapidement.
Les universités et organismes publics de recherche (UNI / OPR) sont des utilisateurs importants du système européen des brevets. Cette étude examine comment ils valorisent leurs brevets européens et met en évidence les défis auxquels ces institutions de recherches sont confrontées.
La première étude conjointe de l’OEB et de l’Agence internationale de l’énergie souligne le rôle crucial de l’innovation dans le domaine des batteries pour la transition vers les technologies énergétiques propres. Elle fournit des données et une analyse globales sur la base des familles internationales de brevets dans le domaine du stockage de l’électricité depuis 2000.
L'unité de l'économiste en chef a pour objectif de fournir, sur la base d'éléments factuels, des travaux de recherche et des analyses approfondies concernant une série de questions stratégiques qui sont pertinentes pour l'OEB.