CB-EQE FAQ

Questions

Réponses

Où puis-je voir à quoi ressemble l'interface utilisateur prévue pour passer l'EEQ sur ordinateur ?

Nous avons réalisé une courte vidéo pour vous expliquer comment fonctionne l'interface utilisateur. Vous pouvez également consulter le  guide de l'utilisateur.


Que se passe-t-il si je ne souhaite plus participer au projet pilote ?

Même si vous avez assurément décidé de participer au projet pilote en connaissance de cause et de votre plein gré, vous êtes néanmoins libre de quitter ce projet. Dans ce cas, sachez que nous ne pouvons pas vous garantir que vous pourrez passer les épreuves de l'EEQ dans votre centre préféré, si ce centre n'est pas celui de Munich.

Que se passe-t-il si je souhaite me retirer d'une ou de plusieurs épreuves ?

Vous avez été sélectionné(e) pour participer au projet pilote parce que vous êtes inscrit(e) aux quatre épreuves. Dans un souci d'équité à l'égard de tous les candidats, vous êtes censé(e) participer aux quatre épreuves. Toutefois, si vous ressentez la nécessité de vous retirer d'une ou de plusieurs épreuves, vous pouvez le faire et passer les autres épreuves avec le groupe pilote.

Les contraintes de temps sont-elles les mêmes que pour l'EEQ sur papier ?

Oui, le temps imparti à chaque épreuve est le même pour le groupe pilote.


Comment faire pour me connecter à l'ordinateur ?

Un nom d'utilisateur et un mot de passe individuels vous seront fournis au début de chaque épreuve.


Pourrai-je disposer aussi des versions papier des épreuves ?

Oui, vous recevrez une version papier des épreuves dans les trois langues officielles comme tous les autres candidats n'utilisant pas d'ordinateur. Certains candidats aiment prendre des notes manuscrites pendant l'examen, vous aurez donc également à votre disposition du papier de brouillon (feuilles blanches A4). Vous pourrez utiliser les versions papier des épreuves et le papier de brouillon pour mettre en évidence certains passages et prendre des notes. Cependant, seule votre copie électronique aura valeur de copie d'examen. Les notes ou parties manuscrites figurant sur les versions papier des épreuves ne seront pas considérées comme faisant partie de votre réponse.


Les épreuves seront-elles disponibles sous un format numérique permettant de couper et de coller certains passages ?

Oui, les épreuves seront disponibles au format PDF dans une visionneuse.
Vous pourrez utiliser les raccourcis clavier habituels de copier-coller (Ctrl+C et Ctrl+V) pour copier le texte se trouvant dans la visionneuse et le coller dans l'éditeur de texte. Pour un résultat optimal, il conviendra de copier une ligne à la fois. Pensez à vérifier le texte copié et à le corriger si nécessaire dans l'éditeur de texte.


Où dois-je enregistrer ma copie électronique ?

è Vous n'avez pas besoin d'enregistrer votre copie électronique pendant l'EEQ ou à la fin de l'EEQ. Elle sera enregistrée automatiquement et régulièrement sur un serveur pendant l'examen et à la fin de l'examen. Après l'EEQ, tous les candidats seront informés dès que  leurs réponses seront disponibles sur le portail Internet de l'EEQ. Cela peut prendre plusieurs jours, étant donné que ce projet est encore en phase pilote.


Pourrai-je poursuivre l’épreuve sur papier si je ne suis pas à l'aise avec l'ordinateur ?

Vous vous êtes porté(e) volontaire pour participer à ce projet pilote qui implique l'utilisation d'un ordinateur pour saisir vos réponses. Vous ne pourrez donc pas revenir au mode papier pendant l’épreuve.


L'éditeur de texte sera-t-il Microsoft Word ? Si ce n’est pas le cas, quel est le programme utilisé ?

L'éditeur de texte est un outil simple qui permet de saisir du texte et comporte des commandes de couper-coller ainsi que plusieurs fonctions de formatage (voir la vidéo et le guide de l'utilisateur).


Quelles sont les polices et les tailles de caractère exigées pour les épreuves ?

Deux polices sont disponibles et votre copie doit être entièrement rédigée dans l'une ou l'autre de ces polices. La taille des caractères est imposée mais vous pouvez grossir le texte à l'écran comme vous le souhaitez. Vous pouvez également appliquer les attributs suivants au texte : gras, italique, souligné, barré.

Sera-t-il possible d'imprimer ma copie pour la revoir et corriger les erreurs avant de la remettre ?

Non, il n'est pas possible d'imprimer les copies. Cependant, vous pouvez facilement lire et faire défiler le texte à l'écran et le modifier ou le corriger instantanément.


Dois-je prévoir du temps pour l'impression ?

è Il n'y aura pas d'impression. Voir ci-dessus.


Quelle est la taille du moniteur ?

L'ordinateur portable mis à votre disposition a un écran de 14". Vous n'aurez pas de moniteur séparé.


Puis-je apporter mon propre clavier et ma propre souris ?

Oui, à condition qu'il s'agisse de claviers ou de souris filaires, munis d'un port standard USB 2.0 de type A. Si vous envisagez d'utiliser votre propre clavier, vous devez nous indiquer sa configuration au plus tard le 7 février 2020. Sinon, il fonctionnera comme un clavier suisse allemand (voir lien). Il se peut que des fonctions spéciales du clavier ne soient pas prises en charge.


