Deux règlements de l'UE constituent le cadre juridique du système du brevet unitaire :
Étant donné que certains États membres de l'UE ne voulaient pas participer au projet du brevet unitaire, le Conseil des ministres de l'UE, après avoir entendu le Parlement européen, a décidé en mars 2011 d'autoriser un groupe d'États membres à mettre en œuvre une "coopération renforcée" dans le domaine de la protection unitaire par brevet au titre de l'article 20 du Traité sur l'Union européenne. À l'heure actuelle, tous les États membres de l'UE participent à cette coopération renforcée à l'exception de la Croatie et de l'Espagne. Les deux règlements de l'UE sont entrés en vigueur le 20 janvier 2013 après avoir été adoptés par le Parlement européen et par le Conseil en décembre 2012. Toutefois, ils ne s'appliqueront qu'à compter de la date d'entrée en vigueur de l'Accord relatif à la JUB.
Peu après l'adoption des règlements de l'UE sur le système du brevet unitaire, les États membres participants ont créé un Comité restreint du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets, conformément à l'article 145 CBE, afin de préparer la mise en œuvre du système à l'OEB. En décembre 2015, le Comité restreint a adopté la législation secondaire nécessaire, à savoir notamment :
Le Comité restreint a également adopté le règlement budgétaire et financier (JO OEB 2016, A41) qui contient les dispositions applicables à la gestion des recettes et aux coûts liés aux brevets unitaires.
L'OEB a publié document intitulée "Mesures nationales accompagnant la mise en œuvre du brevet unitaire". Il fournit un aperçu concis des mesures nationales les plus importantes accompagnant la mise en œuvre du brevet unitaire dans les États membres participants ayant ratifié l'Accord relatif à une juridiction unifiée du brevet. Cette publication permet de retrouver les informations pertinentes pays par pays.