Vous pouvez télécharger le logiciel en suivant ce lien :
Rien. Ce service est gratuit.
Il vous faut une carte à puce, un lecteur de carte à puce (avec son logiciel) et le logiciel de dépôt en ligne proprement dit.
Vous pouvez commander votre carte à puce en ligne. Vous recevrez un kit de démarrage contenant une carte à puce et un lecteur de carte à puce. Votre carte à puce est valable cinq ans.
Oui, c'est possible, de deux manières :
Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :
Le logiciel de dépôt en ligne vous permet de déposer les documents suivants auprès de l'OEB : demandes EP (EP1001E2K), euro-PCT (EP1200E2K) et PCT (PCT/RO/101), ainsi que les pièces ultérieures, notamment les recours (EP1038E), les documents EP (Oppo), les pièces déposées ultérieurement au titre du PCT (PCT-SFD) et les demandes d’examen préliminaire au titre du PCT (PCT/IPEA/401). Vous pouvez aussi déposer des demandes de brevet nationales (DE, FI, GB, NL, PL, SE, SK, etc.) ainsi que les documents EP1001E2K et PCT/RO/101 auprès des offices nationaux acceptant le dépôt en ligne via le logiciel de dépôt en ligne. UP 7000 (Demande d'effet unitaire) - en mode de démonstration, UP 7038 (Brevet européen à effet unitaire – lettre d'accompagnement relative à des pièces produites ultérieurement).
Oui.
La nouvelle mise à jour version 5.14 du dépôt en ligne peut dès à présent être téléchargé (il inclut les mises à jour disponibles au 1er juillet 2022). Veuillez noter que la version 5.14 comprend une nouvelle version du client léger qui devra être mise à jour.
Les mises à jour EP postérieures à cette version ne seront disponibles que pour la version 5.14 ; nous conseillons donc d'installer cette version pour éviter toute conséquence préjudiciable sur le plan de la procédure.
Il n'est pas nécessaire de désinstaller les versions antérieures.
La mise à jour PCT/RO/101 du 1er avril 2022 (version 3.51.275), y compris les mises à jour des taxes PCT au 1er juillet 2022, figure dans cet ensemble d'installation et ne sera pas publiée séparément.
Téléchargez l’ensemble complet d’installation, lancez-le et suivez les instructions à l’écran. Pour bénéficier de l’ensemble des instructions d’installation, veuillez consulter le Guide d’installation.
Installez les autres ensembles par ordre chronologique (le plus ancien en premier) ou lancez Live Update une fois l'ensemble complet installé.
Veillez à ne pas désinstaller les versions antérieures, car cela pourrait entraîner la suppression de votre base de données.
Dans le Gestionnaire de fichiers, cliquez sur Aide > Informations.
La fenêtre À propos du gestionnaire de fichiers vous indique le type d’installation dont il s’agit ainsi que les numéros build des modules installés. Veillez à bien vous munir de ces informations avant de contacter le Service clientèle.
Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous pouvez voir les informations concernant toutes les procédures nationales installées.
Afin de visualiser tous les plug-ins, faites défiler vers le bas.
Accédez au fichier d’installation OLF (normalement C:\Program Files (x86)\EPO_OLF5 pour les installations autonomes ou C:\Program Files (x86)\EPO_OLF5-TC pour les installations client léger seulement).
Identifiez le fichier exécutable OLFClient.exe et faites un clic droit.
Sélectionnez Propriétés, puis Détails et relevez la version du fichier.
Avant d’installer un client léger, vérifiez que vous disposez d’un serveur OLF sur votre réseau.
Pour installer le client léger, vous pouvez retourner sur le fichier d’installation OLF514.exe ou bien utiliser les fichiers d’installation client léger. Vous trouverez les fichiers d’installation client léger OLF514client.exe ou OLF514client.msi dans le dossier C:\Program Files (x86)\EPO_OLF5\ThinClient_v500 (C:\Program Files\EPO_OLF5\ThinClient_v500 sur les systèmes 32 bits) sur l’ordinateur serveur une fois que vous aurez procédé à l’installation du serveur OLF.
Vous pouvez également télécharger la dernière version des fichiers d’installation client léger sur le site Internet de l’OEB : Télécharger le logiciel
Le fichier OLF514client.exe peut être utilisé pour installer et mettre à jour le client léger sur tous les systèmes d’exploitation Windows sans désinstaller au préalable les clients existants.
Le fichier OLF514client.msi nécessite la désinstallation des clients existants.
Vous pouvez également installer les clients légers en mode silencieux en utilisant un fichier batch.
Pour accéder à toutes les instructions d’installation et obtenir des informations sur l’utilisation du mode silencieux, consultez le Guide d’utilisation.
