Nouvel espace utilisateur : groupes de discussion

Pour répondre à l'objectif 2 de son Plan stratégique 2023, l'OEB s'emploie à mettre en place une transformation numérique avec de nouveaux outils en ligne afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. L'initiative-clé 3 (Développer un nouvel engagement en ligne des utilisateurs) porte notamment sur la création d'un nouvel espace utilisateur sur notre site Internet, permettant des échanges directs à toute heure, de manière cohérente, fiable et sécurisée.   

Les services figurant dans ce nouvel espace utilisateur comprendront une notification en ligne améliorée pour toutes les procédures de l'OEB, le dépôt en ligne 2.0 (dans sa forme future) et une gestion améliorée du portefeuille de demandes de brevet. Notre objectif est d'améliorer les échanges d'informations numériques, de simplifier les procédures et de faire en sorte d'accroître la collaboration avec les examinateurs sur les dossiers.

Nous développerons ces services progressivement d'ici à 2023. Pour nous aider dans ce sens, nous souhaitons créer des groupes de discussion qui nous accompagneront pendant chaque cycle de développement, dès les mois à venir.

Nous consulterons ces groupes au fur et à mesure de la conception des services. Les membres des groupes de discussion contribueront à valider les nouvelles versions avant leur diffusion officielle et participeront à des tests sur la facilité d'utilisation de ces versions, principalement dans le cadre d'entretiens et de sessions de travail en groupe en ligne.

Un cycle de développement type dure quelques mois et contient plusieurs sessions de travail. Chaque session durera généralement une heure, certains ateliers occasionnels pouvant être plus longs.

Les membres des groupes de discussion seront également invités à participer à des projets pilotes, aux côtés d'utilisateurs qui n'auront pas forcément déjà fait partie d'un groupe de discussion.

Les inscriptions aux nouveaux groupes de discussion de l'espace utilisateur sont désormais ouvertes. Nous recherchons des volontaires prêts à prendre une part active à tous les cycles de développement et aux projets pilotes correspondants, dans l'idéal à plus d'un cycle de développement au cours des trois prochaines années.

Nous veillerons à un juste équilibre entre les utilisateurs en ce qui concerne leur profil, la taille de l'entreprise, leur situation géographique et leur niveau de compétences concernant les procédures EP et/ou PCT auprès de l'OEB. Donc, même si nous ne faisons pas appel à vous immédiatement, nous conserverons vos coordonnées afin de vous recontacter en cas de besoin.

Si vous souhaitez participer à un groupe de discussion sur notre nouvel espace utilisateur, merci de l'indiquer au moment de l'inscription.

Quick Navigation

New user area: focus groups

Under Goal 2 of the Strategic Plan 2023 the EPO is working towards a digital transformation that will deliver new online tools to better address user needs. Key initiative 3 (Develop new online user engagement) includes the introduction of a new user area on our website that will enable direct, around-the-clock interactions in a consistent, reliable and secure manner.    

The services in this new user area will include enhanced online notification in all EPO proceedings, Online Filing 2.0 (in its future form) and improved patent application portfolio management. We are aiming to improve the exchange of digital information, simplify procedures and enable increasing collaboration with examiners on files.

We will be developing these services progressively between now and 2023. To help us do so, we want to establish stable focus groups to accompany us on each development cycle, starting in the coming months.

We will consult the groups as we design the services. As a focus group member, you will help validate new releases before they go live and take part in usability testing. You will do so mainly through interviews and online group working sessions.

A typical development cycle lasts a few months, during which multiple working sessions will be arranged. Each session will usually last an hour, although there may be occasional longer workshops.

Focus group members will also be invited to participate in related future pilots. However, these pilots will not be limited to users who have previously participated in a focus group.

Registration for our new user area focus groups is now open. We are looking for volunteers who can commit to participating actively during whole development cycles and related pilots. Ideally, you would be willing to participate in more than one development cycle over the next three years.

We will try to ensure a fair balance of users in terms of their profile, company size, location and level of expertise in EP and/or PCT proceedings before the EPO. So, even if we do not contact you immediately, we will save your details and get back to you when we need your support.

When you register, please indicate that you would like to participate in a focus group for our new user area.

Quick Navigation