Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Alex Kipman (BR) Alex Kipman (BR)
HoloLens : lunettes connectées en réalité mixte

Esther Sans Takeuchi (US) Esther Sans Takeuchi (US)
Batteries pour redémarrer le cœur

 

Stephen W. Dewar, Philip Watts et Frank Fish (États-Unis/Canada)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2018

Stephen W. Dewar, Philip Watts et Frank Fish (États-Unis/Canada)

Catégorie : Pays non membres de l'OEB

Secteur : Technologie verte

Société : WhalePower Corporation (Canada)

Brevets : EP1805412

Invention : Les baleines, sources d’inspirations pour des turbines et ventilateurs

Une équipe comprenant un biologiste américain, un ingénieur en aéronautique américano-canadien, et un inventeur/entrepreneur canadien a observé la nature pour arriver à développer des turbines, des ventilateurs et des souffleurs industriels, silencieux et efficaces. Leurs pales de turbine biomimétiques sont conçues selon le principe de la nageoire à tubercules de la baleine à bosse. Elles peuvent contribuer à augmenter de 20% la production d’énergie des éoliennes et de 25% le débit d’air des ventilateurs et des souffleurs industriels.

dewar-side-visualLes performances aérodynamiques des turbines ont été considérablement améliorées et leur bruit a été réduit grâce à la technologie des tubercules développée par le biologiste Frank Fish, l'ingénieur en aéronautique Philip Watts et le réalisateur, inventeur et entrepreneur Stephen W. Dewar. L'équipe a fait sa découverte après que Frank Fish a compris que les tubercules - les petites bosses se trouvant sur le bord d'attaque des nageoires des baleines à bosses - réduisaient les masses d'air tournant indésirables appelées vortex, réduisant par là-même la traînée tout en augmentant simultanément la portance.

Le principe de ces tubercules a remis en cause l'aérodynamique conventionnelle, qui a longtemps considéré que le bord d'attaque des hélices, des pales et des turbines devait être aussi lisse que possible pour limiter la résistance à l'air. Il a été cependant constaté que ces bosses, positionnées spécifiquement, pouvaient augmenter considérablement les performances. Transposant cette découverte à la conception des pales d'éoliennes, des ventilateurs et des souffleurs industriels, l'équipe a créé la start-up WhalePower qui octroie des licences aux fabricants potentiels.

Bénéfices pour la société

Capable d'augmenter la production d'énergie des éoliennes de 20% tout en réduisant le bruit et les besoins en maintenance, cette technologie recèle un énorme potentiel pour le secteur éolien.

Une licence pour ce concept des tubercules de WhalePower a été accordée à un producteur d'énergie verte, qui a demandé au German Aerospace Centre (DLR) d'étudier les effets des pales de turbines équipées de tubercules dans une soufflerie. En plus de réduire le bruit d'au moins 2 décibels, l'usure des matériaux est réduite de 6-8% et la durée de vie des composants clés est prolongée de 25% - c'est-à-dire de 3 à 6 années étant donné que la durée de vie moyenne d'une éolienne est de 12-25 ans.

Pour les applications qui utilisent l'énergie plutôt que la produire, les pales à tubercules peuvent augmenter la circulation d'air d'un quart, tout en demandant moins d'énergie. Un important fabricant a testé un prototype de ventilateur de cartes graphiques informatiques et a trouvé qu'avec ce concept, l'efficacité était supérieure de 20% à celle du leader actuel du marché. Cette offre est très attrayante pour l'industrie informatique car les ventilateurs consomment environ 10% de l'énergie totale de dispositifs tels que les serveurs.

Avantages économiques

WhalePower fonctionne comme un cabinet de propriété intellectuelle "virtuel" en ligne qui octroie des licences aux entreprises qui souhaitent utiliser la technologie dans leur domaine d'expertise particulier.

L'entreprise a lancé le premier ventilateur Tubercle Blade HVLS (high-volume low-speed) sur le marché par l'intermédiaire de son licencié, Envira-North Systems. Appelé Altra Air fan, ce ventilateur industriel est disponible dans une grande gamme de tailles et dans 38 pays. Ces ventilateurs silencieux promettent 20 000 heures de fonctionnement sans maintenance, consomment aussi peu d'énergie qu'un sèche-cheveux classique et font circuler 25% d'air en plus que les ventilateurs similaires non équipés des tubercules. Un deuxième fabricant de ventilateurs HVLS, Shanghai Fast Link, vend également des ventilateurs HVLS équipés de tubercules en Chine.

