Prix de l'inventeur européen

Le jury

Le jury indépendant qui évalue les nominations au Prix de l'inventeur européen est composé d’experts reconnus dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’économie, des sciences, des sciences politiques, des médias et de la recherche. En 2019, le jury est présidé par Ulrike Rabmer-Koller.

Membres

Ulrike Rabmer-Koller (Présidente)

est Présidente de SMEUnited, l'association des artisans et PME en Europe, qui défend les intérêts de plus de 12 millions d'entreprises dans toute l'Europe. Membre de la table ronde de haut niveau "Industrie 2030" de la Commission européenne, Mme Rabmer-Koller représente les intérêts des entreprises autrichiennes au niveau national depuis 2003 et est actuellement Vice-Présidente de la Chambre économique fédérale autrichienne (WKÖ). Au cours de sa carrière, elle a occupé différents postes de management. Depuis 2002 elle occupe la fonction de directrice générale du Groupe Rabmer, une entreprise de construction et d'écotechnologie.

Eleni Antoniadou

est une chercheuse multidisciplinaire en médecine régénérative et en bio-astronautique. Son travail est axé sur le développement d'organes artificiels à partir de cellules souches, en vue de fournir une alternative thérapeutique aux transplantations. Co-fondatrice de la start-up "Transplants Without Donors", elle agit pour sensibiliser le public au trafic d'organes. Mme Antoniadou a reçu plusieurs récompenses, notamment le NASA-ESA Award en 2012. Elle a été nommée Jeune femme d'affaires de l'année 2015 au Royaume-Uni et a reçu en 2016 le prix international Giusseppe Sciacca pour la science et la recherche.

Benoît Battistelli

est Président du Conseil d'administration du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI). M. Battistelli a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire au Ministère français de l'Économie et des Finances. Il est ensuite devenu directeur en charge des politiques d'innovation et de compétitivité ainsi que de la propriété industrielle au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, avant d'être nommé Directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2004. Dernièrement, M. Battistelli a été Président de l'Office européen des brevets (2010-2018).

Wolfgang Heckl

est Directeur général du Deutsches Museum de Munich et professeur de physique expérimentale et de nanotechnologie à l'Université technique de Munich, où il préside la communication scientifique "Oskar von Miller". Il a reçu le prix de communication de l'association des chercheurs allemands, ainsi que le prix Descartes de communication scientifique, décerné par l'Union européenne. M. Heckl est porte-parole chargé des nanotechnologies à l'Académie allemande des sciences de l'ingénierie (acatech) et Président du Conseil d'administration de l'Institut Max Planck pour la physique de la lumière. Il est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques ainsi que de l'ouvrage à succès Die Kultur der Reparatur (2013).

Roger Highfield

est directeur des relations extérieures du Science Museum Group, qui regroupe les musées britanniques consacrés à l'histoire et aux pratiques actuelles des sciences, de la médecine, des technologies, de l'industrie et des médias. Il a accumulé vingt années d'expérience en tant que rédacteur scientifique au Daily Telegraph avant de devenir rédacteur en chef du New Scientist entre 2008 et 2011. M. Highfield figure parmi les nominés ou les lauréats de plusieurs distinctions, parmi lesquelles les British Press Awards. Il est auteur ou co-auteur de sept livres de vulgarisation scientifique et a rédigé des milliers d'articles parus dans des journaux et magazines. M. Highfield enseigne également en qualité de professeur invité à l’Université d’Oxford et à l’Université College de Londres, et est membre du Conseil de recherche médicale du Royaume-Uni.

Ursula Keller

fait partie des scientifiques les plus éminents du monde dans le domaine de la photonique ultra-rapide. Elle est depuis 1993 professeur de physique à l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH), au laboratoire de recherche en physique des lasers à impulsions ultrarapides, et a cofondé les sociétés Time-Bandwidth Products et GigaTera. Mme Keller est directrice du pôle national suisse de recherche sur les sciences et technologies des processus moléculaires ultra-rapides depuis 2010, et a été membre du Conseil de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique de 2014 à 2018. Elle a reçu la médaille IEEE Edison en 2019, le prix IEEE Photonics en 2018, le prix Weizmann Women and Science en 2017, la médaille Charles Hard Townes de l'Optical Society en 2015, le prix LIA Arthur L. Schawlow en 2013 et le Berthold Leibinger Innovationspreis en 2004.

