Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Alexander van der Lely et Karel van den Berg (NL)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2019

Alexander van der Lely et Karel van den Berg (NL)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Industrie

Secteur : Technologie agricole

Société : Lely Group, Pays-Bas

Brevets : EP1188368, EP0951651, EP1221282, EP1163843

Invention: Des robots de traite qui ménagent la santé des vaches

Le duo néerlandais composé d’Alexander van der Lely et de Karel van den Berg a conçu un système automatisé qui permet aux vaches de décider du moment de la traite. Grâce à cette invention, les animaux sont heureux et en bonne santé, la production de lait augmente et les fermiers sont équipés d’outils de diagnostic qui leur permettent de travailler plus efficacement.

La traite traditionnelle est génératrice de stress, aussi bien pour l’éleveur que pour les vaches, et notamment parce que c’est l’éleveur qui décide du moment de la traite. Rassembler les animaux et fixer manuellement les gobelets trayeurs est une opération qui peut prendre du temps et faire mal au dos. Alexander van der Lely et Karel van den Berg ont développé un appareil automatisé qui peut traire les vaches 24 heures par jour, une solution à la fois moderne et avantageuse au problème de la traite, aussi bien pour le bétail que pour les éleveurs.

Le système « Lely Astronaut », conçu et breveté par le duo, permet aux vaches de circuler librement et de choisir le moment de la traite. Van den Berg a grandi dans une ferme et il sait qu’il est nécessaire que les vaches acceptent la traite comme faisant partie intégrante de leur vie à la ferme pour que la traite robotisée soit un succès. La trayeuse est composée d’un grand box équipé de barres de métal sur un côté et d’une auge avec les aliments destinés aux vaches. Une fois que la vache est à l’intérieur du box, un bras robotisé se place sous la vache et commande la traite, les gobelets sont fixés aux trayons grâce à la technologie laser. Un capteur situé sous la vache suit ses mouvements et permet au bras robotisé de se déplacer en même temps que l’animal. Cette capacité à se déplacer autour de l’animal est un élément clé de la conception du robot que rappelle son nom, l’« Astronaut » - comme l’astronaute qui se déplace librement dans l’espace, relié au vaisseau spatial par un filin -, les inventeurs ont voulu que les vaches disposent de la même liberté au moment de la traite.

Avec l’« Astronaut », la traite est un moment naturel de la journée de la vache. Pour l’éleveur, la production de lait augmente car davantage de vaches peuvent être traites. On estime que grâce à l’« Astronaut », un litre de lait supplémentaire peut être obtenu par vache et par jour avec deux traites par jour dans une ferme de 120 vaches, par rapport à la méthode traditionnelle. Le robot permet également aux éleveurs de surveiller et de gérer plus efficacement leurs troupeaux car il recueille des informations sur les vaches, comme par exemple leur production de lait et leurs habitudes alimentaires, en scannant l’étiquette se trouvant sur leur collier. Ces données sont récupérées et analysées par un programme logiciel. Elles fournissent aux fermiers des informations utiles pour améliorer les opérations de la ferme et garantir la bonne santé du troupeau reste.

Le Groupe Lely, basé à Maassluis, aux Pays-Bas, a été fondé par le père et l’oncle de van der Lely en 1948 et a toujours été un pionnier des nouvelles technologies dans le secteur de l’agriculture. Ingénieur en électricité de formation, van den Berg a commencé dans l’entreprise en 1985, et a dirigé le développement du système de traite robotisé. Après des études en ingénierie de production et management à l’Université technique de Zurich, en Suisse, van der Lely a rejoint van den Berg sur ce projet phare en 1995 et est devenu PDG en 2004. Les deux ingénieurs ont été impliqués dans chacune des étapes du développement de la technologie qu’ils ont choisi pour leur système – les deux premières demandes de brevets faites en 1986 – et la mise sur le marché en 1994. Aujourd’hui, environ 30 000 « Astronauts » sont utilisés dans des fermes du monde entier.


  • Karel van den Berg (à gauche) and Alexander van der Lely

    Karel van den Berg (à gauche) and Alexander van der Lely

  • The Astronaut – Le robot de traite qui ménage la santé des vaches

    The Astronaut – Le robot de traite qui ménage la santé des vaches

  • Des robots de traite qui ménagent la santé des vaches

    Des robots de traite qui ménagent la santé des vaches

Quick Navigation