CB-EQE FAQ

Questions

Réponses

Où puis-je voir à quoi ressemble l'interface utilisateur prévue pour passer l'EEQ sur ordinateur ?

Nous avons réalisé une courte vidéo pour vous expliquer comment fonctionne l'interface utilisateur. Vous pouvez également consulter le  guide de l'utilisateur.


Que se passe-t-il si je ne souhaite plus participer au projet pilote ?

Même si vous avez assurément décidé de participer au projet pilote en connaissance de cause et de votre plein gré, vous êtes néanmoins libre de quitter ce projet. Dans ce cas, sachez que nous ne pouvons pas vous garantir que vous pourrez passer les épreuves de l'EEQ dans votre centre préféré, si ce centre n'est pas celui de Munich.

Que se passe-t-il si je souhaite me retirer d'une ou de plusieurs épreuves ?

Vous avez été sélectionné(e) pour participer au projet pilote parce que vous êtes inscrit(e) aux quatre épreuves. Dans un souci d'équité à l'égard de tous les candidats, vous êtes censé(e) participer aux quatre épreuves. Toutefois, si vous ressentez la nécessité de vous retirer d'une ou de plusieurs épreuves, vous pouvez le faire et passer les autres épreuves avec le groupe pilote.

Les contraintes de temps sont-elles les mêmes que pour l'EEQ sur papier ?

Oui, le temps imparti à chaque épreuve est le même pour le groupe pilote.


Comment faire pour me connecter à l'ordinateur ?

Un nom d'utilisateur et un mot de passe individuels vous seront fournis au début de chaque épreuve.


Pourrai-je disposer aussi des versions papier des épreuves ?

Oui, vous recevrez une version papier des épreuves dans les trois langues officielles comme tous les autres candidats n'utilisant pas d'ordinateur. Certains candidats aiment prendre des notes manuscrites pendant l'examen, vous aurez donc également à votre disposition du papier de brouillon (feuilles blanches A4). Vous pourrez utiliser les versions papier des épreuves et le papier de brouillon pour mettre en évidence certains passages et prendre des notes. Cependant, seule votre copie électronique aura valeur de copie d'examen. Les notes ou parties manuscrites figurant sur les versions papier des épreuves ne seront pas considérées comme faisant partie de votre réponse.


Les épreuves seront-elles disponibles sous un format numérique permettant de couper et de coller certains passages ?

Oui, les épreuves seront disponibles au format PDF dans une visionneuse.
Vous pourrez utiliser les raccourcis clavier habituels de copier-coller (Ctrl+C et Ctrl+V) pour copier le texte se trouvant dans la visionneuse et le coller dans l'éditeur de texte. Pour un résultat optimal, il conviendra de copier une ligne à la fois. Pensez à vérifier le texte copié et à le corriger si nécessaire dans l'éditeur de texte.


Où dois-je enregistrer ma copie électronique ?

è Vous n'avez pas besoin d'enregistrer votre copie électronique pendant l'EEQ ou à la fin de l'EEQ. Elle sera enregistrée automatiquement et régulièrement sur un serveur pendant l'examen et à la fin de l'examen. Après l'EEQ, tous les candidats seront informés dès que  leurs réponses seront disponibles sur le portail Internet de l'EEQ. Cela peut prendre plusieurs jours, étant donné que ce projet est encore en phase pilote.


Pourrai-je poursuivre l’épreuve sur papier si je ne suis pas à l'aise avec l'ordinateur ?

Vous vous êtes porté(e) volontaire pour participer à ce projet pilote qui implique l'utilisation d'un ordinateur pour saisir vos réponses. Vous ne pourrez donc pas revenir au mode papier pendant l’épreuve.


L'éditeur de texte sera-t-il Microsoft Word ? Si ce n’est pas le cas, quel est le programme utilisé ?

L'éditeur de texte est un outil simple qui permet de saisir du texte et comporte des commandes de couper-coller ainsi que plusieurs fonctions de formatage (voir la vidéo et le guide de l'utilisateur).


Quelles sont les polices et les tailles de caractère exigées pour les épreuves ?

Deux polices sont disponibles et votre copie doit être entièrement rédigée dans l'une ou l'autre de ces polices. La taille des caractères est imposée mais vous pouvez grossir le texte à l'écran comme vous le souhaitez. Vous pouvez également appliquer les attributs suivants au texte : gras, italique, souligné, barré.

Sera-t-il possible d'imprimer ma copie pour la revoir et corriger les erreurs avant de la remettre ?

Non, il n'est pas possible d'imprimer les copies. Cependant, vous pouvez facilement lire et faire défiler le texte à l'écran et le modifier ou le corriger instantanément.


Dois-je prévoir du temps pour l'impression ?

è Il n'y aura pas d'impression. Voir ci-dessus.


Quelle est la taille du moniteur ?

L'ordinateur portable mis à votre disposition a un écran de 14". Vous n'aurez pas de moniteur séparé.


Puis-je apporter mon propre clavier et ma propre souris ?

Oui, à condition qu'il s'agisse de claviers ou de souris filaires, munis d'un port standard USB 2.0 de type A. Si vous envisagez d'utiliser votre propre clavier, vous devez nous indiquer sa configuration au plus tard le 7 février 2020. Sinon, il fonctionnera comme un clavier suisse allemand (voir lien). Il se peut que des fonctions spéciales du clavier ne soient pas prises en charge.


De combien d'espace sur table disposerai-je pour pouvoir travailler avec la version papier des épreuves ?

Chaque candidat disposera d'un espace suffisamment grand : deux tables de 120 x 80 cm chacune.


Pourrai-je remplir le formulaire d'opposition (épreuve C) sur le PDF ?

Le formulaire d'opposition ne fait plus partie de l'épreuve C (voir le communiqué du jury d'examen sur le site Internet de l'EEQ).


Peut-on se procurer une version d'essai de l'éditeur de texte pour s'exercer ?

Il n'existe pas de version d'essai pour l'instant mais vous êtes invité(e) à regarder la petite vidéo de démonstration de l'interface utilisateur. L'éditeur de texte fonctionne comme tout autre éditeur de base (Word, Wordpad, etc.) avec des fonctions limitées (voir la vidéo et le guide de l'utilisateur).


Des mesures sont-elles prévues en cas de retard prolongé dû à des problèmes techniques ?

Le système a été largement testé et il est très fiable. Dans l'éventualité très peu probable où des problèmes surviendraient, les mesures nécessaires seront prises pour éviter que les candidats soient pénalisés, comme lors de tout autre événement imprévu survenant pendant l'EEQ.


Quick Navigation