Helen Lee

est une chercheuse qui a fait une carrière remarquable dans le domaine du diagnostic. Elle a quitté le monde de l'entreprise dans les années 1990 pour se concentrer sur la recherche. Depuis 1996, elle travaille sur les technologies et les méthodes de diagnostic pour les régions les plus pauvres, à la tête de l'unité de mise au point de diagnostics de l'Université de Cambridge. En 2002, elle a fondé la société Diagnostics for the Real World Ltd. Mme Lee préside le comité de pilotage "Diagnostic" de l'Organisation mondiale de la Santé. En 2005, elle a reçu le prix Lord Lloyd Kilgerran, en 2006 le prix de l'inventrice britannique dans le domaine de l'industrie et le prix européen de la femme exceptionnelle, et en 2007 le prix de la femme asiatique exceptionnelle.

Francis Leyder

est Président de l'Institut des mandataires agréés auprès de l'Office européen des brevets, également appelé epi. Chimiste-analyste de formation, il a obtenu un doctorat de chimie à l'université de Liège (Belgique). Il a ensuite occupé divers postes dans de grandes compagnies pétrolières. Avant de prendre sa retraite, il dirigeait un département brevets où il s'occupait des questions de raffinage et de pétrochimie. Depuis 1998, il enseigne également à la faculté des sciences de l'Université catholique de Louvain en Belgique.

Elmar Mock

est inventeur, entrepreneur et innovateur en série. Sa carrière a démarré au début des années 80 avec la co-invention de la montre-bracelet Swatch, qui utilisait une technique de soudage à ultrasons développée par Mock et allait devenir la montre la plus vendue au monde. En 1986, M. Mock a fondé la société de conseil Creaholic (dont il est désormais le président honoraire) qui développe des solutions technologiques innovantes pour plus de 350 clients et a elle-même donné naissance à 12 sociétés dérivées. Il est l'inventeur ou le co-inventeur de plus de 170 familles de brevets dans des secteurs variés. En 2010, il a reçu pour l'invention de la Swatch le Prix Gaïa décerné par le musée international de l'horlogerie.

Massimo Sideri

est rédacteur en chef du Corriere Innovazione et chroniqueur chargé des questions d'innovation au quotidien italien Corriere della Sera. Il exerce au Corriere della Sera depuis 2000 en tant que journaliste spécialisé dans l'innovation, la technologie, les médias et la cybercriminalité. M. Sideri a obtenu un diplôme d'économie à l'Université de Rome La Sapienza et a étudié à l'école de journalisme Ifg de Milan. Il est également professeur adjoint à l’Université de Trente du Master Science Communication, a lui-même publié un certain nombre d'ouvrages et a occupé le poste de directeur éditorial du Festival Galileo de l'innovation jusqu’en 2018.

Agnė Šimukovičė

est correspondante au service Étranger de Verslo Zinios, un grand quotidien économique lituanien. Mme Šimukovičė était précédemment journaliste responsable des questions internationales chez DELFI Lietuva, un important portail d'actualités en ligne, et détient un master de sciences politiques de l'Université de Vilnius.

Thierry Sueur

est Vice-Président responsable des affaires européennes et internationales et chargé de la stratégie en matière de propriété intellectuelle chez Air Liquide depuis 1992. Auparavant, M. Sueur a été conseil en PI dans un cabinet privé, puis Vice-Président en charge de la propriété intellectuelle chez Thomson (aujourd'hui Technicolor). Il est également président du comité PI de la fédération d'entreprises françaises MEDEF et président du groupe de travail "brevets" de BusinessEurope. Il est aussi Vice-Président de ICC-France. M. Sueur a été intronisé au "IP Hall of Fame" en 2014 et nommé par le magazine "Managing Intellectual Property" parmi les 50 personnes les plus influentes du monde de la PI. En 2007, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur.

Quick Navigation