Journal officiel avril 2015

Référence: A39
Date de publication en ligne: 30.4.2015

OFFICE EUROPEEN DES BREVETS


Représentation

CEIPI - Examen européen de qualification 2016 ("examen principal")

Dans le cadre de la collaboration Euro-CEIPI avec l'Académie européenne des brevets, le CEIPI (Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle) propose une gamme complète de cours de haut niveau préparant à l'examen européen de qualification (EEQ) 2016 (examen principal), qui s'appuient sur du matériel pédagogique exclusif très performant. Ce programme se compose de "cours d'introduction" organisés à Paris et à Strasbourg au début de l'automne 2015, et de "séminaires de préparation" en novembre 2015 et en janvier 2016 à Strasbourg.

Pour les épreuves A+B (rédaction de revendications et d'une introduction et préparation d'une réponse à une lettre officielle) et C (opposition), ce programme s'achève avec un "cours de bachotage" en janvier 2016 à Munich et à Paris.

Le Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) a élaboré ce programme avec succès au cours des dernières années de façon à proposer aux candidats une série de cours adaptés à l'EEQ, augmentant ainsi leurs chances de réussite. Les statistiques fondées sur des informations fournies par des candidats francophones – qui bénéficient de ce programme depuis un certain nombre d'années – montrent que les chances de succès des candidats qui ont suivi ce programme sont de l'ordre de 70 à 80 %, soit nettement plus que le taux de réussite moyen à l'EEQ.

Les tuteurs qui interviendront lors des cours sont des mandataires agréés (exerçant soit dans des cabinets, soit dans des entreprises) ou des agents de l'OEB. Ils disposent de profondes connaissances et d'une expérience confirmée dans les procédures devant l'OEB et les chambres de recours.

I. Cours d'introduction ("Pré-prep") organisés au début de l'automne 2015 pour les épreuves A+B (rédaction de revendications et réponse à la lettre officielle), C (opposition) et D (questions juridiques)

Attention : il est conseillé de s'inscrire suffisamment tôt.

Ces cours d'introduction ("Pré-prep") sont particulièrement – mais pas exclusivement – destinés aux candidats qui ont suivi le cours de base du CEIPI sur le droit européen des brevets.

La participation à ces cours est réservée aux candidats qui passeront les épreuves de l'EEQ (examen principal) en 2016. Ils ne s'adressent pas aux candidats qui passeront l'examen préliminaire (cf. l'annonce distincte du CEIPI dans la présente édition du Journal officiel).

Ils permettront aux candidats à l'examen européen de qualification (EEQ) d'être le plus tôt possible en mesure de se préparer à l'EEQ 2016 (examen principal) et d'atteindre le niveau requis pour les séminaires de préparation du CEIPI en novembre 2015 et en janvier 2016 (voir ci-dessous).

Ces cours "Pré-prep" fournissent une introduction aux méthodes pouvant être appliquées pour passer les épreuves A, B, C et D. De plus, ils précisent les exigences de l'examen et donnent un aperçu des thèmes importants concernant chaque épreuve. Les cours donnent aux candidats une idée de la façon dont ils peuvent se préparer à ces épreuves et aux séminaires de préparation du CEIPI en novembre 2015 et en janvier 2016.

Pour la partie A+B, les "Pré-prep" seront enseignés en groupes séparés pour la chimie et l'électricité/la mécanique.

L'expérience montre qu'un nombre non négligeable de candidats se présentent insuffisamment préparés aux séminaires de préparation de novembre et de janvier. Passés ces séminaires, il reste alors trop peu de temps pour apprendre et approfondir l'ensemble des sujets enseignés.

Pour tirer pleinement profit des séminaires de préparation en novembre 2015 (épreuves A+B et C) et en janvier 2016 (épreuve D), il est donc vivement conseillé aux candidats de s'inscrire également aux cours d'introduction préalables ("Pré-prep"), qui auront lieu au début de l'automne 2015 et qui les aideront à se familiariser tôt avec les subtilités des épreuves, les méthodes enseignées et la matière à étudier. Les candidats auront ainsi plus de temps pour s'entraîner avant le séminaire de préparation et l'examen européen de qualification 2016.

Les participants seront choisis selon leur ordre d'inscription et en fonction des places disponibles.

