Études de cas : technologies à forte croissance

Key visual

Des cheffes et chefs d'entreprise partagent leurs expériences lors des forums dédiés aux entreprises technologiques à forte croissance. Avec des spécialistes du monde entier, ils présentent leurs performances et les défis qu'il leur a fallu relever. Ils examinent notamment le rôle et l'importance des actifs intellectuels, et plus spécifiquement les licences, la création en vue de la revente, le financement de la croissance et la stratégie d'innovation ouverte. Chaque étude de cas s'accompagne d'un résumé pratique des messages à retenir pensé pour aider les décideurs à booster la réussite de leurs entreprises en faisant de leurs actifs intellectuels des moteurs clés de création de valeur.

Cliquez sur un sujet pour accéder à de plus amples informations et à des vidéos des études de cas :

Concession de licences

IonQ (services informatiques – États-Unis)

Concession de licences à l'ère du calcul quantique

Messages clés

  • La conclusion de contrats de licences avec des universités qui comprennent une prise de participations pour l’institution universitaire est un moyen idéal de pérenniser le soutien à votre portefeuille PI.
  • L’élaboration d’un écosystème de création de valeur entre une entreprise et une université concernant des technologies émergentes peut être très bénéfique pour les deux parties.
  • Il est primordial que les contrats de licences tiennent compte des besoins des deux parties afin que la commercialisation des technologies soit une réussite.
  • La PI est cruciale pour toute entité qui souhaite devenir concurrentielle et développer une activité.
  • Une entreprise en croissance doit veiller à adopter une approche holistique de la PI qui différencie ce qu’il convient de protéger par un brevet, de maintenir comme secret d’affaires ou de protéger sous une autre forme.

Domaine technique
Pays Produit principal
Modèle d'entreprise
Services informatiques
États-Unis Calculateurs quantiques
Concession de licences

IonQ a pour mission d'élaborer les meilleurs calculateurs quantiques du monde afin de résoudre les problèmes les plus complexes de la planète. Fondée en 2015 et cotée à la bourse de New York depuis 2021, IonQ est la première société spécialisée en calcul quantique cotée en bourse dans le monde, qui met tout en œuvre pour tirer pleinement parti du potentiel de la technologie quantique. Le présent cas de concession de licence concerne l'obtention de licences, les relations avec les universités et les aspects relatifs à l'octroi de licences dans le domaine de la PI pour des modèles d'entreprise potentiels dans l'industrie du calcul quantique. 

Type de documentTéléchargement
Vidéo
Forum HTB juin 2022

Unilab (produits pharmaceutiques – Philippines)

L’importance des modèles de concession de licences dans l’industrie pharmaceutique

Messages clés

  • Toute entreprise souhaitant prospérer se doit d'agir en toute transparence et de bonne foi.
  • L'innovation ne se résume pas aux technologies, mais a aussi trait à la stratégie: il s'agit de respecter les règles et de faire preuve de discernement.
  • Les licences constituent un levier et un modèle de croissance efficaces.
  • Il importe à la fois de bien cerner sa marque et d'examiner les besoins de sa communauté en cherchant systématiquement à atteindre un équilibre gagnant-gagnant.
  • Pour stimuler leur réussite, les cheffes et chefs d'entreprise doivent analyser leurs stratégies en termes de concession de licences, à diversifier leurs types de licences, à associer différentes formes de PI et à nouer davantage de partenariats.

Industrie

Pays

Produit principal

Modèle d’affaires

Pharmaceutique

Philippines

Solutions pharmaceutiques

Licences

Première entreprise pharmaceutique d’Asie du Sud-Est par la taille, Unilab développe, fabrique et distribue des solutions pharmaceutiques. En 2016, elle détenait 25,1 % des parts de marché aux Philippines, devançant ainsi les multinationales étrangères. En plus d’exposer les dynamiques et la chaîne de création de valeur propres au secteur pharmaceutique, cette étude de cas souligne l’importance de la propriété intellectuelle, de la collaboration et des modèles de concession de licences.

Forum HTB de septembre 2021

Type de document

Télécharger

Vidéo

Forum HTB de septembre 2021

Dispelix (dispositifs d’affichage à base de guide d’ondes – Finlande)

Les licences, un puissant moteur de performance

Messages clés

  • Axer son modèle d'affaires sur les licences est un excellent moyen de stimuler la performance de son entreprise.
  • La définition d'une stratégie en matière d'IP constitue la première étape et se répercutera tout au long de la croissance de l'entreprise. Cette stratégie doit aussi être clairement présentée aux parties prenantes.
  • Créer une culture de l'innovation passe par une approche à la fois descendante et ascendante.
  • Assurez-vous d'utiliser les travaux déjà réalisés et les connaissances disponibles,
  • et entretenez des relations saines et durables avec les organismes publics de recherche. Les financements publics et subventions accordés en cas de dépôts de demandes de brevet et d'activités de prototypage prioritaires sont de précieuses aides pour les start-ups.

