Les flux seront mis à disposition dans WISEflow l'après-midi ou le soir avant l'épreuve concernée.
Pour contacter le personnel de surveillance, vous devez utiliser la fonction de messagerie instantanée qui se trouve dans l'angle supérieur droit de votre écran une fois que vous êtes dans le navigateur lockdown (après la photo d'entrée et la vérification audio). Ne fermez pas le chat avant d'avoir reçu une réponse ; vous pouvez réduire la fenêtre avec "-".
Le personnel de surveillance peut également contacter les candidats via cette fonction.
La messagerie se trouve sous le premier onglet (onglet de l'éditeur) et reste active même lorsque vous travaillez sous un autre onglet.
Si la messagerie n'est pas disponible et en cas d'urgence seulement veuillez appeler le +49 89 2399 5155.
Les communications par courrier électronique ne seront pas traitées.
Les ordinateurs et réseaux d'entreprise ont souvent une politique de sécurité stricte. À cet égard, certains candidats ont connu des problèmes avec le navigateur lockdown (par exemple, interruption du flux), l'utilisation de la caméra et du microphone ou encore la fiabilité de la connexion réseau utilisée par le navigateur lockdown et des problèmes d'adresse IP.
Pour mentionner quelques éléments à vérifier (liste non exhaustive) : gestion des droits logiciels ; économiseurs d’écran ou d'énergie ; mises à jour automatiques du système ou des logiciels ; gestion des droits d'équipement pour la caméra ou le microphone ; scanners de virus ; changement des adresses IP dans les réseaux d'entreprise ; configurations de sécurité des pare-feu (firewalls).
Si vous rencontrez, au cours des examens blancs, des problèmes qui ne peuvent être résolus, il est fortement conseillé de contacter votre service informatique pour résoudre les problèmes dans le cadre de votre politique informatique d'entreprise ou il est préférable d'utiliser un autre ordinateur ou réseau (privé).
Vous n'êtes pas autorisé(e) à utiliser les raccourcis clavier (Alt+Tab, Ctrl+P ou similaire), les combinaisons de touches spéciales et les gestes de contrôle de pavés tactiles dans le navigateur lockdown, exception faite de ceux mentionnés ci-dessous. L'utlisation de raccourcis clavier est considérée comme une action non autorisée et entraînera l'arrêt de votre examen par le navigateur lockdown.
Les raccourcis clavier Windows suivants sont autorisés : Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl+Shift+V, Ctrl+F (et les raccourcis clavier Mac correspondants).
Oui, l'écran de veille (ou économiseur d'écran) et tout verrouillage automatique après une période d'inactivité doivent être désactivés. Si cela n'est pas possible, la période doit être définie sur la durée la plus longue possible. Vous devrez tenir compte de cette période, en évitant que l'écran de veille ou le verrouillage ne deviennent actifs, car ils peuvent créer une instabilité et forcer le navigateur lockdown à se fermer.
De même, les fonctions d'économie d'énergie (celles qui provoquent la mise hors tension ou la mise en veille automatique prolongée ou pas de l'ordinateur) doivent être désactivées.
Les textes juridiques seront accessibles comme « ressources externes » dans le navigateur lockdown.
Vous pourrez naviguer sur la page des textes juridiques de l’OEB qui se trouvent dans le domaine epo.org. Veuillez noter que les versions archivées des textes juridiques de l'OEB ne seront pas accessibles.
Lors de la consultation des textes juridiques, ne téléchargez pas les documents pdf de grande taille. Veuillez accéder à la version html et aux fichiers pdf plus petits uniquement.
Quel que soit le système d'exploitation, la fonctionnalité existante sera toujours disponible pour rechercher le texte des épreuves de l'examen principal ouvertes dans un onglet séparé du navigateur lockdown. Cette recherche utilise la fonction de recherche intégrée au visualiseur de pdf du navigateur.
Une fonction de recherche supplémentaire est disponible pour rechercher des textes (html et autres) affichés dans les onglets du navigateur. Cependant, cette fonction de recherche supplémentaire n'est actuellement disponible que dans la version Windows du navigateur. Il est prévu d'intégrer cette fonction de recherche dans la version MAC du navigateur, mais cela ne sera pas disponible pour le prochain EEQ. Vous trouverez de plus amples informations sur la fonction de recherche ici : Lockdown Browser: Tools and Features (seulement disponible en anglais).
La responsabilité et le choix d'utiliser l'un ou l'autre système restent du ressort des candidats. Aucun droit ne peut être inféré suivant le choix d'un ordinateur Windows ou MAC pour passer l'examen.
Néanmoins, vous aurez la possibilité d’imprimer votre réponse à la fin de C1 (depuis la page « informations sur les flux » - en dehors du navigateur lockdown). Vous pourrez alors télécharger et l’imprimer votre réponse avant le début de C2.
Veuillez vous référer à l’avis du jury d’examen à ce sujet.
