FAQ: Principales modifications apportées à la réglementation applicable aux comptes courants (RCC) et à ses annexes depuis le 1er octobre 2019

La RCC et ses annexes (publication supplémentaire 4, JO OEB 2019) ont été révisées et restructurées afin de rationaliser la procédure et de faciliter le traitement des remboursements. La principale modification concerne les instructions de remboursement qui, depuis le 1er octobre 2019, doivent être déposées dans un format permettant un traitement électronique afin de faciliter le traitement entièrement électronique des remboursements (cf. Communiqué de l'OEB en date du 20 août 2019, publié dans la publication supplémentaire 4, JO OEB 2019). La présente liste de questions fréquemment posées vise à fournir des informations sur les principaux changements résultant des révisions récentes. Cette liste est conçue comme une source d'informations générales et n'a aucune incidence sur la compétence des services chargés des procédures.

Questions

Dysfonctionnement des systèmes

"Traitement uniquement électronique" des instructions de remboursement

Validation des paiements par ordre de débit initiés dans le paiement des taxes en ligne

Crédit insuffisant - ordre de traitement des ordres de débit

Réponses

Dysfonctionnement des systèmes


Que puis-je faire si mon système informatique tombe soudainement en panne alors que je suis en train de déposer mon ordre de débit ?

Vous pouvez acquitter la (les) taxe(s) via un autre mode de paiement proposé par l'OEB, par exemple par virement bancaire, et, le cas échéant, présenter une requête au titre de l'article 7(3) du règlement relatif aux taxes (RRT ; cf. question suivante).

Nous vous recommandons d'établir une procédure interne de sécurité/d'urgence pour traiter toute panne de ce type.


Que puis-je faire si, le dernier jour du délai de paiement d'une taxe donnée, je ne parviens pas à déposer mon ordre de débit en raison d'un problème de système, sans savoir si ce problème est imputable à l'OEB ?

En règle générale, l'OEB annonce à l'avance, sur son site Internet, toute période d'indisponibilité pour maintenance. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site Internet afin de connaître les périodes d'indisponibilité.

Si vous ne trouvez aucune information concernant des problèmes de système sur le site Internet de l'OEB, et que vous avez encore des doutes quant à l'origine du problème, vous pouvez acquitter la taxe due via un autre mode de paiement proposé par l'OEB (par exemple par virement bancaire) et présenter une requête au titre de l'article 7(3) RRT, en pensant à acquitter la surtaxe de 10 % (cf. article 7(3)b) RRT). Parallèlement, vous devriez présenter une requête au titre du point 5.5 RCC, en indiquant que les moyens autorisés pour le dépôt d'ordres de débit (cf. point 5.1.2 RCC) n'étaient pas disponibles, puisque les outils de dépôt ou de paiement de l'OEB peuvent exceptionnellement être indisponibles pour des raisons autres que des travaux de maintenance (par exemple à cause d'un dysfonctionnement). La surtaxe acquittée au titre de l'article 7(3)b) RRT sera remboursée s'il s'avère que l'échec du système était bien imputable à l'OEB.


"Traitement uniquement électronique" des instructions de remboursement


Qu'entend-on par "traitement uniquement électronique" des instructions de remboursement ?

Cela signifie que les instructions de remboursement ne peuvent être déposées qu'au format XML, c'est-à-dire dans un format permettant un traitement électronique, en utilisant l'un des moyens électroniques énumérés au point 8.2 RCC. Les instructions de remboursement déposées sur papier, par télécopie, au moyen du service de dépôt par formulaire en ligne, en tant que pièce jointe au format PDF ou en utilisant le champ d'annotation dans les formulaires en ligne ne sont pas valables et ne seront donc pas traitées. En cas d'instructions de remboursement non valables, l'OEB vous informera de sa propre initiative et vous invitera à demander en ligne tout remboursement, via le site epo.org/fee-payment-service/fr/refund.

Est-il obligatoire d'indiquer dans mes instructions de remboursement un compte courant détenu par une partie à la procédure, par exemple par le mandataire européen ou par le demandeur ?