L’ensemble complet d’installation SP14 inclut les mises à jour au 1 juillet 2022 ainsi que des mises à jour de sécurité. Pour obtenir plus d’informations, consultez le fichier LISEZ-MOI : Télécharger la documentation
Les ensembles ultérieurs devront être installés en plus de la version SP14 dans l'ordre chronologique (le plus ancien en premier). Les mises à jour sont cumulatives pour chaque catégorie. Il suffit d'installer la dernière mise à jour nationale, EP ou IB. Les mises à jour précédentes sont intégrées au dernier paquet et seront appliquées si nécessaire.
Oui.
L’ensemble complet d’installation SP14 inclut les mises à jour au 1 juillet 2022 ainsi que des plug-ins des offices nationaux. D'autres ensembles se trouvent sur la page de téléchargement du logiciel. Les versions ultérieures devront être installées en plus de la version intégrale SP14 dans l'ordre chronologique (la plus ancienne en premier). Les mises à jour sont cumulatives pour chaque catégorie. Il suffit d'installer la dernière mise à jour nationale, EP ou IB. Les mises à jour précédentes sont intégrées au dernier paquet et seront appliquées si nécessaire.
Les dates de disponibilité des prochaines versions du logiciel de dépôt en ligne sont indiquées dans le calendrier des mises à jour.
Le SP14 étant un ensemble complet d’installation, son installation est nettement plus rapide que celle de plusieurs correctifs. La durée exacte dépendra de votre système d’exploitation.
Il y a eu un problème mineur lié à la protection par mot de passe pendant l'installation. C'est pourquoi nous avons publié un nouvel ensemble complet et révisé.
Téléchargez l'ensemble complet révisé, lancez-le puis suivez les instructions à l'écran. Pour connaître toutes les instructions relatives à l'installation, consultez les guides d'installation.
Les clients qui ont déjà installé l'ensemble complet et n'ont pas de problème peuvent continuer à travailler normalement.
Pour résoudre ce problème
Vous n'avez pas besoin de carte à puce pour préparer les demandes mais il vous en faut une pour envoyer vos demandes en ligne à l'OEB ainsi qu'à la plupart des offices nationaux.
Quand vous ouvrez le module Utility de cryptovision, le Token label et le Token ID de votre carte s'affichent. Cela confirme que votre lecteur de carte à puce fonctionne correctement.
Un certificat logiciel est un fichier qui contient des certificats similaires à ceux qui figurent sur la carte à puce, mais qui ne sont pas stockés sur la puce ni sécurisés par elle. Pour l'instant, l'OEB n'accepte pas de demandes signées ou envoyées à l'OEB au moyen de certificats logiciels via le logiciel de dépôt en ligne. Il est toutefois possible de déposer le formulaire PCT/RO/101 préparé au moyen de PCT-SAFE et d'un certificat établi par l'OMPI.
Vous devez nous contacter.
Vous pouvez installer le logiciel en mode autonome ou en mode réseau. Il vous suffit de suivre les instructions du guide d'installation et du programme d'installation.
La version 5 du logiciel "Thin Client MSI" permet d'utiliser des lignes de commande pour l'installation en réseau, avec "silent mode" et réglage des paramètres.
Pour actualiser le module "Thin Client", veuillez consulter le guide d'installation à l'adresse suivante :
Le matériel minimum recommandé pour utiliser le dépôt en ligne en mode réseau (serveur) est le suivant:
Le dépôt en ligne en mode autonome ou en mode réseau (serveur) peut être installé sur
Le composant client du dépôt en ligne peut être installé sur l'un quelconque des systèmes Windows mentionnés ci-dessus.
Remarque : le dépôt en ligne ne fonctionne pas sur les serveurs MAC ou Linux. L'OEB ne prend en charge aucune émulation sur MAC ou Linux.
Remarque : même si le dépôt en ligne peut fonctionner sur un logiciel d'émulation de terminal, l'OEB ne prend pas en charge l'utilisation du logiciel de dépôt en ligne sur un Microsoft Windows Terminal Server, un Citrix Terminal Server ou tout autre type de logiciel d'émulation de terminal.
Il y a des répertoires propres pour chaque procédure.
Chaque module d'extension a en plus des sous-répertoires :
\bin - avec le fichier d'exécution (*.exe) et les fichiers *.bin éventuels pour un lancement plus rapide de l'IUG
\data - avec les répertoires temporaires pour chaque opération
\config - avec toutes les définitions et configurations des modules d'extension
Le répertoire \db renferme les fichiers de la base de données.
Le répertoire \fm renferme les fichiers du gestionnaire de fichiers.
Les fichiers DTD se trouvent dans \fop\config\dtd ou dans un sous-répertoire \dtd au sein du répertoire du module d'extension.
Les versions 11 et DC d'Adobe Acrobat Reader sont prises en charge. Aucun autre système de lecture de fichiers PDF ni aucune autre version d'Acrobat ne sont pris en charge.
