Publication supplémentaire 5/2015 Journal officiel OEB

Date de publication en ligne: 23.12.2015

ANNEXE


Étude de cas sur une 'Hotte aspirante de buée'

Annexe 3 - Brevet en litige

(19) Office européen des brevets

(11) EP 1 234 567 B1

(12) FASCICULE DU BREVET EUROPEEN

(45) Date de publication et
publication de la mention de la délivrance du brevet : 10.02.2013

(51) Classification internationale :
F24C 15/20 (2006,01)
B02D 46/10 (2006,01)

(21) Numéro de dépôt :

(22) Date de dépôt : 01.01.2010

(86) Numéro de dépôt international :

(87) Numéro de publication international : -

(54) APPAREIL DE VENTILATION

(84) Etats contractants désignés :
AT,BE, BG, CH, CY, CZ, DE, DK, EE, ES, FI, FR, GB, GR, HU, IE, IS, IT, LI, LT, LU, LV, MC, NL, PL, PT, RO, SE, SI

(30) Priorité : 01.01.2003 CH123

(43) Date de publication de la demande : -

(73) Titulaire du brevet : -

(72) Inventeur : -

(74) Mandataire : -

(56) Documents cités :
EP-A-0 875 278

Description

[0001] L'invention concerne un appareil de ventilation suivant le préambule de la revendication 1.

[0002] Les appareils de ventilation et les hottes aspirantes pourvus d'une unité filtrante d'aspiration, d'un moteur d'aspiration disposé dans une chambre d'aspiration et d'une évacuation d'air raccordée à la chambre d'aspiration sont connus sous les formes d'exécution les plus diverses et destinés à être montés, notamment dans des cuisines. L'air aspiré est débarrassé des graisses au moyen de l'unité filtrante d'aspiration disposée au-dessus des plaques de cuisson et équipée de filtres échangeables ou lavables (filtres en tissu ou filtres métalliques). L'air qui est encore chargé d'odeurs et de particules est évacué vers l'extérieur. Le moteur d'aspiration placé au-dessus de l'unité filtrante d'aspiration génère un bruit considérable, notamment lorsque la puissance d'aspiration est élevée.

[0003] Un appareil de désenfumage suivant le document US-A-5 268 012 est pourvu d'un boîtier, d'une ouverture d'aspiration (sucking port), d'un ventilateur (impeller) entraîné par moteur, d'un élément filtrant annulaire et d'une évacuation. Il n'est toutefois prévu, ni du côté de l'ouverture d'aspiration, ni du côté du ventilateur à auges de guidage de configuration radiale, ni du côté du moteur, quelconque filtre ou isolation acoustique, ce qui signifie qu'il n'existe ni filtre épurateur d'air, ni protection contre le bruit pour l'opérateur qui se tient à côté ou en dessous du ventilateur. Le bruit généré par le ventilateur et par le moteur est libéré tel quel dans l'environnement. Ledit élément filtrant annulaire est nettement situé dans la zone de refoulement, soit là où le ventilateur rejette l'air d'évacuation, et non pas du côté de l'aspiration.

[0004] Le document EP-A-0 875 278 décrit un double filtre actif modulaire, lequel présente un réservoir plat doté de plusieurs ouvertures destinées à l'introduction des granulés de charbon actif, et, en haut, un filtre synthétique fermant lesdites ouvertures. Ce filtre est adapté entre autres pour des installations filtrantes à l'intérieur de magasins ou locaux similaires.

[0005] Le but de la présente invention est de fournir un appareil de ventilation simple permettant une ventilation efficace à l'intérieur d'une pièce et présentant un niveau sonore sensiblement réduit.

[0006] Ce but se voit réalisé selon la présente invention par le biais d'un appareil de ventilation présentant les caractéristiques de la revendication 1.

[0007] D'autres modes d'exécution préférés de l'appareil de ventilation selon l'invention font l'objet des revendications dépendantes.

[0008] Le fait que le moteur d'aspiration, dans la chambre d'aspiration, est entouré d'un filtre de sorption ayant d'une part une fonction de nettoyage de l'air et d'autre part une fonction d'insonorisation permet d'extraire facilement de l'air d'une pièce sans générer ce faisant de bruit gênant, de l'air nettoyé et à odeur réduite parvenant à l'évacuation d'air. Cet air peut même être réintroduit dans la pièce, ce qui permet une économie d'énergie, notamment en hiver.