Non. Conformément au nouveau point 8.1 RCC, vous pouvez également indiquer un compte courant détenu par un tiers. Nous vous rappelons toutefois que les instructions de remboursement doivent toujours être déposées par une partie à la procédure, étant donné que les tiers ne sont pas habilités à agir dans la procédure devant l'OEB. Par conséquent, les instructions de remboursement déposées par des tiers auprès de l'OEB seront ignorées.


Je souhaite que ma demande entre dans la phase européenne. Les instructions de remboursement que j'ai remises à l'OEB agissant en qualité d'office récepteur restent-elles valables pendant la phase européenne ?

Non. Les instructions de remboursement que vous avez remises à l'OEB agissant en qualité d'office récepteur ou d'administration internationale au titre du PCT (ISA/IPEA) ne sont valables que pendant la phase internationale. Vous devez donc déposer de nouvelles instructions de remboursement lors de l'entrée dans la phase européenne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire OEB 1200E.


L'OEB vérifie-t-il si les instructions de remboursement sont toujours valables lorsqu'un remboursement doit être effectué ?

Oui. Par conséquent, afin de garantir un traitement efficace des remboursements, vous devez veiller à ce que vos instructions de remboursement soient claires et actuelles, notamment en cas de changement de mandataire ou de transfert de droits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire OEB 1038E. Si l'OEB constate que des instructions de remboursement sont obsolètes, il supprime d'office toutes les instructions visant à effectuer les remboursements sur un compte courant détenu par une partie qui s'est retirée de la procédure. L'OEB supprime également d'office toute instruction provenant d’une partie qui s’est retirée de la procédure et visant à effectuer les remboursements sur un compte courant détenu par un tiers.


Que se passe-t-il si le dossier ne comprend pas d'instructions de remboursement ?

Si le dossier ne comprend pas d'instructions de remboursement, ou si les instructions reçues sont ambiguës, l'OEB vous invite à demander le remboursement en ligne via son site Internet (epo.org/fee-payment-service/fr/refund) à l'aide du code de remboursement indiqué dans la notification. Ce code de remboursement étant confidentiel, la notification n'est pas publique et n'est donc pas accessible via le registre de l'OEB. Lorsque vous recevez un code de remboursement, rendez-vous sur le site Internet mentionné ci-dessus, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre adresse électronique et votre mot de passe, puis indiquez le numéro de la demande, le code de remboursement et le compte bancaire sur lequel le remboursement doit être effectué.


Validation des paiements par ordre de débit initiés dans le paiement des taxes en ligne


Quel est l'objectif de cette fonctionnalité ?

La fonction de validation permet de rejeter automatiquement les ordres collectifs ou uniques de débit initiés dans le paiement des taxes en ligne qui concernent des demandes :

qui ne sont plus en instance devant l'OEB (dans le cas de brevets délivrés (taxes annuelles) ou de demandes définitivement closes (taxes annuelles et taxes d'inscription de transfert)) ;

pour lesquelles la même taxe a déjà été acquittée auparavant, sauf si cette taxe fait partie de celles qui peuvent être acquittées à plusieurs reprises pendant la procédure devant l'OEB ; ou

pour lesquelles une taxe annuelle est acquittée avant la première date de paiement valable applicable (règle 51(1) CBE).

Ce rejet automatique au niveau du service de paiement des taxes en ligne permet de réduire les tâches administratives liées au remboursement des taxes indûment acquittées, pour les utilisateurs comme pour l'OEB.


Ma demande est entrée dans la phase européenne de façon tardive et je dois acquitter plusieurs taxes de poursuite de la procédure. Ces opérations seront-elles automatiquement rejetées par la fonction de validation contrôlant les doubles paiements ? Que se passe-t-il si je dois acquitter une taxe de poursuite de la procédure à un stade ultérieur de la procédure ?