Sur le marché de l'éolien, il est prévu que les ventes mondiales passent de 64,5 milliards d'euros en 2015 à 66 milliards d'euros en 2019. Le marché mondial des ventilateurs et souffleurs industriels et commerciaux, sur lequel WhalePower a placé son premier produit sous licence, devrait être égal à 8,5 milliards d'euros en 2022.

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Stephen Dewar, Frank Fish et Philip Watts (de gauche à droite)

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Technologie des tubercules

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Stephen Dewar

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Philip Watts

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Frank Fish

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Stephen Dewar

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Frank Fish


Comment ça marche

Frank Fish, grand spécialiste de biomécanique dans le domaine de la nage des animaux, suppose que l'endurance et la vitesse extraordinaires de ces gigantesques mammifères que sont les baleines à bosse (qui pèsent quelque 30 tonnes métriques) pourraient être dues à leurs nageoires, dont le bord est pareil à des lames de scie. Les premières études réalisées par Frank Fish sur les nageoires des baleines suggéraient que les bosses des tubercules amélioraient la portance.

Frank Fish a confirmé ses résultats par un article qui a attiré l'attention de l'ingénieur en aéronautique Philip Watts. Les deux hommes ont alors formé une équipe pour approfondir ensemble leurs recherches sur ce phénomène et voir s'il pouvait avoir des applications pratiques. Ils ont trouvé qu'une surface portante type devait en fait lutter contre les turbulences de l'air qu'elle créait sur sa propre extrémité. Ces vortex (masses d'air tourbillonnantes) réduisaient l'efficacité et créaient du bruit supplémentaire.

L'équipe a été complétée par un nouveau membre, Stephen W. Dewar, et WhalePower a été créée pour développer, breveter et commercialiser le concept de cette nouvelle pale. En ajoutant les bosses que leur ont inspiré les tubercules, mais qu'ils ont arrondies et fuselées pour maximiser l'effet aérodynamique et hydrodynamique, ils ont pu augmenter de 40% la portance des pales tout en assouplissant le décrochage sur ce qu'on appelle l'angle d'attaque. Ils ont réussi à gagner environ 20% d'efficacité avec des pales d'éolienne dont le bord avant avait la forme d'un tubercule. Ce bord d'attaque plus efficace pourrait fonctionner à un pas (ou angle d'incidence du vent) plus élevé et continuer à produire de l'énergie dans des conditions de vent faible.

Inventeurs

Après avoir obtenu son doctorat au département de zoologie de la Michigan State University en 1980, Frank Fish est devenu professeur de biologie à la West Chester University de Pennsylvanie, où il est toujours en poste à la faculté. Il dirige le Liquid Life Laboratory de la West Chester University et ses recherches sont axées sur l'énergétique et l'hydrodynamique de la locomotion aquatique des vertébrés avec des applications biomimétiques. Les travaux de Frank Fish dans la biomécanique de la propulsion des mammifères en milieu aquatique ont été financés par la Defence Advanced Research Projects Agency (DARPA), la National Science Foundation et l'Office of Naval Research américains. Frank Fish a été professeur à l'université, scientifique chercheur et inventeur pendant plus de quarante ans. Il a publié plus de 150 articles de recherche, rapports gouvernementaux et chapitres de livres.

Depuis l'obtention de son doctorat en ingénierie environnementale à l'Institute of Technology de Californie en 1997, Philip Watts a développé et breveté ses avancées dans le domaine de l'éolien et il a été cadre dirigeant dans plusieurs entreprises éoliennes. Il est actuellement PDG de ReSource Renewable Energy, Inc. Il a été vice-président de R&D à WhalePower, où il a conçu une pale d'éolienne avec un ratio portance-traînée élevé. Philip Watts a également publié des articles scientifiques sur l'aérodynamique du vol de la chauve-souris et des astronautes en mouvement dans les stations spatiales. Il a rédigé plus de 70 publications scientifiques et rapports pendant les quatorze années où il a été chercheur.

