Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Maximilian Haider (AT)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2019

Maximilian Haider (AT)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Œuvre d’une vie

Secteur : Microscopie

Société : Corrected Electron Optical Systems GmbH (CEOS), Germany

Brevets EP1057204, EP1012866

Invention: Amélioration de la résolution des microscopes électroniques

Le physicien autrichien Maximilian Haider a résolu un problème vieux de soixante ans, à savoir améliorer la résolution d'image des microscopes électroniques jusqu'à cinq fois, permettant ainsi aux scientifiques d'étudier des atomes isolés. La lentille correctrice électromagnétique qu'il a brevetée est désormais utilisée dans 90 % des microscopes électroniques à transmission du monde entier.

L'électronique moderne demande des composants si petits que les scientifiques ne peuvent pas capter leurs détails avec des microscopes optiques. Les microscopes électroniques permettent de visualiser des niveaux de détail plus fins en utilisant des faisceaux d'électrons chargés au lieu de la lumière. Pendant longtemps, les distorsions inhérentes à ces instruments ont limité leur résolution, restreignant ainsi la précision du travail mené. Les physiciens ont proposé des solutions théoriques pour corriger les déformations des faisceaux de particules et révéler les matériaux par résolution atomique mais, pendant 60 ans, personne n'a réussi à appliquer ces idées dans un appareil opérationnel.

Dans les années 1990, Maximilian Haider s'est associé au physicien Harald Rose et au scientifique des matériaux Kurt Urban pour corriger le flou des microscopes électroniques. Harald Rose a convaincu Maximilian Haider de préparer un doctorat en microscopie électronique et, avec Kurt Urban, ils ont cherché comme résoudre la distorsion des faisceaux d'électrons. Après avoir obtenu son doctorat, Maximilian Haider a poursuivi ses recherches dans ce domaine. Il a développé et intégré un ensemble de pièces polaires (hexapôles et lentilles) à l'intérieur d'un microscope électronique. Les pièces insérées annulaient les distorsions se produisant à l'intérieur des faisceaux de particules chargées sur leur trajet entre l'échantillon et le détecteur. En 1996, Maximilian Haider, Harald Rose et le physicien Joachim Zach ont cofondé une société dénommée CEOS pour commercialiser leur invention. L'année suivante, leur technologie était enfin opérationnelle, atteignant une résolution record pour un microscope électronique de 0,12 nanomètre... Cette avancée permet de visualiser des matériaux et des composants électroniques avec un niveau de détail sans précédent, révélant même des molécules et des atomes isolés dans des cristaux. En 2015, le travail de Maximilian Haider a ouvert la voie à un nouveau record du monde en termes de résolution avec 0,043 nanomètre, ce qui est plus petit que le rayon d'un atome d'hydrogène.

Maximilian Haider a déposé une demande brevet pour son invention en 1998. Depuis, son correcteur électromagnétique est utilisé dans la majorité des microscopes électroniques à transmission du marché. Son invention aide les fabricants de micropuces à miniaturiser les composants électroniques au cœur des ordinateurs portables et des smartphones. Les résolutions d'image sans précédent favorisent également les avancées en matière de cellules solaires, batteries, biotechnologies et dans le secteur pétrolier et gazier. CEOS, l'entreprise qu'il a cofondée, emploie désormais 47 collaborateurs et affiche plus d'un million d'euros de bénéfices annuels.

Né en 1950 à Freistadt, en Autriche, Maximilian Haider a passé son adolescence à travailler comme apprenti chez des opticiens de Linz et de Cologne. Il a repris ses études à l'âge adulte et a terminé son cycle secondaire à l'âge de 26 ans avant d'intégrer l'université de Kiel pour y étudier la physique. Il a ensuite obtenu un doctorat à l'université de technologie de Darmstadt, où il a travaillé avec le physicien théoricien Harald Rose. Après des années laborieuses du point de vue technique et parfois précaires du point de vue financier, Maximilian Haider a réussi à faire passer ses solutions de la théorie à la pratique. Il travaille aujourd'hui comme professeur en optique électronique à l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne, et comme conseiller principal chez CEOS.

  • Maximilian Haider

    Maximilian Haider

  • Maximilian Haider et collègues

    Maximilian Haider et collègues

  • Amélioration de la résolution des microscopes électroniques

    Amélioration de la résolution des microscopes électroniques

Quick Navigation

Information for journalists

Read press releases, download photos and videos or contact our media team for more information on finalists.

Visit the media section

 

Maximilian Haider (AT)

Finalist for the European Inventor Award 2019

Maximilian Haider (AT)

Additional video:

Category: Lifetime achievement

Sector: Microscopy

Company: Corrected Electron Optical Systems GmbH (CEOS), Germany

Patent numbersEP1057204, EP1012866

Invention: Sharper electron microscopes

Austrian physicist Maximilian Haider improved the image resolution of electron microscopes by over five times, solving a 60-year-old scientific puzzle and revealing single atoms for scientific scrutiny. The electromagnetic corrective lens that he patented is now used in 90% of transmission electron microscopes worldwide.

Modern electronics requires components so small that scientists cannot resolve their features under optical microscopes. Electron microscopes can image finer levels of detail using beams of charged electrons instead of light. For a long time, inherent distortions inside these instruments limited their resolution, restricting the precision of the work being carried out. Physicists had long proposed theoretical solutions to correct deformations in the particle beams and reveal materials with atomic resolution, but for 60 years no one had managed to implement these ideas into a working device.

In the 1990s, Maximilian Haider joined forces with physicist Harald Rose and material scientist Kurt Urban to correct the blur in electron microscopes. Rose had convinced Haider to pursue a PhD in electron microscopy and together with Urban they worked on potential solutions to electron beam distortion. Upon completing his PhD, Haider continued to build upon his existing research in the field. He developed and incorporated a set of magnetic pole-pieces (known as hexapoles and lenses) inside an electron microscope. The pieces he incorporated cancelled out distortions that arise within charged particle beams on their way from the sample to the detector. In 1996, Haider, Rose and physicist Joachim Zach co-founded a company (CEOS) to commercialise the invention. By the following year, the technology was finally operational, achieving a record electron microscope resolution of 0.12 nanometres.. This advancement brought into focus materials and electronic components in unprecedented detail, even revealing single molecules and atoms within crystals. In 2015, Haider's work paved the way to achieving a new world-record resolution of 0.043 nanometres, which is shorter than the radius of a hydrogen-atom.

Haider had filed a patent application for his invention in 1998. Since then, his electromagnetic corrector has been used in the majority of transmission electron microscopes on the market. The invention is helping microchip manufacturers miniaturise electronic components at the heart of laptop computers and smart phones. Unprecedented image resolutions are also backing progress in solar cells, batteries, biotechnology and the oil and gas sector. CEOS, the company he co-founded, has grown to 47 employees and now reports over EUR 1 million in annual profit.

Born in Freistadt, Austria, in 1950, Haider worked in his teens as an apprentice with opticians in Linz and Cologne. He returned to formal education as an adult and finished high school at the age of 26 before enrolling at the University of Kiel, where he studied physics. He later received his PhD from TU Darmstadt, the university where he worked with theoretical physicist Harald Rose. Following years of technically daunting and at times financially precarious progress, Haider took theoretical solutions from the chalkboard and put them into practice. Today he works as Professor in Electron Optics at Karlsruhe Institute of Technology in Germany, and as a Senior Advisor at CEOS.

  • Maximilian Haider

    Maximilian Haider

  • Maximilian Haider and colleagues

    Maximilian Haider and colleagues

  • Sharper electron microscopes

    Sharper electron microscopes

Quick Navigation