Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Extinction des feux à l'OEB en soutien à l'Earth Hour 2020

EPO switches off lights to support Earth Hour 2020

27 mars 2020

L'événement mondial Earth Hour ("Une heure pour la Terre") aura lieu le samedi 28 mars. Les participants à cet événement sont invités à éteindre toutes les lumières électriques non essentielles pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30, afin de sensibiliser le public à la consommation d'énergie et à ses effets. Lancé à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de plusieurs de ses partenaires, cet événement a vu le jour à Sydney en 2007 et bénéficie aujourd'hui du soutien d'organisations et de particuliers dans plus de 180 pays. L'OEB apporte sa pierre à l'édifice en coupant toutes les lumières électriques non essentielles pendant une heure sur l'ensemble de ses sites.

Pour l'OEB, le développement durable est une priorité de longue date, tant en termes de gouvernance que sur chacun de ses sites. L'Office s'est engagé à davantage contribuer aux objectifs environnementaux à long terme de l'Accord de Paris de 2015 en veillant, dans toutes ses activités, à limiter autant que possible son impact sur l'environnement. 

Depuis 2009, l'Office participe au système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS) et a ainsi réussi, en une décennie, à réduire sa consommation annuelle d'électricité de 13 %, sa consommation d'eau de 9 %, sa production de déchets résiduels de 24 %, sa consommation d'énergie thermique de 20 %, sa consommation totale de papier de 3,9 % et les émissions de CO2 résultant de sa consommation d'énergie de 68 %. Ces résultats sont publiés chaque année dans le rapport environnemental de l'OEB.

Au niveau local, les sites de l'OEB à Munich, La Haye, Berlin, Bruxelles et Vienne font en sorte de contribuer aux efforts déployés par chacune de ces villes. En 2019, l'Office a notamment adhéré au Klimapakt2, une initiative environnementale menée par la ville de Munich. Il s'efforcera à ce titre de réduire ses émissions de CO2 d'au moins 20 000 tonnes.

À La Haye, le développement durable a été au cœur de la rénovation récente du bâtiment de l'OEB. Le nouveau bâtiment est doté d'une double façade en verre déterminante pour la régulation du climat intérieur, de panneaux photovoltaïques qui assurent une source d'énergie renouvelable, et d'un système de stockage d'énergie thermique en aquifère qui vise à réduire la consommation d'énergie primaire et les émissions de CO2 associées.

Ces mesures ont été renforcées par notre Plan stratégique, qui met l'accent sur l'importance du développement durable et décrit les initiatives qui nous aideront à atteindre nos objectifs environnementaux. Par exemple, la politique de numérisation de l'Office permettra de réduire encore la consommation de papier et de limiter les déplacements locaux, nationaux et internationaux, dans la mesure où les équipes disposent désormais de l'équipement nécessaire pour travailler à distance. Cette possibilité pour les agents de travailler à domicile constitue d'ores et déjà un atout, non seulement dans la perspective du développement durable, mais aussi au vu de l'épidémie actuelle de coronavirus.

Informations supplémentaires

Partager l’information ...