FAQ : Portail des achats

Comment les fournisseurs existants doivent-ils procéder pour se connecter au portail des achats de l'OEB ?

Si vous n'avez pas reçu de courrier électronique d'invitation de la part de l'OEB, merci de contacter l'Office à l'adresse suivante : supplier@epo.org. Veuillez noter que vos premiers identifiants seront valables pendant sept jours. Passé ce délai, il vous faudra une nouvelle invitation.

Le courrier électronique d'invitation contient un lien vers la plateforme Ivalua où vous pourrez définir un mot de passe puis vous connecter au portail.

Comment les nouveaux fournisseurs doivent-ils procéder pour se connecter au portail des achats de l'OEB ?

Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre entreprise soit déjà enregistrée dans la base de données des fournisseurs de l'OEB, renseignez-vous auprès de l'Office en écrivant à l'adresse suivante : supplier@epo.org. Nous encourageons vivement les nouveaux fournisseurs à s'enregistrer sur le portail. Pour un guide complet concernant l'enregistrement, voir le chapitre 2 "Enregistrement" du guide d'utilisation.

Quelles sont les informations demandées concernant l'entreprise pour l'inscription sur le portail des achats ?

Veuillez indiquer les informations suivantes :

  • Nom de l'entreprise
  • Langue
  • Adresse
  • Coordonnées de la personne à contacter

Renseignez également au minimum l'un des champs suivants et dans l'idéal tous ces champs :

  • Numéro d'inscription au registre du commerce
  • Numéro d'identification de TVA
  • Numéro fiscal
  • DUNS (le cas échéant)

Dans un deuxième temps, indiquez les coordonnées bancaires.

En cas de doute, le portail des achats vous indiquera les champs à remplir.

Pour que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données, merci de joindre les pièces justificatives suivantes : numéro d'inscription au registre du commerce (par exemple : extrait du registre du commerce), numéro d'identification de TVA (par exemple : document fourni par l'administration fiscale), coordonnées bancaires (par exemple : lettre de la banque) et, le cas échéant, un certificat ISO.

Où peut-on joindre les pièces justificatives ?

Pour joindre des pièces justificatives, cliquez sur l'onglet Documents et certificats à gauche de l'écran.

Comment les fournisseurs existants peuvent-ils mettre à jour les données principales concernant leur entreprise ?

Voir chapitre 3 "Modifications des informations relatives à votre société" du guide d'utilisation.

Lorsque je m'enregistre sur le portail, je reçois un message d'erreur indiquant qu'il existe déjà un compte lié à mon adresse de courrier électronique.

Cela signifie que votre entreprise est déjà enregistrée sur le portail des achats de l'OEB. Pour savoir comment procéder, merci de contacter l'Office à l'adresse suivante : supplier@epo.org.

Quelles sont les étapes suivant l'enregistrement ?

Après l'enregistrement, vous recevrez un courrier électronique confirmant que votre enregistrement a bien été effectué sur le portail des achats de l'OEB. Vous pouvez ensuite vous connecter avec vos identifiants, puis saisir des données supplémentaires, par exemple vos coordonnées bancaires, et joindre des pièces justificatives.

Pour que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données, merci de joindre les pièces justificatives suivantes : numéro d'inscription au registre du commerce (par exemple : extrait du registre du commerce), numéro d'identification de TVA (par exemple : document fourni par l'administration fiscale), coordonnées bancaires (par exemple : lettre de la banque) et, le cas échéant, un certificat ISO.

Une personne du service des achats de l'OEB examinera votre formulaire d'enregistrement. Une fois qu'il existera une relation commerciale entre l'OEB et votre entreprise (contrat ou bon de commande), votre entreprise sera complètement intégrée dans le portail.

Que faire si un fournisseur existant n'existe plus sous la même raison sociale, le même numéro d'inscription au registre du commerce ou le même numéro d'identification de TVA ?

Si possible, veuillez joindre des pièces justificatives sur la liquidation de l'entreprise ou d'autres pièces via l'onglet Documents et certificats. Expliquez brièvement que l'entreprise n'existe plus sous Raison de la demande de modification.

Est-il possible de charger, sur le portail des achats, des factures ou des bordereaux de livraison déjà établis ?

Pour l'instant, il est possible uniquement de saisir et de mettre à jour les données principales concernant l'entreprise, son adresse et les coordonnées des personnes à contacter. D'autres fonctions seront intégrées ultérieurement.

Est-il possible de modifier l'adresse de courrier électronique utilisée pour se connecter ?

Oui. Envoyez un message à l'adresse suivante : supplier@epo.org et vous recevrez une nouvelle invitation à votre nouvelle adresse.

Notre entreprise ne fournit plus de prestations à l'OEB. Devons-nous nous connecter et mettre à jour nos informations ?

Si votre entreprise est un ancien fournisseur de l'OEB, nous aurons migré les données principales de votre entreprise vers le portail des achats. Il n'est pas obligatoire de se connecter au portail.

Quel est l'objectif du portail des achats de l'OEB ?

Ce portail sert à enregistrer de nouveaux fournisseurs. Il peut être utilisé aussi de manière autonome par nos fournisseurs, ces derniers pouvant mettre à jour en permanence leurs données principales. Il est prévu d'élargir à l'avenir le portail à l'ensemble du processus d'achat et notamment de l'utiliser pour l'échange de documents.

La plateforme dédiée aux appels à la concurrence électroniques (eTendering) fait-elle partie du portail des achats ?

J'ai mis à jour les informations concernant mon entreprise et j'ai soumis les modifications mais ma demande est toujours au stade "Approbation en cours". Il n'est pas possible de modifier quoi que ce soit d'autre. Que dois-je faire ?

Les modifications apportées doivent être vérifiées par une personne du service des achats de l'OEB. Dès que les modifications auront été confirmées, la fonction Créer une demande de modification sera à nouveau disponible. En cliquant sur l'onglet Journal des modifications, vous obtenez des informations sur l'état d'avancement de la demande.

Quick Navigation