Industrie

Pays

Produit principal

Modèle d’affaires

Dispositifs d’affichage à base de guide d’ondes

Finlande

Appareils de nanophotonique

Licences

Dispelix est en passe de révolutionner la conception et la fabrication des appareils de nanophotonique. Elle conçoit et fabrique sans usine les premiers dispositifs d'affichage à base de guide d'ondes véritablement compatibles avec une production en série, des éléments phares pour une expérience concrète de la réalité augmentée. Entreprise dérivée issue du Centre de Recherche Technique de Finlande (VTT) et fondée en 2015, Dispelix emploie 60 personnes et a levé plus de 30 millions d'euros de financement.

Elle conçoit, commercialise et distribue à des propriétaires de produits et à leurs fournisseurs des dispositifs d'affichage à base de guide d'ondes portant leur marque. L'entreprise développe également des dispositifs personnalisés et concède des licences de ses technologies brevetées à une sélection de clients élaborant des produits novateurs de réalité augmentée grand public, comme des lunettes de réalité augmentée haut de gamme.

Type de document

Télécharger

Vidéo

Forum HTB de février 2021

Financement de croissance

Roboze (fabrication additive – Italie)

Transformer la production industrielle

Messages clés

  • Prenez en main votre stratégie de PI à un stade précoce et suivez régulièrement sa mise en œuvre. Intégrez vos compétences en PI dans l'activité de votre entreprise dès le début.
  • Protégez votre PI à la fois au niveau des appareils et des consommables (rasoir et modèle de lame), selon les règles du marché et la fidélité des clients.
  • Tirez les enseignements nécessaires de l'historique concernant la PI dans le domaine de l'impression 3D afin d'optimiser les délais de dépôt de brevets sur des marchés qui ne sont pas encore à maturité.
  • Concentrez-vous sur l'innovation continue. Constituez une équipe qui reconnaît les technologies brevetables et utilise des cycles d'innovation courts pour dissuader les faussaires.
Industrie
PaysProduit principal Modèle d'activité
Fabrication additive
Italie Impression 3D
Financement de croissance

Roboze transforme la production industrielle et révolutionne le monde de l'impression 3D. La technologie de haute précision réalisée par cette entreprise peut transformer des superpolymères et des matériaux composites en pièces fonctionnelles finies qui pourront être utilisées dans les conditions et les secteurs les plus extrêmes. Grâce à son réseau mondial de service Roboze 3D Parts, l'entreprise permet la fabrication de pièces finies sur mesure et sur demande, en flux tendus. Ses clients réduisent ainsi leurs coûts et gagnent du temps en raccourcissant les étapes de leur chaîne logistique et en numérisant leur inventaire.

Type de documentTélécharger
Vidéo
Forum HTB de mars 2022

Plasmapp (électronique médicale – Corée du Sud)

Miser sur la PI pour créer durablement de la valeur

Messages clés

  • Servez-vous de votre propriété intellectuelle comme d'une politique d'assurance pour protéger votre entreprise en cas d'imprévu.
  • Ne vous contentez pas d'espérer pour que tout se passe bien pour votre entreprise: prenez vos dispositions en misant sur la PI pour créer durablement de la valeur.
  • Quand bien même votre entreprise ne se développerait pas comme vous l'auriez souhaité, détenir un portefeuille de brevets vous donnera des choix.
  • La valeur de votre portefeuille de brevets ne dépend pas de la quantité de brevets qu'il contient, mais de la robustesse de votre stratégie.
  • Faites de la PI un pilier du développement de votre activité tout en élaborant et en commercialisant des produits qualitatifs.
  • Plutôt que d'octroyer des subventions aux entreprises technologiques à forte croissance, les responsables politiques devraient leur offrir des connaissances en matière de propriété intellectuelle et une aide à l'élaboration d'une stratégie adéquate.

