FAQ - Programme de stages professionnels "Pan-European Seal" - Pour les universités

Mon université peut-elle adopter des critères différents de ceux fixés par l'OEB ?

Oui. En dehors des conditions minimales mentionnées dans le document d'instructions générales ("General Instructions Guide"), l'OEB n'impose pas de critères pour la procédure de présélection initiale. L'université est libre d'adopter les critères qu'elle juge appropriés. Cependant, au vu de la nature très concurrentielle de la procédure de sélection, les universités sont encouragées à adopter un mécanisme permettant de garantir que les diplômés présélectionnés sont les plus qualifiés.

Les étudiants peuvent-ils postuler pour un domaine d'activité/secteur spécifique ?

Oui. Les candidats peuvent indiquer leur préférence dans le formulaire de candidature ou dans la lettre de motivation ; nombreux sont ceux qui font usage de cette possibilité.

Sur quels critères une candidature est-elle retenue ?

Les candidats sont recrutés sur la base du mérite, dans le cadre d'un concours ouvert. La sélection tient compte de la pertinence du profil de l'étudiant par rapport aux besoins et aux exigences de l'OEB, de ses compétences, ainsi que de son expérience professionnelle en lien avec le poste.

Nous conseillons aux candidats de mentionner dans leur candidature toute information pertinente eu égard à la fonction qu'ils souhaitent occuper (par exemple, les compétences qui font d'eux la personne idéale pour le poste).

La sélection se déroule-t-elle en plusieurs tours ?

Oui. La procédure de sélection de l'OEB comporte plusieurs tours, afin de répartir les candidats de manière optimale au sein de l'Office.

L'université est-elle informée si la candidature d'un de ses étudiants est retenue ?

L'OEB indique à l'université uniquement le nom et le prénom des candidats retenus qui figuraient sur sa liste de présélection, ainsi que le domaine d'activité de l'OEB où ils effectueront leur stage.

Les candidats retenus reçoivent-ils de l'aide pour trouver un logement ?

Non. L'OEB n'apporte pas d'aide directe concernant la recherche d'un logement pour la durée du stage, qui relève de la responsabilité de chaque stagiaire. Toutefois, les futurs stagiaires bénéficient du soutien informel d'anciens stagiaires et de collègues.

À quel moment les candidats doivent-ils suivre les cours en ligne obligatoires proposés par l'Académie de l'OEB ?

Les cours pertinents de l'Académie de l'OEB doivent être suivis après l'entretien et la sélection du candidat par l'OEB, et avant le début de son stage.

Quel est le montant mensuel de la gratification de stage ?

L'OEB verse au stagiaire 2 000 euros par mois, imposables localement. Il n'est pas prévu de cofinancement par d'autres programmes (p. ex. Erasmus+). Tout revenu provenant d'autres sources perçu pendant le stage doit être déclaré.

Est-il possible de présélectionner des étudiants appartenant à des facultés qui ne sont pas couvertes par le mémorandum d'accord conclu avec mon université ?

Non. Le mémorandum d'accord définit les profils susceptibles d'être présélectionnés ; les candidatures d'étudiants appartenant à des facultés non couvertes par le mémorandum d'accord ne peuvent pas être présélectionnées pour le programme. Si vous souhaitez élargir le mémorandum d'accord actuellement en vigueur avec votre université, vous pouvez contacter à tout moment l'équipe chargée du programme "Pan European Seal" à l'OEB ou à l'EUIPO.

Est-il nécessaire d'être titulaire d'un master, ou une licence est-elle suffisante pour postuler ?

L'une des conditions minimales pour participer au programme est d'avoir obtenu une licence avant le début du stage.

Des diplômés d'années précédentes peuvent-ils être présélectionnés ?

Des diplômés d'années précédentes peuvent être présélectionnés à condition que leur candidature soit reçue au plus tard deux ans après l'obtention de leur diplôme le plus récent (du 1er, 2e ou 3e cycle universitaire).

Est-il possible de présélectionner des étudiants en master qui doivent rendre leur mémoire peu de temps après le début du stage ?

Les étudiants doivent avoir terminé leurs études d'ici septembre. Si le diplôme n'a pas encore été délivré, un certificat provisoire peut être accepté.

Serait-il possible, à l'avenir, de commencer la procédure de sélection plus tôt ?

Le calendrier du programme dépend des procédures internes de l'OEB, lesquelles ne permettent pas de prévoir une procédure de sélection plus longue.

Quelles sont les restrictions en matière de nationalité des candidats ?

Les candidats présélectionnés pour un stage à l'OEB doivent avoir la nationalité de l'un des États membres de l'Organisation européenne des brevets ou d'un des États autorisant l'extension.

Y a-t-il une limite d'âge ?

Non. Il n'existe pas de restriction quant à l'âge des candidats postulant auprès de l'OEB. Cependant, il est rappelé aux universités membres que le programme s'adresse à de jeunes diplômés en début de carrière.

 

Sous quelle forme les candidats doivent-ils soumettre leur CV ?

L'OEB n'impose pas de format spécifique pour les CV, mais recommande de choisir la forme qui mettra le mieux en valeur la candidature.

Les candidats doivent-ils présenter une preuve de leurs compétences linguistiques ?

Non. L'OEB fait confiance aux candidats pour ce qui est de fournir une description exacte de leurs compétences linguistiques au moment de leur candidature. Nous rappelons toutefois que les entretiens et les événements importants (p. ex. campus de la PI, cérémonie de lancement, etc.) se dérouleront en anglais.

Quick Navigation