Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Richard Palmer et Philip Green (UK)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2019

Richard Palmer et Philip Green (UK)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)

Secteur : Science des matériaux

Société : D3O, UK

Brevets EP1832186

Invention: Une protection souple qui durcit en cas d'impact

Après des années d'essais et d'erreurs dans leur cuisine et leur laboratoire, Richard Palmer et Philip Green, deux scientifiques britanniques spécialisés dans les matériaux et passionnés de snowboard, ont créé un matériau flexible qui devient rigide en cas d'impact. Les propriétés inhabituelles des liquides dilatants, capables d'absorber et de dissiper l'énergie,  rendent cette invention parfaite pour une large gamme de produits de protection.

Dans de nombreux sports, il est impératif de porter une protection pour éviter les blessures graves en cas de choc. Jusqu'à récemment, les seules protections disponibles pour les sportifs étaient des rembourrages rigides et inconfortables, pouvant même entraver les performances. Les deux inventeurs étaient déterminés à utiliser leur savoir-faire en ingénierie pour améliorer les vêtements de protection. 

À la fin des années 1990, Richard Palmer et Philip Green ont commencé à expérimenter un liquide dilatant qui n'avait jamais trouvé d'application commerciale, si ce n'est dans les jouets pour enfants. Ce liquide présente des propriétés non newtoniennes, ce qui signifie, qu'à la différence de l'eau, il est fluide lorsqu'il est immobile mais il se rigidifie immédiatement en cas d'impact. En tant que passionnés de snowboard, ils se sont inspirés de la neige et ont décidé de reproduire sa qualité matricielle pour créer un matériau flexible intégrant le fluide dilatant. Richard Palmer et Philip Green ont testé plusieurs matériaux mais ont vite réalisé que le liquide devait être dissout dans un liquide précurseur de mousse de polyuréthane comme un véritable composite et non sous forme d'imprégnation ou de revêtement. Cette découverte leur a permis d'inventer un matériau souple et flexible qui se solidarise et se solidifie en cas de choc. Lorsqu'il est intégré à un vêtement, ce matériau (appelé D3O en référence au nom de leur laboratoire de travail) bouge avec celui qui le porte tout en offrant une protection intégrale.

Une fois la formule perfectionnée, une demande de brevet a été déposée avec succès, et Richard Palmer et Philip Green ont pu commencer à commercialiser leur invention.

D3O, la société qui appartenait à l'origine à Richard Palmer et Philip Green et qui commercialise leur invention, est basée à Londres. Spécialisée dans l'ingénierie, le design et la technologie, elle ne cesse de se développer, possédant également des bureaux en Chine et aux États-Unis. Le matériau D3O est maintenant vendu dans plus de 50 pays et a été adopté par des marques de renom telles que 3M, CCM, Scott Sports et Triumph. Son utilisation ne s'arrête pas là puisque l'on retrouve également D3O dans les équipements moto, les étuis de protection pour l'électronique grand public - comme les smartphones, dans les équipements professionnels et militaires telles que les casques ou les kits de protection.

Richard Palmer, originaire de Birmingham, et Philip Green, du Hertfordshire, se sont rencontrés à la fin des années 1990 alors qu'ils travaillaient à l'université du Hertfordshire, près de St Albans, au Royaume-Uni. Après avoir développé leur matériau, Richard Palmer et Philip Green ont créé leur propre entreprise en 1999. Même si leur matériau connaît désormais un fort succès, les deux inventeurs ont su faire preuve de dévouement et d'engagement : ils croyaient si fort en son potentiel que Richard Palmer a même vendu sa maison et ses biens pour amasser des fonds, et il a dormi sur le canapé d'un ami pendant plusieurs mois.

  • Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

    Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

  • Une protection souple qui durcit en cas d'impact

    Une protection souple qui durcit en cas d'impact

  • Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

    Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

Quick Navigation

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Information for journalists

Read press releases, download photos and videos or contact our media team for more information on finalists.

Visit the media section

 

Richard Palmer and Philip Green (UK)

Finalists for the European Inventor Award 2019

Richard Palmer and Philip Green (UK)

Category: Small and medium-sized enterprises

Sector: Material science

Company: D3O, UK

Patent numbersEP1832186

Invention: Flexible armour that hardens on impact

After years of trial and error in both their kitchen and the lab, British material scientists and passionate snowboarders Richard Palmer and Philip Green developed a material which is flexible but stiffens on impact. The unusual properties of dilatant liquids to absorb and disperse energy made this invention perfect for a wide range of protective applications.

In many sports, protection from sudden collision is a must in order to avoid serious injury. Until recently, the only protection available to sportspeople came in the form of rigid and uncomfortable padding, the inflexibility of which could hinder performance. Putting their engineering backgrounds to good use, the pair were determined to improve protective clothing.

In the late 1990s, Palmer and Green began experimenting with a dilatant liquid that had never found a commercial application beyond children's toys. The liquid has non-Newtonian properties, meaning that unlike water, it is free-flowing when stationary but becomes instantly rigid upon impact. As keen snowboarders, they drew inspiration from snow and decided to replicate its matrix-like quality to develop a flexible material that incorporated the dilatant fluid. Palmer and Green experimented with many different materials but soon realised that the liquid needed to be dissolved into a liquid precursor of polyurethane foam as a true composite and not an impregnation or coating. It was through this discovery that the duo invented a flexible, pliable material that locks together and solidifies in the event of a collision. When incorporated into clothing, the material - named D3O after the laboratory in which they had been working - moves with the wearer but still offers comprehensive protection.

After perfecting their formula, a patent application was successfully filed, and Palmer and Green were able to use it as the foundation for commercialising their invention.

The company that Palmer and Green originally set up - which trades under the name D3O - is today a fast growing engineering, design and technology-focussed SME based in London, in the UK. It also has offices in China and the US. D3O is now sold in more than 50 countries and has been adopted by leading brands such as 3M, CCM, Scott Sports and Triumph. Now established beyond the sporting goods market, D3O is being used in motorcycle gear, protective cases for consumer electronics including phones, industrial workwear and military protection including helmet pads and limb protectors.

Palmer, originally from Birmingham, and Green, from Hertfordshire, both met in the late 1990s while working together at the University of Hertfordshire, near St. Albans, UK. After developing the material, Palmer and Green set up their own business in 1999. Although D3O is now highly successful, Palmer and Green's journey required dedication and commitment. But their belief in its potential was so strong that Palmer even sold his house and belongings to raise funds, sleeping on a friend's sofa for many months.

  • Richard Palmer (left) and Philip Green

    Richard Palmer (left) and Philip Green

  • Flexible armour that hardens on impact

    Flexible armour that hardens on impact

  • Richard Palmer (left) and Philip Green

    Richard Palmer (left) and Philip Green

Quick Navigation