Les demandes envoyées en tant que demandes exportées ne peuvent être importées que sous la forme de projet. La seule solution sera donc d'exporter la base de données dans son ensemble et de l'importer dans une nouvelle application de dépôt en ligne. Pour plus d'informations, voir le guide de l'utilisateur à l'adresse suivante :
Remarque : pour visualiser les demandes envoyées, consulter le fichier zip exporté. Toutes les demandes importées ont le statut de "projet".
Pour visualiser des PDF dans le navigateur, vous devez activer le module d'extension Adobe PDF. La manière d'y parvenir dépend du navigateur que vous utilisez.
Veuillez suivre les instructions données dans le lien "Adobe Reader" ou consulter le chapitre 10.6 du guide d'installation pour obtenir davantage d'informations :
Les fonctionnalités de sauvegarde du gestionnaire de serveur vous permettent de sauvegarder, de restaurer et de nettoyer toute votre base de données de dépôt en ligne. Avant de vider la base de données, nous vous recommandons d’exporter les dépôts que vous avez déjà soumis (pour procéder à cette étape, consultez le Guide d’utilisation, partie 13 gestionnaire de serveur).
L’onglet Sauvegarde affiche une liste de tous les fichiers de sauvegarde disponibles dans votre répertoire de sauvegarde par défaut précisant le type de base de données dont il s’agit, le nom et la date du fichier. Vous pouvez modifier l’emplacement du répertoire de sauvegarde dans les Paramètres.
Button |
Fonction |
Description |
|
Backup |
Sauvegarder toute la base de données de dépôt en ligne dans un fichier d’archivage compressé. |
|
Restore |
Restaurer la base de données à partir d’un fichier de sauvegarde sélectionné. |
|
Delete file |
Effacer un fichier de sauvegarde. |
|
Empty database |
Vider la base de données de dépôt en ligne. Certaines données issues de la base de données de production peuvent être copiées dans la nouvelle base de données. |
|
Refresh |
Afficher la liste actuelle de tous les fichiers de sauvegarde présents dans le répertoire de sauvegarde par défaut. |
Les fonctions d’exportation disponibles dans le gestionnaire de serveur s’appliquent uniquement à la base de données de production.
Chaque fois que vous exportez une demande, la fonction Exporter crée un nouveau fichier zip et le nomme d’après la référence utilisateur de la demande.
Si un fichier zip portant le même nom existe déjà dans le fichier d’exportation, p. ex. sample_oppo.zip, les fichiers zip suivants seront nommés sample_oppo_001.zip, puis sample_oppo_002.zip et ainsi de suite.
Il en va de même si plusieurs demandes ont la même référence utilisateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez exporter et supprimer des fichiers de votre base de données en une seule fois. Pour cela, suivez les instructions suivantes :
Les demandes seront exportées et supprimées définitivement de la base de données. Si vous avez besoin de les réintégrer dans la base de données de dépôt en ligne, utilisez la fonction Importer dans le gestionnaire de fichiers ou le gestionnaire de serveur. La fonction Restaurer écrase toute la base de données et la restaure telle qu’elle était au moment de la création du fichier de sauvegarde. Veuillez noter que toutes les demandes créées depuis la sauvegarde seront perdues.
Pour accéder à toutes les instructions, consultez le Guide d’utilisation, partie 13 gestionnaire de serveur.
Les règles à suivre pour joindre des fichiers PDF sont encore plus strictes dans la procédure PCT que dans la procédure EP. Assurez-vous donc que vos documents PDF remplissent les conditions suivantes :
Si le problème persiste, veuillez nous contacter.
Pour avoir la certitude que le PDF que vous avez créé sera accepté par le logiciel de dépôt en ligne, vous pouvez utiliser le convertisseur PDF Amyuni. Veuillez nous contacter pour l'obtenir.
Pour garantir une parfaite conformité, vous devez vous assurer que votre générateur de PDF et les fichiers PDF qui en résultent remplissent les conditions suivantes :
Si vous générez le PDF à partir de documents papier au moyen de votre scanner d'entreprise, vous devez paramétrer votre scanner en conséquence.
Les fichiers PDF contenant une combinaison de pages dans les sens horizontaux et verticaux sont acceptés.
Les fichier PDF ne comportent pas nécessairement de signature électronique (exceptions : copies certifiées de documents de priorité, répondant à la septième partie et à l'Annexe F des Instructions administratives du PCT) et peuvent être signés numériquement ; ces copies ne peuvent être déposées que via le logiciel de dépôt en ligne ou le dépôt en ligne 2.0 – pour plus de détails, voir JO OEB 2018, A94. En outre, les documents produits à titre de preuve pour étayer les requêtes en inscription d'un transfert de droits, en vertu des règles 22 et 85 CBE, ainsi que les requêtes en inscription d'une licence ou d'autres droits, en vertu de la règle 23 CBE, comportant des signatures électroniques qualifiées, peuvent être également déposés via le logiciel dépôt en ligne, le dépôt par formulaire en ligne ou le dépôt en ligne 2.0 – pour plus de détails, voir JO OEB 2021, A86). Remarques : les documents de priorité des États-Unis ne peuvent être soumis qu'au format A4. Les signatures électroniques qualifiées nécessitant des liens de référence vers des sites Internet externes ou une validation via des sites Internet externes ne seront pas acceptées.
