Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Jacques Lewiner (FR) Jacques Lewiner (FR)
Alarme incendie, connections Internet, cartes d’accès sécurisées et beaucoup d’autres

Henrik Stiesdal (DK) Henrik Stiesdal (DK)
Éolienne en mer

 

Ursula Keller (Suisse)

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2018

Lauréat Ursula Keller

Catégorie : Œuvre d'une vie

Secteur : Technologie laser

Sociétés : AT&T Bell Laboratories, GigaTera, Time-Bandwidth Products

Numéros de brevets : EP1735681, EP1456916

Invention : Lasers ultra-rapides

En ayant découvert comment transformer un rayon laser continu en impulsions lasers ultra-rapides, la scientifique suisse Ursula Keller, également inventrice et professeure, a contribué à une avancée fulgurante dans les domaines de la chirurgie, du travail de précision et de la recherche scientifique. Les inventions d'Ursula Keller utilisent des impulsions de lumière durant moins d'un millième de milliardième de seconde et ont ainsi permis la création d'un instrument d'une précision sans précédent, utile en science, dans l'industrie et dans le milieu médical.

keller-side-visualLa recherche scientifique, le micro-usinage industriel et les interventions médicales cruciales nécessitent des outils de plus en plus précis, mais les scientifiques et les fabricants, tout comme les chirurgiens, ont été incapables de maîtriser le plus précis de tous : la lumière elle-même.

Ursula Keller a inventé le miroir absorbeur saturable à semi-conducteur (SESAM) en 1992, alors qu'elle travaillait chez AT&T Bell Laboratories. Ce miroir a permis de définir une méthode concrète afin de créer des impulsions de lumière laser très courtes et dynamiques. Grâce à ses découvertes, les lasers peuvent désormais produire de courtes impulsions dont la durée peut aller de quelques picosecondes (10-12 secondes) à quelques femtosecondes (10-15 secondes) et qui peuvent se répéter jusqu'à plusieurs milliards de fois par seconde.

La technique ultra-rapide Femto-Lasik utilisée en chirurgie oculaire permet de faire de petites incisions sans abîmer les tissus environnants. De même, le tissu cancéreux peut être retiré sans brûler les cellules saines voisines. Cette technologie a ouvert la voie à de nombreuses utilisations dans le secteur de l'usinage et du traitement des matériaux qui sont essentielles dans les secteurs automobiles et électroniques.

Profitant de son poste de professeure de physique à l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH), Ursula Keller a affiné et développé sa méthode SESAM, afin de pouvoir inclure plusieurs types de lasers. De plus, elle a développé un appareil précis de mesure scientifique qui explore les merveilles de l'univers à un niveau quantique.

Bénéfices pour la société

Presque tous les lasers ultra-rapides que l'on trouve sur le marché intègrent la méthode SESAM. Ces lasers permettent de découper des fines tranches très petites d'un matériau (de 10 à 100 nanomètres par impulsion laser). Ils n'utilisent pas la chaleur comme les autres types de laser, mais un processus appelé ablation par le froid. Dans le domaine médical, surtout en chirurgie oculaire, les lasers intégrant la méthode SESAM utilisent la quantité exacte d'énergie nécessaire à la réalisation de fines incisions sans abîmer le tissu environnant.

Puisque ces lasers ne chauffent pas ce qui les entoure, ils sont également utilisés pour dessiner de légers détails sur le verre, le polymère et les substrats de silicium qui se fêleraient ou se fragiliseraient sous des températures plus élevées. Ces lasers sont utiles pour la fabrication d'appareils électroniques high-tech comme les écrans tactiles de smartphones ou les écrans plats d'ordinateurs et de télévisions, car ils ont besoin de découpes précises ou de modèles de gravure sur du verre trempé.

Depuis que la technologie SESAM a été mise sur le marché il y a vingt ans, l'industrie automobile est l'un des secteurs qui utilise le plus le laser ultra-rapide. Les lasers ultra-rapides peuvent "percer" de petits trous étroits pour réduire le frottement et allonger la durée de vie des petites pièces rotatives. Ils servent également à remplacer les techniques de micro-usinages habituelles utilisées pour optimiser la forme du jet des injecteurs directs de carburant. Ce changement simple mais précis peut aider à améliorer leur rendement énergétique de 10 % ou plus sans nuire à leur performance.

