Pour les universités

Topvisual

Lancé en 2015, le programme "Pan-European Seal" est un programme de stages professionnels complet d'un an qui fait le lien entre le monde universitaire et le marché de l'emploi de la propriété intellectuelle (PI). Ce programme, qui est géré conjointement par les principaux offices de la PI en Europe, l'Office européen des brevets (OEB) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), cible les meilleures universités européennes et institutions pédagogiques pour en faire des partenaires stratégiques.

L'objectif global du programme est de favoriser une culture de la PI et d'améliorer ainsi la connaissance de la PI et la sensibilisation à cette dernière chez les étudiants qui deviendront les professionnels de la PI de demain. Par ailleurs, le programme apporte au monde universitaire les perspectives de professionnels et de praticiens de la PI majeurs dans des domaines aussi divers que le droit, les sciences, l'ingénierie, la finance ou encore le commerce, ce qui a des effets bénéfique sur l'apprentissage de la PI.

Le programme "Pan-European Seal" vise à une coopération étroite entre l'OEB et les universités membres du programme sous la forme d'un ensemble de mesures variées relatives à l'apprentissage de la PI et à la sensibilisation, tout en donnant à des personnes talentueuses titulaires d'un diplôme de ces universités la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle précieuse dans l'environnement multiculturel de l'OEB.

À ce jour, l'OEB a mis en place des partenariats avec plus de 90 universités réparties dans 37 pays. Le réseau des universités membres continue de se développer, l'OEB cherchant à coopérer avec des institutions universitaires dans tous ses États membres ainsi que dans les États autorisant l'extension, en mettant particulièrement l'accent sur les universités qui proposent une riche offre de formations dans le domaine des sciences et de l'ingénierie et qui montrent un intérêt marqué pour l'enseignement de la PI.

for-universities1

for-universities2

Quick Navigation

For universities

TopvisualLaunched in 2015, the Pan-European Seal Programme is a one-year comprehensive professional traineeship programme that bridges the gap between academia and the intellectual property (IP) labour market. The programme is jointly organised by Europe's pre-eminent IP Offices, the European Patent Office (EPO) and the European Union Intellectual Property Office (EUIPO), and targets leading European universities and educational institutions as strategic partners.

The programme's overall objective is to foster a culture of IP, increasing the IP knowledge and awareness of students: the IP professionals of the future. In addition, it injects insight from leading IP professionals and practitioners into the world of academia across a variety of fields, including law, but also science and engineering, finance and business, thereby enhancing IP education.

The Pan-European Seal Programme envisages close co-operation between the EPO and the programme's university members through a variety of IP education and outreach measures, in addition to giving promising young university graduates the opportunity to gain valuable on-the-job professional work experience within the multicultural environment of the EPO.

To date, the EPO has established partnerships with more than 90 universities across 37 countries. The network of participating universities is further expanding as the EPO seeks to embrace co-operation with academic institutions across all its Member States and Extension States, with particular emphasis on universities with a strong science and engineering offering and an outspoken interest in IP education.

for-universities1

for-universities2

Quick Navigation