Le client de dépôt en ligne de l'OEB peut parfois détecter par erreur un défaut de conformité avec l'annexe F et rejeter le fichier. Il peut également refuser des fichiers dont la taille excède très légèrement les dimensions permises pour le format A4 (des documents PDF d'une taille maximum de 312 x 227 mm (A4 + 5 %) ou 12,28" x 8,94" (lettre + 5 %) sont acceptés.
Pour avoir la certitude que les fichiers PDF que vous avez créés seront acceptés par le logiciel de dépôt en ligne, vous pouvez aussi utiliser le convertisseur PDF Amyuni. Veuillez nous contacter pour l'obtenir.
Vous pouvez indiquer qu'un ou plusieurs rapports de recherche internationale supplémentaire ont été établis pendant la phase internationale en mentionnant la ou les administrations chargées de la recherche internationale supplémentaire (SISA) concernées dans l'onglet "Annotations" du formulaire euro-PCT (1200E2K). Il n'est pas nécessaire de fournir une copie du rapport de recherche internationale supplémentaire, étant donné que l'OMPI le transmettra directement à l'OEB.
Remarque : si vous avez droit à une réduction de la taxe due pour une recherche européenne complémentaire, vous pouvez l’indiquer en modifiant manuellement la valeur de la colonne "Réduction" dans "Sélection des taxes" (onglet "Paiement des taxes").
Remplissez le formulaire 1200E2K ou 1001E2K de la façon suivante :
Si vous n'avez aucune taxe à payer pour des revendications supplémentaires, inscrivez "0" dans le panneau de validation (voir capture d'écran ci-dessus).
Si vous devez acquitter des taxes pour des revendications supplémentaires, indiquez le nombre de ces revendications (y compris les 15 premières qui sont gratuites) si vous le connaissez. Si vous souhaitez acquitter les taxes pour une partie seulement des revendications, indiquez les revendications concernées sous l'onglet "Annotations".
Si vous ne connaissez pas encore le nombre de revendications, inscrivez "0". Vous pourrez payer plus tard lorsque vous connaîtrez le nombre exact de revendications de la demande.
Attention : si vous choisissez l'option de paiement "Ordre de prélèvement automatique", toutes les taxes, y compris les éventuelles taxes de revendication, seront prélevées automatiquement à l’échéance, et le champ "Nombre de revendications pour lesquelles vous avez l'intention de payer une taxe" ne sera pas pris en considération.
Le calcul des pages et de toute taxe de page est basé sur les documents soumis à l'office récepteur compétent. Ce n’est qu’à ce moment-là que le champ "Nombre de pages" doit être rempli (champ "Demande internationale telle que publiée"). L’OEB vérifiera que le nombre de pages a été correctement indiqué et que les taxes requises ont été acquittées une fois qu’il aura reçu les documents de l'OMPI conformément à l'article 20 PCT.
Pour indiquer que vous souhaitez entrer dans la phase européenne avec une demande de traitement anticipé, cochez la case correspondante :
Après de récents travaux de maintenance, l'adresse IP du serveur de dépôt en ligne de l'OEB a changé, tandis que l'adresse URL du serveur de dépôt en ligne de l'OEB est restée la même.
Les utilisateurs qui rencontrent des problèmes sont invités à vérifier les paramètres de leur pare-feu pour l'envoi de documents et, si nécessaire, à mettre à jour l'adresse IP du serveur de dépôt en ligne de l'OEB (145.64.161.30) ou à se connecter à l'OEB via l'adresse URL suivante : https://secure2.epoline.org/olf/receiver.
Les copies certifiées de documents de priorité répondant à la septième partie et à l'annexe F des Instructions administratives du PCT (pour plus détails voir JO OEB 2018, A94) et les documents produits à titre de preuve pour étayer les requêtes en inscription d'un transfert de droits, en vertu des règles 22 et 85 CBE, ainsi que les requêtes en inscription d'une licence ou d'autres droits, en vertu de la règle 23 CBE, comportant des signatures électroniques qualifiées, peuvent être également déposés via le logiciel de dépôt en ligne ou le dépôt en ligne 2.0 (pour plus de détails, voir JO OEB 2021, A86). Les copies certifiées de documents de priorité ne peuvent pas être déposés via le dépôt par formulaire en ligne.
Les signatures électroniques qualifiées nécessitant des liens de référence vers des sites Internet externes ou une validation via des sites Internet externes ne seront pas acceptées. Certaines de ces signatures généreront le message suivant : “The attached PDF document appears to be encrypted. In order to proceed, please detach it and attach a PDF document that is not encrypted.”