Dans C1, vous recevrez une lettre d'un client, des documents de l'état de la technique, une description du brevet devant faire l'objet de l'opposition et plusieurs revendications de ce brevet. Dans le délai imparti, vous devrez rédiger ce qui est le plus possible d’un acte d’opposition sur la base des documents disponibles. Cette première partie de l'acte d'opposition devra être remise à la fin de C1.
Dans C2, vous recevrez une ou plusieurs revendications supplémentaires du même brevet. Il se peut que vous receviez aussi d'autres informations, comme une nouvelle lettre du client, d'autres documents de l'état de la technique et/ou des parties supplémentaires de la description du brevet. Il vous sera demandé de rédiger une seconde partie de l'acte d'opposition, qui constituera, avec la première partie que vous avez déjà fournie, l'acte d'opposition complet qui sera noté. Cette deuxième partie de l’acte d'opposition devra être remise à la fin de C2.
Si une attaque qui est possible dans C1 est discutée uniquement dans C2, aucun point ne sera attribué à cette attaque.
Pour pouvoir passer l'examen, vous devez disposer de l'équipement technique nécessaire, tel que décrit dans la documentation WISEflow disponible sur le site Internet WISEflow. Vous devez suivre les recommandations WISEflow pour configurer votre environnement :
epo-wiseflow.ladesk.com/772936-Lockdown-computer-recommendations
L’utilisation d’iPads n’est pas autorisée.
Pour installer et lancer le navigateur lockdown, vous aurez besoin des droits d'administrateur du système sur l'ordinateur.
Vous pouvez passer l’EEQ dans tout lieu approprié, par exemple votre domicile ou votre lieu de travail. Cependant, aucune autre personne ne peut se trouver dans la pièce avec vous. De plus amples informations seront fournies en temps utile.
Non, il n’y aura aucun centre d'examen.
Vous devez présenter votre pièce d’identité à côté de votre visage au début de chaque flux lors de la prise de photo. Vous ne serez contacté qu'en cas de problème.
Tous les candidats recevront les épreuves de l’examen dans les trois langues officielles de l’OEB.
Oui, vous aurez besoin d’une connexion Internet stable et directe (pas avec VPN) pendant la durée de chaque épreuve.
Nous recommandons une connexion avec câble, pas de wifi.
Les candidats pourront imprimer des parties de l’examen préliminaire et de l’examen principal avant le début de l’épreuve concernée. Les parties qui pourront être imprimées seront déterminées en veillant à assurer la confidentialité des questions et à permettre aux candidats de travailler dans de bonnes conditions de confort et d’ergonomie.
Les documents imprimables seront disponibles juste avant le début du flux.Si vous vous trouvez dans le mode "Annotate" vous devez d'abord déactiver tous les outils ("Highlight", etc.) en cliquant sur les icones correspondants dans la barre d'outils.
Non, vous devrez saisir vos réponses à l’aide de l’éditeur de texte fourni dans le navigateur lockdown. Vous ne pourrez pas numériser et télécharger vos réponses.
Oui, vous pourrez prendre des notes sur papier, mais elles ne pourront pas faire partie de votre réponse.
En ce qui concerne l'EQE 2023, le brevet unitaire ne fera pas partie du programme de l'examen. Ni le brevet unitaire, ni aucune mesure transitoire de celui-ci, ne seront inclus dans le champ de l'examen.
Candidats qui doivent s’enregistrer :
Candidats qui n’ont pas besoin de s’enregistrer :
Oui. Tous les candidats doivent s’enregistrer (voir « Qui doit s’enregistrer ? »). Les examinateurs de l'OEB doivent fournir un certificat disponible sur le site Intranet de l'OEB.
Les examinateurs de l’OEB ne peuvent pas devenir étudiants epi.
Il est attendu des candidats qu'ils s'enregistrent rapidement après avoir débuté leur activité professionnelle.
Les diplômes et les activités professionnelles des candidats sont vérifiés dès le début de la période d’emploi et, le cas échéant, reconnus.
Seuls les candidats préalablement enregistrés pourront s'inscrire à l’examen préliminaire. L'enregistrement doit être completé au plus tard le 15 janvier de l'année où vous avez l'intention de vous inscrire à l'examen préliminaire.
Une demande d'enregistrement n'est réputée avoir été présentée qu'après que toutes les pièces justificatives nécessaires ont été reçues.
Les candidats doivent s’enregistrer par l'intermédiaire myEQE.
Oui, impérativement. L’enregistrement ne remplace en aucun cas une inscription à l’examen préliminaire. Les candidats doivent s’inscrire séparément aussi bien à l’examen préliminaire qu’à l’examen principal.
Les délais spécifiques d’inscription sont publiés sur le site Internet de l’EEQ et dans l’avis d’ouverture de l’EEQ.
Les candidats reçoivent automatiquement un accusé de réception.
Seules les demandes d’enregistrement complètes sont réputées reçues et seront traitées. Le secrétariat d’examen contactera les candidats par courriel si les documents ne sont pas complets.
Le traitement des demandes prend en moyenne 4 semaines. Pendant la période d'inscription à l'examen préliminaire, le traitement des demandes pourra prendre plus de temps.
Une liste des activités doit être téléchargée avec les autres documents lors de l’inscription. Veuillez utiliser notre exemple.
