Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Klaus Feichtinger et Manfred Hackl (AT)

Lauréats du Prix de l'inventeur européen 2019

Klaus Feichtinger et Manfred Hackl (AT)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Industrie

Secteur : Technologie verte

Société : EREMA Group, Autriche

Brevets EP2766166, EP2689908, EP2766157, EP2766158, EP2766159

Invention: Un recyclage du plastique plus efficace

À partir d'une simple ébauche, les inventeurs et hommes d’affaires autrichiens Klaus Feichtinger et Manfred Hackl ont donné une nouvelle forme au recyclage du plastique. Grâce à la technologie brevetée « Counter Current », un grand nombre de plastiques peut désormais être transformé en granulés prêts à être réutilisés par l'industrie et similaires à des plastiques neufs.

Le recyclage du plastique est une opération complexe et chronophage. Séparer le plastique des autres déchets est un procédé lent et une méthode spécifique est nécessaire pour transformer chaque type de plastique en matériau utilisable. Feichtinger et Hackl ont développé une nouvelle technologie capable de trier et de séparer efficacement les plastiques afin de réduire les déchets et de mettre plus de plastiques neufs à disposition de la production. Leurs machines à recycler, qui peuvent être aussi grandes que des autobus, trient et filtrent les matières plastiques pour les transformer en granulés haute qualité qui serviront à créer de nouveaux produits.

La technologie « Counter Current » de Feichtinger et Hackl est une innovation clé. Les déchets pénètrent dans une extrudeuse qui entre en rotation dans le sens inverse de la vis, comme si on essayait de récupérer de l'eau entraînée par un courant en mettant une coupelle dans le sens inverse de ce courant. Grâce à ce procédé, un plus grand nombre de déchets peut être traité plus rapidement qu'auparavant à des températures moins élevées. Cette technologie, basée sur un concept qui a d'abord été rapidement ébauché par Feichtinger, est un élément essentiel des machines de recyclage de nos inventeurs, protégé par plusieurs brevets européens.

En 2017, le marché du recyclage du plastique représentait 32 milliards d'euros dans le monde. Il devrait augmenter d'environ 6,5% par an pour atteindre quasiment 50 milliards d'euros d'ici 2024. Cette expansion est due à l'attention grandissante portée à l'impact environnemental du plastique, ainsi qu'aux réglementations des pouvoirs publics qui encouragent sa réutilisation. La stratégie de l'UE concernant le plastique, par exemple, requiert que tous les emballages en plastique du marché européen soient recyclables d'ici 2030 et souhaite réduire drastiquement le besoin en plastiques vierges. Ces avancées conduisent les fabricants de boissons, notamment, à investir dans des technologies de recyclage efficaces comme celle de Feichtinger et Hackl.

Originaires de Linz en Autriche, Feichtinger et Hackl ont accompli la majeure partie de leur carrière professionnelle chez EREMA, qu'ils ont rejoint respectivement en 1993 et 1995. Cette société basée à Ansfelden a été fondée en 1983. Elle est aujourd'hui un leader mondial des machines de recyclage dans 108 pays. Feichtinger et Hackl sont des passionnés qui veulent aider les entreprises à utiliser les technologies qui contribuent à l'économie circulaire. Leur objectif pour l'avenir est de rendre le recyclage du plastique aussi simple et répandu que celui du papier ou du verre et changer ainsi profondément notre manière d'utiliser et de réutiliser cette matière omniprésente.  

.
  • Manfred Hackl (à gauche) and Klaus Feichtinger

    Manfred Hackl (à gauche) and Klaus Feichtinger

  • Granulés de plastique recyclé de haute qualité

    Granulés de plastique recyclé de haute qualité

  • Un recyclage du plastique plus efficace

    Un recyclage du plastique plus efficace

Quick Navigation