Vous devez détacher le fichier, corriger le problème de signature et joindre à nouveau le fichier pour le renvoyer.
Pour pouvoir être envoyés via le logiciel de dépôt en ligne, le dépôt par formulaire en ligne et le dépôt en ligne 2.0, les documents signés électroniquement en vertu des règles 22, 23 et 85 CBE doivent répondre à certaines conditions :
Les signatures ne peuvent pas être envoyées séparément, nécessiter une validation via un site Internet externe ou être appliquées en tant qu'images.
Pour plus d'informations sur l'application de signatures électroniques qualifiées aux documents PDF, veuillez contacter le fournisseur de votre logiciel PDF (voir par exemple : Acrobat Help).
Oui. Les profils d'utilisateurs peuvent être créés dans le Gestionnaire de fichiers, sous Outils => Administration des utilisateurs.
Oui. Dans le Gestionnaire de fichiers, cliquez sur Outils => Carnet d'adresses, puis Fichier => Importer/Exporter.
Non. Plusieurs personnes peuvent accéder simultanément au même dossier, mais les demandes ne sont accessibles que par une personne à la fois. Dès l'ouverture d'une demande, celle-ci est bloquée pour les autres utilisateurs. Si d'autres utilisateurs tentent d'ouvrir la demande, ils reçoivent un message leur demandant d'essayer plus tard ou de l'ouvrir en mode lecture seule.
Dans le cadre d'une procédure de recours, les pièces peuvent être déposées uniquement via le logiciel de dépôt en ligne ou le dépôt en ligne 2.0, au moyen du formulaire EP (1038E).
Oui. Le formulaire EP (1038E) peut être utilisé par toute partie à la procédure de recours. La lettre ou le(s) document(s) d'accompagnement déposés doivent indiquer clairement le rôle de la partie concernée. La section réservée aux noms peut être laissée vide. Si vous indiquez toutefois des noms dans la section "Noms", veuillez noter que toutes les catégories de noms ne sont pas disponibles ; les chambres de recours en sont conscientes. Si la partie à la procédure est représentée, il convient de saisir le nom du mandataire dans le champ correspondant.
Vous pouvez télécharger les modules d'extension nationaux à partir de ce site Internet ou de celui de l'office national concerné. Tous les modules d'extension nationaux qui sont disponibles actuellement sont installés automatiquement avec la dernière installation complète du dépôt en ligne. Veuillez consulter le guide d'installation pour savoir comment les activer/désactiver dans le Gestionnaire de serveur ("Autres procédures").
Pour toute question relative au dépôt de demandes nationales, veuillez vous adresser aux offices nationaux respectifs.
Oui. Vous pouvez utiliser votre carte puce de l'OEB pour déposer des demandes de brevet auprès de la plupart des offices nationaux, excepté l'office des brevets français (INPI).
Non, vous pouvez utiliser votre carte à puce de l'OEB en combinaison avec cryptovision.
Toutes les cartes à puce doivent être enregistrées avant de pouvoir être utilisées pour déposer des documents auprès de l'INPI. Les cartes à puce de l'INPI existantes, qui nécessitent le logiciel Gemalto Classic Client, restent utilisables jusqu'à leur expiration. Pour obtenir de l'aide, veuillez contacter INPI Direct.
Actuellement, seules deux cartes non délivrées par l'OEB sont acceptées pour les opérations en ligne avec l'OEB. Il s'agit des cartes suivantes :
Oui. Les utilisateurs souhaitant être informés de la sortie de nouvelles versions logicielles, mises à jour et correctifs peuvent s'abonner à nos flux RSS.
Vous pouvez aussi activer la fonction de mise à jour automatique (Live Update) du Gestionnaire de serveur. Cliquez sur Paramètres => Live Update Proxy et cochez "Activer le système de mise à jour du logiciel". Assurez-vous aussi d'avoir activé l'État partie à la CBE en cochant la case correspondante sous Outils => Préférences => Préférences système => Pays. Si Live Update est activé, les mises à jour des procédures EP, PCT et des procédures des offices nationaux sélectionnés seront lancées automatiquement.
Vous pouvez choisir la fréquence de recherche des mises à jour. Il vous suffit d'indiquer le nombre de jours dans "Rechercher les mises à jour tous les XX jours". Le système vous avertira à la fréquence souhaitée si de nouvelles versions du logiciel sont disponibles. Nous recommandons de choisir "1" (une fois par jour) pour une recherche des mises à jour à chaque démarrage du logiciel. Vous pouvez saisir votre propre adresse électronique et/ou celle de quelqu'un d'autre sous l'onglet Paramètres du Gestionnaire de serveur. Toute personne figurant dans la liste recevra un courrier électronique généré automatiquement dès qu'une nouvelle mise à jour automatique sera disponible.
