Oui. En dehors des critères minimaux de participation au programme, l’OEB n’impose pas de conditions supplémentaires pour la procédure de présélection initiale. L’université est libre d’adopter les critères qu’elle juge appropriés. Cependant, au vu de la nature très concurrentielle de la procédure de sélection, les universités sont encouragées à adopter un mécanisme permettant de garantir que les diplômé(e)s présélectionné(e)s sont les plus qualifié(e)s.
Oui. Les candidats peuvent indiquer leur préférence dans le formulaire de candidature ou dans la lettre de motivation ; nombreux sont ceux qui font usage de cette possibilité.
Les candidat(e)s sont recruté(e)s sur la base du mérite, dans le cadre d’un concours ouvert. La sélection tient compte de la pertinence du profil de l’étudiant(e) par rapport aux besoins et aux exigences de l’OEB, de ses compétences, de son intérêt et de sa motivation ainsi que de la preuve de son excellence universitaire. Nous conseillons aux candidat(e)s de mentionner dans leur candidature toute information pertinente eu égard à la fonction qu’ils/elles souhaitent occuper (par exemple, les compétences qui en font la personne idéale pour le poste).
Oui. La procédure de sélection de l'OEB comporte plusieurs tours, afin de répartir les candidats de manière optimale au sein de l'Office.
L’OEB indique à l’université uniquement le nom et le prénom des candidat(e)s retenu(e)s qui figuraient sur sa liste de présélection, ainsi que le domaine d’activité où ils/elles seront appelé(e)s à intervenir à l’OEB.
Non. L'OEB n'apporte pas d'aide directe concernant la recherche d'un logement pour la durée du programme, qui relève de la responsabilité de chaque stagiaire. Toutefois, les futurs jeunes professionnel(le) bénéficient du soutien informel d'anciens jeunes professionnel(le)s et de collègues.
Les cours pertinents de l'Académie de l'OEB doivent être suivis après l'entretien et la sélection du candidat par l'OEB, et avant le début de son stage.
L’OEB verse aux jeunes professionnel(le)s un traitement de base correspondant à 67% du montant versé au grade G1, échelon 04. Les jeunes professionnel(le)s touchent actuellement un montant net de l’ordre de 2 000 EUR par mois. Au cours de la deuxième et de la troisième année d'emploi, l'OEB verse aux jeunes professionnels un traitement de base correspondant au montant total du grade G1, échelon 04. Ce traitement de base est soumis aux déductions applicables au titre de la sécurité sociale et des cotisations pour pensions, ainsi qu’aux ajustements annuels des rémunérations.
Le co-financement par d’autres programmes (par ex. Erasmus+) n’est pas possible. Tout revenu provenant d’autres sources perçu durant l’emploi doit être déclaré.
Non. Le mémorandum d'accord définit les profils susceptibles d'être présélectionnés ; les candidatures d'étudiants appartenant à des facultés non couvertes par le mémorandum d'accord ne peuvent pas être présélectionnées pour le programme. Si vous souhaitez élargir le mémorandum d'accord actuellement en vigueur avec votre université, vous pouvez contacter à tout moment l'équipe chargée du programme "Pan European Seal" à l'OEB ou à l'EUIPO.
L'une des conditions minimales pour participer au programme est d'avoir obtenu une licence avant le début du stage.
Des diplômé(e)s d’années précédentes peuvent être présélectionné(e)s à condition de remplir les exigences minimales de participation au programme.
Les étudiant(e)s doivent avoir terminé leurs études au niveau du bachelor avant le mois de septembre. Si le diplôme de bachelor n’a pas encore été délivré, un certificat provisoire peut être accepté.
Le calendrier du programme dépend des procédures internes de l'OEB, lesquelles ne permettent pas de prévoir une procédure de sélection plus longue.
Non. Il n’existe pas de restriction quant à l’âge des candidat(e)s postulant auprès de l’OEB. Cependant, il est rappelé aux universités membres que le programme s’adresse à de jeunes diplômé(e)s en début de carrière, ne possédant qu’une expérience professionnelle limitée, voire n’en possédant aucune.
Les candidat(e)s présélectionné(e)s pour un stage à l’OEB doivent avoir la nationalité de l’un des États membres de l’OEB.
L'OEB n'impose pas de format spécifique pour les CV, mais recommande de choisir la forme qui mettra le mieux en valeur la candidature.
Non. L'OEB fait confiance aux candidats pour ce qui est de fournir une description exacte de leurs compétences linguistiques au moment de leur candidature. Nous rappelons toutefois que les entretiens et les événements importants (p. ex. campus de la PI, cérémonie de lancement, etc.) se dérouleront en anglais.
Il n'y a pas de règles ni de délais stricts, mais les candidats sont encouragés à postuler dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme. Le programme "Pan-European Seal" pour les jeunes professionnels étant destiné aux jeunes diplômés, le temps écoulé entre l'obtention du diplôme et la participation au programme doit être raisonnable. Le délai de deux ans constitue un ordre de grandeur adéquat.
Non, l'inscription à une université n'est pas obligatoire.
Oui. Chaque année, une nouvelle procédure de sélection a lieu, de sorte qu'un candidat peut postuler à nouveau, du moment qu'il remplit les conditions d'admissibilité au programme et qu'il est proposé par son université.
Non, les stages antérieurs n'auront aucune incidence défavorable sur leur candidature au programme "Pan-European Seal" pour jeunes professionnels à l'OEB.
La documentation que l'OEB envoie aux universités contient un lien vers la liste de sélection. Le nombre de candidats qui peuvent être proposés n'est pas limité. Seule la qualité des candidatures compte.