Procédures orales devant les chambres de recours – restrictions dues à la propagation pandémique du coronavirus (COVID-19) et lancement de l'utilisation de la technologie de visioconférence dans les procédures de recours

Le 6 mai 2020

Compte tenu de la propagation pandémique du nouveau coronavirus (COVID-19), les chambres de recours sont contraintes d'adopter des mesures concernant la conduite des procédures orales.

Il ne sera pas tenu de procédures orales dans les locaux des chambres de recours jusqu'au 15 mai 2020, exception faite des procédures orales conduites au moyen de la technologie de visioconférence. Une procédure orale ne sera conduite au moyen de cette technologie qu'en accord avec les parties concernées, lesquelles recevront préalablement une notification correspondante. Les procédures orales qui seront conduites sous forme de visioconférence seront inscrites au calendrier des procédures orales.

Pour permettre au public d'assister aux procédures orales conduites au moyen de la technologie de visioconférence, celles-ci seront diffusées dans des zones dédiées des locaux des chambres de recours ouvertes au public. Compte tenu des circonstances actuelles, seul un nombre de places limité sera toutefois disponible. Il est interdit d'effectuer des enregistrements visuels ou sonores, ou encore de retransmettre une quelconque partie de la procédure orale en question. Comme pour les visiteurs de manière générale (cf. détails ci-dessous), les membres du public qui souhaitent assister à une procédure orale conduite au moyen de la technologie de visioconférence devront compléter un questionnaire et sont encouragés à annoncer très tôt leur intention d'assister à la procédure orale.

Les chambres de recours prévoient de reprendre à partir du lundi 18 mai 2020, dans une mesure limitée, la tenue des procédures orales dans leurs locaux, à condition que la situation en matière de santé publique le permette. Les parties concernées seront contactées par voie de notification. Il leur sera demandé de confirmer, être en mesure de participer à la procédure orale et qu'elles ne sont en principe pas affectées par des restrictions de déplacements. Afin de permettre une organisation efficace des procédures orales, il est demandé aux parties et à leurs mandataires d'indiquer dès que possible au greffe s'ils comptent participer à la procédure orale.

Ces parties et leurs mandataires seront invités à compléter un questionnaire simple à l'avance. Toute personne qui répondra par l'affirmative à l'une des questions se verra refuser l'accès aux locaux des chambres de recours. La chambre compétente en sera informée et établira si la procédure orale peut avoir lieu sans cette personne, ou si elle devra être reportée. Étant donné les limitations actuelles, et en particulier la nécessité de respecter une distanciation sociale, il est demandé aux parties de déterminer si les mandataires et les personnes qui les accompagnent doivent tous participer à la procédure orale.

Le public aura la possibilité d'assister aux procédures orales. Compte tenu des circonstances actuelles, seul un nombre de places limité sera toutefois disponible. Les visiteurs désireux d'assister à une procédure orale sont donc encouragés à annoncer longtemps à l'avance en utilisant le formulaire de contact de l'OEB, leur souhait d'être présents à une telle procédure. Il leur sera également demandé de compléter au préalable le même questionnaire que celui soumis aux parties et aux mandataires, et ils se verront eux aussi refuser l'accès aux locaux s'ils répondent à l'une des questions par l'affirmative.

Des mesures sanitaires strictes seront mises en œuvre afin que les procédures orales puissent se dérouler dans des conditions optimales. Ces mesures incluront en particulier des règles en matière de distanciation physique minimum et l'obligation de porter un masque pour se rendre dans la salle de la procédure orale. Les visiteurs, les parties et leurs mandataires sont priés d'apporter leur propre masque.

Le président des chambres de recours continuera de suivre la situation et prendra les mesures adéquates en fonction des derniers développements.

Eu égard à la rapidité avec laquelle la situation concernant le nouveau coronavirus (COVID-19) évolue, toutes les parties aux procédures orales devant se tenir devant les chambres de recours de l'OEB sont priées de consulter régulièrement le site Internet des chambres de recours pour obtenir des informations actuelles sur l'accès aux locaux des chambres de recours à Haar.

Quick Navigation

Oral proceedings before the Boards of Appeal – restrictions due to the coronavirus (COVID-19) pandemic and introduction of video-conferencing technology in appeal proceedings

6 May 2020

Owing to the coronavirus (COVID-19) pandemic, the Boards of Appeal have been obliged to adopt measures for the conduct of oral proceedings.

Oral proceedings will not be held at the premises of the Boards of Appeal up to and including 15 May 2020, with the exception of oral proceedings conducted by video-conferencing technology (VICO). Oral proceedings will be conducted by VICO only in agreement with the parties concerned, who will be sent an advance communication in this regard. Oral proceedings to be conducted by VICO will be listed in the oral proceedings calendar.

Oral proceedings before the Boards of Appeal are public. Any member of the public wishing to attend oral proceedings conducted by VICO may do so in a dedicated room located at the premises of the Boards of Appeal in Haar. In view of the current circumstances, however, only limited places will be available. It will not be permitted to make photographic images or sound recordings or to re-transmit any part of the oral proceedings. As is generally the case for external visitors to the Board of Appeal premises (see also below), members of the public wishing to attend oral proceedings conducted by VICO will be required to complete a screening questionnaire upon arrival and are encouraged to announce their plans to attend well in advance.

If the public health situation permits, the Boards of Appeal envisage resuming the holding of oral proceedings, to a limited extent, at their premises in Haar from Monday, 18 May 2020. Parties will be contacted accordingly by communication. They will be requested to confirm that they expect to be able to attend in person and that they do not anticipate being affected by travel restrictions. To facilitate the arrangement of oral proceedings, parties and their representatives will be asked to inform the registry as soon as possible whether they plan to attend.

Parties and representatives will be asked to complete a simple screening questionnaire upon arrival. Any person replying to one of the questions in the affirmative will be denied access to the Boards of Appeal premises. The competent board will be informed accordingly and will decide whether the oral proceedings can be held without that person or whether they will need to be postponed. In the light of the current restrictions, in particular the need for social distancing, parties are also requested to consider whether all representatives and accompanying persons need to attend.

It will be possible for members of the public to attend oral proceedings. However, in view of the current circumstances, only limited places will be available. Visitors interested in attending oral proceedings are therefore encouraged to announce their interest well in advance using the EPO contact form. Such visitors will also be asked to complete upon arrival the same screening questionnaire as for parties and representatives, and they will likewise be denied access to the premises if they answer one of the questions in the affirmative.

Strict sanitary measures will be put in place to ensure that oral proceedings are held in optimum conditions. These measures will include, in particular, rules on minimum physical distancing and the requirement to wear a face mask on the way to the oral proceedings room. Parties, representatives and other visitors are asked to bring their own face masks.

The President of the Boards of Appeal will continue to monitor the situation and take appropriate measures as it develops.

As the situation with COVID-19 continues to evolve rapidly, all parties to oral proceedings scheduled to take place before the EPO Boards of Appeal are advised to check the web section of the Boards of Appeal regularly for updated information on access to the premises of the Boards of Appeal in Haar.

Quick Navigation