De plus, Ursula Keller a utilisé sa technologie SESAM pour créer des sources de lumière laser peu onéreuses, les rendant ainsi adaptées pour les écrans laser, les télécommunications et les éclairages des technologies d'imagerie médicale. MIXEL est une adaptation récente de la technologie SESAM. Elle est plus facile à produire et augmente le nombre potentiel d'utilisations. Ainsi, elle pourra être utilisée pour les appareils électroniques comme les lasers dans les consoles de jeu et les systèmes de guidage laser (LIDAR) pour les véhicules autonomes.

Avantages économiques

En 2017, le marché des lasers ultra-rapides représentait 2,17 milliards d'euros dans le monde, soit 20 % du marché du laser mondial. Il devrait atteindre les 8,3 milliards d'euros d'ici 2023. Grâce aux nouvelles utilisations du laser ultra-rapide dans le micro-usinage pour les arbres de turbines des turbocompresseurs et pour les injecteurs directs de carburant, l'industrie automobile est l'un des secteurs à plus fort potentiel de croissance. Le marché mondial des lasers ophtalmiques utilisés pour la chirurgie oculaire, dont les lasers ultra-rapides (femtoseconde), devrait passer de 784 millions d'euros en 2016 à 1 milliard d'euros en 2021. Le secteur du laser femtoseconde devrait dominer le marché mondial en termes de chiffre d'affaires et de croissance.

Les plus importants acteurs du secteur du laser ultra-rapide sont Amplitude Systèmes (France), Coherent (Etats-Unis), Trumpf (Allemagne), Ekspla (Lituanie) et Fianium (Royaume-Uni). Il y a aussi Lumentum, la société mère de Time-Bandwidth Products, qui est une entreprise dérivée de l'ETH de Zurich et fondée par Ursula Keller en 1995.

Elle a également lancé une deuxième start-up, GigaTera, qui a été intégrée à Time-Bandwidth Products. Plusieurs étudiants d'Ursula Keller ont développé leurs propres entreprises dérivées ou leurs start-ups. Parmi elles, on trouve High-Q, maintenant propriété de par MKS, Onefive, rachetée par NKT Photonics en 2017, et Amplitude Systèmes. Même s'il est difficile de donner des chiffres exacts, on estime que ce secteur a généré plus de 100 millions d'euros d'activité économique, créant la plupart de leurs emplois du secteur des lasers hauts de gamme en Europe.

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Attoclock, horloge ultra précise fonctionnant à l'aide de lasers, inventée par Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Banc d'essai de lasers

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Ursula Keller


Comment ça marche

Le mot laser vient de l'anglais "light amplification by stimulated emission of radiation", qui veut dire "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement". Ainsi, la lumière laser est le résultat d'atomes stimulés par de l'énergie, leurs électrons émettant des photons pour diffuser de la lumière. Habituellement, on utilise les cristaux à énergie extrêmement purs comme les rubis synthétiques ou les grenats d'aluminium car ils sont efficaces et polyvalents. Quand ces cristaux reçoivent de l'énergie, les électrons se trouvent dans un état excité. Quand ils sont au repos, ils émettent des photons uniformes (des particules de lumières), qui ont la même fréquence, valeur et longueur d'ondes d'énergie qu'un rayon laser monochromatique.

Auparavant, les rayons laser continus demandaient un équipement complexe et étaient plutôt instables. Ursula Keller a entrepris de changer cela en utilisant un morceau de semi-conducteur qui agit comme une surface semi-réfléchissante. Quand les ondulations de la lumière se réfléchissent entre un miroir et un semi-conducteur, le semi-conducteur absorbe les fréquences à énergie inférieure pour que les rayons gagnent de la vitesse et soient amplifiés au cours de leurs allers-retours. Lorsqu'un pallier est atteint, ou saturé, à l'intérieur de la surface semi-réfléchissante, il agit comme une porte dérobée transparente et émet un seul rayon de lumière. Cette impulsion de lumière représente 5 % du rayon d'énergie du système. Ursula Keller a appelé ce laser SESAM, pour "semiconductor saturable absorber mirror", en français, miroir absorbeur saturable à semi-conducteur.

La technologie laser ultra-rapide d'Ursula Keller permet également d'étudier les réactions subatomiques quasi-instantanées. Son horloge "attoclock" utilise le laser pour enregistrer des intervalles de temps très courts: de l'ordre de quelques attosecondes, une attoseconde étant 10-18 secondes. C'est à peu près le temps qu'il faut à la lumière pour se déplacer entre deux atomes. Utilisée comme une lumière stroboscopique subatomique vitruelle, l'attoclock "fige" le mouvement des objets rapides, comme les électrons par exemple, permettant ainsi de mesurer des phénomènes du monde infinitésimal de la mécanique quantique.

