Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Esben Beck (NO)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2019

Esben Beck (NO)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)

Secteur : Technologie marine

Société : Stingray Marine Solutions AS, Norvège

Brevets EP2531022

Invention: Des lasers et une IA pour des saumons en meilleure santé

Le pou du saumon affecte fortement les populations de saumon d'élevage du monde entier. Pour mettre fin à ce problème, l'inventeur autodidacte Esben Beck a créé un robot sous-marin capable de repousser les parasites au moyen de la reconnaissance d'image, de l'intelligence artificielle et de lasers. Plus de 250 de ses robots brevetés surveillent les établissements piscicoles norvégiens : en toute autonomie, ils localisent les parasites, les éliminent et protègent les poissons sans aucun produit chimique.

Ces dernières années, les poux du saumon ont fait chuter la production de saumon norvégien d'environ 9 %, ce qui représente plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Ces parasites marins, qui ne mesurent généralement pas plus de 15 millimètres de long, se fixent sur le saumon et provoquent une plaie ouverte puis, bien souvent, la mort du poisson. Des traitements anti-poux existent mais ils impliquent généralement des produits chimiques toxiques ou de forts courants d'eau. Ils ont tendance à libérer des produits chimiques indésirables dans les eaux avoisinantes et soumettent les poissons d'élevage à des conditions si rudes qu'ils peuvent même freiner leur croissance.

En 2010, l'inventeur Esben Beck a breveté une machine qui utilise les rayons lumineux pour tuer les poux du saumon sans nuire à leurs hôtes ni à l'environnement. Le Stingray® est un robot submersible d'une taille similaire à celle d'un réfrigérateur, qui explore ses environs et émet un puissant rayon laser vert en direction de sa cible. Le puissant ordinateur embarqué utilise une caméra stéréoscopique et un logiciel de reconnaissance d'image pour scanner les poissons à proximité et viser les poux sur leur corps en à peine 7 millisecondes. L'ordinateur modélise le parcours du saumon dans l'eau, dirige des miroirs mobiles pour verrouiller son rayon laser sur le pou puis émet une brève impulsion de lumière verte intense. Le laser, d'une longueur d'onde de 532 nanomètres, est mortel pour les parasites de couleur sombre mais est réfléchi par les écailles brillantes du saumon. Le Stingray peut fonctionner 24h/24, tuant des dizaines de milliers de poux du saumon chaque jour.

L'invention offre un véritable soulagement au secteur norvégien du saumon, qui pèse 6,4 milliards d'euros. Le Stingray contribue à protéger aussi bien le bien-être animal qu'un secteur industriel dans lequel la Norvège reste leader du marché mondial. Stingray Marine Solutions AS, la start-up par l'intermédiaire de laquelle Esben Beck a breveté et commercialisé sa technologie, a également créé 50 nouveaux emplois en Norvège et affichait un chiffre d'affaires annuel de presque 10 millions d'euros en 2018.

Esben Beck a commencé sa carrière comme petit entrepreneur dans une petite ville au nord du cercle polaire. Il a quitté l'université pour créer une petite entreprise puis s'est tourné vers le secteur de l'élevage de poisson pour la sauver de la crise financière. Après avoir breveté la technologie du Stingray, Esben Beck a consacré son temps et ses économies à monter les premiers prototypes et il a collecté plus de 4 millions d'euros pour lancer le produit. Sa technologie est utilisée dans plus de 150 élevages de saumons en Norvège et elle présente un solide potentiel d'expansion tant au niveau national qu'à l'étranger. 

  • beck-gallery-2

    Esben Beck

  • beck-gallery-3

    Les poux du saumon

  • beck-gallery-5

    Des lasers et une IA pour des saumons en meilleure santé

Quick Navigation