Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Akira Yoshino (JP)

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2019

Akira Yoshino (JP)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Pays non membres de l’OEB

Secteur : Batteries

Société : Asahi Kasei Kabushiki Kaisha, Japon

Brevets EP2063435, EP2063436

Invention: La batterie au lithium-ion et ses améliorations

Le scientifique japonais Akira Yoshino est le père de la batterie lithium-ion. Ses inventions alimentent désormais près de cinq milliards de smartphones, des véhicules électriques et de nombreux autres appareils. Depuis plus de 30 ans, il voue son travail à l'amélioration de sa technologie révolutionnaire.

Dans les années 1980, les batteries rechargeables étaient trop encombrantes et onéreuses pour alimenter des appareils électriques tels que les ordinateurs.  Les chercheurs ont commencé à développer des solutions alternatives au lithium, qui ont souvent explosé ou provoqué des incendies. 

En 1983, le professeur Akira Yoshino a fait une demande de brevet pour la batterie lithium-ion telle que nous la connaissons aujourd'hui, basée sur le concept original modifié pour plus de sûreté, d'efficacité et de fiabilité. Il a remplacé le lithium métal instable de l'anode par un plastique conducteur appelé polyacétylène. Il a échangé le matériau se trouvant à la cathode par de l'oxyde de lithium et de cobalt, un alliage plus stable qui vient juste d'être découvert. Il a également introduit une membrane sensible à la chaleur à base de polyéthylène entre les couches réactives. Lorsque la batterie surchauffe, la membrane fond et se comporte comme un fusible pour que l'ensemble ne prenne pas feu. C'est la première batterie lithium-ion à être commercialisée et à alimenter l'électronique grand public. Au cours des années suivantes, Yoshino a affiné sa création et inventé une batterie qui pouvait supporter plus de cycles de chargements et de déchargements. Plus tard, il a augmenté la tension des batteries lithium-ion, passée de 1,5 à plus de 4 volts en adaptant la structure et la composition de l'anode.

Les brevets ont facilité la protection de ces solutions et Yoshino est aujourd'hui désigné inventeur sur 56 brevets japonais et 6 brevets européens.  Asahi Kasei, la société pour laquelle Yoshino travaille depuis les années 1970, a détenu 17% des parts totales du marché des séparateurs de batteries lithium-ion jusqu'en 2016. En 2017, le marché mondial des batteries lithium-ion représentait 26,5 milliards d'euros, et il devrait dépasser les 80 milliards d'euros d'ici 2025.

Yoshino est un passionné de sciences et de mathématiques. Il a étudié la pétrochimie à l'Université de Tokyo et il est titulaire d'un doctorat en ingénierie de l'Université d'Osaka. Il est à la tête du centre d'évaluation japonais des technologies de batteries lithium-ion.  Âgé de soixante-et-onze ans, Yoshino continue à travailler pour Asahi Kasei à augmenter la sûreté et l'efficacité des batteries lithium-ion. 

  • Akira Yoshino

    Akira Yoshino

  • Akira Yoshino

    Akira Yoshino

  • La batterie au lithium-ion et ses améliorations

    La batterie au lithium-ion et ses améliorations

Quick Navigation