L'OEB coopère de longue date avec des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales en dehors du système des brevets. Nos activités en la matière visent à soutenir l'innovation et la compétitivité dans l'intérêt de l'Europe, ainsi qu'à fournir un vaste fonds de connaissances techniques pour nourrir le débat public et la définition des politiques.
Nous disposons d'un bureau de liaison à Bruxelles depuis 1993. Nous soutenons la Commission européenne sous différentes formes et nous nous préparons à l'introduction du brevet unitaire, que nous délivrerons et administrerons conformément aux règlements pertinents de l'UE.
Nous mettons à profit notre expérience concernant l'analyse des statistiques de brevets pour souligner le rôle des brevets en tant qu'outil économique et pour collaborer avec l'OCDE afin d'étudier comment le système des brevets participe à la dynamique de la création de connaissances.
L'OCDE a également participé, avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD), à une étude empirique que nous avons menée sur la relation entre les brevets et le développement ainsi que le transfert de technologies énergétiques propres. Ce projet a notamment abouti à la création d'un système de classification des documents brevets relatifs à ces technologies.
L'OEB collabore aussi étroitement avec des organismes internationaux de normalisation. Nous avons par exemple coopéré avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), la "Standards Association" de l'IEEE, l'Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI) et la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) concernant l'accessibilité au public des normes de télécommunication. L'utilisation de ces normes dans la procédure de délivrance des brevets contribue à améliorer la qualité du système des brevets.