La nouvelle fonction rejette les doubles paiements de taxes qui ne doivent être acquittées qu'une seule fois au cours de la procédure, par exemple la taxe de dépôt ou la taxe annuelle pour la troisième/quatrième/cinquième/etc. année. Les taxes qui peuvent être acquittées à plusieurs reprises pendant la procédure devant l'OEB, par exemple la taxe de poursuite de la procédure, sont exclues du contrôle des doubles paiements. La liste des taxes exclues est disponible dans l'Annexe A.3 à la RCC.


Que se passe-t-il si la fonction de validation rejette par erreur un paiement ?

Après la validation, vous recevrez un message, généré par le système, indiquant que le paiement n'a pas pu être effectué. Ce message peut être imprimé ou téléchargé à tout moment et est enregistré dans l'historique du compte, dans le dossier des paiements rejetés. Cela permet aux utilisateurs et à l'OEB de reconstituer l'historique. Par conséquent, si un paiement est rejeté par erreur, aucune perte de droit ne se produit et la date de la tentative de paiement est acceptée comme date de paiement.


La fonction de validation contrôle-t-elle également les ordres de débit déposés via le dépôt en ligne ou le CMS ?

Non. Si des paiements erronés sont effectués sur la base d'ordres de débit déposés via le dépôt en ligne ou le CMS, l'OEB rembourse la taxe correspondante sur le compte courant conformément aux instructions de remboursement dont il dispose.


Crédit insuffisant - ordre de traitement des ordres de débit


Que se passe-t-il si le crédit de mon compte courant ne suffit pas à couvrir toutes les taxes indiquées dans mon ordre de débit ? L'OEB prélèvera-t-il des taxes et si oui, lesquelles ?

Oui ; les taxes sont prélevées dans un ordre précis, à savoir dans l'ordre croissant des codes de taxes, tant que le crédit le permet. Étant donné que la taxe additionnelle due pour une demande comportant plus de 35 pages (codes de taxes 501, 520) fait partie de la taxe de dépôt (codes 001, 020), elle est prélevée avec celle-ci.

Si un ordre de débit ne peut pas être exécuté entièrement, aucun autre ordre de débit n'est exécuté tant que le compte n'est pas dûment approvisionné.

Exemple

Une demande EP comporte 38 pages et est déposée le 12.10.2019 ; un ordre de débit est déposé via le CMS pour la taxe de dépôt (001), les taxes additionnelles (501), la taxe de recherche (002), la taxe de désignation (005) et la taxe d'examen (006). Le compte présente un solde de 857 EUR.

Les taxes seront débitées dans l'ordre suivant : 001, 501, 002, 005 et 006, jusqu'à l'épuisement du crédit. Lorsque le compte sera approvisionné, les taxes dues seront débitées avec effet à compter de la date d'approvisionnement.

Cependant, si le compte courant n'est pas approvisionné dans les temps et/ou si un ordre de débit est déposé le dernier jour du délai de paiement des taxes dues, la poursuite de la procédure pourra être demandée.

Dans tous les cas, il incombe aux titulaires de comptes courants de s'assurer que leur compte courant est suffisamment approvisionné pour couvrir tous les ordres de débit soumis.


J'ai été informé(e) que le crédit de mon compte courant n'était pas suffisant pour exécuter entièrement un ordre de débit. Afin d'éviter une perte de droits, j'ai immédiatement réglé les taxes par carte de crédit. Que deviendra l'ordre de débit en suspens visant à prélever les taxes sur mon compte courant ?

Si vous avez effectué le paiement via un autre mode de paiement accepté par l'OEB, vous n'avez pas à vous soucier d'un quelconque ordre de débit en suspens n'ayant pas pu être exécuté en raison d'un crédit insuffisant. Si un ordre de débit est encore en suspens plus de deux mois après sa date de réception ou après la date de paiement différée demandée, l'OEB le supprime de la liste des ordres de débit en suspens dans le paiement des taxes en ligne si l'une des conditions suivantes est remplie :

la taxe indiquée dans l'ordre de débit a été acquittée par un autre mode de paiement ;

la demande de brevet concernée est considérée comme définitivement close.


