Nouvel espace utilisateur : groupes de discussion

Pour répondre à l'objectif 2 de son Plan stratégique 2023, l'OEB s'emploie à mettre en place une transformation numérique avec de nouveaux outils en ligne afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. L'initiative-clé 3 (Développer un nouvel engagement en ligne des utilisateurs) porte notamment sur la création d'un nouvel espace utilisateur sur notre site Internet, permettant des échanges directs à toute heure, de manière cohérente, fiable et sécurisée.   

Les services figurant dans ce nouvel espace utilisateur comprendront une notification en ligne améliorée pour toutes les procédures de l'OEB, le dépôt en ligne 2.0 (dans sa forme future) et une gestion améliorée du portefeuille de demandes de brevet. Notre objectif est d'améliorer les échanges d'informations numériques, de simplifier les procédures et de faire en sorte d'accroître la collaboration avec les examinateurs sur les dossiers.

Nous développerons ces services progressivement d'ici à 2023. Pour nous aider dans ce sens, nous souhaitons créer des groupes de discussion qui nous accompagneront pendant chaque cycle de développement, dès les mois à venir.

Nous consulterons ces groupes au fur et à mesure de la conception des services. Les membres des groupes de discussion contribueront à valider les nouvelles versions avant leur diffusion officielle et participeront à des tests sur la facilité d'utilisation de ces versions, principalement dans le cadre d'entretiens et de sessions de travail en groupe en ligne.

Un cycle de développement type dure quelques mois et contient plusieurs sessions de travail. Chaque session durera généralement une heure, certains ateliers occasionnels pouvant être plus longs.

Les membres des groupes de discussion seront également invités à participer à des projets pilotes, aux côtés d'utilisateurs qui n'auront pas forcément déjà fait partie d'un groupe de discussion.

Les inscriptions aux nouveaux groupes de discussion de l'espace utilisateur sont désormais ouvertes. Nous recherchons des volontaires prêts à prendre une part active à tous les cycles de développement et aux projets pilotes correspondants, dans l'idéal à plus d'un cycle de développement au cours des trois prochaines années.

Nous veillerons à un juste équilibre entre les utilisateurs en ce qui concerne leur profil, la taille de l'entreprise, leur situation géographique et leur niveau de compétences concernant les procédures EP et/ou PCT auprès de l'OEB. Donc, même si nous ne faisons pas appel à vous immédiatement, nous conserverons vos coordonnées afin de vous recontacter en cas de besoin.

Si vous souhaitez participer à un groupe de discussion sur notre nouvel espace utilisateur, merci de l'indiquer au moment de l'inscription.

Quick Navigation