Non, l'examen est ouvert à tous.
Vous pouvez vous inscrire chaque année.
L'examen a lieu une fois par an, à la fin de l'année.
Non, vous devez passer le CEAB.
L'OEB met du matériel de formation à la disposition des candidats au CEAB. Ce matériel, qui est disponible en anglais uniquement, est accessible via EPAC Training material.
Les cours seront disponibles gratuitement en ligne. Ils donnent accès à plus de 20 présentations PowerPoint et documents connexes. Presque tous les sujets définis dans le programme de l'examen seront abordés.
Vous pouvez vous inscrire à l'examen du CEAB sans suivre de formation et vous n'avez pas besoin de vous inscrire à l'examen pour suivre la formation CEAB proposée par l'OEB.
C'est à vous de décider comment vous préparez l'examen.
L'Académie européenne des brevets propose du matériel de formation et il est probable que des prestataires externes offrent également des cours à l'avenir.
Non, les paiements d'inscription ne sont pas remboursables (et ne peuvent pas être utilisés pour une inscription ultérieure).
Non, les candidats ne reçoivent qu'une confirmation de paiement.
Si un candidat obtient moins de huit points à la première épreuve de l'examen, la seconde épreuve n'est pas notée. Cependant, si un candidat obtient gain de cause à l'issue d'une procédure de réexamen et qu'il obtient huit points ou plus pour la première épreuve, sa seconde épreuve sera notée.
Le CEAB est une certification. Aucune durée de validité ne s'applique. Si vous êtes reçu(e) au CEAB, cela montre que, à la date de l'examen, vous étiez apte à gérer le travail d'un assistant brevets.
Non, l'examen blanc n'est ouvert qu'aux candidats inscrits à l'examen réel.
1. Le système d'examen Wiseflow sera utilisé pour le CEAB en ligne.
(a) Les candidats doivent disposer de l'équipement technique nécessaire, tel que décrit dans la documentation de WISEflow disponible sur le site web de WISEflow.
(b) En particulier, le navigateur de verrouillage devra être utilisé pendant l'examen.
(c) Ce navigateur doit être installé et exécuté avec des privilèges administratifs sur l'ordinateur personnel du candidat.
(d) L'utilisation d'iPads n'est pas autorisée.
(e) L'examen sera surveillé à distance, et par conséquent une webcam, un microphone et des haut-parleurs doivent être connectés. Une caméra externe d'une résolution de 720p HD avec microphone intégré est recommandée, en particulier si un grand écran externe est utilisé.
2. Le matériel utilisé par les candidats doit répondre en particulier aux exigences suivantes :
(a) le microphone doit capter le son autour des candidats et il doit être connecté et actif tout au long de l'examen ;
(b) la caméra doit être centrée et placée à 5 cm au maximum au-dessus ou au-dessous du cadre de l'écran actif ; elle doit être orientée de manière à montrer une image en portrait frontal des candidats lorsqu'ils regardent l'écran ; la caméra ne doit jamais être masquée ;
(c) les paramètres audio de l'orateur doivent être réglés de manière à ce que l'on puisse capter les sons émis par le navigateur Internet à des niveaux de volume audibles.
Les ordinateurs et réseaux d'entreprise ont souvent une politique de sécurité stricte. À cet égard, certains candidats ont connu des problèmes avec le navigateur Lockdown (par exemple, interruption du flux), l'utilisation de la caméra et du microphone ou encore la fiabilité de la connexion réseau utilisée par le navigateur Lockdown et des problèmes d'adresse IP.
Pour mentionner quelques éléments à vérifier (liste non exhaustive) : gestion des droits logiciels ; économiseurs d’écran ou d'énergie ; mises à jour automatiques du système ou des logiciels ; gestion des droits d'équipement pour la caméra ou le microphone ; scanners de virus ; changement des adresses IP dans les réseaux d'entreprise ; configurations de sécurité des pare-feu (firewalls).
Si vous rencontrez, au cours des examens blancs, des problèmes qui ne peuvent être résolus, il est fortement conseillé de contacter votre service informatique pour résoudre les problèmes dans le cadre de votre politique informatique d'entreprise ou il est préférable d'utiliser un autre ordinateur ou réseau (privé).
