Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Matthias Mann (DE)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2019

Matthias Mann (DE)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Recherche

Secteur : Biochimie

Société : Max-Planck-Institut für Biochemie, Allemagne

Brevets : EP1355666, EP2767834

Invention: Analyser les protéines pour diagnostiquer les maladies

Le professeur allemand Matthias Mann, pionnier de la protéomique, révèle les signes avant-coureurs d'une maladie avant même qu'elle apparaisse. Il a pour cela développé des techniques permettant de cartographier rapidement les protéines produites dans les cellules humaines. Ses inventions sont destinées à aider les médecins à mieux prédire, diagnostiquer et traiter les maladies.

Le corps de chacun répond à sa façon aux maladies et aux médicaments, ce qui implique que les médecins peuvent poser de mauvais diagnostics et administrer un traitement qui ne conviendra pas. Les erreurs de classification peuvent empêcher l'efficacité des traitements ou soumettre les patients à des traitements inutilement lourds. Matthias Mann, un scientifique interdisciplinaire, avait la conviction que le problème pourrait être résolu en surveillant de plus près les protéines à l'intérieur des cellules d'un patient ; cette idée a ainsi donné naissance au nouveau domaine scientifique de la protéomique.

En 1994, Matthias Mann a breveté une nouvelle technique qui quantifie toutes les protéines présentes dans un échantillon biologique. Sa technique, appelée nano-électronébulisation, est utilisée pour extraire les protéines des cellules humaines avant de les étudier et les identifier. Pour cela, le procédé vaporise les protéines après leur extraction et les charge électriquement. Une fois la protéine chargée, sa masse et son identité peuvent être déduites en examinant à quelle distance elle est déviée dans un champ magnétique. Des milliers de protéines sont séquencées simultanément et tous les processus se produisant au sein de chacune des cellules du patient sont cartographiés. En comprenant la combinaison unique des protéines à l'œuvre chez un patient, les médecins peuvent mettre au point des traitements personnalisés à la fois ciblés et efficaces. En 2012, Matthias Mann a décrit un complément à la technique appelée SILAC (Stable Isotope Labelling by Amino acids in Cell culture), où les atomes de carbone sont remplacés par un isotope plus lourd, modifiant la masse d'une protéine et rendant les cellules saines légèrement plus lourdes que les cellules malades.  Ce marquage signifie que les cellules peuvent être utilisées pour quantifier les concentrations des protéines et améliorer la précision du procédé. Matthias Mann a désormais déposé 36 brevets dans le monde entier pour rendre sa découverte plus efficace et facile à utiliser.

Ces 20 dernières années, les recensements des protéines ont fourni aux chercheurs un aperçu sans précédent sur le déclenchement des maladies ainsi que de nouvelles voies pour les traiter. Cette technologie contribue déjà à identifier les maladies difficiles à atteindre comme le cancer du sein et la stéatose hépatique. Les informations qu'elle apporte pourraient également révéler les causes de maladies mal comprises en identifiant des « biomarqueurs » et permettre de trouver de nouveaux traitements. Pour commercialiser leur travail, les membres du groupe de recherche de Matthias Mann, ont lancé PreOmics, une start-up dérivée de l'Institut Max Planck de biochimie en Allemagne. En concédant les licences des brevets de Matthias Mann, la société a mis au point un kit permettant aux non-spécialistes de préparer des échantillons pour les essais protéomiques. Bien que récente, la société affichait en 2017 un chiffre d'affaires de 550 000 euros et avait déjà créé 12 emplois.

En plus de son travail à l'Institut Max Planck de biochimie, Matthias Mann dirige également des groupes de recherche à l'université de Copenhague, au Danemark. Il a rédigé plus de 700 publications revues par les pairs et il est l'un des chercheurs les plus fréquemment cités au monde. Il dit devoir sa réussite dans diverses disciplines à sa curiosité. Il explique qu'en tant que scientifique, il a appris à ne pas avoir peur d'aborder des domaines qu'il connait peu. S'il reste fasciné par la science fondamentale, il se consacre désormais à rapprocher ses inventions des applications cliniques. 

  • Matthias Mann

    Matthias Mann

  • Analyser les protéines pour diagnostiquer les maladies

    Analyser les protéines pour diagnostiquer les maladies

  • Matthias Mann et collègues

    Matthias Mann et collègues

Quick Navigation

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Information for journalists

Read press releases, download photos and videos or contact our media team for more information on finalists.

Visit the media section

 

Matthias Mann (DE)

Finalist for the European Inventor Award 2019

Matthias Mann (DE)

Additional video:

Category: Research

Sector: Biochemistry

Company: Max Planck Institute of Biochemistry, Germany

Patent numbersEP1355666, EP2767834

Invention: Protein analysis to diagnose disease

German proteomics pioneer Professor Matthias Mann is revealing tell-tale signs of medical conditions even before patients fall ill. To do so, he has developed techniques to rapidly map the proteins produced in human cells. His inventions aim to help clinicians better predict, diagnose and treat illnesses.

Each person's body responds in its own way to diseases and medication, meaning that clinicians can misdiagnose patients and administer the wrong kind of treatment. Misclassification can ruin treatment outcomes or subject patients to unnecessarily harsh drugs. Mann, a cross-disciplinary scientist, believed that the problem could be solved by paying closer attention to the proteins within a patient's cells - an idea that has unlocked the new scientific field of proteomics.

In 1994, Mann patented a new technique that quantifies all proteins present in a biological sample. His technique, called nano-electrospray, is used to extract proteins from human cells before interrogating and identifying them. To do this, the process vaporises the proteins after their extraction and charges them electrically. Once charged, the mass and identity of each protein can be inferred from how far it is deflected in a magnetic field. Thousands of proteins are simultaneously sequenced and, all of the processes taking place inside each of the patient's cells are mapped out. By understanding the unique combination of proteins at work inside a patient, doctors can create personalised treatments that are both precise and effective. In 2012 Mann described an addition to the technique called SILAC (Stable Isotope Labelling by Amino acids in Cell culture), in which carbon atoms are replaced with a heavier isotope, altering the mass of a protein and making healthy cells slightly heavier than diseased cells.  This labelling means that cells can be used to quantify protein concentrations and improve the precision of the process. Mann has now filed 36 patents worldwide to make his breakthrough more powerful and user-friendly.

Over the past two decades, protein censuses have provided researchers with unprecedented insight into the onset of diseases and pathways towards treating them. This technology is already helping to identify elusive medical conditions such as breast cancer and fatty liver disease. The information it provides could also reveal the causes of poorly understood diseases by identifying "biomarkers" and finding new treatments for them. Motivated to commercialise their work, members of Mann's research group at the Max Planck Institute of Biochemistry in Germany launched a spin-out startup called PreOmics. By licensing Mann's patents, the company has developed a kit for non-specialists to prepare samples for proteomic testing. Despite being in its infancy, the company posted a turnover of EUR 550 000 in 2017 and has already created 12 jobs.

Alongside his work at the Max Planck Institute of Biochemistry, Mann also directs research groups at the University of Copenhagen in Denmark. He has authored over 700 peer-reviewed publications and is one of the most widely cited researchers in the world. He credits his interdisciplinary success to curiosity. As a scientist, he says that he was taught not to be afraid of jumping into areas that he knows little about. While Mann remains fascinated by fundamental science, he now focuses on bringing his inventions closer towards clinical applications.  

  • Matthias Mann

    Matthias Mann

  • Protein analysis to diagnose disease

    Protein analysis to diagnose disease

  • Matthias Mann and colleagues

    Matthias Mann and colleagues

Quick Navigation