[0009] La présente invention et les avantages supplémentaires de celle-ci sont décrits ci-après sur la base des dessins annexés.

Sur lesquels :
La figure 1 représente une coupe longitudinale schématique au travers d'une hotte aspirante selon l'invention ;
et

la figure 2 représente une vue en perspective d'une cassette pour hotte aspirante selon la figure 1, pouvant être garnie d'un agent sorbant.

[0010] La figure 1 montre un appareil de ventilation sous la forme d'une hotte aspirante 1 installée par exemple au plafond ou contre un mur de cuisine, au-dessus des plaques de cuisson, et présentant un boîtier extérieur 1 et un côté d'aspiration 2. A l'intérieur de ce boîtier extérieur 1' se trouvent une chambre d'aspiration 6 et un moteur d'aspiration 7 placé dans cette dernière pour aspirer l'air. Le moteur d'aspiration 7, qui est équipé d'un entraînement électrique 7', est par exemple réalisé de manière cylindrique. Sur la face frontale dudit moteur est prévue une ouverture 24 pour l'aspiration de l'air, et sur sa face supérieure, une évacuation d'air 9.

[0011] Selon l'invention, le moteur d'aspiration 7, dans la chambre d'aspiration 6, est entouré d'un filtre de sorption ayant d'une part une fonction de nettoyage de l'air et d'autre part une fonction d'insonorisation. Ce filtre de sorption est, dans le mode de réalisation ici représenté à titre d'exemple, constitué de cassettes 10, 11, 12 en forme de plaques, garnies d'une matière sorbante, lesquelles entourent le moteur d'aspiration 7. Ces cassettes 10, 11, 12 sont par exemple remplies de charbon actif 10', 11', 12' et ce faisant conçues de manière à laisser passer l'air. Entre ces cassettes et le boîtier extérieur 1' se trouve en outre une chambre 21. Des revêtements de paroi 12" adaptés en conséquence, tels que, p. ex. des tissus spéciaux, peuvent être de plus utilisés comme préfiltres.

[0012] Les cassettes 10, 11, 12 distinctes sont respectivement maintenues dans des réglettes de guidage 22, 23 à l'intérieur du boîtier 1' de manière à former un caisson et, ainsi, un espace fermé entourant le moteur d'aspiration de sorte qu'on obtient la fonction d'insonorisation souhaitée, le moteur d'aspiration en marche n'étant plus guère perceptible pour la personne qui se tient à côté de la hotte aspirante.

[0013] Côté aspiration se trouve en outre, au niveau de la cassette 11, un moteur de réglage 27 fixé sur les réglettes de guidage 22 et coopérant avec ladite cassette. Ce moteur de réglage 27 peut, par l'intermédiaire d'un circuit non représenté de manière plus détaillée, être commandé de telle sorte que l'air passe latéralement au niveau des réglettes de guidage 22, conformément à la flèche 26, entre la cassette 11 abaissée à l'aide dudit moteur de réglage 27 et les cassettes supérieures  10, 12, ce qui provoque une sorte de court-circuit faisant que l'air aspiré s'écoule majoritairement directement vers le moteur d'aspiration sans traverser les filtres. Ce moteur de réglage 27 est avantageusement utilisé en tant que by-pass lors d'un dégagement de courte durée de buées intenses, telles que celles p. ex. produites quand on fait revenir de la viande. En pareil cas, le niveau de puissance d'aspiration le plus élevé se met en route et l'air vicié est directement évacué vers l'extérieur. Ceci permet à la fois d'obtenir une puissance d'aspiration plus élevée et de ménager les filtres. En mode de fonctionnement normal de la hotte aspirante 1, la cassette inférieure 11 est pressée contre les cassettes latérales 10, 12, et l'air directement acheminé à travers les filtres.

