Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Yann Ménière est le nouvel économiste en chef de l'OEB

1er février 2016

L'OEB a le plaisir d'annoncer la nomination de Yann Ménière en qualité d'économiste en chef

Yann Meniere

L'unité de l'économiste en chef de l'OEB a été créée pour donner un point de vue économique sur les questions liées aux brevets, à l'innovation et à la croissance économique. Elle a pour but d'apporter une expertise et des analyses de haut niveau au public et aux forums d'experts ainsi que de favoriser un débat bien informé. Ses études concernant les aspects économiques et sociétaux des brevets en Europe ont été saluées pour les éclairages importants qu'elles fournissent au public.

Yann Ménière est professeur d'économie en congé de MINES ParisTech, où il était titulaire de la chaire "Propriété intellectuelle et marchés de la technologie" avant de rejoindre l'OEB. Ses recherches et son expertise portent sur l'économie de l'innovation, la concurrence et la propriété intellectuelle (PI). Ces dernières années, ses travaux ont traité plus particulièrement de la PI et des normes, des marchés de la technologie, et des questions de PI dans le cadre des négociations sur le climat. Il est l'auteur de publications universitaires ainsi que d'études stratégiques pour la Commission européenne, le gouvernement français et d'autres organismes publics. En dehors de MINES ParisTech, il a enseigné l'économie des normes TI à l'Imperial College Business School et l'économie du droit de la PI à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Louvain.

Yann Ménière est le cinquième titulaire du poste, qui était occupé précédemment par Dominique Guellec, Bruno van Pottelsberghe, Nikolaus Thumm et Theon van Dijk.

Partager l’information ...