Inventeur et entrepreneur prolifique, Stephen W. Dewar s'intéresse aux publications comme au journalisme scientifiques. Il a d'abord entendu parler des succès que rencontraient les recherches de Frank Fish et Philip Watts dans l'émission Quirks and Quarks de la radio CBC, et il est devenu partenaire de l'entreprise. Il a passé les trente dernières années à écrire, diriger et produire des centaines de documentaires pour la radio et la télévision ainsi que des drames et des comédies pour la Canadian Broadcasting Corporation, le National Film Board of Canada, CTV et CBS.

Le saviez-vous ?

De nombreux inventeurs se sont penchés sur le biomimétisme et l'utilisation de la nature pour trouver de nouvelles idées ou améliorer leurs inventions. Des millions d'années d'évolution représentent un socle solide pour de nouvelles conceptions dans de nombreux domaines de la technologie.

Parmi les précédents gagnants du Prix de l'inventeur européen dont les inventions sont inspirées de la nature, on compte Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen et Danielle Keller (2014 ; PMS) pour leur méthode éco-énergétique de purification de l'eau basée sur les aquaporines et Adnane Remmal (2017 ; Prix populaire) pour ses antibiotiques améliorés en huiles essentielles. Parmi les finalistes dont les inventions relèvent de la biomimétique, on compte le maillot de bain conçu par Fiona Fairhurst, basé sur la peau du requin (2009 ; Industrie) et la turbine à fluide rotatif inventée par Miroslav Sedláček (2016 ; Recherche).

Quick Navigation

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Also in this category

Alex Kipman (BR) Alex Kipman (BR)
HoloLens: mixed reality smart glasses

Esther Sans Takeuchi (US) Esther Sans Takeuchi (US)
Batteries to reset the heart

 

Stephen W. Dewar, Philip Watts and Frank Fish (United States/Canada)

Finalists for the European Inventor Award 2018

Stephen W. Dewar, Philip Watts and Frank Fish (United States/Canada)

Additional video:

Category: Non-EPO countries

Sector: Green technology

Company: WhalePower Corporation (Canada)

Patent number: EP1805412

Invention: Turbines and fans inspired by whales

A team consisting of an American biologist, a US/Canadian aeronautical engineer and a Canadian inventor and entrepreneur looked to nature to develop quiet and efficient turbines, industrial fans and blowers. Their biomimetic turbine blade design is based on the "bumpy" flippers of humpback whales and can help wind farms produce up to 20% more power and increase airflow by up to 25% in industrial fans and blowers.

dewar-side-visualTurbine aerodynamic performance has been significantly improved and noise reduced thanks to the tubercle technology developed by biologist Frank Fish, aeronautical engineer Philip Watts and film-maker, inventor and entrepreneur Stephen W. Dewar. This team achieved its breakthrough after Fish discovered that tubercles - the small bumps on the leading edge of humpback whales' flippers - reduce unwanted whirling masses of air called vortices, thereby reducing drag while simultaneously increasing lift.

The discovery challenged conventional aerodynamics wisdom, which had long held that the leading edge of propellers, blades and turbines should be as smooth as possible to limit air resistance. It turns out that these specially placed bumps can deliver a significant increase in performance. To transform this insight into blade designs for wind turbines, cooling fans and industrial blowers, the team set up the start-up WhalePower, which now licenses the technology to prospective manufacturers.

Societal benefit

Able to boost the energy production of wind farms by up to 20%, while producing less noise and requiring less maintenance, the technology holds tremendous potential for the wind power sector.

WhalePower's tubercle technology concept was licensed to a German green energy producer which commissioned the German Aerospace Center to study model wind turbine blades equipped with tubercles in a wind tunnel. They found that noise was reduced by at least 2 decibels and material wear by 6 to 8%, and the lifetime of key components extended by 25% - the equivalent of three to six more years of use given the average 12 to 25-year lifetime of a wind turbine.

For fan and turbine applications that use, rather than produce, energy, tubercle blades can increase air circulation by up to a quarter while requiring less energy. A leading manufacturer tested a prototype fan for cooling computer graphics cards and found the design to be about 20% more efficient than the current market leader. This is a compelling proposition to the IT industry where fans and cooling consume around 10% of the total power in certain applications, such as servers.

Economic benefit

WhalePower operates as a virtual intellectual property firm, licensing its designs to other companies that wish to use the technology in their particular areas of expertise.