Le secrétariat peut tenir compte des activités exercées dans des procédures relatives à des demandes de brevet national et à des brevets nationaux. Cependant, la majorité des activités du candidat doivent être afférentes à des demandes de brevet européen ou à des brevets européens.
Oui, la règle 28 modifiée est entrée en vigueur le 13 février 2017. Les candidats pourront demander que toutes les périodes antérieures d’activités professionnelles au sens de l'article 11(2) REE soient prises en considération sans limitation d’ancienneté. L'enregistrement est gratuit jusqu'à décision contraire du conseil de surveillance.
Quel type de formation est exigé ?
Les critères clés concernant le stage exigé sont que le candidat suive une formation dans l'un des États parties à la Convention sur le brevet européen sous la direction d'une ou de plusieurs personnes inscrites sur la liste des mandataires agréés près l'OEB (article 134(1) CBE) en tant qu'assistant de cette ou de ces personne(s), et participe pendant cette période à une grande part des activités afférentes aux demandes de brevet européen ou aux brevets européens (cf. article 11(2)a) REE). Bien que la plupart des candidats concluent un contrat de travail standard avec le mandataire responsable de la supervision ou l'entreprise qui les emploient, un contrat de travail n'est pas exigé par le REE.
Comment le chômage partiel ou congé temporaire affecte-t-il la situation de formation d'un candidat ?
Le chômage partiel ou congé temporaire peut affecter la situation de formation d'un candidat. Si le chômage partiel ou congé temporaire interrompt la période de formation, il convient de le signaler au secrétariat d'examen. Si la formation et les activités exigées y afférentes (voir ci-dessus) se poursuivent malgré le chômage partiel ou congé temporaire, aucune action n'est nécessaire.
Qui doit signaler un changement concernant la situation de formation ?
Le mandataire responsable de la supervision et le candidat sont tous deux tenus de signaler tout changement de la situation de formation visée à l'article 11(2)a) REE. Ils ont tous deux consenti à cette obligation en signant le certificat de formation. Cependant, si le changement a été signalé par l'une des deux parties, aucune action supplémentaire n'est nécessaire de la part de l'autre partie. En cas de doute, les deux parties doivent signaler le changement.
Quelles sont les conséquences possibles d'une interruption de la période de formation ?
Si, en raison d'une interruption de la période de formation (éventuellement due à un chômage partiel ou congé temporaire), la période de formation exigée n'est pas achevée, la condition d'inscription n'est pas remplie et le candidat ne peut pas s'inscrire à l'examen.
Les candidats peuvent changer eux-mêmes leur adresse en se rendant sur myEQE.
Pour les changements d’adresse électronique, les candidats doivent informer sans attendre le secrétariat d'examen par écrit (de préférence par courriel à helpdesk@eqe.org) en mentionnant leur numéro EEQReg.
En cas de changement de nom ou de nationalité, une copie certifiée conforme des pièces justificatives (par ex. certificat de mariage ou passeport) est nécessaire.
Conformément à la règle 1(3) DEREE, les copies des documents peuvent être certifiées conformes par un mandataire agréé (art. 134 CBE). Le recours à un mandataire agréé est en général la solution la plus simple et la plus rapide. La certification doit figurer sur une copie du document original et comprendre :
Les droits relatifs à l’EEQ ne peuvent être acquittés que par carte crédit ou par virement bancaire. Il n’est pas possible de prélever ces droits sur un compte courant auprès de l’OEB.
Il est instamment recommandé aux candidats d'utiliser la carte de crédit
qui permet un paiement immédiat. Les paiements par transfert bancaire sont réputés avoir été effectués à la date à laquelle le montant du virement est effectivement porté au crédit du compte bancaire de l'OEB (voir article 7 du Règlement relatif aux taxes).
Il est rappelé aux candidats qu'un transfert bancaire peut prendre un certain temps et, par conséquent, il n'est pas recommandé comme méthode de paiement juste avant la fin du délai d'inscription concerné. Un paiement tardif des droits prescrits conduira à un refus de la demande d'inscription.
Non, le secrétariat d’examen ne délivre que des confirmations de paiement qui ne peuvent être envoyées qu‘aux candidats et non à des tiers.
Si le secrétariat d'examen est informé du retrait de la candidature au plus tard à la date limite pour les remboursements fixée dans l'Avis d'ouverture de l'EEQ, les droits d'examen acquittés sont remboursés. Toutefois, les droits d'enregistrement et d'inscription ne sont pas remboursables.
Non, un remboursement n'est en aucun cas possible après cette date.
Non, ce n'est pas une obligation. Cependant, pour être inscrit sur la liste des mandataires agréés les conditions de l'article 134 CBE doivent être remplies.
Il n'y a pas de limite dans le temps pour des résultats valides. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire chaque année pour conserver la validité de ces résultats.
Le système modulaire n'existe plus depuis l'entrée en vigueur en 2009 du nouveau règlement relatif à l'examen européen de qualification. Les candidats peuvent choisir librement les épreuves qu'ils souhaitent passer.