Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Marta Karczewicz (PL)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2019

Marta Karczewicz (PL)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Œuvre d’une vie

Secteur : Compression des données

Société : Qualcomm Inc., USA

Brevets EP2304961, EP2074828, EP2165542

Invention: Progrès en matière de compression vidéo

L'ingénieure en informatique Marta Karczewicz a dédié sa carrière à des inventions qui ont amélioré le streaming, le rendant plus rapide et de meilleure qualité. Nommée inventrice dans presque 130 brevets délivrés en Europe, les technologies de Karczewicz ont transformé le secteur du divertissement vidéo et ont rendu le streaming vidéo accessible à une plus large audience sur les ordinateurs portables et les appareils mobiles.

Le streaming teste les limites de l'infrastructure moderne des télécommunications. Les vidéos haute définition nécessitent des bandes d'une largeur supérieure à 30 gigabits par seconde pour une lecture en temps réel. C'est beaucoup plus que ce que proposent les connexions Internet standard. En principe, la plupart des foyers et des téléphones portables ne reçoivent que des données brutes à une vitesse juste suffisante pour afficher des vidéos de la taille de vignettes et à basse résolution. En pratique, la plupart des appareils intelligents - ordinateurs, télévisions, tablettes, téléphones, etc. - peuvent recréer une expérience visuelle riche même avec une connexion modeste à Internet. Le secret tient à un arsenal d'astuces de compression des données mises au point par le Dr Marta Karczewicz. 

Karczewicz a développé les composants clés de l'Advanced Video Coding (AVC), le codec vidéo le plus utilisé sur le marché pour l'enregistrement, la compression et la distribution de contenus vidéo partout dans le monde. Le codec est une technologie de compression vidéo basée sur le principe de la réduction de la redondance ou de la répétition des informations en exploitant les similarités au sein d'un frame ou entre les frames successifs d'une vidéo.  Son filtre débloquant breveté, traditionnellement utilisé dans les boîtiers décodeurs, lisse les pixels sur les contours nets et les halos de l'image. L'AVC simplifie la transmission des images en les fractionnant en blocs d'information simples. Il réduit la taille des fichiers et produit des contrastes plus marqués entre les blocs adjacents. Le filtre débloquant examine les pixels des blocs voisins et lisse les variations importantes, il maintient la qualité de l'image tout en réduisant la taille des fichiers.

En seulement deux décennies, les inventions de Karczewicz ont permis de compresser les fichiers vidéo par un facteur de 1 000. En conséquence, l'infrastructure existante est désormais en mesure de streamer des vidéos en assurant une qualité bien supérieure à celle que proposent les DVD. Cela a donné lieu à des services de streaming tels que Netflix qui permettent de regarder des films partout sur des appareils mobiles. Plusieurs brevets de Karczewicz couvrent des technologies qui permettent à des familles, amis et collègues de communiquer en temps réel grâce à la vidéo-conférence. Ses avancées permettent également d'utiliser des applications virtuelles ou de réalité augmentée sur les appareils mobiles.

Karczewicz, qui est née et a grandi en Pologne, a toujours été passionnée par les mathématiques. Classée dans les dix premiers à l'Olympiade de mathématiques de Pologne, elle a ensuite été subventionnée par Nokia pour étudier les technologies de l'information à l'Université de Tampere, en Finlande. En 2006, Karczewicz est devenue vice-présidente du département Technologie de Qualcomm Technologies Inc., une multinationale des télécommunications dont le siège est à San Diego, aux États-Unis. Depuis, elle a déposé des centaines de brevets et porté la recherche vers de meilleures normes de compression des données.

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

Quick Navigation

Information for journalists

Read press releases, download photos and videos or contact our media team for more information on finalists.

Visit the media section

 

Marta Karczewicz (PL)

Finalist for the European Inventor Award 2019

Marta Karczewicz (PL)

Additional video:

Category: Lifetime achievement

Sector: Data compression

Company: Qualcomm Inc., USA

Patent numbersEP2304961, EP2074828, EP2165542

Invention: Advances in video compression

Polish software engineer Marta Karczewicz dedicated her career to inventions that enable fast, high quality streaming. Named as inventor in almost 130 granted European patents, Karczewicz's technologies have transformed the video entertainment industry and made video streaming on laptops and mobile devices available to a wider audience.

Streaming is testing the limits of modern infrastructure for telecommunications. High definition videos require bandwidths of over 30 gigabits per second to play in real time. This is much higher than the provision of standard internet connections. In principle, most homes and mobile phones only receive raw data fast enough to display thumbnail-sized videos in low resolution. But in practice, most smart devices - computers, televisions, tablets, phones and so on - can recreate a rich visual experience with even a modest internet connection. Their secret lies in an arsenal of data compression tricks pioneered by Dr Marta Karczewicz.  

Karczewicz developed key components of Advanced Video Coding (AVC), the most commonly used video codec on the market for the recording, compression and distribution of video content worldwide. The codec is the technology which compresses the video, based on the principle of reducing redundancy or repeated information by exploiting the similarities within a frame or between successive frames in a video.  Her patented deblocking filter, typically used in set-top boxes, smoothens pixels arising along sharp outlines and ‘ghost-like' halos in images. AVC simplifies images for transmission by breaking them down into simpler blocks of information. It reduces the file size and produces sharper contrasts between adjacent blocks. The deblocking filter examines pixels within neighboring blocks and smoothens out sharp variations, maintaining image quality while reducing file size.

In just two decades, Karczewicz's inventions have helped compress video files by a factor of 1 000. As a result, existing infrastructure is now capable of streaming video at a quality far superior to that offered by DVDs. This has given rise to streaming services like Netflix and given audiences the potential to enjoy films everywhere using mobile devices. Many of her patents cover technology that is making it possible for families, friends and colleagues to communicate in real-time via video conferencing. Her advances have also allowed audiences to use virtual and augmented reality applications on their mobile devices.

Born and raised in Poland, Karczewicz was passionate about mathematics. She ranked among the top 10 at the Mathematical Olympiad in Poland and later secured a grant from Nokia to study information technology at Tampere University, in Finland. In 2006, Karczewicz became Vice President of Technology at Qualcomm Technologies Inc., a telecommunications multinational with headquarters in San Diego, USA. She has since filed hundreds of patents and led sector-wide research into better standards for data compression.

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

Quick Navigation