Pour de plus amples renseignements sur le programme des cours, veuillez vous rendre sur le site Internet du CEIPI à l'adresse www.ceipi.edu et consulter les rubriques "Section internationale – Préparation à l'EEQ/Séminaires/Cours d'introduction "Pré-prep". "

Les cours dureront une journée (A+B et C respectivement) ou une journée et demie (D) et seront organisés à Strasbourg (pour les candidats anglophones et germanophones) et à Paris (pour les candidats anglophones et francophones).

Les cours d'une journée ont généralement lieu de 8 h 30 / 9 h à 17 h / 18 h.

Dates des différents cours :

Cours

Paris
(FR)

Strasbourg
(EN, DE)

Paris
(EN)

A+B

2.10.

18.09.

2.10.

C

3.10.

19.09.

3.10.

D

4./5.09.

16./17.09.

30.9./1.10.

Chacun de ces cours ne sera organisé que si douze participants au moins sont inscrits.

Chaque cours "Pré-Prep" peut être suivi séparément.

Les frais d'inscription pour chaque cours d'une journée à Paris ou Strasbourg s'élèvent à 500 EUR et les frais d'inscription pour les cours d'une journée et demie à Paris ou Strasbourg, sont de 750 EUR par cours.

Le prix des cours "Pré-prep" C comprend le "C-Book", 4e édition.

Les demandes d'inscription seront traitées par ordre d'arrivée au CEIPI et ne pourront être prises en considération que si des places sont disponibles dans les cours concernés. Des listes d'attente seront ensuite établies.

Les cours n'auront lieu que si douze participants au moins sont inscrits.

La date limite d'inscription est le 15 juillet 2015.

Vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante :
preparationEQE@ceipi.edu

II. Séminaires de préparation à l'examen européen de qualification 2016 (examen principal) organisés par le CEIPI à Strasbourg (en novembre 2015 pour les épreuves A+B et C et en janvier 2016 pour l'épreuve D)

Attention : il est conseillé de s'inscrire suffisamment tôt.

Le Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) organise à Strasbourg deux séminaires de préparation à l'examen européen de qualification (EEQ) 2016 (examen principal).

Les participants sont censés avoir atteint un stade avancé dans leur préparation personnelle en vue de l'examen. Afin de les aider à atteindre ce niveau de préparation, des cours d'introduction ("Pré-prep") sont proposés au début de l'automne 2015 à Strasbourg et Paris pour les épreuves A+B, C et D (voir ci-dessus).

Pour tirer pleinement profit des séminaires de préparation en novembre 2015 (épreuves A+B et C) et en janvier 2016 (épreuve D), il est conseillé aux candidats de s'inscrire également aux cours d'introduction ("Pré-prep") présentés ci-dessus, qui les aideront à se familiariser plus tôt avec les méthodes enseignées et à mieux se préparer.

Les documents de travail s'appuient largement sur des épreuves antérieures de l'examen de qualification. Le séminaire de novembre consacré aux épreuves A+B et C inclura des examens blancs sous forme d'épreuves de l'EEQ 2015 (épreuves A et B) et 2014 (épreuve C) dans des conditions d'examen et sous forme

d'exercices, tandis que le séminaire de janvier consacré à l'épreuve D inclura un examen blanc sous la forme de l'épreuve D II.

Epreuves A, B et C

Le séminaire consacré aux épreuves A (rédaction de revendications et d'une introduction), B (préparation d'une réponse à une lettre officielle) et C (rédaction d'une opposition) se tiendra du 16 au 20 novembre 2015.

Les sujets traités sont les suivants : rédaction de revendications et de l'introduction de la description dans l'épreuve A, rédaction d'un jeu de revendications dûment modifiées et d'une lettre de réponse à une notification de l'Office dans l'épreuve B, ainsi que rédaction d'un acte d'opposition et d'une réponse aux questions du client dans l'épreuve C (cf. règles 23 à 25 des dispositions d'exécution du règlement relatif à l'examen européen de qualification (publication supplémentaire 2, JO OEB 2014) et communiqués du jury d'examen du 5 novembre 2012 et du 18 juillet 2013).

Chacune des parties A+B ou C peut être réservée de façon séparée.

Les séminaires auront lieu dans chacune des langues officielles de l'Office (allemand, anglais et français).

La partie A+B sera enseignée en groupes séparés pour la chimie et l'électricité/la mécanique.