The company introduced the first tubercle-blade high-volume, low-speed (HVLS) fan to the market through its licensee Envira-North Systems. Called the Altra-Air, this industrial-scale fan is available in a range of sizes in 38 countries. It promises 20 000 hours of maintenance-free operation while consuming as little energy as an average hairdrier, and circulates about 25% more air than similar, non-tubercle fans. A second HVLS fan manufacturer, Shanghai Fast Link, also sells HVLS fans with tubercles in China.

Global sales in the wind turbine market are expected to grow from EUR 64.5 billion in 2015 to EUR 66 billion in 2019. The global market for industrial and commercial fans and blowers, where WhalePower has its first licensed product, is forecast to be worth some EUR 8.5 billion by 2022.

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts (from left to right)

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Tubercle technology

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Stephen Dewar

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Philip Watts

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Frank Fish

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Stephen Dewar

  • Stephen Dewar, Frank Fish and Philip Watts

    Frank Fish


How it works

Fish, a leading expert on the biomechanics of how animals swim, surmised that the saw blade-like edge on humpback whales' fins could be a reason for the large mammals' remarkable endurance and speed (they weigh some 30 metric tonnes). Fish's early studies of the flippers suggested that the tubercle bumps improved lift.

Fish wrote a research paper confirming his findings that captured Watts' attention. The two teamed up to investigate the phenomenon more closely and to see if it might have practical applications. A typical aerofoil, they found, actually has to fight against the turbulent airflow it creates at its own tip. This results in vortices (whirling masses of air) that reduce efficiency and create extra noise.

Joined by Dewar, the team set up WhalePower to develop, patent and market their new blade design. By incorporating tubercle-inspired bumps, which they rounded and streamlined for maximum aerodynamic and fluid dynamic effects, they were able to increase the maximum lift of a wing while softening stall over what is termed the angle of attack by up to 40%. The net result was an efficiency gain of roughly 20% when using a blade with a tubercle-fitted front edge on a wind turbine. The more efficient leading-edge design could operate at a greater pitch (the angle to oncoming wind) and still continue to produce power in less windy conditions.

The inventors

After earning his PhD from the Zoology Department of Michigan State University in 1980, Frank Fish became a Professor of Biology at West Chester University of Pennsylvania, a position he has held ever since. He runs the Liquid Life Laboratory there and his research is focused on the energetics and hydrodynamics of vertebrate aquatic locomotion and biomimetic applications. His work on the biomechanics of aquatic mammal propulsion has been funded by the US Defense Advanced Research Projects Agency, National Science Foundation and Office of Naval Research. Fish has worked as a university professor, research scientist and inventor for more than 40 years. He has published around 150 research articles, government reports and book chapters.

Since earning his PhD in Environmental Engineering Sciences from the California Institute of Technology in 1997, Philip Watts has developed and patented advances in the field of wind turbine technology and served as an executive at several wind power companies. He is currently CEO of ReSource Renewable Energy. He served as Vice President of R&D at WhalePower, where he designed a high-lift-to-drag-ratio wind turbine blade. Watts has also published scientific papers on the aerodynamics of bat flight as well as astronaut movement on space stations. He has authored over 70 scientific publications and reports during more than 14 years of research.

A prolific inventor and entrepreneur, Stephen W. Dewar's interests include scientific publications and science journalism. He first heard about Fish and Watts' successful research on Canadian Broadcasting Corporation (CBC) radio's Quirks and Quarks and decided to reach out; he ultimately became a partner in their company. He has spent the last 30 years writing, directing and producing hundreds of radio and television documentaries as well as dramas and comedies for the CBC, the National Film Board of Canada, CTV and CBS.

Did you know?

Many inventors have looked to nature for inspiration or to improve their inventions. Billions of years of evolution are a powerful test bed for a whole host of designs.

Past winners of the European Inventor Award whose inventions took their inspiration from nature include Peter Holme Jensen, Claus Hélix-Nielsen and Danielle Keller (2014; SMEs) for their energy-efficient water purification based on aquaporins and Adnane Remmal (2017; Popular Prize) for his antibiotics boosted with essential oils. Award finalists with inventions based on biomimicry include Fiona Fairhurst for her swimsuit based on shark skin (2009; Industry) and Miroslav Sedláček for his rolling fluid turbine (2016; Research).

Quick Navigation