L’inventrice

Née en Suisse, Ursula Keller a obtenu une licence de physique à l'école polytechnique de Zurich en 1984. Elle est ensuite allée à l'université de Stanford où elle a obtenu un master (en 1987) et un doctorat (en 1989) en physique appliquée. La même année, elle a rejoint AT&T Bell Laboratories, aujourd'hui devenu Nokia Bell Labs. En 1993, elle a accepté un poste de professeure à l'école polytechnique de Zurich dans le laboratoire de recherche sur les lasers à impulsions ultra-rapides. C'est là qu'elle a co-fondé l'entreprise dérivée Time-Bandwidth Products en 1995 et la start-up GigaTera en 2000. Les deux entreprises ont plus tard été rachetées par l'entreprise californienne Lumentum.

Ursula Keller a publié plus de 440 articles dans des revues scientifiques examinées par des pairs et 11 chapitres de livres. Elle fait partie des scientifiques les plus éminents dans le domaine de la photonique ultra-rapide et possède sept brevets européens. Parmi ses nombreuses récompenses, on compte le prix IEEE Photonics en 2018, le prix Weizmann Women & Science en 2017, la médaille Charles Hard Townes de l'Optical Society en 2015 et la bourse Geoffrey Frew de l'Académie australienne des sciences en 2015. Ursula Keller a encadré plus de 70 doctorants. Parmi ses anciens élèves, 11 sont devenus professeurs et d'autres travaillent dans des entreprises fabricant des lasers ou ont créé leurs propres entreprises. Depuis 2010, elle est directrice du Pôle de recherche national suisse en science et technologie de processus moléculaires ultra-rapides. En 2014, elle est devenue membre du conseil de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le département mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur.

Le saviez-vous ?

L'Europe joue un rôle majeur dans le domaine des lasers ultra-rapides, que ce soit dans leur développement ou leur fabrication. Regroupant un nombre important de spécialistes du laser, elle a pu réunir environ 73 % des lasers ultra-rapides les plus intenses du monde, de l'ordre du pétawatt. Le projet de recherche de l'Union européenne "Extreme Light Infrastructure", avec son budget de 850 millions d'euros, a pour mission de rassembler les experts les plus réputés afin de créer le laser le plus puissant du monde. L'Europe abrite également le consortium Laserlab-Europe. Il relie les centres de recherche les plus importants comme l'ETH Zurich, l'université d'Iéna, l'institut d'optique de ParisTech et l'institut Max Planck d'optique quantique. Il les associe à des acteurs clés du marché, comme Amplitudes Systèmes et Trumpf.

Au fil des années, les lasers ont joué un rôle clé dans les inventions de plusieurs finalistes et lauréats du Prix de l'inventeur européen. Parmi eux, on compte les inventeurs de la cohérence tomographique optique, James G. Fujimoto, Eric A. Swanson et Robert Huber (lauréats de la catégorie Pays non membres de l'OEB en 2017), l'ingénieur en électronique à l'origine de la méthode de codage pour les CD, DVD et Blu-ray, Kornelis A. Schouhamer Immink ( finaliste de la catégorie Œuvre d'une vie en 2015), le pionnier de la chirurgie oculaire, Josef Bille (lauréat de la catégorie Œuvre d'une vie en 2012), les inventeurs des lasers à cascade quantique, Federico Capasso, Jérôme Faist et leur équipe (finalistes de la catégorie Pays non membres de l'OEB en 2012), et les inventeurs de l'ophtalmoscope laser à balayage, Douglas Anderson et son équipe (lauréats de la catégorie PME/Recherche en 2008).