Les méthodes discutées lors des cours d'introduction (cours "Pré-prep", voir ci-dessus) sont rappelées et approfondies sous la direction des tuteurs, sur la base d'épreuves antérieures, le cas échéant actualisées. Des thèmes essentiels tels que l'approche problème-solution, les problèmes partiels, la priorité, les modifications irrecevables et l'usage public antérieur sont également discutés plus en détail.

Les candidats ont l'occasion d'appliquer les stratégies et méthodes apprises durant le séminaire en traitant les épreuves A et B de l'année 2015 dans les conditions d'un examen blanc. S'agissant de l'épreuve C, des exercices sont combinés à la rédaction de l'épreuve 2014, qui se déroule dans les conditions d'un examen blanc. Des solutions et des propositions de solutions sont ensuite présentées et discutées à la lumière des rapports des correcteurs et des solutions-modèle du CEIPI (la "solution CEIPI").

La participation aux séminaires pour les épreuves A+B et C est réservée aux candidats qui passeront les épreuves de l'EEQ 2016 (examen principal).

Epreuve D

Le séminaire sur les questions juridiques (épreuve D) est programmé du 4 au 8 janvier 2016 (lundi au vendredi). Si les inscriptions sont nombreuses, un deuxième séminaire sera organisé du 18 au 22 janvier 2016 (lundi au vendredi). Les candidats peuvent indiquer une préférence (A = première semaine, B = deuxième semaine, C = indifférent). La décision d'organiser ou non un deuxième séminaire, et la répartition des candidats si tel est le cas, seront arrêtées au début du mois de novembre 2015.

Les personnes intéressées sont priées d'indiquer la semaine qu'elles préfèrent. Le CEIPI se réserve la répartition définitive.

L'objectif du cours est de mettre les candidats en mesure de répondre de façon concluante aux questions juridiques sur le fond et dans le temps prescrit. Il s'agit là d'un dernier test pour le candidat avant l'examen. La méthode consiste en un travail personnel effectué sous le contrôle des tuteurs et en une discussion des réponses. Les candidats sont initiés à la différence de traitement entre les questions de la partie D I et la question, plus large, de la partie D II en mettant en pratique les méthodologies enseignées.

La participation au séminaire pour l'épreuve D est réservée aux candidats qui passeront les épreuves de l'EEQ 2016 (examen principal).

Généralités

Le caractère européen des séminaires se reflète dans l'internationalité des tuteurs (mandataires qualifiés en brevets européens et agents de l'OEB) et des participants. Le travail se fait en groupes, ce qui garantit une discussion entre tuteurs et participants. Les participants doivent suffisamment maîtriser l'une des langues officielles de l'OEB (allemand, anglais ou français).

Le nombre de participants est limité afin de garantir une discussion suffisante entre les tuteurs et le groupe.

Pour de plus amples renseignements sur le programme des séminaires, veuillez vous rendre sur le site Internet du CEIPI à l'adresse www.ceipi.edu et consulter les rubriques "Section internationale - Préparation à l'EEQ/Séminaires".

Conditions de participation :

Les demandes d'inscription seront traitées par ordre d'arrivée au CEIPI et ne pourront être prises en considération que si des places sont disponibles dans les cours concernés. Des listes d'attente seront ensuite établies. Il n'existe aucune garantie d'inscription pour les personnes souhaitant participer une nouvelle fois aux cours, la priorité étant donnée aux candidats qui s'inscrivent pour la première fois.

Les frais d'inscription s'élèvent à 1 600 EUR pour les cours de cinq jours (A+B/C ou D), à 825 EUR uniquement pour la partie A+B et à 825 EUR uniquement pour la partie C.

La date limite d'inscription est le 25 septembre 2015.

Vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante : seminarEQE@ceipi.edu

Pour de plus amples renseignements sur ces deux cours, vous pouvez également vous adresser à :

Christiane Melz
CEIPI Section Internationale
Université de Strasbourg
Boîte Postale 68
67046 Strasbourg cedex
France
Tél. +33 (0)368 858313
Fax +33 (0)368 858566
christiane.melz@ceipi.edu

III. "Cours de bachotage" du CEIPI pour les épreuves A+B et C de l'examen européen de qualification 2016 (examen principal)

Pour compléter le programme susmentionné, le CEIPI propose en outre, pour les épreuves A+B et C des "cours de bachotage" aux candidats qui souhaitent parfaire leurs compétences concernant ces épreuves. Les candidats seront mis dans les conditions de l'examen et rédigeront une épreuve A+B ou C complète dans le même temps que celui imparti pour l'examen. Les tuteurs corrigeront rapidement les copies et les remettront aux candidats avec le résultat.