[0014] Pour l'évacuation d'air 9 est préférentiellement prévu, comme pour le côté d'aspiration, un boîtier rapporté 30, à l'intérieur duquel sont montées des cassettes 33, 34 qui contiennent du charbon actif et sont à leur tour maintenues dans des réglettes de guidage 35. Entre ledit boîtier rapporté 30 et les cassettes se trouve une chambre 36 entourant ces dernières. L'air transporté par le moteur d'aspiration 7 est conduit dans la chambre 36, à travers ces cassettes, et acheminé jusqu'à une sortie 37, d'où l'air nettoyé est soit évacué vers l'extérieur, soit réintroduit sous forme d'air recyclé dans la pièce. Au niveau de la cassette 34 est monté un moteur de réglage 27 qui est identique à celui monté au niveau de la cassette 11 et qui est avantageusement commandé en même temps que le moteur de réglage 27 inférieur en vue du déplacement des cassettes 11, 34 correspondantes, pour que l'air puisse passer plus rapidement conformément à la flèche 28 lorsque lesdites cassettes sont en position ouverte.

[0015] Grâce à l'effet insonorisant du filtre de sorption 10, 11, 12, la hotte aspirante 1 selon l'invention peut par exemple également restée allumée pendant la nuit et assurer ainsi le nettoyage de l'air. Ce faisant, l'air peut également être réintroduit dans la pièce et circuler en circuit fermé, la hotte étant alors utilisée comme une hotte fonctionnant en mode recyclage ou comme un appareil de ventilation.

[0016] La hotte aspirante pourrait également être conçue de manière à pouvoir nettoyer l'air vicié provenant d'une autre pièce et acheminé par conduite d'amenée secondaire, par exemple par l'intermédiaire d'une gaine de liaison. On prévoira dans ce cas un tuyau ou similaire débouchant dans la chambre 36 ainsi qu'une conduite raccordant ladite chambre 36 à la chambre 21 de sorte que l'air à évacuer soit conduit à travers les filtres pour être ensuite évacué par la sortie 37 ou réintroduit dans la pièce.

[0017] Les cassettes 10, 11, 12 garnies de matière sorbante peuvent également être conçues échangeables et montées de manière amovible dans le boîtier en vue d'un renouvellement des filtres après un certain temps d'utilisation.

[0018] La figure 2 montre un mode d'exécution possible pour une cassette échangeable 10a, dans le cadre de laquelle il s'agit d'une cassette entourant latéralement le moteur d'aspiration 7. La cassette 10a présente un cadre 40 carré qui est divisé par plusieurs éléments de paroi 41 parallèles en un nombre de compartiments 42 pouvant être garnis de matière sorbante, par exemple de charbon actif. Une traverse 39 relie les éléments de paroi 41 entre eux et au cadre 40. Sur la face avant, ces compartiments sont revêtus d'un tissu filtrant 43. Sur le cadre 40 sont montés des éléments de guidage 44 latéraux au moyen desquels la cassette 10a peut être insérée dans les réglettes de guidage correspondantes du boîtier de sorte que, lorsque la cassette 10a est montée, les compartiments 42 s'étendent à partir du côté d'aspiration 2 en direction du conduit d'évacuation d'air 9 en faveur d'une répartition régulière de la matière sorbante ou du charbon actif.

[0019] Le cadre 40 est, au moins sur son côté supérieur tourné vers l'évacuation d'air 9, pourvu de nervures 45 qui font saillie dans les compartiments 42 et relient entre eux les éléments de paroi 41, ce par quoi est formée une sorte d'écran qui empêche l'apparition de fentes suite à l'affaissement de la matière sorbante ou du charbon actif sous l'effet de secousses, à travers lesquelles l'air non filtré pourrait passer. Préférentiellement, ces nervures 45 sont également présentes sur le côté d'aspiration inférieur du cadre si bien que la cassette 10a peut être insérée des deux côtés dans le boîtier.

[0020] Les modes de réalisation cités ci-dessus à titre d'exemple donnent une description suffisamment détaillée de la présente invention. Celle-ci pourrait bien sûr comporter encore d'autres variantes d'exécution. Le moteur d'aspiration 7 et le filtre de sorption pourraient par exemple être également montés à l'intérieur d'une hotte montée contre le mur. Le moteur d'aspiration 7 serait alors entouré de manière analogue par le filtre de sorption 10 de sorte à aspirer l'air à travers le filtre et à obtenir en mê-me temps l'effet d'insonorisation recherché.

[0021] Le côté d'aspiration 2 pourrait de plus être équipé d'un filtre métallique amovible ordinaire ou similaire, au moyen duquel il serait possible de retenir les résidus grossiers de graisse.