Quick Navigation

FAQ: Main changes to the Arrangements for deposit accounts and their annexes with effect from 1 October 2019

The ADA and their annexes (Supplementary publication 4, OJ EPO 2019) have been revised and restructured to further streamline the workflow and facilitate the refund process. The main change concerns refund instructions that, since 1 October 2019, must be filed in an electronically processable format so as to facilitate the end-to-end electronic processing of refunds (see notice from the EPO dated 20 August 2019, published in Supplementary publication 4, OJ EPO 2019). The present list of frequently asked questions is intended to provide information on the main changes resulting from the recent revisions. This list of questions is meant to serve as general information, without prejudice to the competence of the departments entrusted with the procedure.

Questions

System outage

"Online only" processing of refund instructions

Validation of debit order payments initiated in Online Fee Payment (OFP)

Insufficient funds - order of processing debit orders

Answers

System outage


What can I do if my IT system suddenly breaks down when I am in the process of filing my debit order?

You may pay your fee(s) by another payment method offered by the EPO instead, e.g. by bank transfer, and, if applicable, file a request under Article 7(3) RFees (see next question).

We recommend that you set up an in-house safety/emergency procedure to deal with any such breakdown.


What can I do if, on the last day for paying a particular fee, I am unable to file my debit order because of a system issue but cannot ascertain whether the problem is attributable to the EPO?

As a rule, the EPO publishes an advance notice, on its website, of any periods of unavailability due to maintenance work. We recommend that you check the website regularly for such downtime notices.

If you cannot find any information about system problems on the EPO website and still have doubts as to the origin of the problem, you may consider paying the outstanding fee by another payment method offered by the EPO, e.g. by bank transfer, and filing a request under Article 7(3) RFees, remembering also to pay the surcharge of 10% (see Article 7(3)(b) RFees). In parallel you should file a request under point 5.5 ADA, pointing out that the accepted means of filing debit orders (see point 5.1.2 ADA) were unavailable, since the EPO's filing or payment tools may exceptionally be unavailable for reasons other than maintenance (e.g. malfunction). The surcharge paid under Article 7(3)(b) RFees will be refunded if it turns out that the system's failure was indeed attributable to the EPO.


"Online only" processing of refund instructions


What does "online only" processing of refund instructions mean?

It means that refund instructions can only be filed in XML format, i.e. an electronically processable format using one of the electronic means listed in point 8.2 ADA. Refund instructions submitted on paper, by fax, via the Web-Form Filing service, as a PDF attachment or using the annotation field in the online forms, are invalid and will not be processed. As a courtesy service, the EPO will inform you about invalid refund instructions and will invite you to claim any refunds online via epo.org/fee-payment-service/en/refund.


Is it obligatory to indicate in my refund instructions a deposit account held by a party to the proceedings, e.g. the European representative or the applicant?

No. According to new point 8.1 ADA, you can also indicate a deposit account held by a third party. Please note, however, that the refund instructions must always be filed by a party to the proceedings since a third party is not allowed to act in the proceedings before the EPO. Thus, if a third party submits refund instructions to the EPO, they will be ignored.


I want to enter the European phase. Are the refund instructions I submitted to the EPO as receiving Office also valid in the European phase?

No. The refund instructions that you gave the EPO as RO or as International Authority under the PCT (ISA/IPEA) are only valid during the international phase. Therefore, you must file new refund instructions when you enter the European phase. You can do that with EPO Form 1200E.


Does the EPO check whether refund instructions are still valid when a refund is to be effected?

Yes. Therefore, to ensure that refunds can be processed smoothly, please verify that your refund instructions are clear and up to date, e.g. in the case of a change of representative or a transfer of rights. You can do that with EPO Form 1038E. If the EPO notices that refund instructions are outdated, it will ex officio delete any instructions relating to refunds to a deposit account held by a party that has withdrawn from the proceedings. The EPO will also ex officio delete any instructions relating to refunds to a deposit account held by a third party if they were given by a party that has withdrawn from the proceedings.


What happens if there are no refund instructions on file?