Le cours est réservé aux candidats qui se sont inscrits respectivement aux épreuves A+B ou C de l'EEQ 2016 (examen principal) et qui ont suivi au préalable un cours d'introduction ("Pré-prep") et/ou un séminaire de préparation récent aux épreuves A+B ou C.

Il est déconseillé aux candidats insuffisamment préparés d'assister à ce cours sous peine de retarder les autres candidats ou de ne pouvoir suivre le rythme.

Attention : il est conseillé de s'inscrire suffisamment tôt.

L'objectif du cours est de permettre aux candidats, peu de temps avant l'examen européen de qualification (examen principal) 2016, mais suffisamment à l'avance, d'exercer leurs compétences en passant ces épreuves dans les conditions de l'examen. Grâce aux commentaires ultérieurs d'un tuteur, concernant l'épreuve (les épreuves) en question et les travaux des candidats, ainsi qu'à la possibilité de poser des questions "de dernière minute" au tuteur, les candidats pourront mieux cerner s'ils doivent étudier plus attentivement certaines questions et/ou approfondir certaines compétences.

Les participants seront choisis selon leur ordre d'inscription et en fonction des places disponibles.

Cours de bachotage pour les épreuves A+B :

Ce "cours de bachotage" durera :

  • une journée et demie les mardi 26 janvier et mercredi 27 janvier 2016, à Munich pour les candidats anglo- et germanophones,
  • une journée le samedi 30 janvier 2016 à Paris pour les candidats francophones.

Les frais d'inscription pour les cours de Munich et de Paris s'élèvent respectivement à 650 et à 500 EUR.

 

Programme bachotage A+B :

 

Munich (candidats anglophones et germanophones) :

 

Mardi 26 janvier 2016

9.30 - 13.00 h

examen blanc de l'épreuve A-2014 et remise des copies au secrétariat du CEIPI

14.00 - 17.00 h

examen blanc de l'épreuve B-2014 et remise des copies au secrétariat du CEIPI, correction rapide des copies par les tuteurs

 

Mercredi 27 janvier 2016

9.30 - 12.00 h

discussion des solutions remises

13.00 - 15.00 h

présentation des solutions type du CEIPI pour les épreuves A-2014 et B-2014

séance de questions et de réponses

 

Paris (candidats francophones) :

 

Samedi 30 janvier 2016

9.00 - 12.30 h

examen blanc de l'épreuve A-2014

13.30 - 16.30 h

examen blanc de l'épreuve B-2014

17.00 - 19.00 h

présentation des solutions type du CEIPI pour les épreuves A-2014 et B-2014 / discussion

Cours de bachotage pour l'épreuve C :

Ce "cours de bachotage" durera :

  • une journée et demie les jeudi 28 janvier et vendredi 29 janvier 2016 à Munich, pour les candidats anglophones et germanophones
  • une journée le mercredi 27 janvier 2016 à Paris, pour les candidats francophones.

Les frais d'inscription pour les cours de Munich et de Paris s'élèvent respectivement à 650 et à 500 EUR.

Pour de plus amples renseignements sur le programme des cours, veuillez vous rendre sur le site Internet du CEIPI à l'adresse www.ceipi.edu et consulter les rubriques "Section internationale - Préparation à l'EEQ/Séminaires/Partie bachotage".

 

Programme bachotage C :

 

Munich (candidats anglophones et germanophones) :

 

Jeudi 28 janvier 2016

10.00 - 15.00 h

examen blanc, épreuve C-2015 et remise des copies au secrétariat du CEIPI ; correction rapide des copies par les tuteurs

 

Vendredi 29 janvier 2016

9.00 - 13.00 h

discussion concernant les copies remises, présentation du modèle de solution du CEIPI pour l'épreuve C-2015 et séance de questions et de réponses

 

Paris (candidats francophones) :

 

Mercredi 27 janvier 2016

9.00 - 12.30 h

examen blanc C-2005, rédaction de l'acte d'opposition sur la base d'attaques prédéterminées ; correction rapide des copies par les tuteurs

13.30 - 16.30 h

examen blanc C-2010, détermination des attaques

17.00 - 19.00 h

épreuves de 2005 et de 2010 : discussion des résultats

Les demandes d'inscription seront traitées par ordre d'arrivée au CEIPI et ne pourront être prises en considération que si des places sont disponibles dans les cours concernés. Des listes d'attente seront ensuite établies.

