Projet pilote concernant le dépôt en ligne 2.0

Dans le cadre de l'objectif 2 du Plan stratégique 2023, l'OEB met en œuvre une transformation numérique qui offrira de nouveaux outils en ligne permettant de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. L'initiative-clé 3 (Développer un nouvel engagement en ligne des utilisateurs) comprend le développement d'un outil électronique amélioré de dépôt basé sur le web, le dépôt en ligne 2.0.

Un projet pilote concernant le dépôt en ligne 2.0 commencera le 4 mai 2020. Pendant la première phase du projet pilote, qui durera au moins trois mois, les participants seront invités à faire part de leurs observations. Cette phase sera limitée au dépôt des formulaires et des documents suivants :

  • requête en délivrance- EP1001 (y compris les pièces de la demande au formatPDF ou DOCX, les listages de séquences conformes à la normeST.25 de l'OMPI et d'autres fichiers au formatPDF);
  • demande d'entrée dans la phase européenne- EP1200 avec pièces jointes (au formatPDF);
  • requêtePCT - PCT/RO/101 avec pièces jointes (au formatPDF ou XML, y compris les conversions à partir du formatDOCX).

Toute pièce de la demande produite dans le cadre du projet pilote sera considérée comme un acte de procédure (cf. articles 5, 6 et 7 de la Décision du Président de l'OEB en date du 11 mars 2015, JO OEB 2015, A28).

Cette première phase du projet pilote comptera un nombre limité de participants. Nous nous efforcerons d'assurer une représentation équilibrée des utilisateurs, en tenant compte de leur profil, de la taille de l'entreprise, de la situation géographique et du niveau d'expertise. En fonction du retour d'informations reçu et des améliorations recherchées, une deuxième phase sera prévue à un stade ultérieur avec un plus grand nombre de participants.

Nombre suffisant d'inscriptions pour la première phase du projet pilote

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons déjà enregistré le nombre de participants souhaité pour la première phase de notre projet pilote concernant le dépôt en ligne 2.0. Merci à tous les volontaires !

Nous procéderons en temps voulu à la sélection d'utilisateurs supplémentaires pour la phase suivante, alors n'oubliez pas de consulter régulièrement cette page. 

Quick Navigation

Online Filing 2.0 pilot

Under Goal 2 of the Strategic Plan 2023 the EPO is working towards a digital transformation that will deliver new online tools to better address user needs. Key initiative 3, Develop a new online user engagement, includes the development of an improved electronic web-based filing tool called Online Filing 2.0.

A pilot for Online Filing 2.0 will start on 4 May 2020. The first phase of the pilot will run for at least three months, during which participating users will be invited to provide feedback. It will be limited in scope to the filing of the following forms and application documents:

  • request for grant - EP1001 (including application documents in PDF, DOCX, sequence listings in WIPO Standard ST.25, and other files in PDF)
  • request for entry into European phase - EP1200 with attachments (in PDF)
  • PCT request - PCT/RO/101 with attachments (in PDF, XML, including conversions from DOCX)

Any application documents filed in the context of the pilot will be regarded as procedural acts (see Articles 5, 6 and 7 of the Decision of the President of the EPO dated 11 March 2015, OJ EPO 2015, A28).

This first phase of the pilot will involve a limited number of participants. We will try to ensure a fair balance of users in terms of their profile, company size, location and level of expertise. Depending on the feedback received and improvements sought, a second phase with a greater number of participants will be scheduled at a later stage.

Sufficient number of registrations received for first phase of pilot project

We are delighted to announce that we have already reached the target number of registrations for the first phase of our Online Filing 2.0 pilot project. Many thanks to all those who have signed up!

We will be selecting additional users for the next phase in due course. So be sure to stay tuned!

Quick Navigation