De combien d'espace sur table disposerai-je pour pouvoir travailler avec la version papier des épreuves ?

Chaque candidat disposera d'un espace suffisamment grand : deux tables de 120 x 80 cm chacune.


Pourrai-je remplir le formulaire d'opposition (épreuve C) sur le PDF ?

Le formulaire d'opposition ne fait plus partie de l'épreuve C (voir le communiqué du jury d'examen sur le site Internet de l'EEQ).


Peut-on se procurer une version d'essai de l'éditeur de texte pour s'exercer ?

Il n'existe pas de version d'essai pour l'instant mais vous êtes invité(e) à regarder la petite vidéo de démonstration de l'interface utilisateur. L'éditeur de texte fonctionne comme tout autre éditeur de base (Word, Wordpad, etc.) avec des fonctions limitées (voir la vidéo et le guide de l'utilisateur).


Des mesures sont-elles prévues en cas de retard prolongé dû à des problèmes techniques ?

Le système a été largement testé et il est très fiable. Dans l'éventualité très peu probable où des problèmes surviendraient, les mesures nécessaires seront prises pour éviter que les candidats soient pénalisés, comme lors de tout autre événement imprévu survenant pendant l'EEQ.


Quick Navigation

CB-EQE FAQ

Questions

Answers

Where can I see what the user interface for the computer based EQE looks like?

There is a short video available which explains how the user interface works. You can also read the user guide here.

What happens if I no longer wish to participate in the pilot?

While it is assumed that you made a conscious decision to volunteer, you are free to withdraw from the pilot. However, if you do so, we cannot guarantee that you will be able to take the EQE at your preferred centre, if that was not the centre in Munich.

What happens if I wish to withdraw from one or more papers?

You were selected to take part in the pilot because you enrolled for all four papers. In the interest of fairness to all candidates, now that you have been selected, you are expected to take all four papers. If, however, you feel it necessary to withdraw from one or more papers, you may do so and still sit the other papers in the pilot group.

Do the same time constraints apply as for the regular EQE?

Yes, the time allowed for the individual papers is the same. for the pilot group.

How will I log on to the PC?

An individual user ID and password will be provided at the beginning of each examination paper.

Will a printed version of the the exam paper also be available?

Yes, you will receive the examination paper in the three official languages in paper form like any other candidate not using a computer. As some candidates like to take hand written notes during the examination, you will also receive some scrap paper (blank sheets of A4 paper). You can use the paper copy of the examination paper and the scrap paper to highlight and make notes. However, your answer paper will consist only of the computer- written electronic answer. Handwritten notes or parts of the printed examination paper will not form part of your answer.

Will the examination paper be provided in digital format to allow cutting and pasting?

Yes, the exam paper will be available in PDF in a viewer.
You can use the standard copy-and-paste keyboard shortcuts (Ctrl+C and Ctrl+V respectively) to copy text in the viewer window and paste it into the text editor. For best results, text should only be copied from the PDF one line at the time. Remember to check the copied text and correct it in the text editor, where necessary.

Where do I save my electronic answer?

You do not have to save your electronic answer during or at the end of the EQE as it is saved regularly and automatically on a server during the exam and at the end. After the EQE, all candidates will be notified once their answers are available on the EQE web portal. This might take some days as the computer-based EQE is still in the pilot phase.

Will I be able to switch to writing on paper if I don't feel comfortable with the PC?

Volunteering to take part in this pilot means using a computer to write your answer. Thus, it will not be possible for candidates to switch to writing on paper.

Will the text editor be Microsoft Word? If not, what will it be?

The text editor is a simple tool for text entry and features cut-and-paste commands as well as a selection of formatting functions (see video and user guide).


Are there any size or font requirements for the exam?

There are two fonts available and your entire paper must be written in either one of them. There is no choice of font size but the text displayed on screen can be zoomed to any size. Bold/italics/underline/strike-through are available as font attributes

Will there be an opportunity to print and review my answer to check for errors before handing it in?

No, answer papers cannot be printed. However, reading and scrolling on screen is simple and you can make changes or corrections instantly.

Do I need to set aside time to allow for printing?

There will be no printing. See above.

What size is the monitor?

The laptop has a 14" screen. There is no separate monitor.

Can I bring my own keyboard and mouse?

Yes, provided these devices have a wired connection with a standard USB 2.0 Type-A connector. If you plan to use your own keyboard, you must indicate the layout you wish to use in advance, by 7 February 2020 at the latest. Otherwise, the keyboard will function like a Swiss-German keyboard (see here - link). Special keyboard features may not then be supported.

How much desk space will I have to work with the paper copies of the questions?

All candidates will have sufficient desk space to work with the paper copies, namely two tables measuring 120 x 80 cm each.

Will I be able to fill in the opposition form of paper C in PDF?

The opposition form is no longer part of paper C (see Notice from the Examination Board on the EQE website).

Is it possible to obtain a trial version of the text editor for practice purposes?

A trial version is currently not available. However, you are invited to watch the short video demonstrating the user interface. The text editor behaves like any other basic editor (Word, WordPad, etc.) with limited functions (see video and user guide).

Are there any provisions in place in the event of an extended delay due to technical problems?

The system has been tested extensively and highly reliable. In the very unlikely event of problems, as with any unforeseen events during the EQE, measures will be taken to avoid any disadvantage for candidates.

Quick Navigation