Quick Navigation

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Also in this category

Jacques Lewiner (FR) Jacques Lewiner (FR)
Smoke alarm, internet connections, secure key cards and many more

Henrik Stiesdal (DK) Henrik Stiesdal (DK)
Offshore windfarms

 

Ursula Keller (Switzerland)

Winner of the European Inventor Award 2018

Winner Ursula Keller

Additional video:

Category: Lifetime achievement

Sector: Laser technology

Companies: AT&T Bell Laboratories, GigaTera, Time-Bandwidth Products

Patent numbers: EP1735681, EP1456916

Inventions: Ultra-fast lasers

Medical surgery, detailed manufacturing and scientific research took a quantum leap forward when Swiss scientist, inventor and professor Ursula Keller discovered how to turn continuous laser light into ultra-fast laser pulses. With light bursts lasting less than a trillionth of a second, Keller's inventions handed science, industry and the medical community an instrument of unprecedented precision.

keller-side-visualScientific research, industrial micromachining and critical medical operations require increasingly precise tools. But scientists, manufacturers and surgeons alike were unable to tame the instrument of greatest precision - light itself.

Keller's semiconductor saturable absorber mirror (SESAM), which she invented in 1992 while working at AT&T Bell Laboratories, provided a practical method to create extremely short, energetic bursts of laser light. Thanks to her developments, lasers can now produce short bursts ranging in duration from picoseconds (10-12 seconds) to femtoseconds (10-15 seconds) and repeating up to several billion times a second.

Ultra-fast Femto-Lasik for eye surgery is able to make tiny incisions with no risk of damaging nearby tissue. Similarly, cancerous tissue can be cut away without searing neighbouring healthy cells. And the technology has opened up numerous machining and material-processing applications that are vital to the automotive and electronics industries.

In her role as a physics professor at the Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) Zurich, Keller has further refined and developed the SESAM concept, widening it to include more types of laser; in addition, she has developed precise scientific measuring equipment that explores the wonders of the universe down to the quantum level.

Societal benefit

Nearly every commercially available ultra-fast laser now incorporates SESAM in its design. Thanks to these ultra-fast lasers, extremely small, thin slices of a material can be removed (10 to 100 nanometres per laser pulse) - not by heat, as with other types of laser, but through a process called cold ablation. In medical applications, especially in eye surgery, SESAM-equipped lasers deliver the precise amount of energy required to make fine incisions without damaging the surrounding tissue.

Because these lasers do not heat the surrounding material, they are also used for fine details on glass, polymer and silicon substrates that would otherwise crack or become brittle under higher temperatures. These lasers are helpful for the manufacturing of high-tech electronic devices such as smartphone touchscreens, flat-screen monitors and television sets, which require etching patterns on toughened glass or precision cutting.

The automotive industry has also been a major adopter of ultra-fast laser applications since SESAM technology was first marketed two decades ago. Ultra-fast lasers can "drill" intricate, small pits to reduce friction and extend the product life of small rotating parts. They are also a replacement for standard micromachining techniques used to optimise the spray pattern of direct fuel injectors. The resulting, simple but precise design feature can help improve fuel efficiency by 10% or more without affecting performance.

In addition, Keller has adopted her SESAM technology for inexpensive laser light sources, making them suitable for applications such as laser displays, telecommunications and as the light source for medical imaging technologies. A newer adaptation of SESAM, called MIXEL, is easier to produce and broadens the potential applications to include consumer electronics - such as lasers in gaming consoles and laser guidance systems (LIDAR) for self-driving vehicles.

Economic benefit

The global market for ultra-fast lasers was valued at EUR 2.17 billion in 2017, or about one-fifth of the total laser market, and is expected to reach a value of EUR 8.3 billion by 2023. The automotive industry has been identified as one of the prime areas for growth, because of new ultra-fast laser micromachining applications for both turbocharger turbine wheel shafts and direct fuel injectors. The global market for ophthalmic (eye surgery) lasers, including ultra-fast (femtosecond) lasers, is expected to grow from about EUR 784 million in 2016 to around EUR 1 billion in 2021. The femtosecond laser segment is expected to dominate the overall market in terms of revenue and growth.

Major players in the ultra-fast laser sector include France-based Amplitude Systèmes, US firm Coherent, German company Trumpf, Lithuania's Ekspla and the UK's Fianium. Another is Lumentum, the parent company of Time-Bandwidth Products, which is a spin-off company from ETH Zurich that Keller started in 1995.

Keller also launched a second start-up, GigaTera, that was incorporated into Time-Bandwidth Products. Several of Keller's students have developed spin-off or start-up companies of their own, including High-Q (now owned by MKS), Onefive (acquired by NKT Photonics in 2017) and Amplitude Systèmes. While it is difficult to assign exact values, these activities are estimated to have generated over EUR 100 million of economic activity, with the majority of their high-end laser jobs created in Europe.

