Économiste en chef

Patents and the energy transition

L'unité de l'économiste en chef de l'OEB a pour objectif de fournir une expertise et des analyses de haut niveau, ainsi que de favoriser un débat d'orientation bien informé sur les questions liées aux brevets, à l'innovation et à la croissance économique. Elle développe des projets afin d'aider l'OEB à mieux comprendre comment les brevets sont utilisés et quelle est leur incidence économique. Au niveau externe, elle soutient l'OEB en tant qu'acteur clé sur la scène publique (milieux universitaires, forums d'experts et presse, décideurs politiques, etc.).

C'est Yann Ménière qui est l'actuel économiste en chef (adresse électronique : chiefeconomist@epo.org).

Brevets et transition énergétique

L'innovation joue un rôle clé dans le passage aux technologies liées aux énergies pauvres en carbone. Les sources d'énergies renouvelables traditionnelles (éolienne, solaire, hydroélectrique et géothermique) ont atteint un stade de maturité, et l'activité en matière de brevets dans ce domaine ralentit. Le rapport montre que les principaux moteurs de l'innovation relative aux énergies pauvres en carbone sont aujourd'hui des technologies transversales comme les batteries, l'hydrogène, les réseaux intelligents et le captage de dioxyde de carbone, ainsi que des applications d'utilisation finale comme les véhicules électriques.

Droits de propriété intellectuelle et résultats des entreprises au sein de l'UE

Les résultats des petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises de l'Union européenne diffèrent beaucoup selon qu'elles détiennent et utilisent ou non des droits de propriété intellectuelle (DPI). Bien que, par rapport aux grandes entreprises (environ 60%), seule une faible proportion de PME (environ 9%) détienne ou utilise des brevets, des marques ou des dessins ou modèles, ces DPI procurent un avantage en termes de revenu par salarié bien plus élevé aux PME (+68%) qu'aux grandes entreprises (+18%).

Brevets et quatrième révolution industrielle

La nouvelle économie fondée sur les données doit son développement à des constellations d'appareils connectés intelligents, à la rapidité du réseau Internet sans fil, aux mégadonnées et à l'intelligence artificielle. Les taux de croissance annuels des demandes de brevet dans ces domaines sont d'environ 20%, soit environ cinq fois supérieur au taux de croissance toutes technologies confondues. Si certains secteurs deviennent obsolètes, d'autres apparaissent, en tête d'une variété de domaines évoluant rapidement.

Valorisation des résultats scientifiques - Tableau de bord de l’exploitation commerciale des brevets: universités et organismes de recherche publics européens

Les universités et organismes publics de recherche (UNI / OPR) sont des utilisateurs importants du système européen des brevets. Cette étude examine comment ils valorisent leurs brevets européens et met en évidence les défis auxquels ces institutions de recherches sont confrontées.

L'innovation dans le domaine des batteries et du stockage de l'électricité – Une analyse globale fondée sur les données de brevets

La première étude conjointe de l’OEB et de l’Agence internationale de l’énergie souligne le rôle crucial de l’innovation dans le domaine des batteries pour la transition vers les technologies énergétiques propres. Elle fournit des données et une analyse globales sur la base des familles internationales de brevets dans le domaine du stockage de l’électricité depuis 2000.

Programme d'études économiques

L'unité de l'économiste en chef a pour objectif de fournir, sur la base d'éléments factuels, des travaux de recherche et des analyses approfondies concernant une série de questions stratégiques qui sont pertinentes pour l'OEB.

  • Rôle joué par les brevets en ce qui concerne la croissance et les performances économiques ainsi que l'emploi
  • Analyse économique du système du brevet européen et de l'incidence escomptée du futur brevet européen à effet unitaire et de la future juridiction unifiée du brevet
  • Définition de nouveaux indicateurs fondés sur les brevets et analyse des tendances et des questions stratégiques, en particulier dans les domaines technologiques liés au changement climatique et à l'industrie 4.0
  • Analyse économique du rôle joué par les brevets en ce qui concerne le développement des marchés technologiques.

Principales organisations partenaires externes

Quick Navigation