[0022] Il serait également possible, en lieu et place des cassettes, d'installer dans le boîtier extérieur une unité filtrante qui entoure le moteur d'aspiration et présente des parois garnies de matière sorbante.

[0023] Un lavage (une régénération) des filtres de sorption s'avèrerait également possible en faisant passer en sens inverse à travers les filtres de l'air frais pompé depuis l'extérieur.

[0024] Cet appareil de ventilation peut bien entendu s'appliquer à des fins autres que celles qui sont liées aux hottes fonctionnant en évacuation ou en air recyclé. Celui-ci pourrait ainsi être utilisé comme groupe de nettoyage dans le cadre d'autres applications.

[0025] A l'extérieur des cassettes, un tissu filtrant pourrait être utilisé par cassette comme enveloppe, insert ou préfiltre pour la matière sorbante, en particulier pour préserver les filtres de sorption.

Revendications

1. Appareil de ventilation comprenant un côté (2) d'aspiration, un moteur (7) d'aspiration disposé dans une chambre (6) d'aspiration et une évacuation (9) d'air raccordée à la chambre (6) d'aspiration, caractérisé en ce que le moteur (7) d'aspiration, dans la chambre (6) d'aspiration, est entouré côté aspiration d'un filtre de sorption ayant d'une part une fonction d'épuration de l'air et d'autre part une fonction d'atténuation du bruit.

2. Appareil de ventilation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le filtre de sorption est constitué de cassettes (10, 11, 12, 10a) en forme de plaques, garnies respectivement de charbon actif.

3. Appareil de ventilation suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les diverses cassettes (10, 11, 12, 10a) sont maintenues respectivement dans des réglettes (22, 23) de guidage à l'intérieur du boîtier (1) de façon à former un caisson et ainsi un espace fermé entourant le moteur (7) d'aspiration.

4. Appareil de ventilation suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'entre les cassettes (10, 12, 10a) latérales et un boîtier (1') extérieur, il y a une première chambre (21) dans laquelle l'air est envoyé à partir du côté (2) d'aspiration aux cassettes (10, 12, 10a) latérales.

5. Appareil de ventilation suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'air primaire aspiré depuis une pièce à travers les filtres du côté (2) d'aspiration dans la chambre (6) d'aspiration et conduit à travers le filtre de sorption vers l'évacuation (9) d'air peut être retourné dans la pièce depuis l'évacuation (9) d'air.

6. Appareil de ventilation suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que du côté aspiration il y a, pour une cassette (11) inférieure, un moteur (27) de réglage qui coopère avec ladite cassette et qui est commandé de façon à ce que l'air passe latéralement entre la cassette (11) inférieure abaissée par ce moteur (27) de réglage et les cassettes (10, 12, 10a) latérales et provoque ainsi un court-circuit, dans le cadre duquel l'air aspiré s'écoule majoritairement directement vers le moteur d'aspiration sans traverser le filtre.

7. Appareil de ventilation suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que pour l'évacuation (9) d'un flux d'air, il est prévu un boîtier rapporté (30) dans lequel sont insérées des cassettes (33, 34) comprenant la matière de sorption, une deuxième chambre (36) étant ajoutée entre le boîtier rapporté (30) et les cassettes (33, 34), l'air transporté par le moteur (7) d'aspiration étant guidé à travers ces cassettes (33, 34) dans la deuxième chambre (36) et évacué par une sortie (37) à l'air libre ou réintroduit dans la pièce.

8. Appareil de ventilation suivant la revendication 7, caractérisé en ce que de l'air ambiant est aspiré de manière secondaire dans la première chambre (21) entourée par le boîtier (1') extérieur ou dans la deuxième chambre (36) entourée par le boîtier rapporté (30) et par l'intermédiaire d'une gaine de liaison dans ladite première chambre (21) et peut, épuré, être renvoyé vers l'évacuation (9) d'air et vers la sotie (37) pour être évacué vers l'extérieur ou réintroduit dans la pièce.

9. Appareil de ventilation suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu un lavage ou une régénération du filtre de sorption, par lequel de l'air frais est pompé de l'extérieur en sens inverse dans le filtre.

10. Appareil de ventilation suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on utilise un tissu filtrant comme enveloppe, insert ou préfiltre pour la matière de sorption.

...

 

 

 

 

Quick Navigation