Industrie

Pays

Produit principal

Modèle d’affaires

Électronique médicale

Corée du Sud

Technologies plasma

Financement de croissance

Entreprise de fabrication innovante spécialisée dans les technologies plasma et issue de l'Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST), Plasmapp a mis au point un tout nouvel appareil de stérilisation plasma d'outils médicaux. Ce dispositif innovant utilise des sachets de conditionnement dont la stérilisation nécessite peu de temps et peut être réalisée à des températures basses. Comme la stérilisation plasma est exempte de gaz toxiques, le processus est, en outre, écologique et sans danger. Fondée en 2015, Plasmapp a attiré 50 millions de dollars de financement. L'entreprise a soumis 128 demandes de brevet en Asie, en Europe et aux États-Unis, elle détient à ce jour 43 brevets et a été saluée par le ministère coréen de l'Économie, de l'Industrie et de l'Énergie au titre de son excellente gestion de la propriété intellectuelle.

Type de document

Télécharger

Vidéo

Forum HTB d’octobre 2021

DyeMansion (fabrication additive – Allemagne)

Faire de la PI son bien le plus précieux

Messages clés

  • Faites de la PI votre bien le plus précieux en créant de la valeur pour votre entreprise, en la préservant, en attirant les investissements et en vous protégeant face à vos concurrents.
  • Allouez les ressources nécessaires à l'élaboration d'un portefeuille de brevets le plus tôt possible. Désignez un responsable de cette stratégie et demandez conseil à des experts.
  • Ne négligez pas la protection de vos inventions en attendant que votre produit soit fin prêt, voire validé sur le marché: vous pourriez rater le coche.
  • Réfléchissez soigneusement à la meilleure façon de protéger votre PI, que ce soit via des brevets, des secrets d'affaires, ou encore une publication défensive.
  • Définissez une stratégie de protection de votre PI rentable qui tire profit des traités internationaux en matière de dépôt prioritaire de brevets.
  • Sollicitez les investisseurs sensibles à votre stratégie. Les dépôts de demandes de brevet et le prototypage prioritaires constituent des aides précieuses pour les start-ups.

Industrie

Pays

Produit principal

Modèle d’affaires

Fabrication additive

Allemagne

Système de coloration de plastique imprimé en 3D

Financement de croissance

DyeMansion est une entreprise d’impression en 3D spécialisée dans la transformation de matières premières en produits à forte valeur ajoutée. Elle a lancé son premier système de coloration de plastique imprimé en 3D en 2015. Aujourd’hui, DyeMansion compte parmi les leaders des systèmes de finition pour la fabrication additive destinés au plastique imprimé en 3D, et propose un procédé intégral allant de l’impression au produit fini (matériel et processus compris). Lunettes sur mesure ou encore intérieurs de voitures personnalisés, sa technologie est à l’origine de produits imprimés en 3D faisant d’ores et déjà partie de notre quotidien.

Type de document

Télécharger

Vidéo

Forum HTB de février 2021

Création d’entreprise en vue de la revente

Kindred Bravely (mode, commerce électronique – États-Unis)

Création d'une marque forte

Messages clés

  • Vous devez être aux petits soins non seulement avec vos produits et vos services mais aussi et surtout avec vos clients.
  • Les brevets ne servent pas seulement à propulser la science. Tout produit permettant de résoudre un problème peut être breveté, même un vêtement. C'est une étape importante pour vous approprier votre innovation.
  • Le meilleur moyen de créer une entreprise et de lui constituer une valeur commerciale substantielle est de développer un portefeuille de PI associant marques, brevets et excellence opérationnelle de l'équipe.
  • Avec une culture axée sur le client, nourrie par une équipe solide, les entreprises peuvent se développer bien au-delà de ce que ses propriétaires peuvent obtenir seuls.
  • Le capital-investissement permet aux propriétaires de l'entreprise de garantir une partie de la valeur de l'entreprise tout en continuant de la développer en vue d'une cession plus large, plus durable ou d'une introduction en bourse.
  • Commencez tôt à vous constituer un actif intellectuel et à bien délimiter vos produits clés sur les marchés visés.
  • Innover, c'est tester et faire des erreurs. C'est seulement après avoir osé essayer quelque chose que vous pouvez réfléchir à la manière de le protéger. Certaines innovations réussiront, d'autres non, et c'est tout à fait ce qu'il faut.
  • Breveter tôt et présenter votre invention comme étant "en instance de brevet" prolongera sa durée de vie et attirera des investisseurs ou des acheteurs pour votre entreprise.
  • Comprendre les besoins non satisfaits des clients et y répondre sont les fondements sur lesquels repose l'innovation et peuvent être la clé d'un entrepreneuriat et d'un développement commercial réussis.
  • Pour réussir durablement, il ne suffit pas d'avoir les bonnes bases commerciales, il faut aussi donner une dimension humaine à votre équipe.
Industrie
PaysProduit principal
Modèle d'activité
Mode, commerce électronique
États-Unis Vêtements pour femmes enceintes et mères qui allaitent
Création d'entreprise en vue de la revente

