L'unité de l'économiste en chef de l'OEB a pour objectif de fournir une expertise et des analyses de haut niveau, ainsi que de favoriser un débat d'orientation bien informé sur les questions liées aux brevets, à l'innovation et à la croissance économique. Elle développe des projets afin d'aider l'OEB à mieux comprendre comment les brevets sont utilisés et quelle est leur incidence économique. Au niveau externe, elle soutient l'OEB en tant qu'acteur clé sur la scène publique (milieux universitaires, forums d'experts et presse, décideurs politiques, etc.).
C'est Yann Ménière qui est l'actuel économiste en chef (adresse électronique : chiefeconomist@epo.org).
Cette étude préparée conjointement par l'OEB et l'AIE donne un aperçu complet de l'évolution du paysage de la technologie de l'hydrogène en utilisant les données sur les brevets comme indicateur de l'innovation.
Cette étude vise à fournir des données sur la présence des inventrices dans les différents pays de l'OEB, mettant ainsi en évidence un écart persistant entre hommes et femmes en matière de brevets en Europe et proposant des pistes pour réduire cet écart.
Cette quatrième édition d'une étude menée par l'OEB et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) analyse la contribution que les secteurs à forte intensité de DPI apportent à l'économie de l'Union européenne.
La présente étude vise à fournir une évaluation factuelle et quantitative de l'impact économique potentiel de l'éventuelle introduction d'un délai de grâce en Europe. Elle s'appuie principalement sur de nouvelles données empiriques recueillies dans le cadre d'une vaste enquête réalisée auprès de demandeurs ayant déposé des demandes de brevet auprès de l'OEB ces trois dernières années, c'est-à-dire au cours des années civiles 2018, 2019 et 2020.
Ces dernières années, la quatrième révolution industrielle (4RI) - entraînée par l'innovation dans des technologies comme l'Internet des objets (IdO), l'informatique en nuage, la 5G et l'intelligence artificielle (IA) - a considérablement accéléré le processus de transformation numérique et modifie la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons. Cette étude a pour objectif de guider les décideurs politiques, l'industrie et le grand public en fournissant un inventaire complet ainsi qu'une analyse des petites et moyennes entreprises (PME) européennes et américaines qui ont développé et breveté une technologie 4RI durant la dernière décennie.
L'unité de l'économiste en chef a pour objectif de fournir, sur la base d'éléments factuels, des travaux de recherche et des analyses approfondies concernant une série de questions stratégiques qui sont pertinentes pour l'OEB.