N'oubliez pas que vous devez télécharger d'abord les mises à jour puis les installer. Le téléchargement à lui seul ne suffit pas à mettre à jour le système. Il faut installer les mises à jour pour qu'elles soient effectivement appliquées dans le logiciel de dépôt en ligne.
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er avril 2021, de la règle 19 CBE modifiée, les demandeurs ne sont plus tenus d'indiquer une adresse complète lors de la désignation d’un inventeur. Il leur suffit d’indiquer le pays et le lieu du domicile de l’inventeur. Le lieu du domicile est la ville ou la commune dans laquelle l'inventeur a sa résidence permanente et il comprend le code postal (le cas échéant).
De la même manière, le formulaire 1002 a été modifié pour ne plus afficher les adresses complètes des inventeurs une fois qu’il est généré.
Ces modifications n'ont aucune incidence sur le droit conféré à l'inventeur par la règle 20(1) CBE de renoncer à son droit d'être mentionné.
Pour plus d'informations, voir le JO OEB 2021, A12.Suite à la modification de la règle 19 CBE, avec effet à compter du 1er avril 2021, les données nécessaires à la désignation d’un inventeur ont changé.
Dans le cas des demandes signées qui sont prêtes à être envoyées, mais qui n’ont pas été déposées avant la mise à jour du 1er avril 2021, les désignations d’inventeur au titre de la règle 19 CBE doivent être supprimées comme pièces jointes. Afin que les désignations respectent la règle 19 CBE modifiée, elles devront être de nouveau traitées avant le dépôt de la demande.
Dans le cas des projets de demandes qui n’ont pas été signés avant la mise à jour du 1er avril 2021, les désignations d’inventeur qui ont été préparées doivent être supprimées comme pièces jointes et devront être de nouveau traitées.
Pour en savoir plus sur les changements concernant les désignations d’inventeur, voir le JO OEB 2021, A12.Si, après le 1er avril 2021, une désignation de l'inventeur indiquant l'adresse complète de l'inventeur (y compris le nom de la rue et le numéro de la maison) est déposée au moyen d'une ancienne version du logiciel de dépôt en ligne, ces informations seront versées au dossier public telles qu'elles ont été déposées (sauf si la règle 20(1) CBE s'applique) et elles seront publiées au Registre européen des brevets. Il est donc vivement conseillé aux demandeurs de s'assurer qu'ils ont installé la dernière version du logiciel de dépôt en ligne, qui n’exigera plus ces informations.
Pour plus d'informations, voir le JO OEB 2021, A12.
Télécharger la dernière version.
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er avril 2021, de la règle 19 CBE modifiée, l'OEB ne signifie plus aux inventeurs qu’ils ont été désignés dans une demande de brevet. Il n'est donc plus nécessaire de permettre aux inventeurs de renoncer à leur droit de recevoir une notification.
Pour plus d'informations, voir le JO OEB 2021, A12.
Avec les nouveaux correctifs qui seront installés à partir du printemps 2021, les paquets des services en ligne de l'OEB, y compris les paquets OLF, seront signés numériquement.
Au moment du téléchargement, le logiciel "signé" vous assure que le paquet provient bien de l'Office européen des brevets, qu'il est toujours en cours de validité et que le code n'a pas été altéré depuis sa publication.
Les émetteurs des certificats numériques de l'OEB sont l'Organisation européenne des brevets et l'Office européen des brevets.Sous Windows, l'identité de l'éditeur du logiciel est visible dans les propriétés du fichier. De plus, à l'ouverture du fichier exécutable, l'alerte suivante peut apparaître : "Ce fichier ne comporte pas de signature numérique valide permettant de vérifier l'identité de son éditeur. N'exécutez que les logiciels dont vous êtes sûr(e) de l'origine."
Des informations complémentaires sur le fichier sont également affichées.
Si le paquet n'est pas signé, l'éditeur est indiqué comme inconnu.
Si le paquet est signé mais si les certificats numériques de l'OEB n'ont pas été correctement enregistrés sous Windows, l'éditeur est indiqué comme inconnu.
Si le paquet est signé et si les certificats numériques de l'OEB ont été correctement enregistrés sous Windows, avec des certificats racines de confiance, l'éditeur sera affiché comme étant l' "OEB".
Les certificats numériques de l'OEB peuvent être téléchargés ici https://www.epo.org/applying/online-services/online-filing/download_fr.html.
Sous l'explorateur Windows, ouvrez l'emplacement où se trouve le certificat téléchargé.
Sélectionnez le fichier et cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu suivant :
Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur Installer le certificat afin d'ouvrir l'Assistant Importation du certificat.
NOTE : pour installer le certificat, vous devez disposer des droits d'administrateur.
Sélectionnez Utilisateur actuel pour importer le certificat dans notre magasin personnel ou Ordinateur local (pour tous les utilisateurs), puis cliquez sur Suivant.Dans le magasin de certificats, sélectionnez Placer tous les certificats dans le magasin suivant et cliquez sur Parcourir.