L'entreprise Kindred Bravely est née en 2015 de la nécessité de fournir des vêtements esthétiques, pratiques et confortables aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent. En créant une marque forte, l'entreprise est devenue l'un des huit revendeurs à la plus forte croissance en ligne sur Shopify et a atteint la vingtième position au classement Inc. 5000 des entreprises privées à la plus forte croissance aux États-Unis. Ce qui est peut-être inhabituel pour une entreprise de mode, c'est que les brevets sont un élément moteur majeur de son activité. La vente d'une partie de l'activité à une société de capital-investissement en 2021 a également hissé l'entreprise à un niveau supérieur.

Type de document
Télécharger
Vidéo
Forum HTB de mars 2022

Dr Paul Atherton (fibres optiques, stockage d’énergie, biotechnologie – Royaume-Uni)

La passion comme facteur de réussite

Messages clés

  • Mieux vaut ne pas agir dans la précipitation lorsqu'il s'agit d'exercer ou de défendre ses droits de brevets: il faut savoir quand se battre, et quand négocier.
  • Une gestion proactive des litiges en la matière peut contribuer de manière significative aux résultats de votre entreprise à condition que vous examiniez la situation de la partie adverse et que vous vous assuriez que vous possédez les finances nécessaires pour survivre à un éventuel procès.
  • Plutôt que de trouver qui a raison et qui a tort, les différends liés à des questions de propriété intellectuelle devraient viser à trouver une issue tenable et créatrice de valeur.
  • La passion que des fondateurs vouent à leurs entreprises peut être un facteur de réussite déterminant.
  • Se lancer dans une carrière d'entrepreneur en série en tant que «président investisseur» peut se révéler très gratifiant pour les chefs d'entreprise ayant cédé leur première société.

Industrie

Pays

Produit principal

Modèle d’affaires

Fibres optiques, stockage d’énergie, biotechnologie

Royaume-Uni

Entreprises de haute technologie

Création d’entreprise en vue de la revente

Cette étude de cas est consacrée à Paul Atherton et à son impressionnant palmarès de cession d'entreprises. Comptant parmi les entrepreneurs les plus accomplis du Royaume-Uni, il a déjà vendu quatre entreprises de haute technologie et en crée actuellement cinq autres. L'une de ses sociétés s'est vendue à plus de 200 millions de dollars, une autre à plus de 500 millions de dollars. Paul Atherton partage son expérience de trois de ses entreprises de haute technologie (Queensgate Instruments, Nexeon et Phasefocus) : la première sans brevet mais orientée vers l'excellence opérationnelle ; la seconde axée sur un portefeuille de brevets ; et la troisième centrée sur un brevet phare. Son récit montre que toute stratégie en matière de brevets doit pouvoir évoluer en fonction de la situation de l'entreprise et du marché.

Type de document

Télécharger

Vidéo

Forum HTB de novembre 2021

APS Technology Group (machines électriques, logiciels – États-Unis)

Créer efficacement une entreprise destinée à être revendue

Messages clés

  • Embauchez rapidement les meilleurs talents et offrez-leur une rémunération attrayante.
  • Créer une entreprise dans le but de la revendre vous permet d'accroître le prix de vente, de réduire les fonds mis sous séquestre et de vous garantir un earnout.
  • La gestion des actifs intellectuels est la clé de la réussite de la commercialisation de technologies, que vous souhaitiez vendre vos produits ou votre entreprise.
  • Les actifs intellectuels peuvent avoir une incidence majeure sur la valeur d'une entreprise au moment de sa revente.

Industrie

Pays

Produit principal

Modèle d’affaires

Machines électriques, logiciels

États-Unis

Solutions de mesure et de forage

Création d’entreprise en vue de la revente

Cette étude de cas est consacrée à Russ Scheppmann qui, en l’espace de onze ans, a fait de la petite start-up qu’était initialement APS Technology Group (APS) un acteur d’envergure mondiale dans le domaine de l’automatisation des unités de transport. L’entrepreneur raconte comment APS, au fil de son développement, a acquis ses actifs intellectuels, constitué son équipe de direction et atteint l’excellence opérationnelle. Il indique aussi comment et pourquoi il a décidé de conserver une partie de son entreprise tout en tâchant d’attirer ABB, une entreprise technologique de renommée mondiale. Russ Scheppmann détaille ses décisions les plus avisées et propose des conseils pour bien préparer une entreprise en vue de sa cession. Cette étude de cas est précédée de deux conférences et d’une table ronde d’experts sur le sujet de la création d’entreprises en vue de leur revente.

