L'unité de l'économiste en chef de l'OEB a pour objectif de fournir une expertise et des analyses de haut niveau, ainsi que de favoriser un débat d'orientation bien informé sur les questions liées aux brevets, à l'innovation et à la croissance économique. Elle développe des projets afin d'aider l'OEB à mieux comprendre comment les brevets sont utilisés et quelle est leur incidence économique. Au niveau externe, elle soutient l'OEB en tant qu'acteur clé sur la scène publique (milieux universitaires, forums d'experts et presse, décideurs politiques, etc.).
C'est Yann Ménière qui est l'actuel économiste en chef (adresse électronique : chiefeconomist@epo.org).
Trois nouvelles études de cas de l'OEB mettent en évidence le rôle des brevets dans l'essor d'entreprises qui développent des technologies visant à détecter, à diagnostiquer et à traiter le cancer. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le cancer est la première ou la deuxième cause principale de décès chez les personnes de moins de 70 ans dans plus d'une centaine de pays et il est primordial de poursuivre l'innovation médicale en la matière.
Cette étude préparée conjointement par l'OEB et l'AIE donne un aperçu complet de l'évolution du paysage de la technologie de l'hydrogène en utilisant les données sur les brevets comme indicateur de l'innovation.
Cette étude vise à fournir des données sur la présence des inventrices dans les différents pays de l'OEB, mettant ainsi en évidence un écart persistant entre hommes et femmes en matière de brevets en Europe et proposant des pistes pour réduire cet écart.
L'unité de l'économiste en chef a pour objectif de fournir, sur la base d'éléments factuels, des travaux de recherche et des analyses approfondies concernant une série de questions stratégiques qui sont pertinentes pour l'OEB.