La date limite d'inscription est le 4 janvier 2016.

Vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante :
preparationEQE@ceipi.edu

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également vous adresser à :

Sylvie Kra
CEIPI Section Internationale
Université de Strasbourg
Boîte Postale 68
67046 Strasbourg cedex
France
Tél. +33 (0)368 858019
Fax +33 (0)368 858566
sylvie.kra@ceipi.edu

Cours spécifique réservé aux candidats ayant échoué à plusieurs reprises à l'épreuve C (opposition)

Vendredi 27 novembre et samedi 28 novembre 2015, Strasbourg

Attention : il est conseillé de s'inscrire suffisamment tôt.

Ce cours, en principe exclusivement destiné aux candidats qui ont à plusieurs reprises échoué à la partie C (opposition) de l'examen européen de qualification, répond à un véritable besoin. Il est en effet apparu qu'un grand nombre de candidats n'étaient pas suffisamment préparés pour satisfaire aux exigences de connaissances et d'aptitudes spécifiques requises pour cette épreuve. Les candidats n'ayant échoué qu'à une reprise à cette épreuve seront mis sur une liste d'attente, pour le cas où des places resteraient disponibles.

L'objectif du cours est de faire prendre conscience aux candidats du niveau de préparation, de connaissances et d'aptitudes effectivement nécessaires pour réussir cette épreuve, et de les aider à atteindre ce niveau.

Le cours portera sur les principes de base de cette épreuve et sur les difficultés qu'elle a présentées par le passé, du point de vue juridique, technique ou pratique. Des méthodes seront en outre proposées, pour permettre aux candidats d'aborder cette partie de l'examen.

Le travail s'effectue en petits groupes, ce qui garantit un échange entre le tuteur et le participant. Les participants doivent avoir une bonne maîtrise de l'une des langues officielles de l'OEB (allemand, anglais ou français). Si moins de dix participants venaient à s'inscrire pour l'une de ces langues, le cours serait donné en anglais.

Afin de pouvoir organiser au mieux le programme, il serait souhaitable que les participants au cours produisent en s'inscrivant une copie d'au moins une des épreuves C à laquelle ils ont échoué, de préférence celle de 2015. Cela permettra de déterminer les domaines qui présentent en général des difficultés et d'offrir des approches de solution pendant le cours. La protection des données est garantie. Les tuteurs corrigeront rapidement les copies remises et les commenteront individuellement.

Il n'est pas conseillé aux participants à ce cours de s'inscrire également à la partie C du cours A+B et C qui aura lieu en novembre 2015, car les contenus des deux cours se recoupent largement.

Le cours débutera le vendredi 27 novembre 2015, à 9 heures, et s'achèvera le samedi 28 novembre 2015, à 18 heures.

Pour de plus amples renseignements sur le programme des cours, veuillez vous rendre sur le site Internet du CEIPI à l'adresse www.ceipi.edu et consulter les rubriques "Section internationale - Préparation à l'EEQ/Séminaires/Cours spécifique C".

Conditions de participation :

Les inscriptions seront prises en considération dans l'ordre de leur réception au CEIPI, dans la limite des places disponibles pour les cours. Des listes de réserve seront ensuite établies.

La date limite d'inscription est dans tous les cas le 2 octobre 2015.

Les frais d'inscription s'élèvent à 850 EUR. Ce prix comprend le "C-Book", 4e édition, et les déjeuners pour les deux jours.

Vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante : preparationEQE@ceipi.edu

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également vous adresser à :

Sylvie Kra
CEIPI Section Internationale
Université de Strasbourg
Boîte Postale 68
67046 Strasbourg cedex
France
Tél. +33 (0)368 858019
Fax +33 (0)368 858566
sylvie.kra@ceipi.edu

 

Quick Navigation