Mesures de qualité externes

Pour promouvoir l'innovation, le système du brevet doit offrir une sécurité à la fois aux titulaires de brevets et aux tiers. C'est pourquoi la qualité est si importante dans notre travail. L'OEB a développé de nombreux mécanismes de vérification et de mesure de la qualité en interne et tient également compte d'informations provenant de diverses sources externes afin d'améliorer la qualité des brevets.

Enquêtes auprès des utilisateurs et consultations

L'OEB mène régulièrement des enquêtes auprès de ses demandeurs et les consulte via différents canaux. Les indicateurs de qualité qui en résultent sont publiés sur notre site Internet, ce qui témoigne de la transparence et de la responsabilité de l'Office. Des organes représentant la communauté des demandeurs et les professionnels des brevets se réunissent régulièrement avec les dirigeants de l'OEB afin de débattre d'une multitude de sujets d'intérêt commun. Les avis qu'ils émettent avec franchise sur la qualité de nos services sont ensuite transmis aux services concernés.

Retour d'informations indépendant

Des tiers réalisent également des études comparatives entre les offices de brevets, ce qui nous fournit des informations sur nos services même lorsque les utilisateurs ne nous répondent pas directement. C'est le cas de l'enquête réalisée à intervalles réguliers par le magazine IAM auprès des agents de brevets du monde entier. L'édition 2016 de cette enquête place l'OEB en tête des offices IP5 pour la qualité.

Demande émanant des déposants

Un indicateur indirect, mais néanmoins convaincant, de la confiance des utilisateurs dans la qualité de notre travail est qu'ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'OEB pour déposer leurs demandes de brevets (+ 3.1 % en 2014). En dépit d'une concurrence de plus en plus forte sur le marché du PCT, l'OEB conserve une part élevée des travaux au titre du PCT (près de 40 % des demandes de recherche internationale et plus de 50 % des demandes d'IPER). 

Quick Navigation

External quality measures

To promote innovation, the patent system needs to provide certainty for both patent proprietors and third parties. That is why quality is so important for the work we do. The EPO has developed numerous internal quality checks and measures, and also takes into consideration various external inputs to enhance patent quality.

User surveys and consultations

The EPO conducts regular surveys of its applicants, seeking their feedback through a variety of channels. The resulting quality indicators are published on our website, keeping the Office transparent and accountable. Bodies representing the applicant community and the patent profession are in regular meetings with EPO managers to discuss a wide range of issues of mutual concern. Their opinions on the quality of our services are expressed frankly and passed back to the departments concerned.

Independent feedback

Third parties also do benchmarking work between patent offices, which provides feedback on our services even though users were not responding to us directly. One example is the survey run on a regular basis by IAM Magazine among patent attorneys from around the world. The 2016 edition of this survey shows that the EPO is rated best for quality out of the IP5.

Applicant demand

An indirect but still persuasive indicator of user's confidence in our quality is that they keep on returning in ever greater numbers to file patent applications at the EPO (up 3.1% in 2014) . Despite growing competition in the PCT market, the EPO maintains a healthy share of the work (nearly 40% of the requests for international searches, and over 50% for IPERs). 

Quick Navigation