If there are no refund instructions on file or if the instructions on file are ambiguous, the EPO will invite you to claim the refund online via its website (epo.org/fee-payment-service/en/refund) using the refund code indicated in the communication. Since the refund code is confidential, the communication is not public, i.e. not accessible in the EPO Register. When you receive a refund code, go to the above website, register or sign in with your email address and password, and enter the application number, the refund code and your bank account to which the refund should be made.


Validation of debit order payments initiated in Online Fee Payment (OFP)


What is the aim of this functionality?

The validation functionality enables the automatic rejection of batch or individual debit orders initiated in Online Fee Payment (OFP) for applications

that are no longer pending before the EPO (this concerns granted patents (renewal fees) or applications that are definitively closed (renewal fees and fees for registration of a transfer));

for which the same fee has already been paid before, unless the fee is one of those that can be paid several times in the proceedings before the EPO; or

for which a renewal fee is paid before the applicable earliest valid payment date (Rule 51(1) EPC).

The automatic rejection in the Online Fee Payment service reduces the administrative work involved in refunding invalidly paid fees, for both users and the EPO.


I have entered the European phase late and have to pay several fees for further processing. Will they be automatically rejected by the double-payment validation functionality? What happens if I have to pay a fee for further processing later in the proceedings?

The new functionality rejects the double payment of a fee that is payable only once in the proceedings, e.g. the filing fee or the third/fourth/fifth/etc. renewal fee. Fees that can be paid several times during the proceedings before the EPO, such as the fee for further processing, are excluded from double-payment validation. A list of excluded fees is available in Annex A.3 to the ADA.


What happens if a payment is erroneously rejected by the validation functionality?

After validation, you will receive a message, generated by the system, indicating that the payment could not be carried out. The message can be printed or downloaded at any time and is stored under account history in the "rejected payments" folder. This enables both you and the EPO to retrace the issue. Thus, if a payment is erroneously rejected, no loss of rights will ensue and the date of the attempted payment will be accepted as the payment date.


Does the validation functionality also validate debit orders filed via OLF or CMS?

No. In the case of erroneous payments made on the basis of debit orders filed via OLF or CMS, the EPO will refund the relevant fee to the deposit account in accordance with the refund instructions on file.


Insufficient funds - order of processing debit orders


What happens if the funds in my deposit account are not sufficient to cover all the fees indicated in my debit order? Will the EPO debit any fees and, if so, which one(s)?

Yes; the fees will be debited in a precise order – namely by ascending order of fee codes – as long as the funds allow. Since the additional fee for pages in excess of 35 (fee codes 501, 520) is part of the filing fee (codes 001, 020), the "page" fee is booked together with the filing fee.

If a debit order cannot be executed in full, no other debit order is booked until the account is replenished.

Example

An EP application has 38 pages and is filed on 12.10.2019; a debit order is filed via CMS for the filing fee (001), the additional fees (501), the search fee (002), the designation fee (005) and the examination fee (006). The account balance is EUR 857.

The fees will be booked in the following order: 001, 501, 002, 005 and 006, until the funds are exhausted. When the account is replenished, the outstanding fees will be debited with effect from the date of replenishment.

However, if the deposit account is not replenished in due time and/or a debit order is filed on the last day for paying the fees due, further processing may be required.

In any case, it is the deposit account holders' responsibility to ensure that their deposit account contains sufficient funds to cover all debit orders submitted.


I was informed that my deposit account did not contain sufficient funds to execute the debit order in full. In order to avoid a loss of rights I have immediately paid the fees via credit card. What happens to my pending debit order to book the fees from my deposit account?

If you have effected the payment via another payment method accepted by the EPO, you do not need to worry about a pending debit order that could not be executed due to insufficient funds. In the case of a debit order still pending more than two months after the date of receipt or after the date indicated as the deferred payment date, the EPO will remove it from the list of pending debit orders in Online Fee Payment, provided that

the fee specified in the debit order was paid by another means of payment; or

the patent application concerned is considered definitively closed.


Quick Navigation