Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Jérôme Galon (FR)

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2019

Jérôme Galon (FR)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Recherche

Secteur : Technologie médicale

Société : HalioDx SAS, France

Brevets : EP1943520, EP2241891, EP2420836

Invention: L'Immunoscore®, un test plus fiable pour le cancer

Jérôme Galon, spécialiste français de l'immunologie, a développé un outil diagnostic qui peut aider les médecins à prédire les chances de récupération et les risques de récidives des personnes atteintes par un cancer, en se basant sur la force de leur réaction immunitaire. Immunoscore® utilise les images numériques des échantillons de la tumeur et un logiciel avancé pour mesurer le nombre de cellules immunitaires positives se trouvant sur les sites tumoraux. Ses résultats améliorent la précision du pronostic du cancer et aident à adapter la thérapie au patient.

Près de 10 millions de personnes sont mortes d'un cancer en 2018. Les méthodes habituelles de classification de leur état ne permettent pas toujours de prévoir la réaction de chacun d'eux au traitement. La science médicale établie tient la différence entre les tumeurs comme seule responsable des différentes réactions des patients. Elle ne prend aucune autre variable en compte, comme par exemple la réaction immunitaire du corps. Cela donne lieu à des pronostics incomplets, et ainsi les cas très urgents peuvent ne pas être décelés ou bien, à l'autre extrémité, les patients présentant peu de risques peuvent recevoir des doses élevées de médicaments, ce qui les expose à des effets secondaires dangereux.

En 2006, Jérôme Galon a ouvert une nouvelle voie dans le diagnostic du cancer en montrant que la force du système immunitaire de chaque patient jouait un rôle clé dans la lutte contre son état. Pour mettre cette découverte en pratique, il a breveté une invention appelée Immunoscore, un outil de diagnostic in-vitro qui quantifie la réaction immunitaire des patients atteints du cancer du côlon sur le site tumoral. Pour réaliser le test, un scanner spécialisé prend des images numériques des échantillons tumoraux qui ont été chirurgicalement retirés de la tumeur primaire. Le logiciel personnalisé compte alors le nombre de cellules cytotoxiques T immunitaires. Dans la mesure où elles sont responsables de la destruction des cellules cancéreuses, plus les cellules cytotoxiques T sont nombreuses sur le site tumoral, plus les chances de survie du patient sont grandes. Le logiciel calcule alors un Immunoscore basé sur le nombre de cellules positives trouvées. Cela permet aux médecins d'avoir une compréhension sans précédent aussi bien de la sévérité du cancer que du risque de récidive et de mort aux différentes étapes du traitement.

Des chercheurs indépendants ont trouvé que l'Immunoscore fournissait le pronostic le plus fiable à ce jour en termes de réapparition des cancers à tumeur. Son utilisation a été approuvée pour les cancers colorectaux où il a prouvé qu'il était capable de prédire à 95% la probabilité de survie générale des patients atteints, et il a également réduit le nombre d'expositions inutiles aux médicaments toxiques pour les patients présentant peu de risques. Pour mettre son invention sur le marché, Galon a cofondé HalioDx en 2014. Au cours des cinq dernières années, HalioDx s'est développé pour compter 160 employés et a recueilli plus de 26 millions de dollars de financement. L'entreprise a créé des partenariats avec les distributeurs de produits médicaux, notamment Philips, pour partager les avantages de son invention brevetée avec plus de patients.

Né à Besançon, en France, Galon a été formé à l'immunologie à l'Institut Pasteur et à l'Institut Curie à Paris. Il est actuellement Directeur de Recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) tout en dirigeant le Laboratoire d'Immunologie et Cancérologie Intégratives du Centre de Recherche des Cordeliers, à Paris.

  • Jérôme Galon et collègues

    Jérôme Galon et collègues

  • L'Immunoscore, un test plus fiable pour le cancer

    L'Immunoscore, un test plus fiable pour le cancer

  • Jérôme Galon

    Jérôme Galon

Quick Navigation