Sélectionnez le magasin de certificats Autorités de certification racines de confiance et cliquez sur OK, puis sur Suivant.
Cliquez sur Terminer pour achever l'importation.
Windows affichera ensuite le message de sécurité suivant :
Cliquez sur Oui.
Si l'importation a réussi, le message suivant s'affichera :
Cliquez sur OK pour terminer.
Les deux signatures numériques de l'OEB doivent être téléchargées et importées.
Il n'est pas nécessaire de répéter cette action avec chacun des paquets. Lorsque les certificats utilisés pour signer les paquets de services en ligne de l'OEB seront modifiés, les utilisateurs en seront informés et pourront mettre à jour les certificats à leur expiration.
Une fois le certificat numérique de l'OEB installé, l'identité de l'éditeur du logiciel s'affichera dans les propriétés du fichier : "OEB".
En outre, à l'ouverture du fichier exécutable téléchargé, l'alerte concernant des fichiers exécutables non signés disparaît.
Les utilisateurs peuvent choisir de ne pas installer les certificats numériques.
Les utilisateurs procédant aux mises à jour via Live Update n'ont rien d'autre à faire. Le fichier sera téléchargé et installé normalement.
Les utilisateurs qui choisissent de télécharger manuellement les paquets OLF depuis le site epo.org peuvent choisir d'installer les certificats numériques et visualiser les informations relatives à l'éditeur lors de l'installation des paquets en vérifiant la signature numérique.
Les utilisateurs peuvent aussi choisir d'installer les certificats numériques uniquement de manière centrale et non pas locale, pour vérifier la signature numérique des paquets avant de procéder à une installation distribuée. Cela signifie que si les informations concernant l'éditeur ont été vérifiées lors d'une installation sur serveur, il n'est pas nécessaire d'avoir des clients allégés qui vérifient également les informations concernant l'éditeur via des certificats numériques installés localement.Il n'est pas obligatoire de disposer d'une carte à puce de l'OEB pour télécharger et installer les certificats numériques de l'OEB ou pour télécharger les paquets de services en ligne de l'OEB.
À l'intérieur du document, cliquez sur Fichier => Imprimer et sélectionnez le convertisseur PDF Amyuni PDF dans la liste des imprimantes, puis cliquez sur OK. Vous devrez nommer le fichier PDF qui en résulte. Le convertisseur PDF Amyuni est installé comme une imprimante ordinaire et peut convertir des données de n'importe quel logiciel doté de capacités d'impression.
Vous pouvez aussi utiliser n'importe quel autre convertisseur PDF dans la mesure où les fichiers PDF qui en résultent sont conformes à la norme de l'Annexe F. L'utilisation du convertisseur PDF Amyuni garantit la conformité de vos documents à l'Annexe F.
Pour télécharger gratuitement Amyuni, contactez-nous.
Vous pouvez utiliser PatXML, un outil logiciel qui vous permet d'utiliser Microsoft Word pour produire des demandes EP et PCT au format XML (eXtensible Markup Language) (uniquement pour des documents techniques).
Dans l'archive de pré-conversion, vous pouvez ajouter dans un fichier .zip les documents (description, revendications, abrégé, dessins) dans leur format d'origine (p.ex. MS Word) que vous avez joints à votre demande en PDF ou XML
La version 5.5.2.3 du convertisseur PDF Amyuni est désormais passée en production. Cette version est protégée par mot de passe. Pour obtenir le lien et le mot de passe, merci de nous contacter.
Cochez la case La description contient un listage de séquences sous Biologie sur le formulaire PCT/RO/101.
Passez à Contenu et cliquez deux fois sur Listage de séquences. Joignez un listage de séquences dans un format autorisé pour la norme ST.26 de l’OMPI (XML ou ZIP).
Les listages de séquences au format PDF ne sont pas autorisés dans le cadre de la norme ST.26 de l’OMPI.
La date du dépôt international est la date de référence pour déterminer si des listages de séquences doivent être soumis conformément à la norme ST.26 de l’OMPI ou à la norme ST.25.
La norme ST.25 de l’OMPI reste applicable pour les demandes dont la date du dépôt international est antérieure au 1er juillet 2022. Si la date du dépôt international est le 1er juillet 2022 ou une date ultérieure, les listages doivent être conformes à la norme ST.26 de l’OMPI.
Pour en savoir plus sur les nouvelles exigences en matière de listages de séquences, cf. JO OEB 2021, A97.
Non. Depuis le 1er juillet 2022, les listages de séquences doivent être conformes à la norme ST.26 de l’OMPI pour satisfaire aux exigences de la règle 30(1) CBE.
La norme ST.26 de l’OMPI est la norme adoptée à l’échelle internationale pour la présentation de listages de séquences de nucléotides et d’acides aminés en XML (langage de balisage extensible). La version actuelle de la norme est disponible sur le site Internet de l’OMPI. Elle décrit les exigences de forme relatives au dépôt de listages de séquences et explique comment présenter les séquences contenues dans un listage de séquences.