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Attoclock, ultra-accurate clock using lasers, invented by Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Laser test bench

  • Ursula Keller

    Ursula Keller

  • Ursula Keller

    Ursula Keller


How it works

The word "laser" stands for "light amplification by stimulated emission of radiation". As such, laser light results when atoms are stimulated by energy (e.g. heat or light) and their electrons then emit photons (i.e. light energy). Typically, highly pure crystals such as synthetic rubies or aluminium garnets are used due to their efficiency and versatility. When these crystals receive an energy input, the electrons emit photons of uniform frequency as a monochromatic laser beam.

A typical continuous laser comprises a crystal between two mirrors so that laser light is reflected back and forth inside the crystal until an energy threshold is reached and one mirror lets laser light pass through as a continuous beam. Keller changed that with her new laser called SESAM. She replaced one mirror with a piece of semiconductor that acts as a mirror - but only up to a point. As the waves of light reflect between the mirrors, the semiconductor absorbs the lower-energy light, leaving just the high-energy light to be amplified. Once a threshold is reached ("saturation"), the semiconductor briefly ceases to act as a mirror and emits a single, short pulse of light (approx. five per cent of the energy in the crystal).

Keller's ultra-fast laser technology is also enabling the study of near-instantaneous, subatomic reactions. Her laser-driven "attoclock" records time intervals down to a few billionths of a billionth of a second - in other words, attoseconds (10-18 seconds), an attosecond being roughly the amount of time it takes light to travel across neighbouring atoms. Used as a virtual subatomic strobe light, the attoclock "freezes" the motion of fast-moving objects such as electrons, allowing measurements of phenomena in the infinitesimal world of quantum mechanics. 

The inventor

A native of Switzerland, Ursula Keller received a Bachelor of Science degree in physics from ETH Zurich in 1984. She then moved to Stanford University where she received a Master of Science degree (1987) and a PhD (1989), both in applied physics. Keller joined AT&T Bell Laboratories (today Nokia Bell Labs) in 1989. In 1993, she accepted a professorship at ETH Zurich in the Ultrafast Laser Physics research lab, where she co-founded spin-off Time-Bandwidth Products (1995) and start-up GigaTera (2000), both of which were later acquired by California-based Lumentum.

Keller has published more than 440 peer-reviewed journal articles and 11 book chapters. She is one of the world's leading scientists in the field of ultra-fast photonics and holds seven granted European patents. Among her numerous awards, she has received the IEEE Photonics Award (2018), the Weizmann Women & Science Award (2017), The Optical Society's Charles Hard Townes Medal (2015) and the Geoffrey Frew Fellowship of the Australian Academy of Science (2015). Keller has supervised over 70 PhD students; 11 of her past students have become professors and several others have gone on to positions at laser manufacturing companies or have launched companies of their own. Since 2010, Keller has served as the Director of the Swiss National Centre of Competence for Research in Molecular Ultrafast Science and Technology. In 2014, she became a member of the research council of the Swiss National Science Foundation in the Mathematics, Natural and Engineering Sciences division.

Did you know?

Europe plays a major role in both the research and manufacture of ultra-fast lasers. Its large amount of laser know-how has helped concentrate about 73% of the world's highly intense, ultra-fast lasers (petawatt-class) in Europe. The EU Extreme Light Infrastructure research project, with its budget of EUR 850 million, has the mission to bring together top experts to create the world's most powerful laser. Europe is also the home of the Laserlab-Europe consortium, which connects key research centres - such as ETH Zurich, the University of Jena, ParisTech's Institut d'Optique and the Max Planck Institute for Quantum Optics - with strong industrial players in the field, such as Amplitude Systèmes and Trumpf.

Over the years, lasers have played key roles in the innovations of several finalists and winners at the European Inventor Award. The list includes the inventors of optical coherence tomography, James G. Fujimoto, Eric A. Swanson and Robert Huber (2017; Non-EPO countries - winners); the electronic engineer behind the coding method for CDs, DVDs and Blu-rays, Kornelis A. Schouhamer Immink (2015; Lifetime achievement - finalist); the pioneer of laser eye surgery Josef Bille (2012; Lifetime achievement - winner); the inventors of quantum cascade lasers, Federico Capasso, Jérôme Faist and team (2012; Non-EPO countries - finalists); and the inventors of the scanning laser ophthalmoscope, Douglas Anderson and team (2008; SMEs/Research - winners).

Quick Navigation