Le présent texte est destiné à être publié au Journal officiel de l'OEB. Il est prépublié sur le site Internet de l'OEB, afin que son contenu soit rapidement accessible au public. Cependant, seule la version qui sera publiée dans le fichier PDF authentifié du Journal officiel de l'OEB fera foi. Il n'est pas garanti que la présente version prépubliée corresponde exactement à celle qui figurera dans le fichier PDF authentifié du Journal officiel de l'OEB.
Conformément à l'article 12 de la décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 11 mars 2015, relative au projet pilote visant à introduire de nouveaux moyens de communication électronique pour les procédures devant l'Office européen des brevets (JO OEB 2015, A28), l'OEB s'apprête à lancer une deuxième phase du projet pilote afin de recueillir des avis sur les fonctionnalités développées depuis le déploiement général de MyEPO Portfolio en juin 2022. Les participants au projet pilote recevront des notifications via la Mailbox et pourront présenter des requêtes dʹordre procédural, accomplir dʹautres actes de procédure et déposer des documents dʹaccompagnement dans le service en ligne basé sur Internet MyEPO Portfolio, sous réserve des dispositions applicables de la Convention sur le brevet européen (CBE) et du Traité de coopération en matière de brevets (PCT), de la Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 11 mai 2022, relative au service en ligne basé sur Internet MyEPO Portfolio (JO OEB 2022, A51) ainsi que des dispositions de la présente décision.
(1) Le projet pilote porte sur les fonctionnalités suivantes :
a) signification électronique via la Mailbox pour les mandataires et les demandeurs internationaux, dans les conditions définies à l'article 4 ci-après,
b) dépôt électronique, dans les conditions définies à l'article 5 ci-après,
c) le moment venu, et après une annonce correspondante, des fonctionnalités supplémentaires.
(2) Les dispositions de la Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 11 mai 2022, relative au service en ligne basé sur Internet MyEPO Portfolio (JO OEB 2022, A51) s'appliquent par analogie, sauf disposition contraire.
(3) Les participants au projet pilote auront accès à toutes les fonctionnalités de MyEPO Portfolio, c'est-à-dire à la fois aux fonctionnalités pilotes et aux fonctionnalités déjà disponibles, sous réserve des limitations énoncées à l'article premier, paragraphe 4, de la Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 11 mai 2022, relative au service en ligne basé sur Internet MyEPO Portfolio (JO OEB 2022, A51), sauf s'il en est disposé autrement.
La phase 2 du projet pilote débute le 1er novembre 2022.
Tout utilisateur disposant d'une carte à puce permettant l'activation d'une Mailbox ou l'accès à une Mailbox activée peut participer à la phase 2 du projet pilote MyEPO Portfolio à condition d'être inscrit et d'y avoir été invité par l'OEB.[ 1 ]
(1) Pendant la phase 2 du projet pilote, les mandataires et demandeurs internationaux qui n'ont pas leur domicile ou leur siège dans un État partie à la CBE mais sont autorisés à assurer une représentation devant l'OEB durant la phase internationale des procédures selon le PCT peuvent choisir de recevoir des notifications par voie électronique (voir, selon le cas, les articles 27.7) et 49 PCT, l'article 127 CBE, la règle 89bis.2 PCT et l'instruction 709 b-bis des Instructions administratives du PCT). Ceci s'applique à toutes les notifications émises par l'OEB durant la phase internationale en sa qualité d'ISA, de SISA ou d'IPEA.
(2) La signification par voie électronique se fait en transmettant un message électronique à la Mailbox. Les participants au projet pilote peuvent accéder à la Mailbox via MyEPO Portfolio ou via le service Mailbox existant.
(3) Lʹarticle 9 de la Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 11 mars 2015, relative au projet pilote visant à introduire de nouveaux moyens de communication électronique pour les procédures devant l'Office européen des brevets (JO OEB 2015, A28) sʹapplique par analogie à la signification par voie électronique via la Mailbox et à lʹaccès via MyEPO Portfolio.
(1) Les participants à la phase 2 du projet pilote autres que ceux qui sont visés à l'article 4 peuvent accomplir en outre les actes suivants ou présenter les requêtes suivantes dans MyEPO Portfolio :
(2) Le moment venu, et après une nouvelle annonce publiée sur le site Internet de l'OEB ou au Journal officiel, d'autres tâches et d'autres actes pourront être ajoutés.
(3) Seuls les documents, actes de procédure ou requêtes se rapportant aux procédures visées aux paragraphes 1 et 2 peuvent faire l'objet d'un dépôt dans le cadre du projet pilote. Les autres documents, actes et requêtes relatifs à la procédure seront réputés ne pas avoir été reçus.
(4) Les paragraphes 1 à 5, 9 et 10 de l'article 3 de la Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 11 mai 2022, relative au service en ligne basé sur Internet MyEPO Portfolio (JO OEB 2022, A51) s'appliquent par analogie.
Le projet pilote est sans incidence sur les moyens existants de dépôt, de signification par voie électronique et dʹinspection publique.
Après une annonce correspondante, lʹOEB peut modifier la date de début de la phase 2 du projet pilote, limiter sa portée, la modifier en tout ou en partie, ou l'interrompre. Toute annonce en ce sens sera publiée sur le site Internet de l'OEB.
Fait à Munich, le 10 octobre 2022
Christoph Ernst
Vice-Président en charge de la Direction générale Questions juridiques et affaires internationales de l'Office européen des brevets
(Direction générale 5)
[ 1 ] Voir l'appel à volontaires sur le site Internet de l'OEB : epo.org/applying/online-services/improving_fr.html.