Dans le cas de demandes signées et prêtes à être envoyées qui n’ont cependant pas été soumises avant la mise à jour du 1er juillet 2022, il vous faudra supprimer tout listage de séquences conforme à la norme ST.25 de l’OMPI que vous avez joint et, avant l’envoi, le reformater conformément à la norme ST.26 de l’OMPI.
Il en va de même pour les projets de demandes qui n’ont pas été signés avant la mise à jour du 1er juillet 2022 : tout listage de séquences joint qui a été établi selon la norme ST.25 de l’OMPI doit être supprimé et reformaté suivant la norme ST.26 de l’OMPI.
Pour en savoir plus sur les nouvelles exigences en matière de listages de séquences, cf. JO OEB 2021, A97.
Outre certains produits disponibles dans le commerce, le logiciel gratuit de l’OMPI WIPO Sequence peut vous aider à créer des listages de séquences conformes à la norme ST.26 de l'OMPI.
Vous êtes libre d’utiliser tout outil d’édition XML de votre choix pour produire un listage de séquences, tant que ce dernier est conforme à la norme ST.26 de l’OMPI au moment du dépôt. Cependant, la norme ST.26 de l’OMPI est complexe et il est vivement recommandé de n’utiliser que des logiciels spécifiquement conçus à cet effet.
Dans le sous-onglet Demande divisionnaire de l'onglet Requête du formulaire EP(1001E2K), la case Il est demandé à l'Office qu'une copie … est précochée. Cela permet à l'OEB de verser au dossier de la demande divisionnaire une copie du listage de séquences conforme à la norme, déposé pour la demande antérieure (demande initiale), au format XML et aux seules fins de la recherche (le listage de séquences ne faisant dès lors pas partie de la description) (cf. JO OEB 2021, A97, point 18). Le listage de séquences de la demande antérieure n'est pas versé automatiquement au dossier de la demande divisionnaire si vous déposez un listage de séquences conforme à la norme ST.26 en tant que partie de la description de la demande divisionnaire ou si le listage de séquences disponible dans la demande antérieure n'est pas conforme à la norme ST.26 de l'OMPI.
Si vous ne souhaitez pas que l'OEB ajoute au dossier d'une demande divisionnaire une copie du listage de séquences déposé pour la demande antérieure, vous devez décocher manuellement la case.
L'agent des formalités vérifie toutes les signatures : si le formulaire EP(1038E) ou la lettre comporte la signature du mandataire agréé désigné, le document est considéré comme signé. Il suffit en principe que le mandataire agréé signe électroniquement le formulaire EP(1038E). Cette signature valide tout document joint à ce formulaire EP(1038E) ; les documents joints n'ont alors pas besoin d'être signés (une nouvelle fois).
Dans le dépôt en ligne, il n'est pas nécessaire que les documents joints à un formulaire de dépôt électronique comportent une signature manuscrite. Les formulaires de dépôt électronique (ex : formulaires 1001E2K, 1200E2K, 1038E, PCT/RO/101, PCT-SFD ou PCT-DEMAND) peuvent comporter une signature sous forme d'image en fac-similé, une signature électronique avancée ou une signature sous forme d'une série de caractères. La signature sous forme d'image en fac-similé est la reproduction sous forme d'image de la signature de la personne effectuant le dépôt. La signature électronique avancée est la signature électronique produite ou acceptée par l'OEB et confirmée par les certificats établis ou acceptés par l'OEB (ex : signature au moyen d'une carte à puce). La signature sous forme d'une série de caractères se compose d'une série de caractères, précédée et suivie d'une barre oblique (/), choisie par la personne signataire pour prouver son identité et signifier son intention de signer le document en question.
Oui. Pour plus d'informations sur l'utilisation et l'installation de ce service, rendez-vous sur le site Internet de l'OMPI.
Depuis le 1er novembre 2016, le service ePCT peut être utilisé pour déposer les pièces produites ultérieurement, comme indiqué dans la règle 89bis.2, et pour déposer une demande d'examen préliminaire international au titre du chapitre II du PCT. Le paiement des taxes liées à la demande peut aussi être indiqué via cette méthode.
Communiqué de l'Office européen des brevets, en date du 23 septembre 2016, concernant le dépôt en ligne de pièces produites ultérieurement au titre du PCT, y compris des demandes d’examen préliminaire international au titre du chapitre II du PCT.
Vous devez indiquer à l'OEB, via le plugiciel PCT-SFD (pièces produites ultérieurement), le nombre d'inventions indépendantes pour lesquelles vous souhaitez que l'OEB effectue une recherche.
Si vous ne répondez pas, toutes les taxes de recherche additionnelles exigibles seront prélevées automatiquement sur votre compte courant.