Oui, vous aurez besoin d’une connexion Internet stable et directe (pas avec VPN) pendant la durée de la durée de chaque flux.
Même si en principe, le wifi fonctionne, nous recommandons une connexion avec câble.
Pour pouvoir passer l'examen, vous devez disposer de l'équipement technique nécessaire, tel que décrit dans la documentation WISEflow disponible sur le site Internet WISEflow. Vous devez suivre les recommandations WISEflow pour configurer votre environnement :
epo-wiseflow.ladesk.com/772936-Lockdown-computer-recommendations
L’utilisation d’iPads n’est pas autorisée.
Pour installer et lancer le navigateur Lockdown, vous aurez besoin des droits d'administrateur du système sur l'ordinateur.
Oui, l'écran de veille (ou économiseur d'écran) et tout verrouillage automatique après une période d'inactivité doivent être désactivés. Si cela n'est pas possible, la période doit être définie sur la durée la plus longue possible. Vous devrez tenir compte de cette période, en évitant que l'écran de veille ou le verrouillage ne deviennent actifs, car ils peuvent créer une instabilité et forcer le navigateur Lockdown à se fermer.
De même, les fonctions d'économie d'énergie (celles qui provoquent la mise hors tension ou la mise en veille automatique prolongée ou pas de l'ordinateur) doivent être désactivées.
Assurez-vous que ni le scanner de virus, ni une mise à jour automatique, ni aucun autre programme ou application ne démarrent pendant l'examen. Le démarrage d'un programme ou d'une application pendant l'examen peut entraîner l'arrêt de l'examen par le navigateur Lockdown.
Vous n'êtes pas autorisé(e) à utiliser les raccourcis clavier (Alt+Tab, Ctrl+P ou similaire), les combinaisons de touches spéciales et les gestes de contrôle de pavés tactiles dans le navigateur Lockdown, exception faite de ceux mentionnés ci-dessous. L'utlisation de raccourcis clavier est considérée comme une action non autorisée et entraînera l'arrêt de votre examen par le navigateur Lockdown.
Les raccourcis clavier Windows suivants sont autorisés mais ne fonctionnent que dans l’éditeur de texte (et pas dans les « ressources internet externes ») : Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl+Shift+V, Ctrl+F (et les raccourcis clavier Mac correspondants).
Non.
Les textes juridiques de l’OEB seront accessibles comme « ressources externes » dans le navigateur lockdown.
Vous pourrez naviguer sur la page des textes juridiques de l’OEB qui se trouvent dans le domaine epo.org. Veuillez noter que les versions archivées des textes juridiques de l'OEB ne seront pas accessibles.
Lors de la consultation des textes juridiques, ne téléchargez pas les documents pdf de grande taille. Veuillez accéder à la version html et aux fichiers pdf plus petits uniquement.
Vous aurez également accès au Guide du déposant du PCT comme « ressources externes ».
Les flux seront mis à disposition dans WISEflow peu avant l'examen.
Vous pouvez passer l’examen dans tout lieu approprié, par exemple votre domicile ou votre lieu de travail. Cependant, aucune autre personne ne peut se trouver dans la pièce avec vous.
Non, vous devrez saisir vos réponses à l’aide des outils fournis par le navigateur Lockdown. Il n’est pas possible de numériser et télécharger les réponses.
Oui, vous pourrez prendre des notes sur papier, mais elles ne pourront pas faire partie de votre réponse.
Vous devez présenter votre pièce d’identité à côté de votre visage au début de chaque flux lors de la prise de photo. Vous ne serez contacté qu'en cas de problème.
Pour contacter le personnel de surveillance, vous devez utiliser la fonction de messagerie instantanée qui se trouve dans l'angle inférieur droit de votre écran sous Lockdown. Ne fermez pas le chat avant d'avoir reçu une réponse ; vous pouvez réduire la fenêtre avec "-".
Le personnel de surveillance peut également contacter les candidats via cette fonction.
La messagerie se trouve sous le premier onglet (onglet de l'éditeur) et reste active même lorsque vous travaillez sous un autre onglet.
Si la messagerie n'est pas disponible et en cas d'urgence seulement veuillez appeler le +49 89 2399 5155.
Les communications par courrier électronique ne seront pas traitées.