Type de document

Télécharger

Vidéo

Colloque de direction 2021 du comité HGE

Bender MedSystems (biotechnologies – Autriche)

Un modèle de création d’entreprise guidé par la demande pour une revente réussie

Messages clés

  • Revendre son entreprise et offrir un avenir à ses collaborateurs ne sont pas deux objectifs incompatibles.
  • Dans les entreprises technologiques à forte croissance, investir dès le début dans des systèmes et processus robustes, évolutifs et pérennes finit toujours par porter ses fruits.
  • Une cession réussie exige un modèle guidé par la demande, dans lequel les besoins des acquéreurs potentiels, comme un solide portefeuille d'actifs intellectuels, sont au cœur de la stratégie de l'entreprise.
  • Une société aura bien plus de valeur et d'intérêt si elle est capable d'opérer sans son propriétaire.
  • L'excellence opérationnelle, qui passe notamment par des secrets d'affaires, constitue l'actif intellectuel phare pour assurer l'avenir de votre personnel après une revente.

Industrie

Pays

Produit principal

Modèle d’affaires

Biotechnologies

Autriche

Réactifs

Création d’entreprise en vue de la revente

Cette étude de cas relate l'expérience de Michael Schaude, qui a transformé Bender MedSystems (BMS), une petite entreprise rachetée par ses cadres dirigeants en 1998, en un acteur majeur de la niche du marché mondial des réactifs de recherche dans l'objectif clair d'une revente. Résultat : l'entreprise s'est non seulement vendue avec brio à eBioscience (États-Unis) en 2009, mais l'entité autrichienne a même continué à prospérer sur son site d'origine à Vienne malgré la vente d'eBioscience à Affymetrix (États-Unis) en 2011 et celle d'Affymetrix à Thermo Fisher (États-Unis) en 2016. L'association d'une excellence opérationnelle solide à des actifs intellectuels a non seulement jeté les bases d'une cession réussie de BMS, mais aussi assuré l'avenir de son personnel jusqu'à ce jour. L'avenir des collaboratrices et collaborateurs de longue date de BMS et la conservation de l'identité autrichienne de l'entreprise importaient beaucoup à Michael Schaude.

Type de document

Télécharger

Article

Vidéo

Forum HTB de février 2021

Innovation ouverte

Philips (équipements médicaux - Pays-Bas)

Créer une culture de la collaboration pour favoriser l'innovation ouverte

Points à retenir

  • C'est justement lorsque des entreprises ont un intérêt et une spécialité claires et, idéalement, complémentaires, que l'innovation ouverte est un très bon moyen de faire progresser les technologies dans l'intérêt de tous. 
  • Priorisation de la manière dont la valeur est créée et partagée conjointement et utilisation de la PI d'une manière souple en vue de rendre cela possible. 
  • Vous pensez que l'innovation ouverte est indépendante de la propriété intellectuelle ? Réfléchissez : les droits de PI, notamment les brevets, définissent des règles pour la mise en œuvre de l'innovation ouverte, évitant ainsi qu'elle ne devienne une foire d'empoigne dont personne ne bénéficie. 
  • Pour les petites et moyennes entreprises qui ont des niches technologiques, saisir l'opportunité de s'associer avec une grande entreprise multinationale dans le domaine de l'innovation ouverte peut être une manière rentable de prospérer et de réussir.

Domaine technique
Pays Produit principal
Modèle d'entreprise
Équipements médicaux
Pays-Bas Produits de santé
Innovation ouverte

Un domaine clé de l'innovation ouverte pour les PME spécialisées dans les technologies consiste à collaborer avec de grandes entreprises dans leur domaine. Philips dispose depuis des années d'un écosystème de l'innovation ouverte conçu pour favoriser la collaboration avec de petites entreprises technologiques comme source d'innovation. Cette étude de cas étudie la collaboration en matière d'innovation ouverte entre Philips et une PME technologique et traite des questions de gestion de la PI qu'il est nécessaire d'aborder afin de soutenir les objectifs commerciaux des deux sociétés.  

Type de matériel Téléchargement
Vidéo
Forum HTB juin 2022

Ces études de cas ont été présentées à l’occasion des forums HTB dédiés aux technologies à forte croissance et menés conjointement par l’OEB et la LESI.

Avertissement : les avis exprimés dans ces études de cas sont ceux des intervenants ou des entreprises concernées. Ils ne coïncident pas forcément avec l’opinion de l’Office européen des brevets.

Quick Navigation